Ça y est, les stations de ski ont ouvert un peu partout dans les Alpes, les Pyrénées, l’Auvergne, les Vosges… Avez-vous prévu de skier cette année ? Nous oui, un chouette petit séjour en famille est prévu en février du côté des Ménuires, j’ai tellement hâte !

Du coup, j’ai eu envie de vous faire un petit récapitulatif des différentes stations que nous avons testées ces dernières années, peut-être que cela vous aidera si vous avez un projet de vacances au ski et que nous ne savez pas encore où aller ?

 

★ Où skier dans les Alpes ?

Les Alpes, c’est LA région parfaite pour skier, avec ses grands domaines, ses hautes altitudes, ses kilomètres de pistes. Il existe d’ailleurs toutes sortes de stations, des plus grandes aux plus confidentielles, et donc pour tous les publics, des fous de la glisse aux débutants, en passant par les familles qui regroupent différents types de skieurs…

• Les 2 Alpes (Isère – massif de l’Oisans)

VCS - les 2 Alpes

Gros coup de cœur l’année dernière pour cette grande station, le paradis des sportifs. Avec son glacier qui culmine à 3600 mètres et près de 400 hectares de pistes balisées, il y a de quoi faire, tout au long de la saison qui s’étend sans problème jusqu’au printemps. Les 2 Alpes, c’est une “grosse” station qui propose également une multitude d’activités hors ski, et de nombreuses possibilités d’hébergement, de l’hôtel à la la résidence, en passant par les appartements et les clubs de vacances.

➤ Retrouvez ici mon article lors de mon séjour au Village Club du Soleil : Trois jours aux 2 Alpes

 

• Méribel / Courchevel (domaine skiable des 3 Vallées – Savoie) :

Les 3 Vallées, encore un immense domaine skiable, avec pas moins de 6 glaciers, et 15 sommets à plus de 2500 mètres… la neige et la glisse sont garantis ! Méribel est située au cœur du domaine avec 300 pistes, et un village très mignon. Quant à Courchevel, vous la connaissez peut-être de réputation : hyper chic, un peu show off, et un budget à l’avenant… Ses pistes sont un régal à dévaler, et on y mange très bien !

➤ Retrouvez ici mes articles lors de mon séjour avec Madame Vacances :  2 jours à Méribel / Courchevel

 

• l’Alpe d’Huez (Isère – massif de l’Oisans)

L'Alpe d'Huez

Ensoleillement maximum à l’Alpe d’Huez, située sur un immense plateau à 1860m d’altitude et exposé plein sud : on y dénombre pas moins de 300 jours de soleil par an ! Un domaine skiable de 817 hectares, 250 km de pistes. Le Pic Blanc culmine à 3300m, et c’est le point de départ de la Sarenne, qui n’est rien autre que la plus longue piste noire du monde : 16km de descente, dont on peut faire une partie de nuit, une expérience inoubliable !

➤ Retrouvez ici mes articles sur l’Alpe d’Huez :  Ski de printemps à l’Alpe d’Huez

 

• Combloux / Megève (Haute-Savoie)

Nous avons skié plusieurs années à Combloux, en famille et avec nos amis, et c’est une station que nous adorons. On s’est régalé sur les 100 km de pistes disponibles, avec un panorama magnifique à 360° sur le Mont-Blanc, la chaîne des Fiz, des Aiguilles Rouges et des Aravis. La station de Megève est accessible depuis les pistes, et ça aussi c’est très sympa !

➤ Retrouvez ici mes articles sur Combloux / Megève :  vacances en famille à Combloux

 

• Les Contamines Montjoie (Haute-Savoie – massif du Beaufortin)

Je garde un souvenir merveilleux des Contamines, découvertes avec l’UCPA. Une station magnifique, et une neige de dingue. 120 km de pistes, dont la plus longue fait 10 km. On s’est régalé !

➤ Retrouvez ici mon article  :  Ski aux Contamines Montjoie.

 

• Passy Plaine-Joux (Haute-Savoie – Chaîne des Fiz)

PASSY PLAINE JOUX - ski Savoie Mont-Blanc

Passy Plaine-Joux, c’est LA petite station trop mignonne, exposée plein sud avec une vue incroyable sur le Mont-Blanc qu’on croirait pouvoir toucher du doigt, et elle est parfaite pour les familles et/ou les débutants. Le domaine skiable ne fait que 25 hectares, mais les 10 km de pistes sont vraiment sympas, les enfants et les ados peuvent vite skier en autonomie, et le forfait est particulièrement accessible. Cela laisse du budget pour faire d’autres activités, comme des raquettes, du fat-bike, ou pourquoi pas du parapente, Passy est un spot particulièrement réputé !

➤ Retrouvez ici mes articles  :  vacances au sommet à Passy Plaine-Joux.

 

★ Où skier dans les Pyrénées ?

Si les Pyrénées n’ont pas les altitudes et les vastes étendues skiables des Alpes, elles n’en restent pas moins très intéressantes… Pour moi l’ancienne toulousaine, les Pyrénées c’est le ski de mon enfance, là où j’ai appris à skier, et d’ailleurs mes enfants aussi !

• Cauterets ( Hautes-Pyrénées)

Cauterets présentent 2 particularités : on accède à la station depuis un téléphérique, et son enneigement est le plus important des Pyrénées (nous y avons skié en avril !). Ah et une troisième particularité, et pas des moindres, Cauterets est également une ville thermale, c’est un vrai bonheur d’en profiter en fin de journée après avoir skié ! 60 hectares de domaine skiable, 36 km de pistes avec une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées, sans oublier le domaine de Pont d’Espagne et le lac de Gaube à 7km de là, où on peut faire du ski de fond.

➤ Retrouvez ici mes articles  :  du ski et plein plein de neige à Cauterets.

 

• Font-Romeu (Pyrénées Orientales)

Font-Romeu, c’est la station où nos enfants ont fait du ski pour la première fois. Ils ont immédiatement accroché, et la station n’y est pas pour rien, elle est vraiment adaptée aux débutants. Cerise sur le gâteau, nous avons eu un temps incroyable(c’est la station la plus ensoleillée de France) et la neige était très bonne. 110 hectares de domaine skiable, 43 km de pistes, il y a de quoi faire. Pour la petite histoire, c’est la station de Martin Fourcade, le champion olympique de biathlon !

➤ Retrouvez ici mes articles et même une vidéo  :  Happy ski à Font-Romeu.

Alors dites-moi tout, laquelle de ces stations vous tente ? Vous les connaissez déjà ?

 

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement :

Où skier cet hiver ?

Je mettrai cet article à jour au fur et à mesure de nos séjours et expériences !

 

Bon ski les amis !

2019, mon bilan ♥︎
#2 - les petits bonheurs de la semaine

5 Commentaires

  1. On revient de Vallorcine dans la vallée de Chamonix : très beaux paysages ! Les 2 Alpes : j’y ai skié tous les étés quand j’étais ado ! En juillet ! Quant à Courchevel, nous y sommes allés il y a deux ans et la partie village 1500 est loin des clichés de Courchevel 1880 !
    Merci pour ton récap’ cela donne de bonnes idées pour nos futurs séjours au ski !

    • Avec plaisir Christine 🙂 Je ne connais pas encore Chamonix, c’est une station qui fait rêver de par son histoire, du coup tu me fais rêver avec Vallorcine ! Et pour les 2 Alpes, oui c’est fou de se dire qu’on peut y skier même en juillet !

  2. Pour la nouvelle année je m’autorise un commentaire alors que je suis le blog depuis des années!
    Étant toulousaine , nous avons nos habitudes dans les Pyrénées. Les enfants ont appris à skier à Saint Lary. Large choix d’écoles de ski et espace enfants super. Pour le week end petite préférence pour Luchon et là aussi les thermes en fin d’après midi. Cette année nous testons Peyragudes et sa piste James Bond. 25 ans que je n’y suis pas allée. Et nous apprécions aussi Ax les thermes en Ariege. Nous retourneront dans les Alpes quand les enfants seront ados je pense.
    Petite question , fais tu une routine sport particulière pour te préparer au ski?

    • Merci pour ce beau commentaire Ingrid ! C’est amusant, c’est à Saint-Lary (le Pla d’Adet mais surtout Espiaube) que j’ai appris à skier quand j’avais… 3 ans (au siècle dernier, donc !) J’ai des souvenirs très forts de l’Ours, de la Mirabelle, des œufs de couleur, etc ! Quant à Peyragudes, j’y suis allée il y a 20 ans le temps d’un week-end, mais je ne m’en souviens plus trop… Ça m’intrigue cette histoire de piste James Bond ! 🙂
      Pour la préparation physique, j’essaie de me muscler un maximum les quadris avant de partir, afin de soutenir au mieux mes rotules (j’ai le genou gauche fragile, mais heureusement ça ne m’empêche pas de skier !). Pour cela je fais l’exercice de la chaise !

  3. Bonjour, je suis tombée sur ton article pile-poil au bon moment ! Je prévois prochainement un séjour du côté des Ménuires avec ma famille et j’étais justement à la recherche de choses sympas à faire là-bas.

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It