Avant le grand lancer des festivités de fin d’année, j’ai eu envie de vous partager une chouette petite recette que je viens tout juste de tester. Cette brioche perdue au lait de coco est issue du livre CHAUD – 60 recettes pour séduire aux fourneaux que le site Mieux que des Fleurs m’a envoyé dans le cadre de notre partenariat mensuel.
J’ai tout de suite accroché à ce livre de recettes à l’angle original. Sous la houlette de Victoire Loup, 60 grand.es cuisinier.es y partagent leurs recettes fétiches qu’ils aiment préparer pour un rendez-vous galant ! On est loin des clichés aphrodisiaques habituels, ce sont des recettes savoureuses qui ont fait leurs preuves. Elles sont pour deux personnes, mais on peut très bien les décliner pour de plus grandes tablées.
En feuilletant ce joli livre, plusieurs recettes m’ont fait très envie : wonton au tourteau bouillon tom yam, darphin de pommes de terre, chou rouge rhubarbe myrtilles, Paris-Brest légumier, linguine al vongole, et bien d’autres encore… J’ai finalement opté pour la simplicité et la gourmandise un peu régressive de la brioche perdue au lait de coco, parce qu’ici on adore ça ! La recette est d’Alessandra Montagne, cheffe chez Nosso, à Paris.
Ingrédients pour 2 personnes :
– 4 belles tranches de brioche
– 200g de lait de coco
– 3 cuillers à soupe de cassonade
– un peu de beurre demi sel
– de la noix de coco râpée
– le zeste d’un citron vert
– du sorbet ou de la glace coco
Vous pouvez bien-sûr cuisiner votre propre brioche, la recette est par ailleurs dans le livre, et le résultat n’en sera que meilleur ! Pour ma part, j’ai opté pour de l’excellente brioche achetée en boulangerie.
Dans une assiette creuse, mélangez le lait de coco et la cassonade. Déposez les tranches de brioches préalablement dans l’assiette, et imbibez-les du mélange.
Faites chauffer une noix de beurre dans une poêle. Lorsque celui-ci est bien fondu, disposez les tranches de brioches imbibées et faites rôtir à feu doux 2 à 3 minutes par face, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Surveillez bien, il ne faut pas que cela attache !
Il ne vous reste plus qu’à dresser vos assiettes : disposez les tranches de brioche perdue, saupoudrez d’un peu de cassonade et de noix de coco râpée. Rajoutez une belle boule de sorbet coco par dessus, ajoutez une pincée de zestes de citron vert, et régalez-vous !
Je peux vous dire qu’on s’est vraiment régalés, cette recette ultra simple grimpe directement en peloton de tête de nos desserts préférés, faciles et ultra-gourmands !
Est-ce que ça vous tente ? Vous aimez la noix de coco ? Ici on en est dingues !!
Psssst : jusqu’à dimanche prochain, vous êtes encore dans les temps pour commander ce joli livre et vos cadeaux de Noël chez Mieux que des Fleurs (ma sélection à petits prix est ici). L’envoi est hyper rapide, alors n’hésitez pas !
♥︎
Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest :
(recette réalisée avec joie
dans le cadre d’un partenariat rémunéré)
4 Commentaires
Hum, c’est très appétissant, suis hyper fan de la noix de coco et la glace coco des îles alors !!
Alors ça devrait te plaire ! N’hésite pas, c’est vraiment facile et rapide à faire 🙂
Irrésistible cette brioche perdue !
Je confirme ! Je viens d’en refaire, il restait de la brioche, il restait du lait de coco ! 😂