F.A.Q.

0

Petit billet à caractère informatif… pas franchement rigolo mais qui me semble néanmoins important, histoire de poser et si besoin de clarifier les choses au sujet de mon job et de la « monétisation » de ce blog. Parce que ce qui me semble évident ne l’est pas forcément pour vous, et que ça va toujours mieux en le disant. Pour cela, je me suis clairement inspirée d’Anne et de Walinette pour le rédiger, car non seulement nos activités professionnelles sont proches, mais nous partageons également la même vision des choses.

1,2,3, c’est parti…

- mon job : je suis blogueuse et rédactrice free-lance avec le statut d’auto-entrepreneur(e). Ce qui veut dire qu’on me rémunère pour écrire sur des sujets divers et variés (thématiques qui tournent en général autour de la femme, de la famille et du bio) sur des supports internet ou papier. Je suis parfois rémunérée pour écrire sur mon blog, c’est ce qu’on appelle les billets sponsorisés. Tout ceci est évidemment encadré juridiquement et déclaré fiscalement, je paye des charges, je côtise, tout ça, tout ça.

- les billets sponsorisés : parfois un annonceur me demande d’écrire sur un de ses produits ou un de ses services (testé ou non) contre rémunération. Ces billets sont toujours signalés comme tels, au début de l’article. Après je n’ai pas envie de rentrer dans la polémique du pour ou contre, moi j’ai fait le choix d’en écrire, point barre. Je le fais en mon âme et conscience, je me réserve le droit d’accepter ou de refuser tel ou tel annonceur, et croyez-moi je refuse souvent. De même, j’écris mon article en toute sincérité et en gardant mon style. Jusqu’à présent on ne m’a jamais demandé de les modifier avant publication. Si c’était le cas et si cela avait pour conséquence de dénaturer mon billet, je refuserai.

- les produits offerts : dans la rubrique « j’ai testé » , je vous présente des produits… testés ! Lorsque ceux-ci m’ont été offerts, je le signale en début d’article. Si rien n’est indiqué, c’est que je les ai payés de ma poche. En aucun cas je ne me gêne pour dire ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas dans le produit, qu’il soit offert ou non. En revanche, si un produit me déçoit vraiment (ça arrive rarement, 3 fois en 3 ans et demi), je n’en parle pas, c’est aussi simple que ça. Enfin, quand on me propose de tester un produit, je demande souvent s’il est possible de vous en faire gagner un (ou plus). La plupart du temps, c’est accepté.

- la publicité : j’ai signé avec une régie publicitaire, PrismaMedia. C’est le petit pavé qui se balade dans ma colonne de droite, ou en haut de page, au gré des campagnes de pub disponibles. Dans la rubrique « lien sponsorisé » ou « site partenaire », toujours dans la colonne de droite, un annonceur paye la présence de son lien tous les mois, et j’ai un droit de regard dessus. J’ai abandonné les Google Adsense, qui ne rapportent rien, prennent une place folle et sont très difficilement contrôlables. Tous les autres liens le sont de ma propre initiative, et je ne pratique pas l’échange de lien.

- les liens d’affiliation : il n’y a PAS d’affiliation sur ce blog. Il ne faut jamais dire jamais, mais je ne suis pas à l’aise et pas tentée du tout par ce mode de rémunération. C’est pas faute d’être régulièrement sollicitée par les agences, mais pour l’instant, c’est NIET, pas d’affiliation ici.

 

Voilà, je crois que j’ai fait le tour de la question, en toute transparence, en toute sincérité. Je modifierai au fur et à mesure si les choses changent !