Quand on s’est marié avec MrChéri, il y a quasiment 21 ans, on était jeunes, on était beaux, on débutait dans notre vie à deux, et comme on n’avait pas grand chose dans notre petit appartement, on a fait une liste de mariage, à l’ancienne.

Je me rappelle tellement bien de cette journée passée aux Galeries Lafayette, on était un peu comme dans Pretty Woman au rayon vaisselle et électro-ménager, et vas-y que je choisis le service en porcelaine qui fera toute une vie, et vas-y que je craque sur cette bouilloire sifflante en version vintage, et cet aspirateur aussi, allez hop, on rajoute deux peignoirs également. Sauf qu’à un moment, ça a vraiment vrillé, je m’en souviens parfaitement, c’est quand la vendeuse nous a encouragés à choisir (à investir, c’était ses mots) des couverts en argent, et des verres en cristal. Non mais c’est vrai, disait-elle, c’est une occasion unique, vous regretterez après de ne pas en avoir profité, car après on n’a plus forcément le budget pour de telles pièces, ou on a d’autres priorités (tu m’étonnes, John).

Et nous, naïfs futurs mariés qui n’y connaissions rien, on l’a écoutée, et on a rajouté les couverts en argent et les verres en cristal sur notre liste.

Autant vous dire qu’en 21 ans, les occasions de sortir l’argenterie se sont comptées sur les doigts de nos quatre mains. C’est tellement relou l’argenterie, ça noircit à la vitesse de la lumière, c’est ch*ant à nettoyer, on ne peut même pas les mettre à la vaisselle avec les autres couverts en inox, et surtout ça file un goût bizarre à la nourriture, vous ne trouvez pas ?

Pour les verres en cristal, ça a également mal commencé. La première fois que nous les avons sortis, on en a cassé au moins deux dans l’évier hyper dur de notre ancien appartement… La seconde fois, rebelote, on en a encore cassé un. Des verres à 30 balles pièce, ça fait mal, un peu. Alors on a arrêté de les utiliser, pendant des années. Ils restaient sagement dans leur placard, à nous narguer dès qu’on en ouvrait la porte.

Et puis, un jour, on s’est dit que c’était quand même sacrément dommage de les laisser là. Parce que c’est tellement agréable de boire dans des verres en cristal, notamment du bon vin, des bulles fines de champagne. Bien plus que dans nos verres de secours Total qu’on avait accumulés au fil des ans.

Alors on s’est dit f*ck, de si beaux verres c’est fait pour être utilisé, pour en profiter, tant pis si on les casse.

Maintenant on les sort à la moindre occasion. On les remplit joyeusement, on les fait tinter, on les apprécie pleinement.

Et on n’en a plus jamais cassé un seul !

 

(vous allez peut-être trouver ça bizarre, mais pour moi c’est une véritable allégorie de la vie, cette histoire de verres en cristal… en revanche, je n’ai rien trouvé de très parlant en ce qui concerne nos couverts en argent. Ça viendra peut-être ? ^__^)

18 Commentaires

  1. La lectrice de l'ombre Répondre

    Je vous souhaite de trinquer encore pendant de nombreuses années dans ces magnifiques verres ! Et pour les couverts en argent, je suis d’accord avec toi, ça donne un goût bizarre à la nourriture.

    Quand on s’est mariés avec mon chéri nous étions (presque) jeunes, nous vivions ensemble depuis 4 ans et avions 1 fille de deux ans et un appartement rempli des nos affaires respectives 😉

    Du coup, on a opté pour la liste de voyage qui nous a permis de réaliser notre voyage de noces pendant 4 semaines en Australie et on mange depuis preque 20 ans la semaine et le week-end dans de la vaisselle made in Maisons du Monde, Casa et même Ikéa en se rémemorant régulièrement nos souvenirs de voyage

    • Ah, la liste de voyage, avec le recul c’est ce qu’on aurait dû faire ! Tant pis, mais ce n’est pas grave, on s’est bien rattrapés par la suite 🙂 En tout cas, 4 semaines en Australie, c’est génial, vous avez dû vous régaler !!

  2. Pour utiliser les couverts en argent plus souvent, voici un petit truc:
    tu peux les mettre au lave vaisselle si tu ne mets pas d’autres couverts avec (pas d’inox dans la machine).

    • Oui c’est ce qu’on fait les (rares) fois où on les sort… mais ça n’enlève pas ce goût bizarre qui ne me plaît pas beaucoup ! 😆

  3. Pour l’argenterie : faire pareil = s’en servir tous les jours et la mettre au lave-vaisselle avec des produits SANS citron. Elle vieillira peut-être un peu plus vite, avec quelques rayures, mais elle aura vécu et fait plaisir. Et c’est bien ce qu’on attend d’elle !!!

    • C’est ce qu’on devrait faire effectivement, mais il y a toujours ce goût bizarre dont je ne suis pas fan… Peut-être qu’on finit par s’habituer ?

  4. Et puis c’est joli le son du cristal ! (Et pour l’argenterie, moi non plus je n’aime vraiment pas le goût que ça donne aux aliments !)

  5. Hello

    Bien d’accord avec toi.
    Une fois, ma soeur m’a offert une crème Chanel pour mon anniversaire. Je l’ai utilisé avec parcimonie et puis un jour je suis tombée sur le tube… Il restait encore beaucoup de crème… mais inutilisable…
    Alors maintenant je profite dès que possible sinon c’est trop tard.
    J’aime beaucoup ta manière de voir les choses.
    Bonne journée

    • Merci beaucoup Delphine. J’ai l’histoire amusante de ma grande tante qui aimait tellement qu’on lui offre des chocolats qu’elle n’osait jamais les manger ensuite… et finissait par les jeter au bout de nombreux mois. Je me suis toujours jurée de ne pas faire pareil, mais j’avoue que souvent quand quelque chose me plaît beaucoup, est rare, difficilement retrouvable, je rechigne à l’utiliser. C’est quand même dommage, non ? 😆
      Je te souhaite une belle journée également 🙂

      • Gérer pour faire durer le plus possible … tout l’art est de ne pas dépasser la date fatidique !!!

  6. C’est une discussion que j’ai avec ma mère à chaque fois qu’elle reçoit : “je sors les verres en cristal et l’argenterie ?”.
    Ben oui, évidemment que tu les sors, toutes les occasions sont bonnes !
    On trinque bientôt du coup ? 😉
    PS : maintenant, l’argenterie étant hyper démodée, des services entiers sont vendus dans les brocantes. c’est comme ça que ma mère a trouvé un service pour moi pas cher du tout !

    • Tu vas peut-être me motiver à la ressortir plus souvent alors… 😉 Pour trinquer dans les verres en cristal, c’est quand vous voulez ! on se programme ça bientôt ?

  7. C’est une jolie allégorie … merci !
    Et bon weekend !

    Hum, ton blog essaie de me convaincre que 4 + 8 ne sont pas égal à 12 … je vais essayer 13 …

  8. super billet ! je suis tout à fait d’accord avec ta vision des choses. perso j’ai un magnifique sac Jean-Paul Gaultier que je rechignais à utiliser au quotidien mais que je prends de plus en plus souvent, en dehors de toute occasion particulière. parce que je le vaux bien, non mais !

    • Et tu as bien raison ! Je m’étais offert un sac Vuitton avec mes premiers droits d’auteur quand j’écrivais des histoires pour enfant dans un magazine… je ne le portais jamais ! J’ai fini par le revendre, avec un petit pincement au cœur, j’espère que sa nouvelle propriétaire l’utilise pleinement !

  9. Belle allégorie en effet.
    Pas toujours facile de vivre chaque jour comme un grand jour, c’est un travail quotidien. Parfois il y a de vrais feux d’artifices et parfois juste des étincelles!
    Ici, pas de belle vaisselle ancienne, ni de verres cristal, mais j’ai vu dernièrement de très belles tablées avec de la vaisselle dépareillée: Il faut faire de chaque jour une fête en buvant dans des verres en cristal, mais aussi ne pas attendre d’avoir des verres en cristal pour faire la fête! La boucle est bouclée! 😉

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It