F.A.Q.

Petit billet à caractère informatif… pas franchement rigolo mais qui me semble néanmoins important, histoire de poser et si besoin de clarifier les choses au sujet de mon job et de la « monétisation » de ce blog. Parce que ce qui me semble évident ne l’est pas forcément pour vous, et que ça va toujours mieux en le disant. Pour cela, je me suis clairement inspirée d’Anne et de Walinette pour le rédiger, car non seulement nos activités professionnelles sont proches, mais nous partageons également la même vision des choses.

1,2,3, c’est parti…

– mon job : je suis blogueuse et créatrice de contenu (rédactionnel, photo, vidéo) free-lance avec le statut d’auto-entrepreneur(e). Ce qui veut dire qu’on me rémunère pour écrire sur des sujets divers et variés (thématiques qui tournent en général autour de la femme, de la famille et du bio), pour faire des photos ou réaliser des vidéos sur différents supports internet ou papier. Je suis parfois rémunérée pour écrire sur mon blog, c’est ce qu’on appelle les billets sponsorisés. Tout ceci est évidemment encadré juridiquement et déclaré fiscalement, je paye des charges, je côtise, tout ça, tout ça.

– les billets sponsorisés : parfois un annonceur me demande d’écrire sur un de ses produits ou un de ses services contre rémunération. Ces billets sont toujours signalés comme tels, au début de l’article. Après je n’ai pas envie de rentrer dans la polémique du pour ou contre, moi j’ai fait le choix d’en écrire, point barre. Je le fais en mon âme et conscience, je me réserve le droit d’accepter ou de refuser tel ou tel annonceur, et croyez-moi je refuse souvent. De même, j’écris mon article en toute sincérité et en gardant mon style. Jusqu’à présent on ne m’a jamais demandé de les modifier avant publication. Si c’était le cas et si cela avait pour conséquence de dénaturer mon billet, je refuserai.

– les produits offerts : dans la rubrique « j’ai testé » , je vous présente des produits… testés ! Lorsque ceux-ci m’ont été offerts, c’est signalé avec une petite astérisque *. Si rien n’est indiqué, c’est que je les ai payés de ma poche. En aucun cas je ne me gêne pour dire ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas dans le produit, qu’il soit offert ou non. En revanche, si un produit me déçoit vraiment (c’est arrivé très rarement en plus de 10 ans), je n’en parle pas, c’est aussi simple que ça.

– la publicité : je ne fais plus partie d’aucune régie publicitaire et j’ai abandonné les Google Adsense, cela ne rapportait rien, prenait une place folle dans ma sidebar et était très difficilement contrôlables. Tous les autres liens le sont de ma propre initiative, et je ne fais pas d’échange de lien.

– les liens d’affiliation : depuis la fin de l’année 2014, il y a parfois des liens d’affiliation sur mon blog. Lorsque vous effectuez un achat après avoir cliqué sur un lien de ce type, je touche un petit pourcentage de montant total de la vente (cela n’a pas de répercussion sur le prix que vous payez). En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

 

Voilà, je crois que j’ai fait le tour de la question, en toute transparence, en toute sincérité. Je modifierai au fur et à mesure si les choses changent !

 

Pin It