DIY housse machine à coudre

Je possède une machine à coudre Silvercrest depuis 1 an maintenant pour remplacer ma vieille Singer vintage… Jusqu’à présent elle n’a pas beaucoup servi, à part pour des kilomètres d’ourlets de rideaux et de voilages pour le grand appartement en coloc de Mamzelle à Brest.

N’empêche, ça me chiffonnait de la voir dans son carton d’emballage un peu déglingué au beau milieu de mon bureau, alors j’ai cherché comment lui bricoler une housse digne de ce nom. Mes recherches m’ont mené tout droit sur Pinterest, cette véritable mine d’or, et j’ai très vite trouvé le modèle ET le tissu parfaits. Il ne restait plus qu’à m’y mettre, et là ça n’a pas été si simple, j’ai du faire une véritable chasse au trésor pour rassembler à la fois les bonnes dimensions adaptées à la machine, et le tuto pas à pas d’un modèle cité par plein de blog mais qui n’est plus en ligne aujourd’hui… Mais en mixant les infos des Carnets de Del et de Chat Chiffonne et en modifiant quelques petits trucs, j’ai réussi !

Voici comment j’ai fait :

Matériel :
– 2 fermetures éclair de 40 cm
– 80 cm de tissu molletonné en 140 de large
en option : du biais pour les finitions intérieures

Découpe du tissu (spécifique à cette machine à coudre, vérifiez les dimensions de la vôtre*) :
Faces (A1 et A2) : 2 rectangles de 42 cm sur 34 cm
Fond (B) : 1 rectangle de 42 cm sur 22 cm
Côtés (C1 et C2) : 2 rectangles de 22 cm sur 14 cm
Dessus (D1 et D2) : 2 rectangles de 84 cm sur 11 cm
Anses (E1 et E2) : 2 rectangles de 55 cm sur 8 cm
en option : poche extérieure ou intérieure (P) : 1 rectangle de 36 cm sur 28 cm

(Les marges de couture (1 cm) sont comprises dans les dimensions)

*Dimensions de la housse une fois cousue : 40 cm de long sur 32 cm de haut, 20 cm de profondeur.
Dimensions de la machine à coudre Silvercrest Lidl : 36 cm de long sur 27 cm de haut, 17 cm d’épaisseur.

***

IMPORTANT ! Merci de ne pas m’envoyer de message ni de laisser de commentaires ME demandant d’adapter les mesures de cette housse à votre machine. Je ne suis pas un calculateur gratuit, et quand bien même, je n’en ai juste PAS LE TEMPS.

***

1- on pose les fermetures éclair

Clairement l’étape qui me semblait la plus compliquée, mais en y allant doucement, je n’ai finalement eu aucune difficulté.

DIY housse machine à coudre

• Positionner les zip tête contre tête, et épingler un tissu D1 avec les zip endroit contre endroit sur toute la longueur. Piquer au ras du zip. Rabattre le tissu D1 et repasser sur l’endroit pour bien aplatir la couture.

• Procéder de même avec l’autre tissu D2 : épingler endroit contre endroit avec l’autre côté des zips, piquer au ras, et rabattre au fer pour aplatir la couture. On obtient un grand rectangle F, qui s’ouvre en deux par le milieu grâce aux 2 zips.

DIY housse machine à coudre

 

2 – on rajoute les petits côtés

• À l’extrémité du rectangle F, épingler endroit contre endroit une longueur du côté C1. Laisser dépasser le bout des zips. Piquer les tissus ensemble sur la longueur C1.

• Procéder de même avec l’autre extrémité du rectangle F et une longueur du côté C2.

 

3 – on coud le fond

• À l’extrémité de la bande obtenue, épingler une des largeurs du fond B endroit contre endroit. Piquer les 2 tissus ensemble.

• Procéder de même  avec l’autre extrémité de la bande et l’autre largeur du fond B, toujours endroit contre endroit. On obtient ainsi une bande fermée.

DIY housse machine à coudre

 

4- on assemble les faces

• Épingler endroit contre endroit la première face A1 et la bande fermée. Piquer sur tout le tour.

• Procéder de même  avec la deuxième face A2 et l’autre côté de la bande fermée. Piquer sur tout le tour. La structure de la housse est terminée.

En option : les finitions intérieures

Vous pouvez soit surfiler au point zigzag toutes les ourlets intérieurs, ou coudre un biais assorti. C’est cette dernière option que j’ai choisi, c’est un peu plus long, mais je trouve le résultat plus joli !

 

5- on rajoute les anses

Réalisation des anses : avec un fer à repasser, marquer un pli à 1 cm sur l’endroit du molleton E1. Plier ensuite en 2 sur la longueur, envers contre envers. Piquer tout le tour du ruban ainsi obtenu.

• Procéder de même avec le molleton E2.

Fixation des anses sur la housse : coudre l’extrémité de chaque anse E sur l’endroit d’une face A, de part et d’autre du milieu, et à 4 cm du haut de la housse. Faire une surpiqure en croix pour renforcer la couture.

 

6- En option : une poche intérieure ou extérieure

J’ai eu envie de rajouter une poche extérieure à ma housse pour y ranger la notice de la machine à coudre. Vous pouvez tout à fait la coudre à l’intérieur, c’est comme vous préférez ! J’ai cousu la poche une fois la housse terminée, mais vous pouvez aussi anticiper en le faisant juste avant l’étape 4.

• Coudre un biais sur une des longueurs du rectangle P. Surfilez au point zigzag les 3 autres côtés. Marquer l’ourlet au fer, envers contre envers.

• Épingler la poche sur l’une des faces A. Coudre les 3 côtés de la pochette, en évitant le côté avec biais !

DIY housse machine à coudre

Et voilà, votre housse de machine à coudre est prête ! Ça en jette, non ?

DIY housse machine à coudre

DIY housse machine à coudre

DIY housse machine à coudre

 

♥︎ ♥︎ ♥︎

Vous pouvez épingler cette photo sur Pinterest pour retrouver ce tuto facilement :

 

DIY housse machine à coudre (via mercipourlechocolat.fr)

DIY housse machine à coudre (via mercipourlechocolat.fr)

Alors, vous aimez ? Moi ça me donne envie de le refaire en version sac de voyage maintenant !!

150 Commentaires

  1. Je suis toujours très impressionnée par les gens qui savent coudre. J’ai une machine qui me sert de déco depuis quasi 10 ans. Les deux fois où j’ai voulu la sortir ont été des catastrophes absolues. N’empêche que je dois être maso mais ça me fait plaisir de savoir que je l’ai (faut pas chercher!). Bref, ta housse est trop top 🙂 De quoi se lancer dans de nouveaux projets!

    • Oui ça m’a bien motivée à continuer, j’ai beau parfois pester quand les coutures ne sont pas très droites, au final coudre me détend !

      • Bonjour Céline,

        Je viens de découvrir votre blog et vos réalisation DIY. Bravo !!
        Moi aussi après avoir utilisé pendant des années ma machine à coudre juste pour quelques ourlets, j’ai redécouvert pendant le confinement que je pouvais me lancer des défis plus compliqués et le plaisir du fait maison. Après les masques, je vais donc tenter la réalisation d’une housse pour ma machine à l’aide de votre tuto.
        Juste une précision,comme je n’ai jamais cousu de tissu matelassé. Quel numéro d’aiguille me conseillez vous ?
        Merci pour votre réponse 🙂
        Babeth

    • Merci, je viens de réaliser 2 sacs pour ma machine à coudre et ma surjeteuse (mêmes dimensions) à bientôt pour de nouvelles créations
      jade

      • Bonjour quelle matière pour la fermeture éclair nylon ou autre

      • Catherine

        Bonsoir, merci pour ce tuto vraiment ça aide bien et il est magnifique ce sac. Pourrais tu me donner la référence du tissu que tu as utilisé pour le trouver sur le site que tu as donné, car vu la quantité de choix je trouve pas. Mille merci c’est pour faire pour mon amie qui m’a appris à coudre à la machine aujourd’hui ❤️😍 Catherine

      • George angelique

        Bonjour je suis super novice et votre pochette a machine est mega top, comment adapter a 1 autre format ma machine fait par exemple 49.5 de longueur 40 de haut et 27.3 de profondeur ? Merci davance !!!!

      • Désolée, mais je n’ai malheureusement pas le temps d’adapter ce tuto à toutes les machines existantes. Vous pouvez tenter de le faire vous même en faisant un schéma papier ?

      • Super blog!!! J ai une machine à coudre et je ne m en sers guère

      • Bonjour Céline, votre sac à machine a l’air ! Je voudrais faire le même car j’ai la même machine à coudre. En revanche j’ai une question à propos du tissu : comment l’avez-vous renforcé, est-ce que vous avez cousu un second tissu sur l’envers avec les couture quadrillées ou est-ce que le tissu était vendu comme ça ? J’ai acheté du tissu molletonné mais il me semble très souple pour soutenir le poids de la machine… Je ne connais pas de technique pour renforcer un tissu…
        Merci pour votre aide ! Hâte de réaliser cette création 🙂

    • Bravo pour ton travail et le tuto 🙏
      J’ai pu réaliser ma housse 👍 1er gros challenge pour moi. Elle est loin d’être parfaite surtout en ce qui concerne le biais à l’intérieur 🤔 mais elle est fonctionnelle.
      J’apprehendais un peu la pose de la fermeture mais en y allant doucement et en lisant les instructions, je m’en suis sortie.
      Merci encore pour le temps passé à nous expliquer le déroulement 7

    • Bonjour
      Merci pour ce tuto tres bien expliqué. Je suis une débutante et pour vous dire je viens de terminer le sac. J’en suis ravie !

      • Bonjour je voulais vous remercier pour votre tuto. J’ai réalisé mon sac avec fierté car c’est la première fois que je confectionne. Merci

    • Merci Marjo ! Bon, faut pas trop regarder les détails de près, mais globalement je suis super contente du résultat, et même un peu fière !

      • Clémence

        Bonjour,

        Est-ce que ces dimensions vont pour n’importe quelle machine ?

      • Pas forcément, il faut vérifier les dimensions de la vôtre pour voir si cela convient 🙂

  2. Super tuto ! Je viens d’acheter cette machine mais je ne sais pas encore coudre lol! je garde le tuto dans un coin pour quand je serai devenue une experte 😉

    • Ce n’est pas très difficile, en fait, j’espère que tu auras vite assez confiance en toi pour te lancer 🙂

  3. Ma grand-mère paternelle était une grande couturière. Quand j’étais enfant, je croyais qu’elle était une fée tellement elle cousait des pièces magnifiques. Ces derniers temps, j’ai de plus en plus envie de me mettre à la couture. En tout cas, bravo pour cette belle housse.

    • J’étais partie pour un molletonné très classique, genre gris à pois blanc, mais quand j’ai vu ce tissu, j’ai craqué immédiatement : c’était LUI, et pas un autre !

      • bonjour. Ca fait un molent que j’ai mis la couture dz côté, jai commencé a apprendre a coudre ya plus d’un an….mais votre housse me donne l’envie de m’y remettre. Merci a vous de partager vos projets. Es ce.possible d’obtenir le lien du tissu svp?
        Merci
        Mumu

      • Désolée, il a été acheté en magasin, et je ne l’ai pas revu depuis !

  4. Tu m’as perdue à la seconde ligne… Je n’ai jamais rien compris à la couture.
    Bravo ! C’est super chouette.

    • Haha, j’avoue, lire (et écrire) un tuto, c’est pas facile quand on ne fait pas le pas à pas, c’est même carrément indigeste ! Merci en tout cas, je suis contente que ça vous plaise 🙂

  5. Wouah magnifique cette housse
    Je suis couturière et je vs félicite pour ça conception et le choix des matières ….cela donne envie de créé ….
    Merci de montrer votre talent

  6. Elle est trop belle ! J’adore le tissu. La mienne végète toujours dans un coin de ma buanderie… la pauvre. Et sans housse. 🙁 lol

  7. C’est superbe, BRAVO ! J’admire… et dommage que la belle Bretagne où vous vivez soit aussi éloignée de la maison car j’irai bien vous demander un cours de couture…

    Beau week-end !

    • Merci beaucoup Chrysta-Lynn, mais pour le cours ça ne sera pas possible, je n’ai vraiment pas un assez bon niveau pour ça 😆

  8. Bonjour.
    Je tenais à vous féliciter pour cette belle housse. Cela me motive à commencer à coudre. Merci pour le tuto ?
    Bonne continuation et encore bravo!

  9. Bravo et merci le tuto est clair et facil, pourvu que je trouve un tissu aussi sympa que le tiens et ma machine sera enfin à l’abris de la poussière .

  10. Beatrice Favre-rochex Répondre

    Le tissu est magnifique et l ouvrage réussi bravo ca fait envie

    Je suis pas si doué et merci de nous régaler des yeux

  11. Bravo! J’adore l’idée et le tissu! Que j’ai aussi utilisé pour un sac pour ma nièce 😉

  12. Merci pour ce tuto, ma machine a aussi besoin d’une belle housse pour remplacer l’actuel hideuse en plastique.

  13. Super! Je viens d’acheter la même machine pour remplacer la vieille Huskwarna de Mamie Suzanne pas très pratique avec le transfo à traîner à chaque fois. Je vais peut-être me lancer dans la fabrication d’une telle housse plus jolie et pratique que le carton d’emballage, effectivement.

    • Bonjour, me mettant à la couture je découvre que maintenant ce tuto …
      ça fait longtemps qu’il a été réalisé mais pouvez vous me dire combien de biais vous avez utilisé ?
      Merci d’avances.

  14. Elle est trop belle ! Ah la couture ! Ma mère est couturière donc j’aurais pu apprendre à ses côtés mais ça a eu l’effet inverse : dès que j’avais besoin de qqch elle le faisait en peu de temps ! Donc par facilité je ne m’y suis pas mise…et j’ai une très vieille machine, alors je sais pas ce qu’elle vaut… Je m’y mettrai peut-être cet hiver !

  15. Hello Céline !
    alors, un grand bravo pour cette superbe housse, et un grand merci pour le tuto !
    Je crois que je vais me lancer pour la mienne, offerte par mon chéri il y a deux ans … elle a un capot, mais il prend la poussière et ta housse est quand même bien plus joli !
    Il faut seulement que j’arrive à dénicher un joli tissu molletonné, et ça, c’est pas gagné, au vu de a ringardise du seul magasin de tissu dans mon secteur … je crois qu’il va falloir fouiner en ligne, si tu as de bonnes adresses, je suis preneuse !
    Bisous !

  16. Bonjour !
    Merci pour ce tuto ! Ma machine reste dans une boîte, j’ai bien envie de lui offrir une belle housse comme celle-ci ! Peux-tu me dire quelles sont les dimensions de ta machine afin que je sache. Si je peux utiliser tes dimensions ou si je dois les adapter s’il te plaît ? Et où as-tu trouvé ce tissu ? J’ai acheté le même sur Rascol le week-end dernier, mais en non molletonné. Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    • Dimensions de la housse une fois cousue : 40 cm de long sur 32 cm de haut, 20 cm de profondeur.
      Dimensions de la machine à coudre Silvercrest Lidl : 36 cm de long sur 27 cm de haut, 17 cm d’épaisseur.
      Voilà, tu sais tout !

  17. Pingback: Housse pour ma machine à coudre – Entre les cailloux, il y a ma vie

  18. Bonjour , je trouve cette housse pour la’macjine très jolie. Je me suis lancée dans la couture il y a quelques semaines, j ai la même machine et je vais me lancer dans cette housse. J’espère que le rendu sera aussi jolie que le tien.

  19. Coucou,
    Merci pour ce joli tuto, je commence à assembler les pièces dès maintenant.
    Merci beaucoup et plein de bonnes choses à toi !!!!

  20. Super..
    Moi, j’ai une Singer
    Comment je fais pour adapter les dimensions pour ma MAC?
    Quelles mesures je prends sur la machine ?
    Merci pour tes réponses

    • Il faut mesurer ta machine en effet, et vérifier si ça convient.
      Dimensions de la housse une fois cousue : 40 cm de long sur 32 cm de haut, 20 cm de profondeur.
      Dimensions de la machine à coudre Silvercrest Lidl : 36 cm de long sur 27 cm de haut, 17 cm d’épaisseur.
      Voilà, tu sais tout !

  21. Très jolie housse, bravo! J’aimerais me lancer tout de suite dans sa réalisation mais j’ai peur que les dimensions ne correspondent pas à ma machine. Pouvez-vous me donner les dimensions finales de la housse pour savoir si cela pourrait correspondre avec ma machine svp? Merci beaucoup 🙂

    • Dimensions de la housse une fois cousue : 40 cm de long sur 32 cm de haut, 20 cm de profondeur.
      Dimensions de ma machine à coudre Silvercrest Lidl : 36 cm de long sur 27 cm de haut, 17 cm d’épaisseur.

  22. Superbe création ! C’est inspirant ! J’aimerais me lancer pour réaliser la mienne mais n’ayant pas la même machine je serai intéressée pour connaître la dimension finale de votre housse ou au moins celle de votre MAC ! Merci d’avance

    • Les voilà :
      Dimensions de la housse une fois cousue : 40 cm de long sur 32 cm de haut, 20 cm de profondeur.
      Dimensions de la machine à coudre Silvercrest Lidl : 36 cm de long sur 27 cm de haut, 17 cm d’épaisseur.
      Bonne couture !

  23. Bonjour je suis depuus quelque temps en admiration devant ta housse. J’avais prévu de la faire ce week end mais malheureusement les dimensions ne correspondent pas du tout.
    Mes dimensions sont les suivantes longueur 45. Hauteur 33 épaisseur 20
    J’ai commencé à calculer :
    Face À. 51 x 40
    Fond B 51 x 25
    Après je ne vois pas comment faire. Peux-tu m’aider? D avance je te remercie.
    Nicole

  24. BESSAM Hassiba Répondre

    Bravo, je vous félicite pour le travail et pour les explications ?
    Je fais de la couture et du tricot depuis mon jeune âge pour décompresser de mon boulot et pour créer ? c’est un plaisir quand on a fini son chef d’oeuvre ?
    Dès que je trouve le tissu qui me convient, je réaliserai cette housse,
    Encore bravo,
    Bonne continuation ?

  25. Bonjour Céline ! 🙂

    Félicitations pour ta belle réalisation, et merci beaucoup pour ce tuto, qui semble accessible à la débutante que je suis… mais j’ai quand même une question (ptêt même plusieurs) ^^’

    Ayant récemment acquis une machine à coudre Silvercrest (j’ai eu de la chance, il en restait dans les stocks après la vente de la rentrée), j’aimerais lui faire une jolie housse. J’ai toutefois du mal à trouver un tissu matelassé qui me plaise en 140 de large… j’en ai trouvé en 150 sur le site mapetitemercerie.com qui me dit bien, mais je me demande si ça conviendrait pour la réalisation :/
    Si je comprends bien, cela voudrait juste dire qu’il faudrait faire des découpes supplémentaires sur les pièces de tissu, en enlevant 10 cm en largeur ?

    Et aussi : j’ai cherché ce qu’était un biais en couture (je suis VRAIMENT débutante haha) ; juste pour être sûre, ce sont bien les lignes vert foncé qu’on voit à l’intérieur de la housse, sur ta dernière photo ? Ça sert en fait à « embrasser » les ourlets/volets de tissu qui dépassent suite à la couture, de manière à avoir un résultat plus propre ?

    Merci d’avance ! ^-^

    • Un tissu en 150 de large convient très bien (qui peut le plus peut le moins 😉 ). En revanche, les dimensions des différentes parties restent les même ! il vous restera juste un peu plus de tissu en rab 😉
      Pour le biais, oui c’est ça. Ce n’est pas obligatoire, mais j’aime bien le rendu plus net… et il y a moins de petits fils qui s’échappent des bords, du coup.

      • D’accord, merci beaucoup pour votre réponse ! 🙂

  26. Bonjour,
    Je m’appretais à acheter une silvercrest pour débuter dans la couture mais ma maman me propose de me donner sa singer samba 5. J’ai cru comprendre que vous avez les 2. Que me conseillez-vous? Pourquoi êtes vous passé à une silvercrest de votre côté? Plus facile? Plus légère? Plus complète? (Je n’y connais pas grand chose). Merci d’avance pour votre retour et bonne continuation je découvre votre blog au passage 🙂

    • La Silverscrest est plus légère effectivement, et son éclairage est plus performant, mais franchement, la Samba 5 est vraiment top pour débuter, c’est une super machine qui a fait ses preuves et est super solide. C’est l’idéal pour débuter, pas besoin d’investir dans du neuf.

  27. Bonjour Céline,

    Je viens de réaliser cette housse et Merci beaucoup pour ces explications très claires !!
    J’ai moi même confectionné mon molleton car je n’aimais pas trop les motifs en magasin. J’ai acheté de la ouate et deux tissus de motifs différents que j’ai cousu ensemble, mais sans le matelassé !! le rendu est top !!
    Pour la poche extérieure en option, je recommande tout de même de la coudre avant l’assemblage des faces car j’ai rencontré quelques difficultés vu l’épaisseur de mon molleton .
    Pour les finitions intérieures, j’ai confectionné moi même le biais, à partir du tissu extérieur ( pour faire un rappel) et le rendu est canon !!!
    J’ai aussi crée un double fond avec ce que j’ai pu trouvé ( une pancarte en plastique d’environ 4 mm d’épaisseur) afin de renforcer la housse et posé des patins de sac sur le fond extérieur de la housse.
    J’adore !!! Dommage qu’on ne puisse pas posté les photos de nos réalisations !! tellement fière même si ma housse présente des imperfections !!
    Encore Merci
    Simone

  28. Bonsoir,
    Merci beaucoup d’avoir partagé votre création, j’ai moi même eu une MAC sylvercrest à Noël et grâce à vous j’ai pu fabriquer une belle housse en quelques heures. Je tiens à préciser que je suis une vraie débutante donc vos explications sont très claires quand on prend le temps de « noter » le nom des différents morceaux de tissus.
    Encore merci !!! ☺️

  29. Bonjour,

    je suis absolument fan de votre housse et je souhaite la reproduire (quand j’aurais assez de confiance pour passer le stade des lingettes démaquillantes…) mais je me rends compte que ma machine n’a pas la même dimension que la vôtre. Elle fait 37cm de long, 35cm de hauteur et 15cm de profondeur. J’ai essayé de regarder où je devrais apporter les modifications mais je ne vois pas où =/
    Serait-il possible de m’expliquer ou dois-je apporter les changements ?
    Merci beaucoup

  30. Bonjour. Je voulais en faire une pour ma machine Pfaff de chez Lidl, vous m’avez mâché le travail , merci beaucoup et vos explications sont très claires et le tissu super joli, pour les dimensions je me débrouillerai pas de souci.

  31. Merci pour ce tuto, j’ai fais deux housses pour mes machines et grâce à vos explications très claires tout le monde peut s’y lancer. Continuez à nous faire profiter de vos idées.
    une « vieille couturière passionnée »

  32. Bonjour,
    Je suis débutante en couture et je bloque dans la réalisation de cette magnifique housse à l étape de la mise en place des faces. En effet, j ai cousu la face sur 3 côtés puis je me suis retrouvée avec un tissu trop long par rapport à la bande fermée. Je ne sais donc pas comment coudre le 4 côté pour ne pas avoir de trous …
    pourriez vous m éclairer ? 🙂
    Merci !

  33. Merci pour ce tuto, cette housse est magnifique. J’ai utilisé ce tuto pour créer ma housse mais malheureusement elle est trop grande pour ma machine à coudre de marque Singer. J’ai donc tenté de réduire les mesures mais j’ai trop réduit et elle est maintenant trop petite? je ferai un troisième essai , espérant que la taille sera adéquate ?

  34. Bonjour!
    Tout d’abord un grand merci pour ce tuto super détaillé et clair…
    moi j’ai tellement flashé sur votre tissu que j’ai commandé le même ?
    J’ai tout coupé, épinglé les fermetures mais avant de les coudre j’avais une petite question :
    Est-ce que vous avez coupé les surplus au bout des curseurs de fermetures ? Ou faut-il les replier sur eux-mêmes ?
    Merci ?

  35. Bonjour merci pour ce tuto
    j’ai la même machine, je viens donc de réaliser la housse avec un recyclage d un vieux tissu d’ameublement et jean… j’ai donc un peu détourner votre patron.
    Pourtant les mesures sont les mêmes et je la trouve un peu trop grande.

    • Ce n’est pas une housse ajustée, elle est un peu plus grande pour pouvoir y ranger notice, pédale, alimentation, etc.

  36. Bonjour,

    Recherchant un tuto pour une housse pour ma machine à coudre, je suis tombée sur le vôtre qui est excellent. Je vais m’y mettre ayant les tissus, du tissu polaire qui fera l’affaire en guise de matelassé, il me reste à acheter les fermetures et hop au boulot. Bonne continuation à vous et je reste à l’affût de vos tutos.

  37. Bonjour,

    Je suis vos instructions pour réaliser la housse mais après avoir cousu mes 2 morceux avec les fermetures éclairs, je pense qu’il doit manquer 1 cm sur les morceaux D puisQue la couture est comprise et que la largeur doit faire 22cm au total marge les comprises.. 11 et 11 font 22 mais comme nous cousons au milieu les fermetures éclairs il reste 18 et 2 de marge pour la couture si je ne me trompe pas..

    Merci de votre réponse.

  38. bjr
    pour la fermeture éclaire il existe de la fermeture au mètre pour ce genre de travaux c est très pratique.moi je m’ en sers pour trousse, coussins et autre et en plus cela revient moins cher. Bravo pour la housse de machine.
    jane

  39. Bravo et merci pour ce tuto,
    J’espere pouvoir me prendre le temps pour faire cette housse prochainement, elle est trop sympa!
    Et pas d’excuse, j’ai la même machine!
    Bonne journée

  40. Ma machine à coudre fait l:37cm h: 35cm p:15cm
    Est ce que vous pouvez m’aider dans la dimension de mes patrons svp?
    Je débute et j’ai envie de me lancer dans ce sac de rangement.
    Je le trouve adorable ?

  41. marie-hélène Répondre

    Merci beaucoup pour le tuto. J’adore ! j’ai fait le sac et mis la photo sur Pinterest. Je suis débutante en couture et j’ai suivi votre tuto sans problème.

  42. Merci beaucoup pour ce superbe tuto. J’ai en revanche une petite question concernant les côtés. Je ne vois pas à quoi correspond le « 14 cm » vu que le fond et le dessus semble se rejoindre au vue des dimensions…
    Merci beaucoup pour votre aide!

    • Non, le fond « remonte » sur les côtés. Des dizaines de housse ont déjà été réalisées avec ces dimensions, vous pouvez leur faire confiance 😉

  43. Un énooorme merci pour ce tuto qui me tarde de réaliser avec le plaisir immense de vous suivre sur vos pas de couturière.
    Et également un p’tit coucou de Beig Meil 😉 😉
    Merci pour vos jolies images de vos superbes balades.
    Laptite

  44. Bonjour
    Merci pour ce chouette tuto. Est-ce que vous achetez 80cm de tissu moletonné et 80cm de tissu pour l’intérieur ?
    Merci d’avance

    • Le tissu molletonné est recto/verso, avec 2 motifs différents, il n’y a pas besoin de tissu supplémentaires pour l’intérieur 🙂

      • Bonjour,

        J’ai aussi acheté la sylvercrest cet été et j’adore votre housse. J’ai une question bête mais je me lance quand-même : où rangez-vous la pédale et l’alimentation. Dans la housse même? Les frottements n’abîment pas la machine voir le pied de biche ou l’aiguille?

        Ou bien la poche extérieure sert pour la notice et la pédale?

        Merci d’avance.

  45. Perrine, je range la notice dans la pochette extérieure, et l’alimentation et la pédale directement à l’intérieur. Je n’ai pas l’impression que ça ait abîmé quoi que ce soit, mais en effet, vous m’avez donné l’idée de la ranger dans une pochette dédiée, ça sera plus simple. D’autant plus que j’en ai en stock 😉 Merci !

  46. Ravie de vous avoir inspirée une nouvelle idée. Si j’arrive à faire la housse, je pense y ajouter une poche supplémentaire pour la pédale et l’alimentation.

    Merci et bonne journée.

  47. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour le partage de ce tuto extrêmement bien conçu et pratique.
    Je viens de terminer ma housse et, malgré quelques défauts du fait de mon manque d’expérience, elle très belle et surtout très pratique.
    Pour ma part j’ai fait une poche intérieure et une poche extérieur, par contre je me suis retrouvée avec un surplus de tissu de plus de 20 centimètres donc en s’organisant bien 60 cm de tissu sont suffisant.
    Merci encore et bonne journée

  48. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto qui file direct dans mes bonnes résolutions de l’année, pour apprendre à faire autre chose que des ourlets 🙂
    J’ai rassemblé à peu près tout le matériel et je me pose des questions sur le biais, je voudrais en mettre aussi pour un rendu plus propre, mais j’ai 2 petites questions de débutante : de quelle largeur faut-il le prendre, et quelle longueur faut-il en prendre (je compte aussi faire une pochette plaque ou deux, dedans et dehors).
    Merci encore pour ce post, et belle année !

    • C’est du biais classique, et je n’ai pas la longueur exacte, à vrai dire cela dépend des finitions que vous souhaitez apporter. Il vous suffit d’additionner les longueurs correspondantes. Le biais au mètre coûte très peu cher, je prévois toujours large, et s’il m’en reste, je l’utilise pour d’autres ouvrages 😉

  49. Bonjour,
    Merci pour ce tuto que je vais réaliser. J’ai une question sur la découpe du tissu… dans les dimensions, il est indiqué que pour les côtés, il faut 2 rectangles de 22 cm sur 14 cm… A quoi correspondent les 14 cm ?
    N’ayant pas la même machine à coudre, je suis obligée d’adapter les mesures et je ne vois pas à quoi cela correspond…
    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Bonjour Mélanie, cela correspond à la hauteur du tissu sur les côtés, entre le fond et le début de la fermeture éclair.

  50. Bonjour,

    Elle est magnifique cette housse. Je souhaite me mettre à la couture. J’ai d’ailleurs reçu une machine à coudre à noël. Je souhaiterais savoir si c’est faisable pour une débutante et également où achetez-vous votre tissu ?

    Merci beaucoup.

    • En y allant doucement, c’est faisable par une débutante, oui 🙂 La seule difficulté c’est la gestion des épaisseurs.

  51. Bonjour !
    Merci beaucoup pour ce partage j’ai trop hâte de la confectionner !
    Mais j’ai une petite question peut-être un peu bête ! Est-ce que la housse supporte le poids de la machine ? Combien pèse votre machine ? Existe-t-il des astuces pour solidifier cette housse ?
    Merci beaucoup ☺️

    • Bonjour Léa,
      Vous pouvez rigidifier le fond avec un carton découpé à la bonne dimension et placé sous la machine. Vous pouvez aussi remplacer les anses par des sangles qui passent également sous le fond de la housse. Mais en toute franchise, je ne pense pas que cela soit nécessaire, j’ai cousu cette housse il y a 1 an et demi maintenant, et je transporte ma machine assez souvent, elle ne montre aucun signe de faiblesse 😉

  52. Bonjour Céline,
    j’ai reçu à Noel des cours de couture en atelier et c’est demain mon 1er cours ; objectif : la housse ! Il me tarde d’y être ! Merci pour tes explications ; ca a l’air simple en te lisant. Y’a plus qu’à hé hé hé
    J’aime bcp ton tissu toucan pasteque. Si j’avais su, j’aurais fait comme Simone en me le fabriquant moi même …
    Bref, cette housse sera rouge à pois blanc et ce sera l’occaz de coudre mes 1ers zip
    A bientôt et encore merci pour ton partage
    Mélanie

  53. Bonjour
    Super housse. Je viens de m’acheter une machine à coudre, et je suis tentée par cette housse. Concernant le tissu : je ne comprends pas bien s’il s’agit de tissu matelassé ou molletonné? J’ai peur que du tissu matelassé soit difficile à coudre (je suis novice). Par ailleurs, ma machine est une brother FS40. Comment calculer correctement les dimensions de la housse ?
    Un grand merci

    • C’est du tissu matelassé, comme indiqué dans le tuto, et visible sur les photos 😉 C’est épais mais c’est utile pour la tenue de la housse ! Pour le calcul des dimensions, à vous de jouer ! 😉

  54. Bonjour,
    J’ai réalisé cette housse pour ma Silvercrest ce week-end, je suis débutante (j’ai ma machine depuis 2 mois) et je n’ai eu aucune difficulté à la confectionner, j’ai même ajouté des patins dessous. Merci pour toutes ces explications très claires.

      • Un grand merci pour le partage. Je vais tenter en version housse de rangement pour couettes ou linges d’hiver. Je croise les doigts.

  55. Couturière des amandiers Répondre

    Bonjour ! Un grand merci pour ce superbe tuto !J’ai un peu été en galère pour les dimensions mais ça y est ! Bravo bravo ❤️❤️

  56. Bonjour,
    bravo, je vais le faire !! le tuto est parfaitement bien expliqué !!

    je voulais juste savoir où vous avez acheté le tissus car il est MAGNIFIQUE !!!!!

    merci d’avance pour votre réponse !

    • Bonjour Valentine, le tissu a été acheté il y a 3 ans en magasin à Vannes, je n’en ai pas revu depuis, malheureusement…

  57. Bonjour Céline, je cherchais un modéle de housse pour ma machine qui est toujours dans son carton un peu déglingué et par hasard je suis tombée sur votre tuto. Bravo votre housse est magnifique et a créé un déclic : c’est celle-là que je vais essayer de réaliser.
    Je commande les tissus et je m’y attèle .
    Mille fois merci !!!

  58. Merci pour ce super Tuto ! J’ai pas encore fait la poche mais j’ai fini cette super housse ! Vos explications sont super claires ! Encore merci 😊

  59. Bonjour Céline,
    Votre modèle de sac pour mac me tente vraiment, je visualise bien les différentes étapes de confection. Par contre, si on veut poser du biais à l’intérieur pour les finitions, comment faut-il procéder ? Poser le biais au fur et à mesure du montage ou à la fin ? Ce sera une première pour moi, mais je trouve ça plus joli avec du biais. Si vous avez des conseils, je suis preneuse 😉 Merci !

  60. Bonjour,

    je voulais savoir si le sac était résistant car je transporte pas mal ma machine et elle pèse son poids !

    Merci 😉

    • Oui il l’est, mais n’hésitez pas à rajouter un fond amovible en carton rigide (type calendrier), ça sera encore plus « sécurisé » 😉

  61. Coucou Céline, Je me suis enfin dégotté un cours de couture cette année avec une fille qui a l’air trop cool. Elle nous a proposé de nous aider à faire les projets que l’on souhaitait, et de préférence avec sa propre machine. La première chose à laquelle j’ai pensée à été un sac pour transporter ma machine entre la maison et le cours, et je me suis souvenue de cette housse que tu avais cousue !!! merci merci !!!

  62. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog, il est super !
    Merci pour tous ces partages ça donne envie de si mettre ou remettre !
    Belle continuation je guette vos publications !
    Marie

  63. Bonjour, je me permets de vous écrire malgré que ce tuto date un peu 😅 Je débute en couture j’ai eu la machine SilverCrest de Lidl à Noël 🥰 J’ai réussi à tout réaliser jusqu’à présent je suis trop fière seulement pour réaliser les anses mon cerveau ce déconnecte, je n’arrive pas à comprendre l’explication qui est pourtant simple 😂 Je ne parviens pas à savoir si le pli de 1cm doit se faire sur la longueur de 55cm ou la largeur de 8cm et si je doit faire le pli de chaque côté ? Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle journée Madame ! ☺️

  64. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce tuto qui m’a donné envie de me lancer et de sortir des lingettes et petits paniers 🙂 Débutante en couture, je bloque aussi sur l’étape des anses… Je ne comprends pas comment il faut plier le tissu et le coudre pour que le bord du tissu (avec les découpes et le molleton qui ressort) soit rentré comme sur votre modèle.
    J’ai l’impression qu’il faut plier sur 1 cm sur la longueur envers contre envers sur les deux longueurs de la bande puis ensuite plier en deux envers contre envers pour rentrer tout ça. Mais ensuite je ne vois pas comment faire pour les extrémités… A moins que je replis le tissu envers contre envers pour rentrer le bout avant de plier sur la longueur… ?
    Bref je suis perdue et bloquée sur cette étape, peut être que j’ai tout mal compris…
    Je vous remercie d’avance pour votre aide 🙂

  65. j’adore le motif du tissu qui se trouve sous votre ouvrage dans la photo qui illustre : « 1 on pose les fermetures éclair »
    je serais ravie de savoir où le trouver !!!! bravo pour le reste !

    • Il s’agit d’un ancien modèle, acheté il y a des années, je ne l’ai jamais revu en magasin, désolée !

  66. Merci beaucoup pour ce tuto ! C’est ma première « grosse pièce » et je suis super heureuse du résultat 😍 J’ai mis une poche externe et une interne et c’est super pratique.

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It