la mer en hiver - montsarrac golfe du morbihan

J’aime sortir prendre l’air, et ce n’est ni le froid, ni le mauvais temps qui peuvent m’en empêcher. En arrivant en Bretagne, on a très vite investi dans des vêtements bien chauds et des bottes fourrées afin d’être toujours prêts !

Ces temps-ci, plus que jamais, je ressens le besoin de sortir de chez moi et d’aller m’aérer l’esprit. Ça me fait vraiment du bien, ça me calme et me recentre sur ce qui est vraiment important. J’avais donc envie de partager avec vous les 3 balades que j’aime en hiver, même quand il fait moche !

aller en bord de mer, ou au bord du Golfe :
J’aime particulièrement la côte sauvage de Quiberon, sublime en été, mais tout aussi intéressante quand le vent souffle et la mer se déchaîne. En hiver c’est souvent le cas. On se sent tout petit face aux éléments, ça permet de relativiser pas mal nos petits tracas du quotidien.

côte sauvage quiberon morbihan bretagne

Une autre balade que j’affectionne, c’est Montsarrac dans le Golfe du Morbihan (photo en haut du billet). D’un côté il y a l’eau, le vent, les vagues… et de l’autre les grands pins qui donnent un air mystérieux à la balade. J’adore !

explorer les sites mégalithiques :
Balade en famille par excellence, l’avantage c’est que les enfants sont toujours partants pour aller voir les menhirs, les dolmens et autres mégalithes… J’avoue que moi aussi ça me fascine, et en hiver l’avantage c’est qu’il y a souvent peu de monde, on en profite doublement, comme à Carnac, ou à Larcuste, près de Colpo.

alignements carnac morbihan bretagne

dolmens larcuste colpo morbihan bretagne

admirer les illuminations de Noël :
C’est mon petit plaisir de décembre, je suis comme une gamine dès que j’aperçois toutes ces jolies lumières. J’aime bien celles du port de Vannes, mais les plus belles près de chez moi sont sans aucun doute celles de Rochefort-en-Terre. L’ambiance est magique. J’aimerais également beaucoup découvrir les illuminations du château de Trevarez, mais c’est malheureusement un peu loin de chez moi. Qui sait, un jour peut-être ?

WBZH_rochefortenterrenoel15

WBZH_rochefortenterrenoel08

Et vous, quelles sont vos balades préférées en hiver ?

Billet précédent
Billet suivant

14 Commentaires

  1. Nos balades hivernales préférées se ressemblent beaucoup, avec leurs équivalents finistériens, pour ma part, Château de Trévarez en tête, justement. Je m’y rends chaque année pour rêver un peu au mois de décembre. Et de mon côté, c’est Rochefort-en-Terre que j’aimerais beaucoup découvrir à cette époque de l’année. Qui sait, un jour peut-être ? 😉

  2. Pour moi, c’est tout simple quand on a la chance d’habiter au bord de la mer en Bretagne !
    chaque jour, j’apprécie de longer l’océan quand je vais faire mes courses et de faire un petit arret sur une des plages qui longe mon chemin par n’importe quel temps !
    bonne journée

  3. Ah la côte sauvage, j’adore!!! Dépaysant à souhait!
    Les menhirs ne sont plus grillagés? On peut à nouveau se balader autour?! J’en rêve, j’adorais grimper dessus lorsque j’étais enfant?

  4. Val Làô sur la Colline Répondre

    C’est vraiment joli. Je viens de revoir tes photos de la côte sauvage au printemps, c’est sublime ! Nous y sommes allés cet été, un jour de temps gris, c’était très différent mais j’ai été complètement charmée par les lieux.

  5. À Nat75 : il y a toujours les grillages mais l’hiver on peut rentrer gratuitement sur le site (les entrées sont signalée par des hauts piquets) de Carnac. Peu de gens le savent 😉

    Ceci-dit il y a plein d’endroits où les menhirs sont en libre accès : Plouharnel en premier lieu…

    C’est vrai que ça fait du bien de s’aérer la tête : en ce moment ça me manque un peu de ne pas m’accorder ce temps…

  6. En hiver j’aime me balader sur le sentier cotier entre kervoyal et ambon dans le Morbihan , c’est tellement agréable. Je me souviens aussi des vacances d’enfance chez la famille près de saint malo ,j’allais me promener à l’île besnard ou on pouvait admirer les vagues se déchaîner contre les falaises , bouffer d’oxygène garantie. Merci pour ce blog les Wonderful breiz c’est toujours un plaisir de vous lirent .

  7. Le centre de Vannes le soir avec les décoration c’est déjà un de mes endroits préférés !
    J’aime aussi profiter de promenades à Baden et Larmor Baden où il y a de très jolies promenades, ainsi qu’à St Avoyes (vers le Bono) qui est un endroit vraiment trop charmant.

  8. Céline si tu aimes les lumières de noël, il y a le village de Locronan (entre Quimper et Douarnenez) qui fait une animation de ce genre depuis quelques années.
    Si ça peut vous donner une idée de déplacement finistérien (compter 20 mn après Quimper)

  9. Ce que je préfère l’hiver c’est aller marcher sur les sentiers côtiers de la presqu’île avec mon papa (et une amie des fois), c’est la côte sauvage de Quiberon mais aussi aller à la côte dans le Finistère.

Écrire un commentaire

Combien font : *