detox2015_04

J’ai commencé l’année 2015 dans un sale état… À la fatigue de fin d’année se sont combinés quelques soucis familiaux, et puis j’ai fait une sorte d’indigestion après le premier de l’an. Sans compter que j’ai eu un mois de janvier très chargé niveau boulot, me causant beaucoup de stress. Non, vraiment je n’étais pas belle à voir, fatiguée, vidée. Alors j’ai pris le taureau par les cornes, et j’ai attaqué le problème sur différents fronts :

un peu de détox : c’est bien simple, les 2 premières semaines de janvier, je ne pouvais rien avaler. Rien ne me faisait envie, la simple vue d’un morceau de gras ou de sucre me soulevait le cœur. Indigestion ? Virus ? Je ne sais pas, car je n’avais aucun symptôme particulier si ce n’est zéro appétit (non, non, je n’étais pas enceinte, je vous vois venir ^__^). Je n’avais envie que de fruits, de tisanes, de choses hyper légères, et je mangeais de toutes petites quantités. Comme tout le monde en janvier après les agapes de fin d’année me direz-vous ? Oui, et non, car c’est la première fois que cela prenait une telle ampleur.

J’ai donc fait une vraie détox : j’ai commencé par une cure de deux semaines de Turbo Draine* des laboratoires Forte Pharma, à raison de 5 verres par jour. Au point où j’en étais, le goût m’importait peu à vrai dire, je ne saurais vous dire si c’était bon ou pas, mais en tout cas c’était efficace, j’avais l’impression de me nettoyer de l’intérieur. J’ai pas mal dégonflé aussi, et surtout cette vague sensation nauséeuse a fini par passer.

En parallèle, j’ai bu beaucoup de tisanes : de la verveine, du thym, beaucoup de thym, et une tisane étonnante, un peu amère mais que j’ai trouvé super efficace : la tisane des fêtes Dionysos* de Casa Tisana au fenouil, à la lavande, sarriette, laurier et romarin. La tisane digestive Céleste* à la mélisse, menthe, réglisse et lavande, plus douce, était pas mal du tout également, ces 2 produits sont des tisanes originales et de super qualité.

detox2015_02

Ah et puis il y a eu les deux jours de cure zen à la Thalasso de Carnac avec Wonderful Breizh, ils m’ont fait un bien fou et les menus diététiques étaient parfaits pour mon estomac fragile (je n’arrivais même pas à finir les assiettes, c’est vous dire comme je n’étais pas bien)

une vraie cure de vitamines : j’ai repris mes green smoothies de plus belle, et mangé beaucoup de fruits. Une fois ma cure Turbo Draine finie, j’ai enchaîné avec les nouvelles boissons Détox* Gayelord Hauser au petit déjeuner. Niveau détox, c’était moins spectaculaire que le Turbo Draine, sans doute parce qu’on en boit un seul verre le matin, mais niveau coup de fouet vitaminé, c’était parfait, et le goût (que j’avais enfin retrouvé) vraiment sympa. Mes préférées : Détox aloe vera fenouil ananas raisin kiwi et Détox gingembre fenouil orange ananas fruits de la passion mangue.

En parallèle, j’ai fait une petite cure de vitamine C, Forte Pharma m’avait également envoyé des comprimés à croquer d’acérola, vraiment pas mal du tout, et ça change du classique parfum orange chimique.

detox2015_01

du sommeil, de la détente et du repos : être crevée et ne pas réussir à dormir, c’est aussi paradoxal que tuant, malheureusement c’était devenu mon quotidien depuis trop longtemps. J’arrivais tout de même à gérer, mais en début d’année je ne pouvais plus. Vous allez me dire que ma cure de vitamines n’a pas du m’aider à trouver le sommeil, et pourtant mon sommeil a commencé à s’améliorer à partir du moment où je me suis “reprise en main”.

Première chose, j’ai arrêté le thé dans la journée (je ne bois jamais de café), ne gardant mon english breakfast que pour le petit-déjeuner. Le reste de la journée, c’était rooibos (le Rouge d’Automne aux marrons glacés de Mariage Frères est une merveille), et tisanes, tisanes, tisanes.

detox2015_03

Ensuite, j’ai mis à profit l’atelier méditation que nous avions fait à Carnac avec Jean-Daniel Roche, refaisant les exercices de pleine conscience et de respiration plusieurs fois dans la journée, et le soir avant de me coucher. Ça m’a donné envie de me mettre au yoga, d’ailleurs, mais c’est incasable dans mon emploi du temps malheureusement !

Enfin, le soir, j’ai allégé mes repas et évité au maximum les écrans, privilégiant la lecture au lit (mon Kindle, mon meilleur ami) autant que possible. Ah oui, c’est basique, pas très funky mais ça fonctionne. Malheureusement mon sommeil s’est vraiment fragilisé avec les années, et je sais que dès que je relâche mes efforts, c’est reparti pour mettre des plombes à m’endormir, mais le jeu en vaut la chandelle.

Alors voilà, pour conclure cet interminable article, je dois dire qu’aujourd’hui ça va mieux, même si ce n’est pas encore parfait. Notre semaine au ski a fini de me remettre sur pieds physiquement et je suis tout de même en meilleure forme que début janvier. J’ai stoppé la détox, mais je continue les vitamines, les smoothies et compagnie, et j’essaie de manger léger, le soir notamment, car le moindre écart me laisse l’estomac en vrac et m’empêche de bien dormir. Et le sommeil reste mon point faible, je fais mon max pour le garder en meilleur état possible.

Pfiou, pas facile de vieillir moi j’vous dis !

(les produits marqués d’une * m’ont été offerts)

DIY - un coussin ancre marine
Ma semaine en images #9

16 Commentaires

  1. J’ai aussi remarqué que le sommeil était la clé, dès que je me couche un peu tard ou dors mal, je me sens au radar pour des jours…!
    Ta sélection vitamines & tisanes donne envie… je te souhaite que ce combo sommeil & vitamines te fasse tenir jusqu’au printemps, le soleil pourra alors prendre le relais 🙂

  2. En janvier, mon estomac a fait grève aussi. Nausées (et plus si affinités), acidité… Vraiment pas la fête :-/ C’est la Vichy Saint-Yorre et un week-end à Londres en février qui m’ont retapée ! Mais je suis assez fan des compléments alimentaires et tisanes de façon générale 🙂

  3. Depuis trois mois pour diverses raisons je vois un médecin spécialisé en Hypnose Ericksonienne (du coup j’suis sure que c’est pas une secte huhu) et moi qui ai un sommeil un peu pourri depuis la maladie du rat gondin et bien désormais a dormir mieux grace aux exercices de relaxation et méditation.

  4. Top ton article. Perso rien à voir avec l’âge car je commence à être dans le même état que toi début janvier. Pourtant je suis à fond tisane mais faut que je pense au vitamine.

  5. Ben alors ma pauv’ Madame Dup’ ! Ha pas facile … bon j’espère que tous ces efforts vont payer !!! Des bises.

  6. Petit22bouchon Répondre

    merci pour ces bons conseils.. Je vais en suivre quelques uns, la grippe m’ayant laissé dans un état déplorable
    1er conseil : ski la semaine prochaine

  7. Pour le sommeil j’ai téléchargé l’application 5mn détente il y a une version pour le soir et une version pour recharger les batteries dans la journée. Pour moi ces 5mn de relaxation sont top, d’ailleurs sujet de mon prochain article.

  8. Je dois avouer que pour le moment je n’ai jamais eu de problème de sommeil mais je dois reconnaitre que la méditation me permet d’avoir un sommeil beaucoup plus profond, plus réparateur.Je pensais donc à te la conseiller en lisant ton article jusqu’à ce que j’arrive au moment où tu en parles. 😉 Je bois moi aussi moins de thé et commence à me mettre aux tisanes et au rooibos. Celui de Mariage Frères (ma marque préférée de thés) me tente bien. Petit à petit, tu vas retrouver la forme complète. Très bonne journée !

  9. L’impression d’avoir l’estomac en vrac de manière permanente, c’est ma vie 🙂 Tu as pensé à faire des examens pour voir si tu n’as pas des problèmes d’estomac, comme un RGO ? Ça peut se déclencher avec les fatigue, le stress et souvent de manière très insidieuse… Ce serait bête de passer à côté car les traitements sont vraiment efficaces.

    Je suis dans le même état que toi depuis Noël, trop de boulot, l’impression d’être vidée… Je dors (enfin j’essaie de me coucher tôt) mais ça ne change pas grand chose. J’ai commencé une cure de D-Stress (avec du magnésium) on verra bien d’ici deux semaines !
    Allez courage, ça ira mieux avec le retour du printemps !! bises

  10. Hello, waou effectivement ca semble détox tout ça.. Personnellement, j’ai remarqué chez moi que c’est quand j’arrête toute fatigue physique (par le sport j’entends) sachant que le sport et moi ça fait 2 que je dors vraiment bcp mieux, quand à la digital detox, j’y crois aussi vraiment vive les bibliothèques;)
    Bon rétablissement!

  11. Tu es passé par une mauvaise période 🙁 Heureusement que tu a trouvé un remède autre que les médicaments
    J’espère que tu aille mieux d’ici peu

  12. L’indigestion est un problème de beaucoup de personnes de temps à autre, on écoute plein de témoignage par ci par là et on tente plusieurs recette de grand mère
    Ton remède semble fonctionné, tant mieux et j’espère que tu aille mieux
    Bon rétablissement

  13. Voilà ce qu’il faut que je fasse… Je vais te prendre quelques idées ! Merci !

  14. Pingback: Ma to-do list de mars | Merci pour le chocolat !

  15. Dingue, j’ai eu le même souci que toi pendant quelques jours après les fêtes, incapable d’avaler grand-chose ; je pense que notre corps est très bien fait et sait lui-même nous dire stop ! Il faut que je me motive aussi pour le sommeil, pourtant hyper important…

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It