Cette semaine, Sandye mon amie d’enfance et toute sa tribu sont en vacances à la maison. Fidèle à ses habitudes quand il y a du monde chez nous, Plume se fait plus discrète… Néanmoins, mercredi après-midi je commence à trouver un peu étrange que depuis le matin elle ne soit pas venue grignoter ses croquettes, surtout que nous nous sommes absentés quelques heures.
À 20h, au moment de tous sortir dîner avant d’aller assister à un concert en plein air, toujours pas de Plume. Bon, je ne m’inquiète toujours pas, mais je me dis que c’est quand même sacrément bizarre, ce chat n’est jamais resté si longtemps sans venir nous ronronner dans les pattes, ou nous quémander quelques caresses.
Nous rentrons du concert, il est minuit, et toujours aucune trace de notre Plumette. La gamelle des croquettes est intacte depuis le matin, et ça, ça n’est absolument normal. On vérifie que la chatière extérieure n’est pas bloquée, puis nous partons à sa recherche, en pleine nuit, avec nos lumières de téléphone. On fait le tour de la maison, puis du voisinage, je me hasarde dans le petit bois derrière chez nous. On n’ose pas l’appeler trop fort de peur de réveiller les voisins, mais rien ne bouge.
L’inquiétude grimpe. À un moment, je suis seule sur le côté de la maison, et dans le silence de la nuit, je perçois des sortes de miaulements, mais hyper faibles. Je peine à repérer d’où ils viennent, je fais fausse route plusieurs fois, quand finalement je la localise : il semblerait que Plume soit dans le garage de nos voisins d’en face !
Il est minuit et demi passé, nous n’osons pas toquer à la porte pour les réveiller. Rassurés de la savoir en sécurité dans le garage fermé, nous rentrons nous coucher, bien décidés à aller la récupérer dès notre réveil.
Le jeudi matin à la première heure, je file chez notre voisin. Son garage est déjà grand ouvert, il bricole dedans. Il me confirme qu’il y a eu effectivement un chat chez eux la nuit précédente. Ils ne l’ont entendu miauler, mais il a trouvé des traces de pattes de chat sur le portail qu’il est en train de réparer sur son établi. En revanche, il ne l’a pas vu, il a cherché un peu partout dans le garage, et même à l’étage dans le grenier facilement accessible. On en déduit que Plume a pris la poudre d’escampette dès qu’il a eu le dos tourné, et je retourne chez moi.
Le volume des croquettes n’a cependant absolument pas baissé, toujours pas de trace de notre Plumette. Je passe donc encore un long moment à la chercher dans le quartier, je l’appelle, je remue la gamelle pleine de croquettes pour la faire venir, mais non, toujours rien… Je préviens les autres voisins, personne ne l’a vue. Est-ce qu’elle a eu tellement peut d’être enfermée qu’elle est allée se mettre à l’abri autre part et dort pour récupérer de ses émotions ? C’est ce que j’espère fortement !
En fin de matinée, nous quittons la maison direction Carnac et La Trinité sur Mer pour la journée. MrChéri, qui travaille encore, repasse à midi pour voir si elle est rentrée. Toujours pas. Notre voisin lui propose de venir chercher avec lui dans le garage, avec des croquettes. Échec total.
Ensuite, je vous la fais courte : nous rentrons vers 18h, pas de chat, toujours autant de croquettes dans la gamelle. Les garçons partent jouer au rugby, nous les filles allons boire un verre dans le village d’à côté. Tout le monde se retrouve pour le dîner, pas la moindre trace du chat. Je commence à être vraiment mal, je ne comprends pas ce qui a pu arriver. Est-elle chez un autre voisin ? A-t-elle eu un accident ?
Vers minuit, nous nous préparons à aller nous coucher. J’ai une boule à l’estomac et des larmes plein les yeux. Je vois une bouteille d’eau sur le rebord de l’évier, c’est un vieux reste de balade qui a chauffé tout l’aprem dans la voiture, alors je décide d’aller en verser le contenu dans mes plantes, à l’extérieur. Je suis comme la veille dans mon jardin, il fait noir, le silence est total. Alors je tente encore une fois de l’appeler. Et là… comme la veille je l’entends miauler !! Je me précipite devant le garage des voisins, purée, c’est bien elle, elle y est encore !
Je cours prévenir mon chéri, et cette fois on n’hésite pas une seconde à réveiller nos voisins. En deux minutes c’est plié, ils nous ouvrent le garage, MrChéri la voit recroquevillée dans un coin, réussit à la prendre dans ses bras. On remercie nos voisins, et on rentre dare dare chez nous ! Plume est toute tremblante, elle grigontte quelques croquettes, et surtout ronronne à qui mieux mieux dans nos bras. Quel soulagement !!
Après une bonne nuit de sommeil, aujourd’hui elle est scotchée à moi en permanence, pour mon plus grand plaisir. Je ne sais pas laquelle des deux a eu le plus peur durant ces deux jours, ni qui est la plus soulagée ☺️
Nous avons offert des fleurs à nos voisins pour nous faire pardonner de les avoir ainsi réveillés, heureusement, cette aventure finit bien ! On ne saura sans doute jamais pourquoi Plumette est restée planquée dans le garage (ou le grenier) pendant 2 jours entiers alors que la porte était grande ouverte toute la journée, mais le plus important c’est qu’on l’ait retrouvée, n’est-ce pas ? ♥️
6 Commentaires
Je comprends ton angoisse. On a eu deux jours comme ça sans l’une de nos chattes la semaine dernière. Je commençais à perdre espoir quand elle est apparue soudainement en fin de journée.
Ouf, elle est rentrée ! J’imagine très bien ton soulagement ! Moi je ne comprenais pas pourquoi elle ne rentrait pas, franchement je m’attendais au pire…
notre minette est une habituée de la fugue quand il y a trop de monde à son goût ! je ne m’inquiète plus avant le 3 ème jour …
Elle s’est même offert des vacances aux alentours de chez ma soeur qui devait la garder,elle s’est échappée de sa voiture à peine arrivée ,on a passer la soirée à l’appeler avant notre départ et on est parti en se disant qu’on ne la reverrait jamais… les croquettes que ma soeur déposait dehors étaient mangées et ce n’est que le vendredi qu’elle s’est fait prendre dans la nasse que ma soeur avait mis dans son jardin !!
Oh punaise, c’est une fugueuse ! Dur dur pour vous ! La mienne est tellement casanière et pot de colle, qu’au bout de 4h d’absence, je m’inquiétais déjà ! 🙈😂
Quelle angoisse !
Après la perte de nos deux vieux matous cet hiver (un crève cœur) on a adopté récemment 2 jeunes chats de 2 ans qui ont vécu en famille d’accueil depuis qu’ils ont été recueillis après que leur mère ait été exploitée pour procréation. Nos deux jeunes chats n’ont jamais mis une patte dehors, mon angoisse est qu’ils sortent et se retrouvent pris au piège. Je n’imagine que trop bien votre angoisse à ne pas voir revenir votre Plumette !
Je suis très heureuse que tout se soit bien terminé !
Moi aussi ! C’est super d’avoir adopté vos 2 jeunes chats, Plume vient d’une grange, elle, et a été recueillie par une amie. Le plus bau cadeau qu’elle pouvait nous faire ! (c’est notre tout premier chat, on en est dingues !)