Nous avons passé notre première semaine de vacances, au vert et au frais, en Auvergne, avec nos amis Prune, TheOne et leur joyeuse tribu.

Après nos  vacances ensemble l’année dernière à farnienter au fin fond du Lot et Garonne et au bord de la piscine, TheOne avait envie de grands espaces et de randonnées. Ça faisait longtemps que nous n’étions pas retourné en Auvergne (que je connais bien, j’y passais tous mes mois de juillet, chez mes cousines, quand j’étais enfant puis ado), alors zou, Prune nous a dégoté un grand chalet à louer dans la petite station de Super Besse, et on s’est retrouvés tous les 11 pour une super semaine tous ensemble !

• Super Besse :

Super Besse culmine à 1300 mètres, après ces dernières semaines de canicule, on en a apprécié la fraîcheur (pas plus de 22-23 degrés en journée, et des soirées bien fraîches), la taille humaine et l’esprit très cool qui y règne. On descendait tous les matins à pieds pour acheter du pain, du Saint-Nectaire… Il y a plein de choses à faire à la station, de la luge d’été, du VTT, nous on a opté pour la tyrolienne géante, en duo ou en solo, qui nous propulse depuis le haut des pistes jusqu’au lac, 1,6 km plus bas… sensations fortes garanties !! (surtout l’arrivée, en douceur mais très surprenante !!)

Tyrolienne Fantasticable – 63610 Super Besse (32,50€ la descente en solo – 61€ en duo)

• Le Lac Pavin :

Notre première vraie balade du séjour, à quelques minutes à peine de la station : d’origine volcanique, ce joli lac est niché en haut d’une colline, relativement caché des regards à moins de grimper jusqu’à lui. Il est parfaitement rond, et d’une couleur de rêve. On en fait le tour en une petite heure, c’est une balade parfaite pour se mettre en jambe et pour toute la famille. C’est juste dommage qu’on ne puisse pas s’y baigner… c’est hyper profond (plus de 90 mètres !) et l’eau est trop froide !

La carte postale et sa vue d’en haut pour mieux se rendre compte !

• Le Puy de Sancy :

LA vraie randonnée incontournable quand on est à Super Besse, c’est l’ascension du Puy de Sancy qui domine à 1885 mètres toute la région. Notre petite troupe est partie depuis la vallée de Chaudefour pour une bonne grimpette de trois heures environ, à l’exception de Mamzelle et moi, qui avons pris le téléphérique depuis la station. N’allez pas imaginer que c’était par excès de flemme, c’est juste que Mamzelle est encore en convalescence suite à son opération au coccyx et ne peut pas crapahuter autant… et je ne voulais pas la laisser seule ! 😉

Que ça soit par la vallée de Chaudefour ou le téléphérique, la balade vaut le coup d’œil, la vue est spectaculaire sur toute la chaîne des puys. On a juste trouvé qu’il y avait un peu trop de monde, notamment pour la dernière grimpée jusqu’au sommet. Mais sinon, c’est très chouette, on a pu admirer les paysages et même croiser un beau troupeau de moutons accompagné de sa bergère.

 

• Besse :

La balade parfaite quand il fait un peu gris et qu’on ne se risque pas à aller randonner en montagne : Besse est un village médiéval plein de charme, de petites boutiques gourmandes et de terrasses de café… C’était très sympa.

 

• La Vallée de la Fontaine Salée :

Pour clôturer cette semaine qui est passée bien trop vite, voici notre dernière randonnée, à quelques minutes de Super Besse en voiture (que l’on peut rejoindre à pied tout de même en rajoutant 2 bonnes heures de grimpette). Une balade bucolique, plutôt facile, avec des traversées de ruisseau, de forêt, des vaches un peu partout, et des buissons de myrtilles à foison…

Et pour finir cette petite carte postale auvergnate, une bonne adresse où nous avons dîné un soir tous les 4, abandonnant ainsi lâchement nos enfants et ados, bien contents de se retrouver en autonomie au chalet :

On a aimé l’auberge du Lac de Guéry pour son charme, sa déco, son accueil… et sa cuisine ! Je me suis régalée d’un gravelax de truite façon sashimi, de la meilleure truffade de ma vie, et d’une soupe de pêches à la verveine aussi délicate que parfumée. Merci TheOne pour cette belle invitation, et ce moment parfait tous les 4 !

Auberge du Lac de Guéry – 63240 Le Mont-Dore

★ ★ ★

Nos vacances continuent plus au sud, dans l’arrière-pays varois, chez mon frère et sa petite famille. Changement d’ambiance, et de climat, garanti, il fait chauuuuud !

Bonne semaine à toutes et tous, et à bientôt !

11 Commentaires

  1. Bonjour

    Bonnes vacances à vous !
    Si mam’zelle a eu un kyste sacro coccygien je compatis… j’en ai un aussi depuis plus de 25 ans mais j’ai la chance d’avoir une petite ouverture qui me permet de le “vider” lorsqu’il fait trop mal ….
    une de mes amies s’est faite opérée et a été gênée pendant deux mois environ …. pour ma part la chirurgie n’est pas une option pour l’instant … tant que je peux l’évacuer je reste comme ça

    Bon courage et bonnes vacances

    • Merci Fabienne. Oui c’est une kyste sacro-coccygien, cela fait 7 semaines, et la lésion est enfin refermée. Toujours pas de baignades autorisées, mais elle a pu faire du tennis hier, elle revit ! Quelle cochonnerie ce truc ! Bon courage à vous aussi !

      • Espérons surtout que cela se cicatrise bein et que cela ne revienne pas !

        Belle fin d’été à vous !

  2. Merci Céline pour ce bon bol d’air frais et ces jolies photos!

    Bonne continuation dans votre périple, et bonnes vacances!

  3. Je connais un peu Super Besse mais ça fait déjà bien longtemps que je n’y suis pas allé. Tes photos me confortent dans mon souvenir, c’est super beau!!

Écrire un commentaire

Combien font : *