bazar perpétuel

C’est quoi déjà cette histoire de tonneau des Danaïdes ? Ah oui, c’est ça :

« Le tonneau des Danaïdes était un tonneau percé que les filles de Danaos étaient condamnées à remplir sans fin… Évoquer le tonneau des Danaïdes, c’est donc faire allusion à une tâche dont on ne voit jamais le bout. » (lu )

Il y a quelques mois, Amandine en parlait sur son blog, et bizarrement, ça m’a marqué. Beaucoup. Et depuis, il ne se passe pas un jour sans que j’y repense.

Car gérer une maison (ou un appart’, ne soyons pas sectaire) quand on a un ou des enfants, et plus particulièrement 3 korrigans du même modèle que les miens, c’est une bataille contre le boxon permanente. D’ailleurs, ça fait bien longtemps que je ne me bats plus, je n’ai aucun scrupule à m’avouer vaincue dès la premier baril de Kapla déversé au sol. Ce qui ne m’empêche pas de ruser pour limiter au maximum les dégâts. Déjà, les munitions des korrigans sont confinées à l’étage. Celui-ci leur est entièrement consacré. 35 m² rien que pour eux, et leur foutoir, c’est le paradis pour eux ET pour nous. La consigne est claire, les jouets restent en haut, ils n’ont pas droit de séjour au salon. Bon, il arrive que parfois certains petits clandestins arrivent à s’infiltrer malgré tout, mais globalement, on peut dire que nous sommes relativement épargnés par l’envahissement ludico-korriganesque.

Mais tout système, même le meilleur, a ses failles et nous n’y échappons pas. Prenez un début de grandes vacances où le temps pourri ne nous permet pas de nous ébrouer dehors, et ajoutez-y l’idée saugrenue de bricoler un peu pour occuper ses longues journées. Objectif : finir la déco de la chambre de Mamzelle qui est en friche depuis des mois et des mois (la déco, pas ma fille). Préalable incontournable : ranger et trier toutes ses cochonneries accumulées au fil de cette année. Toutes les 2, nous nous armons de courage et nous attaquons aux écuries d’Augias au chantier. C’est long, fastidieux et poussiéreux. Mais ça avance, et plutôt bien. Pas peu fières de notre travail nous sommes. Mais ça, c’était sans compter sur ses 2 frères. Le principe des vases communicants, vous connaissez ? Hé bien, pendant que nous mettions de l’ordre dans une chambre, ces 2 sacripants mettaient le désordre dans la leur… et la salle de jeux, tant qu’à y être ! Et encore, désordre est un doux euphémisme… je n’ose imaginer la somme de travail titanesque qui reste à accomplir pour ranger les 3 pièces de concert, et obtenir, enfin, un semblant d’ordre. Rien que d’y penser, ça me fatigue d’avance.

J’échangerais volontiers le tonneau des Danaïdes contre celui de Diogène, là…

12 Commentaires

  1. Oui, c fou de voir à quelle vitesse inversement proportionnelle ces chères têtes blondes défont ce que ns avons tant eu de mal à faire…Pas mal, l’idée des jouets qu’en haut !

    :dot: Heu, vu que votre étage est 4 fois plus grand que le notre, et que vous y avez votre chambre, crois-tu vraiment que cela soit une bonne idée ? :mrgreen:

  2. Les 12 travaux de Shalima ! On en reparlera quand tu seras au 12ème, à savoir quand tes 3 loulous se transformeront en Cerbère avec des panneaux sens interdit à la porte de leur chambre :o))
    (ah, peut-être que pour Mamzelle c’est déjà fait, non ? ^^)

    :dot: Tu m’as fait peur, j’ai cru que tu parlais du 12ème ENFANT !! 😆 (le panneau sens interdit, c’est déjà fait, ouais)

  3. Quand j’étais petite, je fourrais tout sous le lit. jusqu’au jour ou mon pere, furieux, a confisqué tout ce qui était dessous.
    je me suis retrouvée bien conne, d’un coup….

    :dot: Héhé, on est mâlins, nos enfants ont des lits gigognes (donc sous leur lit, ya un autre lit, pour d’éventuels copains ou cousins… pas de place pour les jeux ! enfin, je crois !) (je reviens, je vais vérifier !!)

  4. Je n’ai pas encore le souci. J’ai appris à FilleAinée à ranger avant qu’elle sache marcher et jusqu’ici, le lui rappeler suffit entre deux jouets. Je ne sais pas combien de temps ça peut durer cette bonne habitude, ça a un rapport avec l’age je crois non ?
    En tout cas, elle est bien plus ordonnée que son père et sa mère réuni, un verre égaré sur une table basse et c’est limite la crise d’hystérie pour le mettre à sa place dans la cuisine. En même temps, il ne reste pas longtemps sur la table basse ce verre avec MiniPuce taureau ascendant bulldozer dans les parages.
    Quand j’étais petite, j’ai tenté le rangement discret sous le lit (deux places) avec poussage des jouets avec les pieds pour qu’ils aillent bien au milieu aussi, comme Camille. Ma mère était tellement en colère que je me souviens encore de ma réflexion sur le moment : »Zut, j’aurai dû MIEUX POUSSER avec les pieds, elle a vu les jouets du bord ».

    :dot: Heu, ici c’est pas vraiment une question d’âge, parents bordéliques, enfants bordéliques. Mais le dernier korrigan, Miniloup pour ne pas le citer, est particulièrement doué pour faire PLEUVOIR les jouets (j’invente rien, je le cite…)

  5. Je suis partisane une fois les gnomes plus grands pour la manière expéditive.
    Tu veux pas ranger ?
    Zou ! un sac 100 litres, et c’est réglé.

    Marrant, quand je sors les sacs poubelle, d’un coup d’un seul, on dirait que la fée du logis se réveille dans la chambre d’ado.

    Pour les petits, malheureusement, je n’ai trouvé que les boites, boite à lego, boite à playmo, et une grande, très grande tolérance au bazar. Sinon, tu deviens dingue.

    :dot: J’ai déjà essayé le coup du sac poubelle. Efficace pour les faire hurler à la mort, mais pour ranger, non, ils sont tétanisés de trouille… ceci dit, ce matin j’ai jeté un paquet de trucs (environ 253 cartes à jouer orphelines, notamment)

  6. Entre philosophie et mythologie, comme je te comprends!
    J’ai instauré trois temps de rangement dans la journée pour ne pas virer chèvre (de Mr Seguin qui irait bien courir toute seule dans la montagne, tiens!) :
    – avant la sieste
    – avant la douche du soir
    – avant le coucher
    Quel plaisir le soir de promener son oeil mi-clos de fatigue sur un salon à peu près rangé…

    :dot: Tu sais que tu es mon idôle, Amandine ? le seul souci, c’est que je ne suis pas assez disciplinée pour m’y tenir moi même ! :mrgreen:

  7. Hu Hu! Comme tu peux l’imaginer, ici, même combat… sauf que ça se passe dans le salon, puisque mes loulous n’aiment pas être seuls en haut.
    Pour les faire ranger, je sors l’aspirateur, ça marche pas mal… sauf que je ne sors pas l’aspi chaque jour, loin s’en faut.
    Et Tintin dit fièrement à tout le monde: « maman range nos jouets le soir quand nous dormons »… zut.

    Sinon, je reconnais les mêmes jouets que chez nous ;)… et je me rends compte que le fait d’avoir des jouets pour 2 ou 3 tranches d’âge différents augmente gravement le risque de crise de désordre aiguë.

    :dot: C’est clair. Surtout qu’on n’ose pas virer les jouets premier âge alors que Miniloup affectionne plus que tout ceux de ses aînés !

  8. Pingback: Ma petite entreprise "Ongles & Cie" - couper les ongles des enfants | Merci pour le chocolat ! - blog féminin

  9. Pingback: Un relooking de chambre de fille - 1 - une étagère | Shalima bricole - blog bricolage et cuisine

  10. j’ affectionne particlièrement cette expression qui peut aisément s’ employer tous les jours!!!!
    L’ important et c’ est ce qui rassure en lisant ces jolies lignes …nous ne sommes pas seules!

  11. Bonjour !

    Avec nos filles, nous avons crée un « jeu » coopératif dans lequel il s’agit de se motiver pour maintenir un semblant d’ordre chez nous…. Pour se souvenir du barème en vigueur, j’ai cherché sur internet des images, de chambres, de la plus à la moins rangée…. et je suis tombée sur cette photo !
    Je me suis régalée !! Ainsi donc, nous ne sommes pas les seuls à employer cette expression du tonneau des Danaïdes ! et donc à avoir ce souci récurrent….
    Merci de cette bouffée d’oxygène !

    Lorsque j’ai montré à mon mari le « mémo » rédigé pour nos filles, photos à l’appui, il a regardé celle- ci en disant : « mais c’est leur chambre ?! Où as-tu trouvé ça ?! »….
    Nous avons bien ri !

    Pour nous présenter un peu : nous avons 4 filles, de 6 ans à 3 mois, 90m² pour loger tout le monde (autant dire qu’elles n’ont pas 35m² pour elles !!), un chat, des poissons, un lézard, et des problèmes existentiels (comment maintenir un appart’ rangé, que faire quand il pleut, où va-t on en vacances sans faire râler des grands-parents jaloux des autres, qui va prendre son bain la première, et, a- ton pensé à faire faire ses devoirs à Elise ?!)

    Sinon, l’idée du jeu coopératif, elle n’est pas mal…. Mettez moi un mail si vous voulez la règle (c’est une façon heu…. pas discrète ! de souhaiter un échange éventuel par mail….) !

    Bonne continuation à ce blog, dont je vais aller de ce pas voir les articles plus récents…. et mettre un lien depuis le mien !

  12. Pingback: Un relooking de chambre de fille - 1 - une étagère | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It