Recette potiron rôti orange cumin miel - recette facile via mercipourlechocolat.fr

La semaine dernière, Marjolaine m’a offert un énoooorme potiron de son jardin. J’étais aux anges, le potiron moi j’adore ça, et c’est typiquement le genre de cadeau qui me met en joie. Quoi de mieux pour commencer l’automne en beauté ?

Avec quasiment 6 kilos de potiron sur les bras, je n’ai que l’embarras du choix quant aux bons petits plats que nous allons pouvoir mijoter avec. Nous avons prévu de faire de la soupe bien-sûr, mais j’avais envie de tester de nouvelles choses, avec notamment du potiron rôti. Je n’en avais encore jamais fait, mais le résultat est si bon, et facile à faire, que je me demande bien pourquoi je n’ai pas essayé ça plus tôt !

Vous allez voir, la recette est vraiment un jeu d’enfant. La seule difficulté finalement, c’est de couper le potiron. Pour vous faciliter la tâche au maximum, je ne saurai que trop vous conseiller de vous armer de bons couteaux de cuisine. Le mien était un petit peu juste pour manœuvrer, je crois qu’il va falloir qu’on investisse prochainement… Je suis très tentée par le couteau de chef Peugeot, fabriqué à Thiers, avec une lame en acier de qualité et ultra résistant de 20cm, j’aime son design épuré, et il m’a été chaudement recommandé. Je pense que je vais le rajouter à ma wishlist, vous connaissez ces couteaux ?

 

• Potiron rôti à l’orange, au cumin et au miel •

Recette potiron rôti orange cumin miel - recette facile via mercipourlechocolat.fr

Ingrédients pour 4 personnes :
– environ 800g de potiron
– 1 orange
– 1 cuiller à soupe de graines de cumin
– 1 cuiller à café de miel
– de l’huile d’olive
– du sel, du poivre, et un peu de cannelle

• Commencez par peler le potiron et coupez-le en petits tronçons  d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Réservez dans un saladier.

Recette potiron rôti orange cumin miel - recette facile via mercipourlechocolat.fr

• Pressez l’orange, et délayez le miel dans le jus ainsi obtenu. Arrosez le potiron avec le mélange.

• Sur une plaque allant au four, disposer les morceaux de potiron en une seule couche. Rajoutez le reste de liquide qui est au fond du saladier par dessus le potiron.

• Rajoutez un filet d’huile d’olive sur le potiron. Salez, poivrez, saupoudrez de graines de cumin, et rajoutez un peu de cannelle, selon votre goût (si vous n’aimez pas ça, vous pouvez tout à fait vous en passer pour cette recette, moi j’aime bien, mais je sais que cela peut rebuter certaines personnes !)

Recette potiron rôti orange cumin miel - recette facile via mercipourlechocolat.fr

• Il ne vous reste plus qu’à enfourner la plaque et à faire cuire 40 minutes à 200° (Th. 5-6)… Vérifiez la cuisson, le potiron doit être un peu moelleux.

Et voilà, c’est déjà prêt ! Dégustez bien chaud, je vous préviens, c’est un régal !

Recette potiron rôti orange cumin miel - recette facile via mercipourlechocolat.fr

Recette potiron rôti orange cumin miel - recette facile via mercipourlechocolat.fr

Bon appétit !

Vous pouvez épingler cette photo sur Pinterest pour retrouver la recette facilement :

Recette potiron rôti orange cumin miel - recette facile via mercipourlechocolat.fr

Et vous, les légumes rôtis, vous aimez ? Vous en faites souvent ? J’avoue, j’ai été bluffée par la facilité de préparation !

 

Recette réalisée en partenariat avec Peugeot Saveurs

14 Commentaires

  1. Les légumes rôtis, c’est la vie! Légumes racines bien sûr. Mais aussi les brocolis et les chou-fleurs! Les mélanges : broco-patates douces, fenouil-carottes, par exemple. Et avec des épices, c’est vraiment super!

    • Mais oui, et dire que je découvre à peine les infinies possibilités des légumes rôtis ! Je note précieusement tes suggestions de mélanges, merci 🙂

      • lillejenny

        Au Québec, on fait la courge grillée avec une touche de sirop d’érable. Pour une saveur plus sucrée et extra caramélisée! J’ai pris mes idées de légumes grillés sur Pinterest tout simplement.

  2. J’ai un vieux couteau électrique je coupe les potirons roues de camion de ma mère avec ! Bon ça fait un peu massacre à la tronçonneuse mais c est rapide

    • Ah mais oui, le couteau électrique, je m’en souviens, mes grands-parents en avaient un ! Ça se vend encore, tu crois ?

  3. Une recette, il y avait bien longtemps !! Moi j’adore les légumes au four : la courge butturnut badigeonnée d’huile d’olive, de miel, de paprika, muscade et cardamome, les patates douces ou les carottes en frite, comme tu fais à la Leche frite, les aubergines….. Bon, j’arrête là car comme tu sais, qd on parle cuisine, j’en peux plus…….. Mais j’adore toutes les curcubitacees, il y a tellement de recettes salées et sucrées (tarte ou cake), je te donnerai des recettes….

    • Ah mais oui, je suis carrément partante, je sais que tu es une source de valeur sûre 😉 J’ai très envie de tester la cardamome avec le potiron, ça a l’air trop bon !

  4. Oh ! Ca tombe bien. Je viens de ramasser dans mon jardin un potiron du même acabit. Je vais essayer votre recette. merci 🙂

  5. Coucou,
    Ici aussi on est fan des légumes rôtis, marinés avec des herbes ou des épices. Celui qui est le plus transcendé par ce traitement, c’est le chou-fleur : nan mais rien à voir avec le chou-fleur de mamie, ça je te le dis ! Je te conseille la recette de Yotam Ottolenghi : une tuerie ! Et d’une simplicité inouïe…
    Ce potiron… Quand même cette Marjo elle m’a bluffée avec son jardin !!!! L’année prochaine je vais dans la même jardinerie qu’elle chercher mes plants de courges…

    • Ah mais ça m’intéresse carrément, ça ! Je ne mange le chou-fleur que cru (ou mariné à l’apéro !) car j’ai en horreur le chou-fleur bouilli béchamel de nos mamies, comme tu dis 😉 Merci !

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It