Surf à La Torche - Finistère, Bretagne

Quand on parle surf en Bretagne, il y a un nom qui revient toujours : La Torche, dans le Finistère Sud. C’est sans doute le spot le plus populaire de la région, car il est adapté aux débutants comme aux surfeurs confirmés, et il y a quasiment tout le temps des vagues. D’ailleurs le pôle espoir du surf breton ne s’y trompe pas, puisque c’est ici qu’ils viennent s’entraîner, et de grandes compétitions internationales s’y déroulent régulièrement.

Bref, vous l’aurez compris, ça faisait longtemps que j’entendais parler de La Torche, et ma fille ne rêvait cet hiver que d’une chose : que la PACES soit terminée pour qu’elle puisse enfin aller surfer ces vagues mythiques. Ce sera sans doute pour l’année prochaine, mais en attendant j’étais vraiment ravie de pouvoir y passer une petite journée, en mars dernier, suite à l’invitation de Finistère 360.

• Surf session avec ESB – l’École de Surf de Bretagne

Surf à La Torche - Finistère, Bretagne

La journée a commencé par une petite séance de surf encadré par Ronan Chatain, directeur technique et moniteur à l’École de Surf de Bretagne à La Torche. Je n’étais pas en forme olympique, alors j’ai déclaré forfait pour la mise à l’eau, mais j’en ai profité pour prendre plein de photos de mes camarades blogueurs Santa Mila et Simon, et admirer la technique de Ronan et de Ian Fontaine, champion de surf et coach espoir.

L’école est à 50 mètres de la plage, c’est super pratique, et elle dispose de tout le matériel utile pour surfer, faire du paddle, etc.

Après ces deux bonnes heures passées à l’eau, on a longuement débrieffé sur la sortie, notamment les qualités du spot avec son étonnant « ascenseur » naturel tout à gauche qui permet de passer la barre des vagues. Selon les conditions, il existe différentes zones adaptées à chaque niveau, et c’est ce qui a beaucoup plu à nos surfeurs du jour !Surf à La Torche - Finistère, Bretagne

L’ESB donne des cours toute l’année, et propose des surfcamps durant l’été et les vacances, pour les enfants, les ados et les adultes. Il y a même la possibilité de dormir dans leur surfhouse Twenty-Nine, tout près de la plage de la Torche.

• chez Plume d’Avion, shaper de surfboards :

Plume d'Avion - shaper surfboards Plozevet (Finistère, Bretagne)

Après un sympathique déjeuner à l’hôtel du Port, avec vue sur la mer à Lesconil (leur burger façon cronut restera longtemps dans ma mémoire !), nous sommes allé visiter l’atelier de Laurent Guéguen, chez lui à Plovézet. Laurent est shaper, c’est à dire qu’il fabrique à la main des planches de surf et longboard, aux noms d’oiseaux qu’il vend ensuite sous sa marque Plume d’Avion

Je dois vous avouer que je ne connaissais absolument rien du monde des shapers, pour moi les planches de surf étaient fabriquées dans une usine, en grande série, et puis voilà. Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas toujours le cas !

C’était réellement passionnant de se faire expliquer et de voir toutes les étapes de fabrication artisanale d’un surf… l’odeur forte des solvants, les innombrables taches de résine multicolores au sol, les spécificités de chaque planche, le savoir-faire de Laurent, sa passion pour le surf qu’il pratique depuis tout gamin… j’étais complètement fascinée !

Plume d'Avion - shaper surfboards Plozevet (Finistère, Bretagne)

Laurent fabrique environ 50 planches par an, entièrement à la main, sur mesure et personnalisables, de la forme en passant par les couleurs, l’aileron, etc. J’ai été assez étonnée par les tarifs, de 600€ le short board à 900€ le long board. C’est un budget bien-sûr, mais cela reste abordable pour les passionnés car ce n’est finalement pas tellement plus cher que des planches en résines produites en usine !

N’hésitez pas à rendre visite à Laurent dans son atelier !

Un grand merci à Jean-Luc et Finistère 360
pour cette belle journée très intéressante,
et à très vite à La Torche pour de super sessions surf !