Uuui, je sais, je suis une fervente adepte des couches lavables, uuuui, je sais, j’aborrhe les couches jetables qui puent même quand elles n’ont pas encore servi et qui envahissent nos décharges, uuuuui, je sais, je sais.

Mais quand même, parfois, la société de consommation, le marketing, la pub, tout ça, ben, ça a du bon.

Prenons par exemple la petite révolution qui a lieu à la maison depuis 3 jours, tout ça grâce à un mailing de pub et un Petitou, 3 ans depuis mai dernier, propre à l’école le matin depuis janvier, mais refusant catégoriquement d’ôter sa couche à la maison et de poser le bout de ses fesses sur un quelconque pot.

On a pourtant tenté diverses techniques, de l’explication biologico-anatomique du pourquoi du comment du pipi, des encouragements dignes des pires supporters des Bleus dimanche dernier, aux comparaisons avec les autres enfants plus âgés, moins âgés, du même âge, flirtant dangereusement avec le chantage affectif. Bref, au bout de 6 mois, c’est pas que je ne sois pas du genre patient, mais là ça commençait à me gaver sérieusement cette histoire.

Après 1 semaine de vacances, et pas un seul pipi hors de sa couche, je décide de passer outre mes propres convictions, et je lui propose un marché… la carotte plutôt que de risquer un jour de me mettre à en hurler d’impatience, quoi.

Alors voilà, s’il accepte d’enlever sa couche et s’il essaie de faire pipi toute la semaine dans les toilettes, il aura droit à un petit cadeau… Et à ma grande surprise, ma proposition bassement matérialiste a l’air de l’intéresser !!!

En plus, heureuse coïncidence, ne vlà-t-y pas qu’en procédant à notre rangement de fond dimanche dernier, je tombe sur une enveloppe de pub direct from kandoo/pamprout, contenant un petit livret baptisé « passeport kandoo c’est moi qui fais tout » et 3 planches de stickers « bons points autocollants« . Ca fait un peu école communale chez Procter & Gamble, mais le graphisme est assez sympa, ya des coloriages dedans, alors, n’y croyant qu’à moitié, je tente ma chance, et lui propose de coller ses bons points à chaque tentative réussie.

La réaction de mon fiston est quasi immédiate, il en arrache presque sa couche et saute à pieds joints dans sa culotte !!

Et depuis 3 jours, le rituel est immuable, il accourre régulièrement en se dandinant « Maman, je veux aller aux toilettes comme la grenouille !! Viiite !! On oublie pas de coller les petites pattes, après, heiiin !! ». Il refuse même de mettre une couche pour la sieste. Sans aucun accident à déplorer depuis dimanche !

(Courage, Miniloup a 9 mois aujourd’hui, dans 27 mois on range la table à langer !)

5 Commentaires

  1. annika-pannika

    Tiens bon. C’est vraiment super si ça marche.
    Pour mon troisième et petit dernier, j’ai fait exactement ce qu’il ne fallait pas faire : lui promettre un petit gateau à chaque passage reussi sur le pot. Et cela a marché (je ne sais plus a quel age, ils étaient pas rapides les miens). Je repete tiens bon!!!!

  2. a n g e l

    ahahhahhha c trop fort ça!

    et dis toi bien un truc
    en éducation de mouflets tous les coups sont permis, du moment que cela t’aide à rester calme 😉

  3. Coucou, Shalima, je suis revenue faire un tour chez toi. Tes aventures de mère de famille me rappellent ma jeunesse…
    Tu ne m’as pas dit si mon blog t’avait plu…

  4. Merci les filles pour vos encouragements !!! Et je peux dire sans trop m’avancer en terrain miné qu’on tient bon, CA MARCHE !!!!
    (mais bon sang, que c’est ch*ant ces histoires de propreté ;-))

    >> Amande, je n’y connais rien en peinture, mais j’aime bcp tes toiles, et je viens d’apprendre qu’on pouvait recycler ses toiles, ça ravit l’écolo qui sommeille en moi ! 😉

Pin It