Vous ne le croirez peut-être pas, mais je n’étais encore jamais allée au Mont Saint-Michel avant ce début avril 2023… On ne vit pas si loin pourtant, alors je peux vous dire que cela faisait partie de mes rêves de gosse depuis un moment !
Quand j’ai vu que la Métairie du Vauhariot où nous logions n’était qu’à une quarantaine de minutes en voiture du Mont, le programme de notre dernière journée était tout trouvé. Surtout que la météo s’annonçait splendide (et elle l’a été !)
Nous avons donc rendu notre chambre ce lundi matin, et avons pris la direction de la Normandie toute proche en début de matinée. L’arrivée est vraiment sympa, car on aperçoit le Mont longtemps à l’avance depuis la route. J’avais tout le temps envie qu’on s’arrête pour que je puisse prendre des photos… C’est d’ailleurs ce qu’on a fait, à plusieurs reprises (je vous ai déjà dit que mon chéri était d’une patience d’ange ? 😇)
En ce lundi de début avril, en dehors des vacances scolaires, il y avait peu de monde, et nous n’avons eu aucun souci pour trouver de la place dans un des parkings les plus proches. Il y a la possibilité de prendre une navette gratuite pour accéder rapidement au Mont, mais avec ce temps, on a préféré marcher sur la digue puis sur le pont. J’étais excitée comme une puce, j’avais vraiment envie d’en profiter à fond, sans en rater une miette. Et on a bien fait, car la marche d’approche est magnifique, on voit le Mont grandir petit à petit sous nos yeux, c’est sublime !
Nous avons mis bien plus que les 20 minutes de marche annoncés, mais c’est parce que je m’arrêtais tout le temps pour prendre des photos 😂
Et enfin, au bout du pont, nous y étions ! La marée étant basse, on en a profité pour admirer le spectacle depuis le sable, au pied des remparts… Ce ciel bleu marine, cette lumière incroyable, c’était sublime (j’en avais les yeux qui picotaient de bonheur devant tant de beauté)
Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’intérieur. L’abbaye était malheureusement exceptionnellement fermée ce lundi-là, alors nous nous sommes contentés de l’admirer depuis le bas. Nous avons longé les remparts, exploré les ruelles, grimpé des tas et des tas d’escaliers. Quel bonheur de profiter de ce si bel endroit au soleil, sans trop de monde…
Un petit verre en terrasse, encore quelques photos, et nous sommes repartis en milieu d’après-midi. Toujours à pied, je n’avais pas le cœur à rentrer en navette, j’avais trop envie de prendre le temps de me retourner régulièrement pour voir le Mont s’éloigner peu à peu 💙
On a récupéré la voiture, et fait quelques kilomètres à peine pour admirer le Mont Saint-Michel une dernière fois, depuis les prés salés. La vue y est absolument saisissante, et ce ne sont pas les moutons qui paissaient tranquillement autour de nous qui diront le contraire, n’est-ce pas ?
Pour un baptême de Mont Saint-Michel, je peux dire que j’ai été gâtée : un temps magnifique, pas trop de monde (vive la semaine en hors saison !), et un endroit magnifique, un peu magique, qui n’usurpe pas sa réputation… Une vraie merveille qui mérite bien son classement au patrimoine mondial de l’Unesco !
★
Et vous, connaissez-vous le Mont Saint-Michel ? Vous aimez ?
★
Infos pratiques :
– l’entrée du mont Saint-Michel est gratuite, c’est un vrai village où vivent de vrais gens 😉
– en revanche, il faut laisser son véhicule à l’extérieur. Il existe plusieurs parkings assez grands, tous payants.
– des navettes gratuites vous déposent au pied des remparts si vous le souhaitez.
– comptez entre 20 et 30 minutes pour accéder à pied par le pont (si vous ne vous arrêtez pas trop souvent pour prendre des photos !)
– les vélos sont autorisés à circuler 24h/24 sur la digue route, le pont-passerelle et l’esplanade du Mont Saint-Michel toute l’année. Vous pouvez les déposer dans le petit parking de 70 places à l’entrée, et s’il est complet, d’autres parkings sont disponibles au parc de stationnement des voitures, de l’autre côté du pont et de la digue.
– il est possible de traverser la baie à pied à marée basse, en étant accompagné d’un guide. Nous ne l’avons pas fait cette fois-ci, mais on a très envie de le faire une prochaine fois !
★
Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest :
19 Commentaires
J’adore le Mont Saint Michel, mon papa était fan nous y sommes allés plusieurs fois.
Quand il y a peu de monde c’est encore mieux.
Oh oui, on a savouré notre chance d’être là avec si peu de monde… ça ne doit pas être la même en plein été !
Visite du Mont fin novembre 2022. Moment extraordinaire ! Visite de la Merveille avec une guide conférencière, je recommande ! Seul bémol le restaurant, je crois qu’il faut venir avec son sandwich.! Dommage ! Rêve d’y retourner…
Avec une conférencière ça doit être encore mieux, effectivement ! 🙂 Pour les sandwiches, c’est ce que nous avons fait 😉 Un petit café en terrasse vers 14h, et c’était parfait !
En effet c’est une vraie merveille qui mérite bien son classement au patrimoine mondial de l’Unesco 🙂 nous y sommes allés fin décembre la lumière était superbe j’ai pris des photos incroyables
Génial ! Ça me tente bien aussi par temps plus brumeux, l’ambiance doit être encore très différente 🙂
en bonne normande que je suis, le Mont st Michel est une de mes destinations préférée.J’ai eu la chance d’y dormir 2 fois ,la maison du pèlerin accueille les randonneurs qui sont sur les chemins du Mont pour une somme dérisoire ( 8 places seulement et carnet du miquelot obligatoire) avoir le Mont pour nous seusl le soir ou au petit matin c ‘est MAGIQUE !!! l’année dernière j ‘y ai été lors des grandes marées ,magnifique spectacle !!
Ohlala oui, j’imagine ! quel bonheur !! Merci pour l’info sur la maison du pélerin 🙂
par contre il faut réserver bien en avance pour se garantir une place 😉
Oui, j’imagine que cela doit avoir un succès fou !!
La prochaine fois prévoyez d’y rester tard, avec le ciel que vous aviez vous avez dû louper un coucher de soleil magnifique. Pour un peu que vous ne tombiez pas avec des visiteurs trop bruyants la visite de l’abbaye de nuit avec son et lumière donne une ambiance superbe et pour un peu que vous preniez le temps de vous poser dans certaines salles, peut-être pourrez vous ressentir une sensation de bien être dans cette atmosphère calme
L’abbaye était fermée ce jour-là et nous devions être rentrés chez nous en fin de journée, mais effectivement, je note pour une prochaine fois, ça doit être une belle expérience cette visite nocturne ! Merci pour l’info 🙂
Je n’y suis jamais allée mais à chaque fois que je l’évoque, on me parle des milliers de touristes qui y affluent chaque jour et ça me refroidit direct…. mais il faut vraiment que je le découvre un jour !
J’avais aussi cette image là, mais franchement un lundi matin début avril, hors vacances scolaires, c’était nickel. Suffisamment de monde pour que ça ne soit pas désert et vivant, mais pas la foule. Un vrai bonheur !
La traversée à pied depuis le bec d’andaine avec un guide est une expérience vraiment sympa. Aller-Retour il va s’en dire : ce qui fait une bonne journée de marche pied nu dans la boue et les sable pouvant (et la traversée de la rivière avec de l’eau jusqu’aux cuisses !!) et assez peu de temps sur place… mais bon : le Mont il est mieux de loin que dedans nan ? C’est mon sentiment en tout cas !
J’ai pas mal tourné autour (pour mon dernier guide) mais j’ai jamais vu cet endroit où les marais font ces vagues : visiblement tout Instagram l’a vu pourtant… mais pas moi !!! 😉
Haha, si tu veux, à toi je veux bien te dire où c’est, envoie-moi un mail 😉
Merci pour les conseils de la traversée à pied ! Même le retour est sympa alors ?
Ah merci pour le spot (à mon avis c’est du côté normand… moi je me limite au côté breton ça doit être pour ça !), je te mail…
Et oui le retour est sympa aussi : on a le Mont dans le dos mais la côte normande est belle aussi et on ressort avec les jambes toutes douce d’avoir pataugé dans la tangue, ce sable mêlé de boue argileuse. Franchement c’est une chouette expérience.
C’est une douzaine de km aller-retour.
En général les guides sont super calés et très disponibles pour donner plein d’infos : l’îlot de Tombelaine, le mont Dole, la traversée de la Sée.
Je m’étais dit que je l’aurai fait de nuit aussi, ça doit être une belle expérience.
Si tu as l’occasion, vraiment je te conseille.
Merci pour ces photos absolument sublimes, franchement, rien que de les regarder, on se sent en vacances ! Je ne suis allée qu’une seule fois au Mont Saint Michel, mais j’en ai un très beau souvenir malgré le très mauvais temps (on avait pris la pluie pendant tout le temps qu’on avait passé là bas !), et voir ces clichés magnifiques me donnent vraiment envie d’y retourner…
C’est une visite que je vais planifier pour bientôt, je pense, ça doit être chouette à faire en famille… et je note pour les parkings, c’est vrai que c’est une sortie qui demande un peu d’organisation, le Mont Saint Michel ça se mérite, ah ah 😀
Top, j’espère que cette fois vous aurez un temps un peu plus clément, même si la pluie et le vent peuvent apporter du charme au lieu, j’imagine ? En tout cas c’est plus agréable pour déambuler !