Recette trop bonne de salade BUN CHA (boulettes de viande vietnamiennes et vermicelles de riz) - Bún chả

Vous l’avez peut-être vu dans mon précédent article, pour mon anniversaire Mamzelle s’est mise au fourneaux et on s’est régalé avec cette recette hyper parfumée de Bún chả (boulettes de viande à la vietnamienne et vermicelles de riz) qui nous a fait voyager direct au Vietnam juste avec notre assiette !

La recette originale est sur le site de Quitoque, chez qui nous avions commandé un panier la semaine précédente (ceci n’est pas un partenariat), voici donc notre version légèrement modifiée, car les portions sont vraiment énormes chez Quitoque, et quelques changements niveau présentation…

 

Recette Bun Cha (boulettes à la vietnamienne)

Ingrédients pour 4 personnes :
– 400g de chair à saucisse
– 2 carottes
– 1 concombre

– 1/2 citron vert
– 200g de vermicelles de riz
– 1/2 gousse d’ail
– 1/2 échalote

– quelques feuilles de coriandre et de menthe fraîches
– 30ml de sauce nuoc mam
– 2 cuillers à soupe de sucre en poudre pour la marinade
– 3 cuillers à soupe de sucre en poudre pour la sauce
– huile d’olive, vinaigre blanc

 

1- Préparation de la viande : Peler et émincer l’échalote, hacher l’ail. Dans un saladier, mélanger la chair à saucisse avec l’ail et l’échalote. Ajouter 15ml de sauce nuoc mam, 2 cuillers à soupe de sucre en poudre et une demie cuiller à soupe d’huile d’olive. Poivrer, et rajouter du sel si besoin (nous n’en avons pas mis car pour nous le nuoc mam était suffisant, mais faites à votre goût).

Laisser mariner au frais au moins 20 minutes (la prochaine fois nous préparerons la marinade la veille)

2- Préparation des pickles de carottes : Éplucher les carottes, et les débiter en tagliatelles avec un économe. Vous pouvez aussi les râper grossièrement. Dans une petite casserole, ajouter 3 cuillers à soupe de vinaigre blanc aux carottes, puis recouvrir d’eau. Porter à ébullition et faire cuire 7 minutes. Les carottes doivent encore être bien croquantes.

3- Cuisson des vermicelles de riz : Faire bouillir de l’eau dans une casserole avec une pincée de sel. Quand l’eau boue, couper le feu, plonger les vermicelles de riz et les laisser tremper 2 minutes. Égoutter, et les rincer à l’eau froide pour stopper leur cuisson. Saler et poivrer.

4- Préparation de la sauce : ma partie préférée, cette sauce est délicieuse ! Pour cela, mélanger dans un bol le citron vert pressé, 3 cuillers à soupe d’eau tiède, 3 cuillers à soupe de sucre en poudre et 15ml de nuoc mam. Poivrer légèrement.

5- Cuisson des boulettes : Avec la viande marinée, former à la main des boulettes de 3 à 4 cm de diamètre. Les faire cuire 5 à 7 minutes dans une poêle anti-adhésive bien chaude au départ puis à feu moyen ensuite.

Au moment de passer à table, dresser les bols ou les assiettes creuses : disposer les vermicelles de riz dans le fond de l’assiette, rajouter par dessus les pickles de carotte puis le concombre épluché et coupé en fines demi-rondelles, ainsi que les boulettes de viande. Arroser généreusement de sauce, puis saupoudrer de menthe fraiche et de coriandre ciselées… c’est prêt, régalez-vous !

Recette trop bonne de salade BUN CHA (boulettes de viande vietnamiennes et vermicelles de riz) - Bún chả

Cette recette est un véritable délice, on a tous adoré… C’est un peu long à préparer mais très facile. À faire et à refaire sans hésiter, parfaite pour les beaux jours !

Ça vous tente ?

Recette trop bonne de salade BUN CHA (boulettes de viande vietnamiennes et vermicelles de riz) - Bún chả

Bon appétit !

♥︎ ♥︎ ♥︎

Vous pouvez épingler cette photo sur Pinterest pour retrouver la recette facilement :

Recette trop bonne de salade BUN CHA (boulettes de viande vietnamiennes et vermicelles de riz) - Bún chả via mercipourlechocolat.fr

 

 

 

One picture an hour – mes 46 ans, encore une fois en confinement !
Mes crush beauté Paula's Choice

13 Commentaires

  1. ça a l’air vraiment délicieux, en tout cas ça fait de belles couleurs dans l’assiette! Merci Céline!

  2. Je confirme on a fait cette recette hier et voyage assiuré. Toute la famille a adoré.
    Je les ai présentés sous forme de bowls et c’était vraiment top (en toute modestie).
    Merci encore pour la recette.

  3. Quelque chose n’est pas parfaitement clair pour moi : les vermicelles (et le reste) sont froides et les boulettes sont chaudes, c’est bien ça ?
    En tout cas ça a l’air délicieux !

    • Je me pose la même question que Rose quant à la température des aliments .
      Je vais me lancer dans cette recette très très vite .Elle semble extra

  4. Hello,
    Hum, comme ça a l’air bon ! J’adore les plats asiatiques, ce sont mes préférés avec ceux qui viennent de l’Inde. Je vais essayer votre recette prochainement, je crois. Merci pour le partage.

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It