Il paraît que les bonnes résolutions, c’est has been ? Ça tombe bien, moi je n’aime pas trop le concept ! Cela dit, en début d’année j’aime bien réfléchir à mes envies pour les mois à venir… Seraient-ce des résolutions déguisées ? Je ne le crois pas, car l’intention est tout de même un peu différente.

Alors je vous les présente, et vous me direz ce que vous en pensez, ok ?

 

♥︎ Mes envies professionnelles en 2024 ♥︎

• Faire évoluer mon activité et la diversifier

Vous le savez, j’ai entamé un bilan de compétences il y a maintenant quelques mois. Il est pratiquement terminé, et bien-sûr je vous en reparlerai plus en détail, mais je peux déjà vous assurer que celui-ci m’a été extrêmement bénéfique, dans le sens où il m’a permis de faire le point sur ma situation actuelle, d’analyser mon parcours, de détailler toutes mes compétences et de voir ce vers quoi j’ai envie d’évoluer.

Il est ressorti de ces séances que mon activité actuelle (blog et création de contenu) me convient bien et correspond à ce que j’aime faire : exprimer ma créativité débordante. C’est assez logique puisque c’est moi qui me suis créé à la carte ce drôle de métier, qui me ressemble et me fait vibrer.

Pour autant, il me faut aujourd’hui procéder à de gros réajustements car je tourne un peu en rond. Ces derniers mois ont été difficiles, j’ai beaucoup perdu en niveau d’énergie et en motivation. J’aimerais désormais diversifier mon activité, pérenniser mes revenus, faire fructifier mes acquis, rompre mon isolement à domicile, retrouver du lien social, travailler en équipe…

Pour cela, j’envisage de trouver une activité complémentaire, à temps partiel, qui comblera mon appétence pour l’accompagnement et la transmission de mes savoirs et compétences. Cela peut sembler un peu obscur, mais j’ai déjà quelques pistes concrètes, et des tas d’idées !

Vaste programme, n’est-ce pas ?

 

• Enrichir mes relations sociales

Je vous le disais, il m’est devenu urgent de rompre mon isolement actuel. Je travaille chez moi depuis 20 ans, et cela m’a vraiment convenu pendant longtemps. J’ai un cadre de vie agréable et un bureau dédié. Cela me convenait bien quand les enfants étaient petits, et par la suite quand ils ont grandi, pendant 10 ans j’ai beaucoup voyagé et rencontré de monde. Rentrer chez moi était un vrai plaisir, j’étais motivée à bloc ensuite pour écrire mes articles et partager mes voyages.

2020 et la crise du Covid ont mis un grand coup de frein à tout cela, et depuis 4 ans, je suis à domicile quasiment 100% de mon temps de travail. Les premiers temps, cela ne m’a pas trop pesé, mais petit à petit, j’ai senti que cela avait des effets pernicieux sur mon énergie, ma motivation et ma créativité. Plus je restais chez moi, plus j’avais du mal à en sortir. J’ai pourtant une vie associative riche depuis des années maintenant. Je suis présidente de mon association de danse, et secrétaire de l’office municipal des sports, un regroupement d’associations. Mais cela reste assez peu prenant en terme de temps, et les réunions sont le soir.

Pour contrer cet isolement grandissant, j’ai cherché des solutions, comme le coworking. Mais coworker a un coût non négligeable, et ne passe pas dans mon budget de fonctionnement, malheureusement.

Depuis septembre dernier, ça bouge un peu : je participe par exemple aux rencontres mensuelles d’un collectif d’indépendants des alentours de chez moi. On se retrouve pour un petit déjeuner ou un apéro / afterwork dans un lieu sympa, et pendant une bonne heure (souvent deux) on échange sur des problématiques communes. C’est gratuit, bon enfant, le rythme est parfait, et j’y rencontre toujours des personnes sympas et motivantes.

En parallèle, j’ai adhéré à l’association des professionnels et des indépendants de ma commune. C’est un groupe tout nouveau, et ultra dynamique, qui aime particulièrement organiser des évènements conviviaux. Nous avons ainsi animé les Printemps des Commerçants en mars dernier, proposé des retransmissions sur écran géant des matchs de l’équipe de France de Rugby lors de la dernière coupe du monde 2023, ainsi que la finale, et participé au marché de Noël en décembre dernier.

Notre prochain gros projet : l’organisation du tout premier Salon des Vins et de la Gastronomie de notre village. Nous sommes un petit groupe de travail aux multiples compétences, moi par exemple je suis en charge de la communication. C’est passionnant de travailler avec des personnes motivées et aux profils complémentaires et différents du mien. J’apprends beaucoup, ça vaut le coup de s’investir, même si pour l’instant cela reste bénévole.

Je sens que c’est vers tous ces échanges et ce travail d’équipe que j’ai envie de me diriger, pour combler le manque d’interactivité induit par mon activité principale. Mon envie pour 2024 c’est vraiment de cultiver ça, et de le développer de façon professionnelle.

 

• Améliorer mon cadre de travail

Je vous ai déjà parlé de mon atelier de couture « mobile » qui se déplace au gré des allers et venues de mes enfants étudiants, et donc de la place dont je dispose. Ce système a plutôt bien fonctionné pendant un temps, mais à force d’investir dans du matériel et des tissus, et aussi d’accumuler les projets en attente, je me retrouve un peu submergée. Et quand je me sens dépassée, ça me bride vraiment, je n’ai plus du tout envie de m’atteler à de nouveaux projets.

Un grand rangement s’impose donc pour tout ce qui est couture, je dois repenser ma façon de stocker tout mon bazar ! J’ai commencé à acheter des caisses transparentes et réfléchi à des méthodes de rangement… Je n’en suis qu’au début, et je ne suis pas toujours très motivée, mais Titou étant reparti à Nantes pour plusieurs mois, je me dis que c’est le moment parfait pour tout étaler, trier, organiser, ranger dans sa chambre désormais disponible.

Concernant mon bureau, c’est un peu le même souci malheureusement : les va et vient des enfants m’ont fait accumuler et stocker plein de choses sans prendre la peine de ranger au fur et à mesure. La semaine dernière j’ai commencé à faire du tri, et dès que j’ai 5 minutes, je range un peu… Mais il y a du boulot, je vous l’assure !

Ce sont donc mes deux gros chantiers pour le début de l’année 2024.

 

• Retrouver du plaisir à travailler sur mon ordinateur

Ça, c’est vraiment le plus difficile… Je travaille sur ordinateur depuis 1999 (omagad, ça fait donc 25 ans !!), et si au début, en bonne geek que je suis, j’adorais ça, désormais, je fuis de plus en plus les écrans.

Malheureusement, je ne peux pas trop y couper, n’est-ce pas ?

J’ai remis un peu le pied à l’étrier en septembre dernier en faisant réparer mon ordinateur, un iMac pourtant pas si vieux, mais qui ramait tellement que j’avais envie de le jeter par la fenêtre dès que j’ouvrais un logiciel ou une appli (même le Finder mettait des plombes à fonctionner). 200€ et un changement de disque dur interne après, et me voilà de nouveau avec une bête de course absolument opérationnelle. J’en aurais pleuré de soulagement !

Suite à des douleurs récurrentes au dos et à la nuque, j’ai repensé mon poste de travail : j’ai surélevé l’écran, et j’ai surtout changé mon fauteuil. Et ça, ça change tout !

J’ai profité de la proposition de la marque Flexispot (qui m’avait déjà offert l’opportunité de tester son bureau assis / debout il y a un an et demi) de tester d’autres produits de leur catalogue.

Mon choix s’est porté sans hésitation sur leur chaise de bureau ergonomique BS12 Pro*, et je ne le regrette pas du tout. Le modèle est design et léger, mais surtout il est hyper confortable et tout est réglable : la hauteur et la profondeur de l’assise, la position des accoudoirs, l’inclinaison du dossier, il y a même un support dorsal dynamique. Le revêtement est en tissu mesh, hyper respirant. Je suis vraiment ravie de ce produit.

La marque m’a également offert un tapis debout anti-fatigue*, et ça c’est assez génial quand on met le bureau en position haute et qu’on travaille debout. Ça amortit le poids qui est bien réparti, et effectivement on fatigue moins vite. Je l’utilise essentiellement dans mon atelier de couture, c’est top quand je découpe mes tissus ou décalque mes patrons. Il est anti-dérapant et facilement lavable, ce qui ne gâche rien !

 

♥︎ Mes envies créatives en 2024 ♥︎

• Le tricot

Vous vous en souvenez peut-être, mon défi l’année dernière était d’apprendre à tricoter ! Je m’en suis sortie haut la main, et désormais je tricote dès que j’ai un peu de temps devant moi (notamment lors des longs trajets en voiture en écoutant des podcasts). J’ai vraiment envie de continuer dans cette veine, voire de progresser un peu : après un pull et un châle au point mousse, j’aimerais apprendre à tricoter en circulaire, j’ai d’ailleurs un bonnet qui m’attend de pied ferme.

Apprendre à tricoter - kit starter chouette kit - chouettekit

 

• La couture

Je n’en oublie pas pour autant mes premiers amours ! J’aime toujours autant coudre, et d’ailleurs j’ai PLEIN de projets prêts à passer sous ma machine. J’en ai dénombré pas moins de 17 !! Il y a 3 pantalons, une veste, un manteau, un sweat, un bas de jogging, une chemise pour mon chéri, un chemisier pour moi, 2 salopettes, deux robes… Et encore je ne vous ai pas encore parlé du patchwork, ma nouvelle (et chronophage) passion 🙈

Alors je vous prends à témoin : cette année j’arrête d’accumuler les projets et surtout j’avance sur tout ce que j’ai déjà !!

 

• Et aussi…

Dessiner, broder, apprendre le crochet, le punch needle, faire du tufting… Tout cela me fait très envie, bien-sûr, mais je ne veux pas non plus surcharger mon année, alors on verra bien ce qui se présentera à moi ces prochains mois !

 

 

♥︎ Mes envies personnelles en 2024 ♥︎

J’ai pas mal réfléchi, pour en arriver à la conclusion que je n’ai finalement pas vraiment d’envies de changement ! Disons que j’aimerais continuer certaines choses mises en place ces dernières années :

• Lire

Des romans contemporains, des romans graphiques, des biographies, des classiques de la littérature…

Je lis tous les soirs avant de m’endormir, ainsi que parfois le week-end, et beaucoup en été. J’ai lu une vingtaine de livres en 2023, et je ne compte pas m’arrêter là… Mes amies Manue et Alex sont toujours de bon conseil, et je glâne des idées à droite et à gauche aussi, au gré des réseaux sociaux. J’ai de quoi faire !

 

• Écrire

J’ai commencé un journal papier l’été dernier, que je remplissais chaque matin. Je l’ai un peu délaissé depuis Noël, mais j’ai très envie de m’y remettre !

(et puis écrire sur ce blog et ma nouvelle newsletter aussi bien-sûr. N’hésitez pas à vous abonner en cliquant sur ce lien !)

 

• Regarder des films

J’ai toujours été fan de cinéma, j’ai partagé cette passion avec ma maman qui m’a fait découvrir tellement de classiques quand j’étais enfant, puis ado. J’ai longtemps été abonnée au magazine Première. Aujourd’hui je suis ravie de partager tout cela avec Titou qui a enfin trouvé sa voie étudiante. On a regardé beaucoup de films durant ma convalescence et les 3 mois qu’il a passé à la maison. Il a d’ailleurs un livre qui regroupe 365 films phares de ces 30 dernières années, à voir et revoir. Je lui pique régulièrement des idées !

 

• Prendre l’air

Après 2 ans et demi de défi 1000 heures dehors, j’ai bien pris le pli. Je ne note plus mes heures passées au grand air, mais je ne manque jamais une occasion de sortir, ne serait-ce que sur le pas de ma porte pour prendre le soleil, lire, tricoter, passer mes coups de fil, répondre à mes mails ! Et j’essaie de marcher 5000 pas minimum par jour. Ce n’est pas toujours possible, mais ce qui est pris n’est plus à prendre, n’est-ce pas ?

 

• Continuer le yoga

J’ai fait le challenge 30 days of yoga d’Adriene Louise en janvier, et cela m’a rappelé à quel point cela me faisait du bien, sans prendre trop de temps le matin. 20 minutes par ci, 20 minutes par là. Le challenge se termine aujourd’hui, mais j’ai encore 5 séances à rattraper, et surtout il y a tous les challenges des années précédentes encore disponibles sur sa chaîne YouTube. Alors go, je continue !

• Voyager de façon responsable

Après 10 ans à arpenter le monde pour mon travail et avec ma famille, depuis 2020 voyager me manque tellement… Pour autant, je ne me vois plus enchaîner les miles comme j’ai pu le faire. En famille, nous avons privilégié les escapades en France ces 4 dernières années, et c’est super. Pour autant j’aimerais de nouveau passer les frontières et découvrir ou retrouver des cultures différentes. Affaire à suivre en 2024 !

♥︎

 

Alors, elles vous semblent réalisables ces envies en 2024 ? Et vous, quelles sont les vôtres ?

 

 

(* produit offert sans obligation de publication)

14 Commentaires

  1. Quelle remise en question ! Et surtout tu agis , wow bravo ! Je pense que ça n’a pas dû forcément être évident mais ce qui en découle est positif. Ce billet me parle sur de nombreux points, vraiment très intéressant !

    • Merci Coralie ! Oui ça a pas mal brassé cette dernière année, notamment en fin d’année : beaucoup de remises en question et une énergie qui s’était franchement fait la malle… J’ai de la chance d’être bien accompagnée, aussi bien par des professionnels que par mes proches, mais je t’avoue que ça n’a pas été une partie de plaisir tous les jours 😅 Je suis heureuse que cela te parle, j’imagine que de ton côté ce n’est pas facile tous les jours, c’est souvent le cas quand on est seul.e à la barre de sa propre entreprise ! 🙂

  2. A moi tu me sembles déjà en très bonne voix car tout est déjà clair et réfléchi. Bravo ! Moi j’ai surtout envie de retrouver un bon rythme de croisière après le tsunami de l’année dernière. Travailler sur mon prochain roman, épauler mes enfants et mettre de l’ordre dans mon organisation administrative et financière (2 domaines qui ont souffert de ma maladie), et si possible dégager un peu d’argent pour voyager un peu en famille (de manière éco-responsable aussi)…

    • Joli programme, je te souhaite une nouvelle année bien plus sereine que la précédente ! Je commence ton roman aujourd’hui 😉

  3. Je te souhaite la réalisation de toutes tes envies. Tu entames 2024 du bon pied, me semble- t’il. Continue comme ça.

  4. Oh là là, comme je me retrouve dans plein de tes phrases ! Bon pas dans le tricot ni la couture hein 🙂
    Mais moi aussi, je ne pouvais plus voir mon ordinateur en photo et pareil, je ne supportais plus d’être seule à la maison (pourtant, je ne l’étais pas vraiment puisque mon amoureux bosse aussi de la maison et que je sortais régulièrement pour donner cours et formation) mais cela n’était plus suffisant. J’ai passé en janvier 2 semaines dans une agence immobilière et vraiment, sortir tous les jours, voir une équipe, échanger, blaguer m’a fait un bien fou et c’est ce dont j’ai besoin en ce moment ! Ca et la lassitude des réseaux sociaux …
    J’espère vraiment que tu vas réussir à trouver ton nouvel équilibre à la fois personnel et professionnel ! Je t’embrasse

    • J’ai suivi tout ça, je trouve ça tellement chouette de trouver une nouvelle voie, et de se lancer à fond comme tu le fais. C’est très inspirant, et motivant ! Je te souhaite tout plein de bonnes choses dans cette nouvelle aventure, j’ai hâte de suivre ça 🙂

  5. Que de beaux potentiels pour 2024, je n’ai aucun doute que tu réussiras à les faire fleurir.
    Allez, ça me motive pour écrire mon billet « intentions 2024 » avant la fin du mois ! Bisous.

  6. Très inspirant.
    Je me retrouve dans beaucoup de points.
    Moi aussi le Covid m’a fichu une sacrée trouille mais contrairement à toi mes activités sont reparties : j’ai eu peur de ne plus faire QUE des visio mais le réel a fini par reprendre aussi.
    Pour les mêmes raisons que toi (chez moi plus par peur de voir se renouveler l’angoisse de la période Covid que par réelle envie – mais quand on vient te chercher après une grosse phase de doute comme ça, j’ai dis oui), j’ai signé pour un temps partiel en équipe… mais là franchement je me suis rendu compte que je ne regrettai pas mes 25 ans d’indépendante !! Ça ne va pas durer longtemps : toute cette énergie à gérer les frustrations et les égo des uns et des autres : c’est clairement pas pour moi ! D’ailleurs je n’y vais que très peu (à peine 1 journée par semaine… le reste en télétravail).
    Bref : je crois que le Covid a rebattu les carte de pas mal d’entre nous indépendant-e-s…
    Je suis admirative de ton énergie pour les projets annexes : couture, patchwork, etc. PS : bien sûr je n’ai jamais fini ma marinière bambi…

    • Oh non, c’est trop dommage pour ta marinière, le tissu est si sympa ! Allez, je t’envoie une brassée de motivation 🙂
      Oui, le Covid a vraiment changé beaucoup de choses chez beaucoup d’entre nous, pas forcément en plus mal, mais certainement en plus déstabilisant… tu vas chercher un autre type de contrat, ou tu retournes en 100% free-lance ?

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It