Hello hello ! Voici un des moments de l’année que je préfère, celui du bilan de celle qui vient de s’écouler ! Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez à quel point j’aime ce coup d’œil dans le rétroviseur, il m’est utile pour me souvenir, mais aussi pour faire le point, pour réaliser l’étendue du chemin parcouru.

2019 a été une année riche et complexe, je l’ai vécu comme sur un grand toboggan, avec l’impression d’avoir littéralement pris mon envol à partir du mois de mai, de m’être libérée de beaucoup de choses. Une très belle année, la fin d’un cycle, les prémices d’un nouveau, avec beaucoup de joie et de sérénité. C’est d’autant plus important pour moi d’en garder une trace matérielle ici. Et puis, comme d’habitude, en fin de billet, je vous dresse un petit bilan chiffré du blog… Vous êtes prêts ?

C’est parti !

 

♥︎ janvier 2019 ♥︎

En janvier, il y a eu une rentrée comme j’aime, quelques jours au ski aux 2 Alpes, un fabuleux week-end en amoureux à Venise pour nos 20 ans de mariage, une grippe, et des règles… autrement.

voyage à Venise - pont de l'academia

 

♥︎ février 2019 ♥︎

En février, il y a eu de la couture, un retour à la normale, et de merveilleuses vacances au sommet à Passy Plaine-Joux.

Couture édredon liberty (modèle Chouette Kit)

Tour des Ayères en raquettes - Passy Plaine-Joux

PASSY PLAINE JOUX - snowbike

 

♥︎ mars 2019 ♥︎

En mars, il y a eu cette semaine inoubliable au Japon, un peu de Paris, du surf à La Torche, le printemps qui balbutie, et je vous ai raconté mon retour à la vie de freelance.

Kurashiki - quartier Bikan (Okayama, Japon)

Surf à La Torche - Finistère, Bretagne

ma vie de free-leance

 

♥︎ avril 2019 ♥︎

En avril, j’ai fini de coudre le monde à la main, il y a eu mon anniversaire, j’ai bricolé et veillé sur mes 2 aînés en solo, et c’était la dernière ligne droite de Mamzelle avant le concours de médecine.

World map - carte du monde cousue main

Relooking rapide de ma cuisine (via mercipourlechocolat.fr)

 

♥︎ mai 2019 ♥︎

En mai, il y a enfin eu ce fichu concours, un déménagement, et puis un tournage vidéo dans la Manche, le baptême d’un beau bateau, les 16 ans de notre Titou.

Baptême SODEBO ULTIM3 - Thomas Coville & Mike Horn - Les sables d'Olonne

 

♥︎ juin 2019 ♥︎

En juin, il y a eu Beg Meil, les résultats tant attendus du concours de Mamzelle qui finit brillamment 16ème du numerus clausus des primants, un voyage dans le Vercors, la canicule, le bac de français de Titou, sa fiesta d’anniversaire un peu mouvementée, et une opération qui tombe bien mal… bref un mois à toute berzingue !

VCS Beg Meil - Le Renouveau - Bretagne, Finistère

Archipel des Glénan - Bretagne, Finistère

 

 

♥︎ juillet 2019 ♥︎

En juillet, il y a eu un reportage en Moselle avec mon Titou, un plaid en patchwork, une convalescence un peu longue, une après-midi passionnante à la Cité des Télécoms, et on s’est mis en mode pré-vacances.

Moselle - Hombourg-Haut

DIY - plaid / édredon patchwork cousu main

 

♥︎ août 2019 ♥︎

En août, il y a eu les vacances, les vraies : le grand air en Auvergne avec Prune et sa smala, la chaleur du Var chez mon frère, et les Corbières dont on se lasse jamais, entre amis. Il y a eu aussi les 19 ans de Mamzelle, et le Tour de Houat pour clôturer ce bel été.

 

♥︎ septembre 2019 ♥︎

En septembre, il y a eu la rentrée (2ème année de médecine / Terminale S / 3ème), il y a eu la découverte d’Annecy, une séance photos mère & fille, des verres en cristal, du coaching, une Vélodyssée d’anthologie sous la pluie avec Marjo , et un joli mariage ♥︎

VÉLODYSSÉE - de St Martin sur Oust à La Gacilly - Morbihan, Bretagne

 

♥︎ octobre 2019 ♥︎

En octobre, il y a eu des recettes d’automne, les 14 ans de MonLoup, un anniversaire de mariage, une virée à Paris, un costume de DJ

Recette potiron rôti orange cumin miel - recette facile via mercipourlechocolat.fr

♥︎ novembre 2019 ♥︎

En novembre, il y a eu un nouveau rythme, un week-end dans les Côtes d’Armor, du sommeil d’ados, et puis l’arrivée de notre chère petite Plume !

le sommeil des ados

♥︎ décembre 2019 ♥︎

Et puis décembre est arrivé, j’ai eu une furieuse envie de faire avec mes mains : il y a eu du zéro déchet, de la couture avec un sac à tarte, une tarte aux pommes toute simple et un sac à pain, une jolie déco de table de fêtes, et puis un Noël à Toulouse

box zéro déchet Pousse-Pousse

DIY - couture facile : sac à tarte réversible (via mercipourlechocolat.fr)

Tarte aux pommes maison - recette toute simple (via mercipourlechocolat.fr)

DIY - couture facile : sac à pain réversible en coton enduit (via mercipourlechocolat.fr)

DIY - centre de table nature pour Noël (via mercipourlechocolat.fr)

Que cette année a passé vite, encore une fois… J’avoue que ça me fiche un peu le tournis de re-regarder toutes ces photos, et de parcourir ces articles !

 

♥︎ et sur Instagram ? ♥︎

J’ai été encore un peu moins active que les années précédentes, néanmoins j’apprécie toujours ce réseau, et je continue à aimer partager mes images et échanger avec vous ! Voici les 9 photos que vous avez préférées en 2019 sur mon compte @mpchoco.

1. l’annonce des résultats de Mamzelle // 2. j’ai cousu le monde // 3. dernière ligne droite avant le concours
4. ciel parisien // 5. encore Paris // 6. mère & fille
7. le Golfe du Morbihan tout rose // 8. Plume // 9. mon plus beau cadeau, c’est eux !

 

♥︎ Et pour finir, le blog en quelques chiffres ♥︎

Mon petit blog a soufflé ses 13 bougies en mai dernier, et il se porte mieux que jamais. J’ai un peu moins publié que les années précédentes (108 articles – soit 2 à 3 par semaine), mais depuis 2 ans les statistiques de fréquentation remontent, de près de 15% cette année… Qui a dit que les blogs étaient morts ? Pas ici en tout cas !

Ainsi, en 2019, le blog a affiché plus d’un million de pages vues (1 010 074 exactement !) et 683 500 visites. Sur les réseaux sociaux, vous êtes 14 100 à me suivre sur Instagram – 7 400 sur Facebook – 4 400 sur Twitter – 14 600 sur Pinterest (mon compte Pinterest voit passer 2 millions de visiteurs par mois, c’est complètement fou, d’ailleurs Pinterest est ma première source de visiteurs extérieurs pour le blog, devant Google !)

Vos billets 2018 préférés ont été :
1- Mon calendrier annuel tout simple à customiser
2- Les règles, autrement
3- Pour cheminer en douceur vers le zéro déchet
4- Un joli sac à tarte réversible
5- Mon retour à la vie de freelance

Et les “vieux” classiques du blog qui fonctionnent toujours aussi bien :
1- Ma jolie housse pour machine à coudre (2018)
2- Notre voyage au Maroc – Rabat (2013)
3- Mes 5 plages préférées autour de Vannes (2014)
4- Mon liquide vaisselle maison (2014)
5- Rénover une table de jardin en bois (2014)

Je vous suis très reconnaissante pour votre présence, votre soutien, vos commentaires. J’ai bien conscience que c’est moins facile de commenter ici, sur le blog, que sur les réseaux sociaux, alors je chéris fort la valeur de tous ces petits mots que vous me laissez, et qui m’encouragent toujours plus. Je n’oublie jamais que c’est grâce à vous et nos échanges que ce blog existe depuis plus de 13 ans, c’est aussi grâce à vous que j’ai la chance de vivre des expériences incroyables et de voyager un peu partout dans le monde. Et ça c’est vraiment formidable. Alors mille mercis, du fond du cœur !!

 

♥︎ et en 2020 ? ♥︎

Et bien en 2020, on continue, qu’est-ce que vous en pensez ? J’ai encore plein de choses à vous raconter, je crois, des idées de bricolage, de couture, de DIY à partager avec vous, et puis des voyages, de belles images. Et du perso aussi, je crois que c’est aussi ce que vous aimez ici, la vraie vie…

 

Alors vous, dites-moi tout, qu’est-ce qui vous a le plus plu, intéressé, amusé ici en 2019 ? Quelles sont vos envies pour 2020 ? En tout cas, moi j’ai déjà plein plein d’idées !

À très vite !

#1 - Happy 2020 !
Où skier cet hiver ?

29 Commentaires

  1. une très belle année… j’ai suivi à peu prés tous ces beaux événements, je retiens quand même la réussite de ta fille et cette émotion partagée de loin ! bisous et encore une très belle année 2020 à toi et ta jolie famille !

  2. 1 000 000 de pages vues : c’est énorme, bravo ! Pour ma part, j’aime toujours autant te suivre et je suis absolument fan de ton talent photographique. Ne change rien Céline 🙂
    Je t’embrasse,
    Cécilia

    • Merci beaucoup Cécilia, tu fais partie de celles qui commentent le plus régulièrement, et ça me touche vraiment beaucoup ! Et oui, pour moi les blogs ne sont pas morts, loin de là, contrairement à ce qu’on annonce depuis bien des années maintenant. Les réseaux sociaux ont changé la donne en matière de visibilité, mais à mes yeux leur côté éphémère pénalise vraiment le contenu produit. Quand je vois certains articles encore très lus ici plus de 6 ans après qu’ils aient été publiés, c’est fou ! Ce ne sera jamais le cas d’une publication Instagram ou Facebook 😉

  3. Coucou Céline, si je devrais retenir un seul chose de ton blog c’est un vieux billet où tu nous partageais ta recette de cookies que tu avais préparé pour regarder un match de rugby un dimanche … Bref peu importe en tout cas sache que cette recette je l’ai imprimée, faites, et c’est mon mari qui s’en ai emparée pour notre bonheur à tous. Bref grâce à toi nous avons plusieurs fois par an une tournée et la dernière date de fin décembre. Donc chez nous tout le monde de dit un grand merci !
    Sinon c’est toujours un plaisir de te lire, aussi un grand merci de répondre au commentaire.
    Bon 2020 sera pour toit bien chargé avec un brevé et un bac sans oublier parcours sup. Sans oublier bien sûr le deuxième année de Mamzelle. Alors je te souhaite une très belle année pleines de challenge, de réussite et de bonheur.
    Au plaisir de te lire.
    Je t’embrasse
    Muriel

    • Oh mais oui Muriel, je me souviens de ce billet ! C’est celui-ci, non ?
      https://www.mercipourlechocolat.fr/2011/02/13/recette-cookies-cacahuete-chocolat-cannelle/
      C’est génial que cette recette fasse désormais partie de vos classiques 🙂
      Oui, encore une année chargée, je t’avoue que c’est Parcours Sup qui nous préoccupe le plus, ainsi que la candidature de Mamzelle à Erasmus en Slovaquie l’année prochaine. Ça va bouger ces prochains mois, et la maison va se vider petit à petit, encore un cap à passer ! Merci pour ta fidélité tout au long de ces années, je te souhaite une très belle année, et je t’embrasse moi aussi ! 🙂

  4. Bonne année! Du doux, du simple et du rire, de la réussite pour chacun, voilà ce que je te souhaite pour cette nouvelle année-ce nouveau cycle. Si je dois retenir quelque chose, c’est ce périple arrosé mais joyeux à vélo 🙂 Quelle belle année, quelles belles photos !

    • Ah ce périple à vélo, je m’en souviendrai toute ma vie, qu’est-ce qu’on a pu rire ! Merci à toi Bibi pour tes petits mots toujours gentils, et tes vœux qui me vont droit au cœur. Je te souhaite une très belle année à venir !

  5. Merci pour ton blog Céline ,effectivement je fais rarement des commentaires ,c’est plus contraignant que les autres supports, une petite touche pour cliquer j’aime serait bien 😉.Mais ton blog est indispensable, il fait le lien justement avec tes autres comptes.Merci encore,je te lis toujours avec plaisir depuis que je vous ai découvertes avec Marjolaine sur votre compte commun. Bonne et heureuse année 2020.

    • Merci Delphine ! C’est une bonne idée ce petit compteur de likes à la fin de l’article, j’en avais un à un moment, il a du sauter lors des différentes mises à jour. Je vais essayer de le remettre ! Bonne année à toi aussi 🙂

  6. Bonjour Céline,
    j’ai adoré lire ton bilan 2019, chose que je ne fais jamais pour ma part.
    Il m’a fait beaucoup sourire alors j’ai un peu pensé à mon année écoulée…
    Pêle-mêle, il y a eu :
    Venise, les 2-Alpes, Beg-Meil encore et toujours <3, la Bretagne, Nantes, l'Alsace, la Méditerranée, Paris, de la couture et e la cuisine aussi !

    Pour 2020, je souhaite trouver ici la même chose, des tranches de vies, des voyages, de jolies photos, la vraie vie comme tu dis !
    Merci

    Très belle année à toi et ta famille !

    • Super ton année ! En effet, nous avons eu beaucoup en commun, c’est amusant 🙂 Je te remercie pour tes bons vœux, belle année à toi aussi !

  7. Bonjour Celine,
    Je laisse rarement de trace par ici, et pourtant ce n’est pas faute de te lire et d’apprécier tes articles 🙂 Je te suis depuis pas mal d’années, à l’époque, ta fille allait faire sa rentrée en 6ème… Je ne sais même plus comment j’ai découvert ton blog… Un article dans le Femme Actuelle de ma mère qui en parlait peut-être ? Bref, j’avais la vingtaine, j’étais étudiante, et j’ai tout de suite aimé ta simplicité et la diversité de tes articles. Une dizaine d’années après, tu as évolué (et moi aussi, puisque je suis devenue, entre autre, maman), mais tu as toujours les mêmes qualités. J’adore suivre les aventures de ta famille, tu es authentiques, sans chichi… Je continuerai à te suivre encore longtemps 😉
    Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année !
    Elise

    • Oh mais oui, j’avais eu droit à un bel article dans Femme Actuelle, en 2009, il y a… plus de 10 ans ! C’est fou ! 😀 Ça me touche énormément de savoir que tu me suis depuis tout ce temps, et qu’on a “grandi” ensemble. Mille mercis, et tous mes vœux de bonheur pour 2020 !

    • Je n’écris presque plus de commentaires – ça me désole moi même – mais je lis toujours (quasi) religieusement tes articles.
      Joyeuse nouvelle année !

  8. Ne change rien, moi je suis là et je compte bien y rester tant que tu y es ! Merci pour tes billets, souvent sources d’inspiration dans mon quotidien, tu le sais ! Bisous doux.
    PS : vive les blogs !

    • Héhé, à force on ne sait plus trop qui inspire qui tant chacune inspire l’autre, et vice-versa ! Merci ma Marjo ! 😘

  9. Que je les aime, tes bilans 😊 Je te souhaite le meilleur pour 2020 – j’espère qu’on aura l’occasion de se croiser, ça fait trop longtemps (même si, grâce au blog, c’est toujours comme si c’était hier). Bises et à très vite Céline 😘

    • Mais oui, ça fait bien trop longtemps !! Je ne sais pas si tu te souviens, mais ces bilans annuels m’ont été fortement inspirés par ceux que tu faisais il y a quelques années, et par Camille d’Essayage, aussi ! C’est toujours un bon moment quand je les fais, j’adore 🙂

  10. Quel joli “pot pourri” (c’est plus drôle que best-of je trouve !) Ton blog est l’un de mes préférés… À bientôt pour de nouvelles aventures… Et surtout bonne année !!!?

    • Pot pourri, haha, j’adore ce mot ça fait une éternité que je ne l’avais pas lu / entendu… tellement désuet ! 😀 Merci beaucoup pour ton petit mot, je suis ravie que tu aimes toujours autant me lire ! Très belle année à toi aussi ! 🙂

  11. Quel joli bilan ! Et c’est si agréable de voir cette belle énergie que tu mets dans ton blog, ces changements dont tu parles on les ressens beaucoup ici et sur Instagram. Merci Céline pour ta bonne humeur et ta jolie plume (pas le chat hein 😉 , même si elle est mignonne comme tout !)

    • Oh tu sais que je n’avais jamais fait le rapprochement au sujet de Plume ?? Ça se creuse cette histoire ! Merci à toi Coralie, ton blog fait partie de ceux qui m’inspirent le plus, je suis fan de ta foisonnante créativité 🙂 Je t’embrasse !

  12. Encore une belle année. J’aime beaucoup toutes ces belles photos de Bretagne et d’ailleurs , de France et de contrées plus lointaines. Et puis cette bonne humeur, ce quotidien, les petits bricolages et les petites recettes. Toujours un plaisir de passer par ici.
    Bonne année 2020 à toute la famille mpchoco.

  13. (ah bah je crois que j’ai fait une boulette et répondu à un commentaire au lieu de le poster. Moi sur mobile :devant Grey’s Anatomy en meme temps : pas bon.)

  14. Comme toi, j’aime aussi regarder un peu en arrière pour voir le chemin parcouru ! Super article et super photos ! Encore bonne année 2020 pour toi et ton blog !

  15. Bonne année à toi Céline.
    Merci pour toutes ces infos partagées ici. J’aime beaucoup te lire et j’aime beaucoup ton univers. Merci de continuer à être là pour tes lecteurs.

    A bientôt

  16. 2019 a été une année riche en émotions, en voyages, en moments de joie et c’est ce qu’il faut retenir. je me réjouis de te suivre à nous en 2020, année que je te souhaite excellente dans tous les domaines.

  17. à en juger par la photo 2019 a été une bonne année pour vous. Les photos sont vraiment magnifiques. Je vous souhaite, à vous et à tous, encore plus de beauté 2020

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It