Je n’ai jamais été une fille à chat. Ce n’est pas que je n’aime pas les chats, c’est juste que j’en ai super peur depuis que toute gamine je me suis fait griffer sur toute la jambe chez des amis de mes parents. Je n’ai jamais su comment me comporter quand un chat passait près de moi.

Et puis cet été, j’ai suivi de près l’épopée chatons chez mon amie Aurélie. Avec sa famille, elle recueille des chatons sauvages nés dans une grange près de chez elle, ils s’occupent du sevrage et les placent dans des familles prêtes à accueillir ces petites boules de poil. En contrepartie, les familles d’accueil donnent un peu d’argent pour permettre à Aurélie et sa famille de faire stériliser les 4 chats adultes trop sauvages pour être adoptés qui vivent encore dans la grange, afin d’éviter la prolifération des chatons.

J’étais là quand Aurélie a emmené Fuji dans sa nouvelle famille, celle de Marjolaine, et j’ai complètement craqué à la vue de ce petit chaton trop mignon, tout doux, tout calme… Mamzelle qui était là aussi le regardait avec les yeux de l’amour, et toutes les deux on s’est pris à rêver d’avoir un chat nous aussi. Alors Aurélie – pas folle la guêpe – m’a proposé de me réserver le prochain chaton de la grange, s’il devait y avoir de nouvelles portées (une chatte échappe encore à la stérilisation, malgré leurs nombreux essais pour l’attraper)

Début octobre, elle m’appelle : une petite Plume vient de naître à la grange, ils l’ont attrapée très facilement, elle est hyper calme et déjà très câline, elle lui semble idéale pour une famille comme la nôtre qui n’a encore jamais eu de chat… est-ce que je suis toujours intéressée ?

À cette nouvelle, Mamzelle saute de joie et me supplie d’accepter.

MonLoup, encore très affecté par la perte de Cookie notre cochon d’inde cet été, a les yeux qui brillent et un sourire grand comme ça, il a très envie de ce chat.

En revanche, Titou est beaucoup moins enthousiaste, quant à MrChéri, c’est sans appel. Il ne veut pas de chat, et si jamais on en adopte un, c’est clair, net et précis, il ne s’en occupera PAS, compris ???

La suite, vous l’avez devinée, on a adopté Plume. Trois contre deux, on est en démocratie après tout, non ?

Parce que oui, moi j’en avais toujours très envie, rien qu’à recevoir les photos et les vidéos d’Aurélie chaque jour j’étais déjà sous le charme de cette petite Plume. Et puis je me sentais prête à vaincre ma peur des chats, avec un tout petit c’est quand même plus facile… Je voyais comme Marjo kiffait son Fuji depuis quelques mois, comme il lui tient compagnie chaque jour quand elle travaille à la maison…

Je me suis donc occupée de tout. Je suis allée à l’animalerie pour lui acheter une cage de transport, une litière. J’ai acheté les mêmes croquettes que celles d’Aurélie, j’ai bien écouté les nombreux conseils de notre ami Machistador, grand habitué des chats depuis des années, et qui vient d’accueillir à nouveau avec sa famille une petite Prunélie.

Mardi de la semaine dernière, j’ai donc pris ma petite voiture et zou j’ai filé aux Sables d’Olonne chez Aurélie. On a passé un super moment ensemble, elle m’a présenté Plume, son petit frère Archie, ses autres chats Cookie et Cacahuète. Plume m’a fait un câlin direct, j’ai réussi à la porter sans crainte, j’étais aux anges !

Le chemin du retour s’est plutôt bien passé, Plume n’a pas dormi et pas mal miaulé, mais elle est restée super sage. Arrivées à la maison, elle a fait honneur à son comité d’accueil, faisant des câlins à tout le monde, et prenant ses marques hyper vite…

Depuis une semaine, c’est bien simple, on se régale, elle est vraiment trop chou. Elle adore se lover contre nous, voire même s’endormir et piquer de longs roupillons sur nos jambes. Elle est fan de mon édredon Liberty, et ses spots préférés sont le dessus du canapé, le dossier du fauteuil ou le pouf devant la baie vitrée. Il y a quelques moments de folie chatonnesque, notamment en fin de journée, qui nous font beaucoup rire. Elle essaie de grimper partout, m’a cassé un pot de plante à force d’escalader pour observer Pépito (j’y ai remédié en rajoutant un cube sur le meuble pour surélever mes pots rescapés), a fait sa fête à un vieux voilage de notre chambre. Notre grand ficus a migré dans le bureau de MrChéri, et j’ai accroché les rideaux à pompons hors de sa portée, en attendant qu’elle soit suffisamment grande pour faire moins de bêtises !

Et MrChéri dans tout ça, il en dit quoi ? Eh bien il en est raide dingue gaga de sa petite Plume ! Il passe ses soirées à lui faire des câlins, me laisse des petits mots le matin pour me prévenir qu’il l’a nourrie (non, non, il ne s’en occupe pas ^__^), lui achète des yaourts au lait de brebis (!!), me demande de ses nouvelles tous les soirs en rentrant. Il ne l’avouera jamais, mais il sait maintenant que j’avais raison d’insister lourdement. Cette petite Plume met tellement de joie dans la maison, les garçons en sont dingues aussi, on n’a jamais vu autant nos ados dans le salon, à passer du temps avec elle. Oui, même Titou qui en est encore plus fan que son frère ! Quant à Mamzelle, elle n’a qu’une hâte, rentrer de Brest pour la rencontrer enfin… dans 10 jours ! En attendant, vive FaceTime !

Alors bienvenue petite Plume, c’est comme si tu avais toujours fait partie de la famille. Et un grand merci Aurélie pour tout ce que tu fais avec ta famille pour que ces chatons aient une belle vie, pleine d’amour et de câlins ♥︎♥︎♥︎ (vous pouvez voir sa vidéo explicative ici)

17 Commentaires

  1. Oh la la que d’émotions en lisant ton billet. Tu me donnerais presque envie d’adopter un chaton. Heureusement que mon mari est y est allergique hein^^
    Des bises à toi et à Plume 😉

    • En effet, c’est un argument imparable 😆 (mais attention, Marjo aussi ÉTAIT allergique… mais plus maintenant 😉 )
      On t’embrasse !

  2. Ici aussi, l’homme “détestait” les chats…jusqu’à ce que la chatte des voisins, peu câline mais très empathique, l’adopte à une époque où il avait des soucis de santé et était coincé à la maison, seul toute la journée.
    Résultat, elle a adopté toute la famille, reste très câline avec les enfants et l’homme…mais moi, que dalle! Alors que moi, j’adore les chats!!!
    on, elle me tient compagnie quand même depuis que je travaille à la maison, et me miaule dessus quand sa gamelle est vide: je vais prendre ça comme une marque d’affection!

  3. C’est tellement émouvant de lire ça !
    Je suis une grande amoureuse des animaux !
    et je suis toujours émue de lire de histoires comme ça.
    Un animal que ce soit chiens , chats .. met beaucoup d’amour dans une famille .
    Bienvenue a Petite Plume ! Et pleins d’amour et de Ronron ..

  4. Elle est trop mignonne ! chez nous aussi Monsieur ne veut pas entendre parler d’animaux. Il faut dire qu’il est maniaque …
    Bon un jour peut -être ? en attendant je me régalerai de lire tes billets sur la vie de Plume. Bon courage pour cette fin d’année. Mamzelle passe des partielles en Janvier ?
    Bonne fin de semaine à bientôt
    Muriel

    • Tu sais que la maison n’a jamais été aussi rangée et propre depuis que Plume est là ? Bon, ok, ça ne fait que 9 jours, mais on a planqué plein de choses, et comme elle va sous les meubles, sous le canapé, je passe l’aspirateur 12 fois par jour parce qu’elle ressort pleine de poussière 😆
      Mamzelle a commencé les partiels il y a 10 jours, ça continue encore en janvier, oui 🙂

  5. En bonne mémère à chat que je suis, je ne peux que craquer devant son adorable bouille. Je crois qu’elle a trouvé une bonne famille qui est, en plus, déjà à sa botte 😉

    • Non mais SÉRIEUSEMENT, ça m’a achevé le coup du yaourt… pour un gars qui ne voulait s’occuper de rien, je trouve ça génial !! 😀

  6. Coucou Céline !
    Quelle jolie bouille cette petite Plume !
    Chez nous, 3ème chat qui est venu se faire adopter il y a 2 mois, il traînait dans la rue depuis plusieurs semaines, le pauvre … affamé et plein de puces et de tiques … évidemment, comme chez toi, l’homme de la maison ne voulait pas en entendre parler, mais que faire à 1 contre 4 ?
    Résultat, Caradoc est avec nous, adorable, même s’il pique des crises de folie douce et que le pauvre a une diarrhée persistante qui repousse le moment de la stérilisation (et induit déjà 4 visites chez le véto, heureusement qu’il est sympa et ne me fait pas payer trop cher …). Et il va même faire des câlins à l’homme quand je ne suis pas là …
    Ces pauvres hommes, quand même, heureusement que nous sommes là pour prendre des décisions éclairées à leur place …
    Bises et longue vie à Plume !

  7. Mon mari non plus ne voulait pas de chat, en tout cas “il ne s’en occuperait pas!” (ils disent tous la même chose!), mais c’est lui qui a récupéré notre petite noiraude il y a 9 ans, et elle s’est accroché à lui comme à une bouée, dès qu’il rentrait à la maison, elle accourait séance tenante pour monter sur ses genoux et ronronner…Aujourd’hui, c’est lui qui la supplie presque de daigner venir sur ses genoux quand il s’assoit, il n’a jamais su la gronder, et quand elle tarde à rentrer à la maison, il l’appelle… Son humain préféré est devenu notre plus jeune fille….Qui est allergique (vive l’aerius!)!

  8. quelle adorable bouille ! Plume va assurément apporter beaucoup de joie dans la maison. ma voisine va adopter un chaton tout prochainement et j’espère secrètement qu’elle me le confiera quand elle sera en vadrouille !

  9. “Je n’ai jamais été une fille à chat” Rhaaaa c’est trop dur de lire ça. J’aime tellement les chats. Mais je ne peux pas en avoir, mes enfants sont allergiques !!! Ce qu’il est chou celui là. Coeur Coeur Coeur.

  10. Que d’émotions en lisant ces lignes pleines de tendresse.
    Je vous souhaite un long chemin en compagnie de cette jolie petite boule de poil et d’amour.
    D’autant plus émue que notre Plume (à nous) s’est endormie (pour toujours) calmement comme tout au long des 17 ans qu’elle a bien voulue partager avec nous.
    Je reviendrai me régaler de vos petites nouvelles et de vos photos de votre Plume.

    Bonne soirée
    Nelly

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It