Comme promis hier, voici la recette de ma tarte aux pommes toute simple, avec une pâte brisée faite maison, en deux temps trois mouvements au robot.
C’est vraiment une recette standard, que l’on peut facilement agrémenter selon ses goûts et/ou ce qu’on a dans son placard. J’ai un peu hésité à la publier, j’avoue, mais comme ça elle sera facile à retrouver !
• Tarte aux pommes •
• recette toute simple •
Ingrédients :
– une pâte brisée (voir la recette ci-dessous)
– 2 / 3 belles pommes
– un peu de compote de fruits
– du sucre roux
– facultatif : de la cannelle, de la poudre d’amandes…
Je préfère la pâte brisée maison, c’est hyper simple à faire, surtout quand on a un robot. J’utilise le Cook Processor KitchenAid (voir toutes mes recettes ici), mais ça fonctionne aussi avec n’importe quel autre robot !
• Pâte brisée au Cook Processor •
Ingrédients :
– 250g de farine
– 125g de beurre (demi-sel c’est meilleur !)
– 60ml d’eau
– 1 jaune d’oeuf
– 25g de sucre roux en poudre
• Dans le robot, mettre la lame Multiblade. Tamiser la farine, et mixer avec le beurre coupé en petits dés à vitesse 3 pendant 30 secondes.
• Dans un bol à part, battre l’œuf avec le sucre et rajouter l’eau. Bien mélanger.
• Rajouter le mélange dans le robot, et mixer à vitesse 3 jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Selon son humidité, cela peut prendre entre 45s et 2 minutes, ne pas arrêter le robot tant que la boule n’est pas formée.
• Envelopper la boule de pâte dans du papier cellophane et réserver au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
• Une fois la pâte prête, l’étaler au rouleau sur un plan de travail fariné. La déposer dans un plat à tarte préalablement chemisé avec du papier cuisson, piquer le fond avec une fourchette, et faire pré-cuire la pâte 8 minutes à 210°C.
• Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en rondelles fines. J’utilise pour ça un pèle-pommes mécanique, je l’ai depuis des années, c’est super pratique et rapide !
• Lorsque la pâte est pré-cuite, sortir le plat du four. Déposer quelques cuillers à soupe de compote de fruits (soit nature, soit pommes / poires, ou tout autre compote de votre choix, maison ou pas. Je préfère quand les compotes sont sans sucre ajouté, mais vous faites bien comme vous préférez !), puis recouvrir avec les lamelles de pommes. Saupoudrer de sucre roux, vous pouvez aussi rajouter une pincée de cannelle, de la poudre d’amandes, du sucre vanillé… selon vos goûts.
• Faire cuire la tarte 20 minutes à 210°C.
Et voilà ! Régalez-vous !
J’adore cette recette qui est vraiment simplissime à faire… L’hiver, je rajoute une cuiller à café de mélange d’épices pour pain d’épice directement dans la pâte brisée, et un soupçon de cannelle sur le dessus, c’est délicieux !
♥︎ ♥︎ ♥︎
Vous pouvez épingler cette photo sur Pinterest pour retrouver la recette facilement :
Bon appétit !
➤ mes autres recettes Cook Processor et mon avis sur le robot
11 Commentaires
Oserais-je avouer ici que je n’ai jamais fait la moindre tarte aux pommes de ma vie ? Alors que je me suis attaquée à bien plus complexe…. Bref, il est temps que je m’y mette ! Merci pour ta recette^^
Des bises,
Cécilia
Tu sais, moi je n’aime que les tartes aux pommes maison, celles des restos, des boulangeries, des pâtisseries, en général je n’aime pas. Je préfère de loin la simplicité… Tu me diras si tu testes cette recette, franchement c’est bête comme chou ! 😉
Han, il faut qu’on se fasse notre journée couture pour que je puisse coudre cette merveille et que je goûte cette recette ^__^
Comment ça je peux faire ça sans toi ? Oui, mais ça n’aurait pas la même saveur !
On essaye de se faire ça cette semaine ? Dès que j’ai réussi à débloquer ma machine, elle déconne depuis hier, je suis comme une dingue ! 😆
Mmmm appétissante !!!
Garanti super bon ! 😉
c’est une super idée de mettre des épices dans la pâte !
Oui, j’adore, ça change tout !
Super recette merci beaucoup !
Avec plaisir ! 🙂
Hum, j’adore les tartes aux pommes, mais ça fait quelques années que je n’en ai pas fait ! Je crois que je vais en préparer ce weekend en guise de dessert ou de goûter. La vôtre a l’air délicieuse.