Depuis la rentrée, c’est objectif propreté pour notre Miniloup.

Alors, au bout d’une semaine, le bilan est assez mitigé, cette histoire est loin d’être gagnée. Ceci dit, l’enfant est enthousiaste et coopératif, n’est-ce pas le plus important ? Si on lui propose le pot, il y va de bonne grâce, il accepte d’y rester un certain temps, voire un temps certain, surtout s’il a de la lecture à disposition (tout le portrait de son père, ce Miniloup). N’empêche, il est encore loin d’être coordonné, arrosant plus souvent le carrelage ou ses chaussettes que le fond des toilettes. Il ne semble pas non plus faire la différence entre porter un slip et une pamprout, malgré leur indiscutable inégalité d’absorption, et se lâche de bon coeur aussi bien dans l’un que dans l’autre. Bref, si je ne lui propose pas régulièrement le pot (selon une fréquence optimale qu’il me reste encore à déterminer), l’enfant ne prend aucune initiative, et c’est l’inondation quasi systématique.

Hier matin, de guère lasse, je lui laisse sa couche. Profitant qu’il joue sagement à l’étage, je me démène sur mon vélo d’appart. Au bout d’une demi-heure, en sueur, je m’apprête à filer sous une douche bien méritée, quand mon fils descend l’escalier avec une démarche caractéristique, à mi-chemin entre le déhanché d’un pingouin et un Charlie Chaplin claudiquant. Le fumet qui exhale de son postérieur ne laisse aucun doute sur l’origine de sa gêne : la couche est pleine.

Je me bats tant bien que mal pour réparer les dégâts, ça a débordé de partout. Une fois le séant de ce petit monsieur nettoyé, j’hésite : couche ou culotte ? Il est tard, je ne suis toujours pas douchée, l’heure d’aller chercher Mamzelle et Petitou à l’école s’approche dangereusement, je laisse donc Miniloup Q nu dans le salon, le pot à portée de main, et me réfugie dans la baignoire.

Quelques minutes après, j’émerge d’un nuage de vapeur, j’ouvre la porte de la salle de bains et j’aperçois Miniloup à moitié à oilpé en train de sautiller autour du canapé. Tout à coup, il s’arrête net, fait volte-face et se précipite sur le pot. Le pipi ne doit pas être long à arriver puisque quelques secondes après, il s’exclame « ça marche ! », signe que quelque chose d’important s’est passé. Il se relève tout fier de lui, fait 2 pas, puis se retourne à nouveau en s’exclament « encore ! encore ! » et se rassoit avec enthousiasme. 2 secondes après, retentit le désormais caractéristique « ça marche ! »

Il semblerait donc que l’enfant ne maîtrise ses sphyncters qu’en mode naturiste d’intérieur, ce qui n’est pas hyper pratique en cette saison, vous en conviendrez. Ça limite également les déplacements à l’extérieur. Je ne vais pas lui tricoter des mini jambières pour éviter qu’il s’enrhume du cuissot, tout de même ? N’empêche, depuis 24 heures, c’est indéniable, plus un pipi dans la culotte. Forcément, il n’en porte plus !

24 Commentaires

  1. Et si la propreté c’était comme la marche ? Oh moi je dis ça… ben oui, j’ai eu deux Q nus, et deux va-nu-pieds aussi… Alors je crois que Miniloup est sur la très bonne voie, mais bon je dis ça.

  2. bah voilà, il a eu le déclic.
    On a pratiqué le Q nu pour les 3 et elles ont toutes été propres entre 20 et 23 mois, donc je dis un grand OUI au Q nu (j’ai l’impression qu’il faut qu’ils visualisent le pipi qui sort, et sur les pieds ça se voit bien :-D) la culotte ça viendra, même si au début c’est juste le temps de sortir chercher les plus grands, c’est jouable.
    En attendant tu peux toujours lui bricoler des pantalons fendus (en polaire, c’est pas très difficile) tu diras que ton petit scandinave a des envies chinoises 😉

  3. Bon, et bien, voilà, tu auras donc un naturiste-mais-propre at home.
    vois ça comme un avantage : les habits que tu ne lui acheteras pas, ce sera pour toi. Na!

  4. Excellent le « ça marche »!
    Bon, à part ça, je ne veux pas faire retomber l’optimisme ambiant, mais mon loulou a passé tout l’été dernier à poil, faisait ses pipis dans le pot ou au bout du jardin, il était super fier, super enthousiaste… mais 5 mois plus tard, n’a toujours pas pigé que la culotte n’était pas le pamprout.
    J’espère sincèrement que MiniLoup sera plus précoce.

    Bon, là j’ai pété un câble suite à une grosse cochonnerie de sa part (et encore le mot est faible) et j’ai décidé « à partir d’aujourd’hui plus de couche quoi qu’il advienne ».
    Alors ma question à moi, c’est:
    « Peut-on envoyer chez la nounou ou à la garderie un enfant qui fait popo dans ses culottes? ».

  5. Exhibitionniste ! Tout le portrait de… *

    *complèter par le nom du membre de la famille concerné ^^

  6. Si jamais tu as envie d’investir je te conseillerai la culotte d’apprentissage LAVABLE… (sensation coton et minimisation des dégatisations sur les vêtements en extérieur!) mais vu que mon fils n’a que 7 mois je ne saurais te dire si cela est miraculeux…
    Ceci dit le Q nu est indéniablement un état qu’ils apprécient par dessus tout! c’est clair!!! En plus il est bénéfique question apprentissage alors…… Que demande le peuple????????

    Madame Ni : pas de soucis il me semble! Car c’est à partir de la maternelle qu’on demande que les enfants soient propre! Avant pas de soucis car pas mal d’enfant sont propre vers 3 ans… Maintenant est-ce que la crêche ou la nounou accepte un enfant en phase d’apprentissage de la propreté je ne saurai te dire mais il me semble logique que ce soit oui…

  7. Je confirme c’est à l’ecole qu’on demande la propreté et si la maitresse est sympa et vu ce que tu racontes sur Mini loup elle te le prend et en 15 jours même pas il est propre. Ma mère faisait ça (15 ans de maternelle avec des petits tout petits derrière elle).

  8. Visiblement c’est bien parti… Et puis rassure toi, tu as du carrelage, donc facile à nettoyer! contrairement à nous qui avions opté pour la même solution, mais qui avions de la moquette (depuis, on a changé la moquette!!)

  9. :dot: Mimie, là je lui mets des chaussettes et des robeez, sinon il va finir congelé !

    :dot: Luna, c’est quoi ces pantalons chinois ? ça laisse les fesses à l’air ? MrChéri suggère qu’on le déguise en mec du Rocky Horror Picture Show, j’hésite, je le maquille ou quoi ?? 😆

    :dot: Camille, tu as TOUJOURS de bonnes idées !

    :dot: C’est Alice ! moi aussi ça me fait marrer, faut voir comme il est fier après, mon mini Jérôme Bonaldi !

    :dot: MadameNi, moi je dis qu’il faut tenter… ça sera peut-être le déclic ?

    :dot: ManouG, je ne vois pas DU TOUT de qui tu veux parler ????

    :dot: Méluzine, j’avais hésité à acheter cette culotte pour Petitou, déjà, mais je crois que je vais faire « à l’ancienne », parce que l’un comme l’autre n’ont jamais été gênés d’avoir le popotin humide (ou pire) !

    :dot: Juliette, c’est ce qui s’est passé pour Petitou, il a débarqué à l’école sans avoir fait un seul pipi dans le pot. En 15 jours effectivement, c’était réglé, quel boulot ! (je précise que c’est l’instit qui avait insisté pour que je l’y mettre quand même, hein, je me serais pas permis sinon). Là j’ai le doux espoir qu’en avril, Miniloup sera au point !

  10. @Méluzine: mon PetitSim aura 3 ans dans 1 mois… je crois qu’il pourrait envisager de s’y mettre, là ;).
    Chez nous, pas d’école avant 4 ans, donc ce n’est même pas un moyen de pression…

    @Shalima: j’ai déjà tenté de l’envoyer sans couche chez la nounou (bon ok, c’était l’été dernier), au 2ème jour elle a craqué. Et franchement, la honte si elle se retrouve avec une grosse crotte à gérer… my god… encore pire à la halte-garderie…
    Mais bon… là je pense aller jusqu’au bout, sinon on y sera encore à Noël prochain ^_^.

  11. Même si l’histoire ne doit pas être drôle au quotidien, j’ai bien rigolé en te lisant!
    La prochaine étape a être d’appendre à Miniloup à porter le slip, sinon, il va s’enrhumer très vite!

  12. Pour les pantalons de chinois, tu peux alors voir chez ma copine Alisabel, sur le blog « Biboudavril », tu auras toutes les explications… ça fait partie intégrante du HNI, de l’hygiène naturelle infantile, son bibou était propre à 5 mois ! je n’ai pas eu le courage de pratiquer cela mais c’est très intéressant à connaître, et pourquoi pas le troisième s’il en est un… Bon dimanche !

  13. Shalima j’ai oublié de te dire qu’on a le même carrelage!

    Madame Ni t’inquiète pas va! Tant qu’il est propre un jour… C’est le principal!!! ^^Mais c’est bizarre ce comportement venant de ta nounou…. C’est une question que je me posais pas tiens… Comment on fait si cette très chère refuse de l’entrainer à la propreté????

  14. De toute façon tant qu’ils n’ont pas le déclic tu peux toujours courrir (avec ton pot derrière eux !!). Je me souviens trop de Grenouillette jouant aux méga blocks trempant dans son pipi imperturbable (je lui ressortirais à l’adolescence !).

    Bon, ok, c’est moyen pratique l’hiver mais l’avantage de l’exibi c’est que même en cas d’accident t’as pas de lessive à faire !

  15. :dot: Noute, tu parles d’une excuse, chuis sûre qu’elle était aussi moche que votre papier peint, cette moquette !

    :dot: MadameNi, je croise les doigts alors pour que cette fois-ci soit la bonne pour PetitSim !

    :dot: Mimie, l’hygiène naturelle, je crois que j’aurais jamais eu le courage (et la patience !). Je vais aller faire un tour chez Biboudavril.

    :dot: Delphine, j’espère que c’est pas par là qu’on s’enrhume le + facilement…

    :dot: Méluzine, je suis étonnée aussi, en général ça se passe bien avec les nounous. C’est d’ailleurs celle de Mamzelle qui s’est tapé tout le boulot, en 1 semaine c’était réglé, je n’en revenais pas ! (et zéro accident par la suite, vraiment top)

    :dot: Mamzelle Maupin, oui c’est dans la tête que ça se passe, en grande partie ! tu as raison, un coup d’éponge, et hop, c’est nickel (heu, je parle du carrelage, hein, pas du popotin de Miniloup 😉 )

  16. Ha mais si tu as les Robeez hyper taile, il te faut des babylegs (des jambieres cromimi) maintenant…Je note, je les ressortirai au moment de la proprete.

    Ceci dit meme si c’est joli les babylegs je trouve ca un peu cher. J’ ai regle le probleme en coupant des chaussettes hautes de chez H&M…

  17. Alors là, c’est sûr que ce n’est pas la nounou de mes enfants qui va rendre PetitSim propre.
    Hélas, c’est la Suisse et ses nounous qui n’en sont pas…
    Du coup, après 3 épisodes « crottes in the slip » durant le week end, j’ai dû faire machine arrière ce matin… Bouuuuuh…

  18. Quelle chance j’ai eu avec mes doudoux!
    Ils ont quasiement été propre du jour au lendemain alors des pipis par terre, je n’en ai quasi pas épongé.
    Si chez toi c’est bien chauffé, pas de soucis, mais attention à ce qu’il n’y prenne pas goût et ne veuille plus s’habiller 😉

  19. :dot: Del, mais je connais pas du tout les babylegs !!! ça ne va pas du tout ça !

    :dot: Rho MadameNi, c’est un peu la poisse, ça… mais l’imminence de l’arrivée de BB3 n’aide pas forcément, hein…

    :dot: Elodie, une pneumonie des fesses, je crains le pire !

    :dot: MissBrownie (petite veinarde !), s’il est aussi nature que sa soeur, effectivement ce sera dur de le rhabiller !

  20. Je sais, j’ai toujorus de bonnes idées, je sais….
    Je suis une délicieuse enfant, moi aussi, hein!

  21. l’idée de del4yo est parfaite comme ça il attrape pas froid et il est autonome!! ^^ ça me rappelle les dégâts de mon pti frère!! lol

  22. Tu peux essayer la technique de l’Hygiène Naturelle. C’est-à-dire que tu essayes de voir, de ressentir, quand ton enfant a besoin de se soulager (petite mimique, pet, interruption de son activité, respiration saccadée ou autre) et à ce moment-là, tu l’emmènes aux toilettes.
    Normalement, il faut commencer dès la naissance pour avoir une meilleure « connexion » et bien savoir reconnaître les signes… Mais bon, mieux vaut tard que jamais.

    Le livre qui en parle : SANS COUCHES, C’EST LA LIBERTE ! d’Ingrid BAUER

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It