(invitation)
Trois ans après notre précédent séjour aux Ménuires, nous y sommes retourné avec grand plaisir début février. Invités par les Villages Clubs du Soleil, mais dans une configuration un peu différente cette fois : hors vacances scolaires, et sans les enfants, accompagnés de nos grands amis Prune et Ben, avec qui on adore partir en vacances depuis des années maintenant !
C’était l’occasion pour nous de tester et de vivre le ski et les vacances en club d’une toute autre manière. On adore y aller en famille, tout est parfaitement rôdé pour satisfaire petits et grands, mais cette fois-ci nous avons privilégié les vacances entre adultes, chose qui ne nous était pas arrivé depuis… plus de 20 ans. Allez, je vous raconte tout ça !
• Le VCS des Ménuires :
Nous avons choisi à nouveau ce club en raison de son super emplacement : il est littéralement au bord des pistes. Il est également spacieux et confortable, on avait beaucoup aimé les chambres et les espaces communs, on y retournait donc en toute confiance !
Quand on arrive le premier jour, on pose la voiture au parking (celui en plein air est gratuit, il est possible de réserver une place dans le parking couvert qui lui est payant), et on n’a plus besoin d’y toucher de la semaine ! Le matin on part du club skis aux pieds, et si on veut aller se balader un peu plus bas dans le village, il y a des navettes gratuites qui s’arrêtent juste devant l’entrée. C’est hyper pratique.
Comme la dernière fois, on a vraiment apprécié la formule séjour du dimanche au dimanche, qui évite les bouchons sur la route. Et franchement, skier le dernier samedi quand la station est quasiment vide, quel bonheur !
À notre grande surprise, le club était complet cette première semaine de février. Peu d’enfants bien-sûr, mais pas mal de groupes de copains comme nous, et des familles au grand complet sur plusieurs générations. L’ambiance était très sympa et détendue, moins « effervescente » que pendant les vacances scolaires.
Un des gros plus des Villages Clubs du Soleil : le matériel est compris dans le séjour, et c’est super pratique. On passe au club montagne quand on arrive, on récupère son matériel, et on le range directement dans son casier personnel. Les membres du staff sont très sympas et arrangeants (mention spéciale pour Antoine !). Ainsi après une première journée de ski Prune a pu changer facilement ses chaussures et ses skis qui étaient un peu trop grands. J’ai pu faire farter les miens au cours de la semaine également.
Les chambres sont très sobres, mais confortables et plutôt grandes. Dans les étages les plus hauts, la vue sur les pistes et les montagnes est canon. La literie est top, et il y a plein d’espaces de rangement. Le ménage est fait en milieu de semaine. Chaque couple avait sa salle de bains et ses toilettes.
• en pension complète !
Côté restauration, rien à redire, je suis toujours allée dans des clubs où on mange très bien, et c’était le cas une fois de plus. Cette année, le chef et son équipe étaient particulièrement inspirés, on s’est vraiment régalé.
Matin, midi et soir, c’est une formule buffet, avec tout ce qu’il faut : des salades et des crudités, des entrées plus roboratives, plusieurs plats disponibles, des grillades, du fromage et des desserts très réussis. Le choix était varié tout au long de la semaine, avec différentes thématiques.
Il y a également la possibilité de se préparer un pique-nique le matin, les boîtes, couverts et gourdes sont fournis gracieusement. Top si on veut manger au bord des pistes plutôt que de rentrer au club à midi (les fous de ski apprécieront !)
Sans oublier le traditionnel barbecue en plein air, programmé dans la semaine en fonction de la météo, juste devant le club : un moment toujours sympa !
Ce qui est vraiment cool au club, et qu’on apprécie à chaque fois : chacun peut faire ce qu’il a envie, être au calme si besoin, ou profiter des activités et des animations proposées. Cette année nous n’avons pas fait de cours de sport au retour des pistes, mais nous avons bien profité du chocolat chaud ou du vin chaud offert par la team VCS. On a tenté quelques jeux à l’apéro du soir… mais la plupart du temps on était si fatigués le soir après une journée sur les pistes qu’on filait se coucher tôt !
Mais surtout, ne pas avoir à gérer l’intendance des repas, des courses, du matériel, vraiment, quel luxe !!!
• La station des Ménuires :
Les Ménuires, c’est une belle station au cœur des Trois Vallées, un des plus grands domaines skiables du monde. Oui, rien que ça ! Autant vous dire qu’on n’a pas eu assez d’une semaine pour explorer l’intégralité des 600 km de pistes disponibles !
Les Ménuires culminent à 2450m d’altitude, et nous avons eu un temps exceptionnel : pas un nuage de toute la semaine ! La neige était très bonne, car il faisait très froid, elle n’a pas eu le temps de fondre malgré l’absence de précipitations. Et contrairement à il y a 3 ans, on a savouré skier sans trop de monde sur les pistes. Hors vacances scolaires, c’est vraiment le top.
On s’est vraiment régalé, car le domaine est immense, et on a pu facilement accéder aux stations voisines : Val Thorens, Méribel et notre coup de cœur de la semaine : Orelle, versant encore plus calme que les autres, avec la meilleure neige. C’est compris dans le forfait (qui est aussi compris dans le séjour VCS). De quoi skier à gogo sans s’arrêter ! Et on ne s’en est pas privé, on a skié du matin jusqu’au soir comme des dingos (en même temps, pour suivre mon MrChéri et Prune, il faut s’accrocher !)
Les fins de journée étaient pas mal non plus, avec des couleurs magnifiques. Skier pendant la golden hour, quel bonheur !
Vous l’aurez compris, on a passé une pure semaine, avec de la bonne neige, du grand air, du soleil, et des amis… De quoi recharger les batteries pour un long moment !
Un grand merci aux Villages Clubs du Soleil qui me font confiance depuis des années maintenant, et bravo à toute l’équipe, toujours sympa et motivée pour nous faire passer de super séjours !
***
+ d’informations sur le Village Club du Soleil des Ménuires ici
Guettez les promotions, il y en a souvent en début et en fin de saison !
***
Et vous, vous connaissez les Ménuires ? Vous aimez ? Le ski en club, vous avez déjà fait ? Racontez moi !
2 Commentaires
Vacances entre amis, ça fait tellement longtemps, c’est le rêve !!
Oh oui, on n’a pas grand chose à penser niveau intendance, surtout quand on est en club… c’est tellement reposant ! 😀