Dans la série « je crèche direct dans le tonneau des Danaïdes« , si nous parlions des ongles à couper ?
Oui, parce qu’un ongle, qu’il soit de main ou de pied, ça pousse, inexorablement. Et même si on aime le style Cruella D’Enfer, il arrive un moment où il faut le couper si on ne veut pas se crever un oeil au moindre geste, ou percer sa paire de ballerines préférée au moindre faux pas.
En même temps, pas de quoi fouetter un chat ou geindre sur 3 générations, tout le monde est logé à la même enseigne.
Oui, mais non.
Parce que quand tu es la maman comblée de 3 charmants korrigans au système kératinique un tantinet déchaîné, et que tu es mariée à un MrChéri certes formidable mais néanmoins peu porté sur la manucure, qui c’est qui s’y colle pour tailler les griffes de toute la tribu ? Cherchez pas, c’est moi. MrChéri en est tout simplement incapable ! (chacun ses domaines de prédilection : MrChéri sort les poubelles et me prépare mon thé le matin, moi je nettoie les WC et je coupe les ongles des enfants)
Un rapide calcul illustrera parfaitement le sujet : 10 ongles de mains + 10 ongles de pieds, le tout multiplié par 4 propriétaires des ongles sus-cités (MrChéri s’auto-gère, merci), ça nous fait au bas mot… 80 coups de ciseaux par semaine.
Evidemment, là où ça se corse, sinon c’est pas drôle, c’est quand mes 2 plus jeunes korrigans ont décidé de ne pas se laisser faire. Il faut leur courir après, ensuite les immobiliser, puis rester sourde à leurs supplications, rapidement suivies de cris de gorets qu’on égorge. A croire que je leur arrache les ongles à la tenaille ! (je vérifie régulièrement qu’il ne leur manque pas des bouts de doigts à la fin de chaque séance, mais non, jamais… ils arrivent à me mettre le doute pourtant). Personne ne leur a jamais expliqué qu’il n’y avait pas de terminaison nerveuse dans la kératine ? (ah si, moi. A chaque fois). Sans compter que l’opération s’apparente souvent à une fouille archéologique tant on retrouve de trucs là-dessous…
Mamzelle est heureusement plus raisonnable. Sauf que parfois elle se ronge les ongles. A moitié. Donc non seulement j’officie au coupe-coupe, mais aussi à la lime à ongles. Manquerait plus que je doive les vernir avec du produit amer pour qu’elle perde cette fâcheuse habitude.
Non, sérieux, manucure familiale, c’est un boulot. Allez trouver du temps pour vos propres mimines et petons, après !
14 Commentaires
tiens, ca me fait penser que j’ai besoin d’une bonne manucure moi aussi.
je déteste me couper les ongles alors vraiment, voir que tu t’y colles pour tes korrigans, tout le temps: respect et chapeau bas.
:dot: J’ai pas trop le choix, à vrai dire… si j’attends que MrChéri se décide, aïe aïe, griffes de dinos assurées !
Tu sais que c’est trop un concept à creuser, ça? Manucure pour famille nombreuse? Genr eun salon, avec Playmobils pour occuper les monstres, Elle pour faire patienter les mamans, machines Expresso pour tous, et zou?
Mais oui oui oui!
(dis donc, ta bague, elle est superbe, trouve-je!)
:dot: Trop bonne idée ! (la bague, c’est celle de Mamisa :love: )
euh, tu sais faire la french manucure aussi ??? j’arrive 🙂
:dot: Nan, chuis nulle en french, mais par contre, si tu aimes le rouge qui pète, ou le noir cerise, compte sur moi !
Euh, je vais sortir ma réplique habituelle: chez moi, même combat ;).
Alors, non seulement GrandNi ne me prépare pas mon thé du matin et ne sort les poubelles qu’une fois sur deux, mais il est complètement incapable de manucurer les mômes. Il s’enfuit purement et simplement, pour lui, c’est une torture.
Alors tous les dimanche soir, après le bain, c’est manucure des 2 grands. Mais je ne peux pas me plaindre, ils sont assez coopératifs.
Par contre, pour rester dans le sujet, la nounou a accidentellement (mais sérieusement) balafré Tintin lundi dernier… ça m’a confirmé que des ongles longs ne sont pas compatibles avec de petits enfants.
:dot: C’est clair ! sans parler du vernis quand on a des tout petits… j’ai attendu super longtemps, trop peur des allergies.
Bha moi tu n’aurais pas de problèmes… je me les ronge, mais alors, c’est moche (mais impossible d’arrêter, et ça fait 20 ans)
:dot: Mouais on peut pas tout avoir… j’imagine que t’as tout essayé, vernis amer et compagnie ? une copine, le seul truc qui a marché, ce sont les ongles en résine. Mais bonjour l’investissement 😉
Tiens, ça me rappelle quand Mam nous le faisait, quand j’étais petite… Des fois je hurlais aussi, car elle avait tendance à couper trèès près de la peau, et la chair à vif, ça fait un peu mal 😉
Allez, j’ai pitié de toi et te souhaite bon courage pour la prochaine série de coupage d’ongles !
:dot: Ah non, hein, moi je leur fais pas mal, hein ! 😆
hello,
je viens de blogguer, mais un peu honteusement, car 1/ j’ai piqué l’idée d’Ashley Abbott, le portrait de copine, ça me botte. 2/ j’ai à peine réutilisé le biotifoule discours que j’avais fait sur toi pour ton anniv, tu sais, celui qui parlait de ton périnée…
bisous et beau dimanche.
:dot: Han, trop bien ! Un grand MERCI !!! :love:
Oula dis à la petite demoiselle de faire attention, moi à 25 ans je les ronge toujours, et à mon âge j’ai du mal à arréter !
:dot: Je crois que ce qui la gêne, c’est quand ya des machins qui dépassent… du coup, double dose de manucure !
80 coups de ciseaux par semaine! c’est du serieux! 😉
d’ici trois ans, tu aurais aussi la pose du vernis rose paillette ou avec le bout blanc too much pour mademoizelle! croie-moi sur parole! 😉
:dot: Damned, alors je ne me plains pas trop… encore !
Ce doit être génétique, cette incapacité masculine à couper les ongles ! M est comme Mamzelle, il ne bouge pas, mais N use d’une force que je ne soupçonnais pas lorsqu’il s’agit de se dépetrer de mes cisailles !!!
:dot: Ouaip, je vois TRES bien de quoi tu parles !
Voilà dans quel type d’entreprise te recycler!
:dot: T’imagines, couper des ongles d’enfants récalcitrants toute la journée ? aaargh ! 😀
et non même les ongles en résine je les mange!!
:dot: Aaaaargh ! 😯
Je n’ai pas encore d’enfant mais j’ai le souvenir d’un coupage de bout de doigt par une copine sur sa petite chouquette (genre la première fois qu’elle lui coupait les ongles, elle était tt bébé) et je me demande parfois comment je gérerai ça sans trop flipper !? o_O
Ca me fout les j’tons d’avance…
Avez-vous gardé vos ballerines percées avec vos ongles ? Comment celà arrive-t-il ?