Baptême SODEBO ULTIM3 - Thomas Coville & Mike Horn - Les sables d'Olonne

Cela fait 2 ans maintenant que je suis les aventures du navigateur Thomas Coville et de la Team Sodebo Voile. Le 19 mai dernier, j’ai eu la chance d’être invitée avec mon chéri au baptême de leur tout nouveau bateau, le Sodebo Ultim’3, annoncé comme une véritable prouesse technologique dans le monde de la Voile. L’occasion aussi pour moi de retrouver Thomas, un champion hors norme et une personne vraiment incroyable, qui me touche à chaque fois par sa vivacité et son ouverture d’esprit, sa sympathie et sa grande attention aux autres…

• Sodebo Ultim’3 :

Baptême SODEBO ULTIM3 - Thomas Coville & Mike Horn - Les sables d'Olonne

Nous voilà donc, la veille du baptême, dans le port des Sables d’Olonne, sur cet impressionnant géant des mers. J’avais hâte de le voir de mes propres yeux, car il a été construit à Vannes, aux chantiers Multiplast, tout près de chez moi, et si j’avais déjà vu quelques images et vidéos, je me doutais qu’en vrai, il prendrait encore une autre dimension…

Et alors en vrai, ça donne quoi ? Eh bien, Sodebo Ultim’3 est magnifique, beau comme un oiseau avec sa ligne très élancée, et tout simplement gigantesque… Imaginez un peu : sa surface « au sol » est l’équivalent de 4 terrains de tennis ! Ce très beau bébé mesure 32 mètres de long, 23 mètres de large, et le mât culmine à 34 mètres de haut !

Mais la grande nouveauté, l’innovation majeure de ce bateau comme nous l’a très bien expliqué Thomas, c’est le cockpit de pilotage qui est placé devant le mât. Cela peut paraître un détail pour les novices que nous sommes, mais figurez-vous que ça ne s’était jamais auparavant. Et ce n’est pas juste une histoire de coquetterie, ce déplacement permet de recentrer les masses du bateau, et d’améliorer considérablement sa vitesse et ses performances. Si on ajoute à cela les immenses foils courbes placés sous les flotteurs latéraux, Sodebo Ultim’3 est capable de voler, littéralement !

Baptême SODEBO ULTIM3 - Thomas Coville & Mike Horn - Les sables d'Olonne

Baptême SODEBO ULTIM3 - Thomas Coville & Mike Horn - Les sables d'Olonne

Lorsqu’il parle de son bateau, Thomas est à la fois passionné et passionnant. Et ce qui est toujours génial avec lui, c’est qu’il met systématiquement en avant ses équipes, on est loin de l’image du vieux loup de mer solitaire. Au contraire, sur ce nouveau projet il a su s’entourer des meilleurs dans leurs spécialités, à savoir, la voile bien-sûr, mais aussi l’aéronautique et la Formule 1, et il a fait appel à plusieurs cabinets d’architecte, ce qui est exceptionnel dans le milieu ! Comme il nous l’a dit en rigolant, tout ce beau monde s’est retrouvé dans un bocal pendant 2 ans, ça a infusé sévère, et hop, au final voilà un bateau qui ne ressemble à aucun autre.

Désormais, Thomas doit quasiment tout réapprendre, car ce géant des mers ne réagit pas comme ses prédécesseurs. Et il va tellement vite que la moindre micro erreur peut avoir des conséquences… Bref c’est un véritable pari technologique, un nouveau défi pour lui, et vous savez quoi ? Il est excité comme un gamin à l’idée d’apprendre et de découvrir encore et encore de nouvelles choses !

 

• Le baptême avec Mike Horn :

Baptême SODEBO ULTIM3 - Thomas Coville & Mike Horn - Les sables d'Olonne

Nous sommes retournés à la marina le dimanche après-midi pour le baptême du bateau. Sodebo avait installé un grand village d’animations destinés en priorité aux salariés de l’entreprise, mais on a pu y faire un petit tour, et ensuite nous avons pris place sur le ponton pour la cérémonie à proprement parler.

Thomas Coville est rapidement arrivé en compagnie du parrain de l’évènement, l’aventurier Mike Horn. Encore un type incroyable, dont le CV semble tout droit sorti d’un film d’aventures à la Indiana Jones… C’est bien simple, le type a TOUT fait, le tour du monde par l’équateur sans l’aide d’engins motorisés, la traversée des pôles, des ascensions de plus de 8000 mètres en veux-tu en voilà… N’est-ce pas le parrain parfait pour un bateau taillé lui aussi pour les records, et qui ambitionne de participer à plusieurs tours du monde ?

Baptême SODEBO ULTIM3 - Thomas Coville & Mike Horn - Les sables d'Olonne

Baptême SODEBO ULTIM3 - Thomas Coville & Mike Horn - Les sables d'Olonne

On a vécu de jolis moments durant le baptême… il y a eu l’irruption fracassante de Frank Zapata, l’homme volant auto-propulsé, qui a virevolté de longues minutes au dessus du bateau. Il y a eu les jolies guirlandes multicolores confectionnées par les enfants des salariés Sodebo et fièrement accrochées au mât. Il y a eu le discours très touchant de Patricia Brochard, une des 3 sœurs à la tête de Sodebo, une entreprise 100% familiale qui est très fière d’avoir su rester indépendante dans le milieu de l’agroalimentaire. Une belle histoire de confiance et de fidélité : cela fait 20 ans que Sodebo sponsorise et soutient Thomas Coville, dans les bons moments comme le record du tour du monde à la voile en solitaire en 2016, mais aussi lors des coups durs et des échecs… et il y en a eus !

Baptême SODEBO ULTIM3 - Thomas Coville & Mike Horn - Les sables d'Olonne

Et puis Mike Horn a baptisé le bateau, avec succès, la bouteille a été littéralement pulvérisée sur la proue du maxi trimaran !

Baptême SODEBO ULTIM3 - Thomas Coville & Mike Horn - Les sables d'Olonne

J’ai compris pourquoi quand j’ai eu la chance de lui serrer la main quelques minutes après la fin des festivités… Mike a une poigne d’acier, mes phalanges s’en souviennent encore ! ^__^ Mais c’était un vrai plaisir de pouvoir discuter en toute simplicité avec lui… il a lui aussi un charisme incroyable, et un petit accent désarmant.

Baptême SODEBO ULTIM3 - Thomas Coville & Mike Horn - Les sables d'Olonne

Un grand grand merci à la team Sodebo pour ce week-end exceptionnel et ces belles rencontres ! (#ilovemyjob ?), on est plus que jamais derrière Thomas Coville ! Rendez-vous en août prochain pour la toute première course de Sodebo Ultim’3 avec la Rolex Fastnet race… Pas moins de 3 tours du monde et 13 transats, en solitaire et en mixte, sont prévus sur les 5 prochaines années !

Bon vent Sodebo Ultim’3 !

 

+ d’infos sur le bateau ici
et la vidéo du baptême est sur Youtube (à partir de 5min20)

4 Commentaires

  1. Ces nouveaux bâteaux sont gigantesques !!!! on avait vu le Sodebo en 2014 à Roscoff lorsque Thomas Coville était venu réparer le bâteau suite à une colilision lors de la course du Rhum. On l’avait déjà trouvé impressionnant alors celui-ci ça doit être quelque chose ! quelle chance tu as !

    • Oui il est très impressionnant ! En même temps, je le trouve plus « fin », plus élancé… très élégant !

  2. Quelle chance que d’avoir pu participer à ce baptême !! Béarn oblige, je ne suis pas très branchée voile mais par contre, je suis admirative de ces bateaux qui volent autant qu’ils flottent et puis Mike Horn quoi … Merci pour ce partage et bonne semaine !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It