Tiens, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de mes lectures… Il faut dire que depuis octobre dernier, je suis en plein dans un roman assez conséquent (750 pages et des brouettes) : Le Club des Incorrigibles Optimistes, de Jean-Michel Guernassis. Je l’ai acheté juste avant de partir à Cancùn, et j’ai beau aimer beaucoup l’histoire, le style, les personnages, je me le traîne sans arriver à le terminer. C’est souvent comme ça durant l’année, je lis deux-trois pages le soir avant de me coucher, alors qu’il faudrait que je me réserve de longues plages de lecture pour vraiment avancer dans l’histoire. Hélas, je trouve toujours d’autres choses plus intéressantes / urgentes / prenantes à faire à la place (comme jouer à Happy Street par exemple) (ahem) (no comment, merci)

Donc voilà, je n’avance guère dans mon roman, mais cela ne m’empêche pas de lire autre chose, et de faire de jolies lectures… voici donc mes trois derniers petits plaisirs papier :

★ L’atelier de papier japonais, d’Adeline Klam et Émilie Guelpa ★

Ce petit bijou était depuis longtemps sur ma wishlist, et mes beaux-parents m’ont fait le très grand plaisir de me l’offrir pour Noël. Ce livre, c’est juste la perfection, la beauté des photos d’Émilie / Griottes, l’univers coloré et poétique d’Adeline Klam, et des tas d’idées toutes plus mignonnes les unes que les autres pour se dégourdir joliment les dix doigts… J’ai adoré rêver devant toutes ces belles réalisation, et comme j’ai encore tout un stock de papier japonais rescapés de ma période origami papillon, il ne me reste plus qu’à trouver un peu de temps pour me bricoler, tiens, au hasard, des petits photophores mignons, un mobile grues, des vol au vent printaniers et tout plein de cadres customisés…

★ Doolittle, le magazine des vrais enfants ★

Je lis très peu de magazines familiaux / pour enfants, mais Doolittle, lui, je l’aime bien, il ne me déçoit jamais. Ce dernier numéro, qui m’a été envoyé par le service presse, est encore une fois une réussite. Le graphisme est toujours aussi chouette, les photos au top, et j’ai beaucoup aimé les articles “mon fils aime le rose, et alors”, “la pire mère des États Unis”, “la grande classe” (des photos de classe prises dans le monde entier) et bien sûr “vive le sucre !” loin des discours culpabilisants habituels. Mon seul petit bémol, c’est la rubrique “l’école des parents”, parce que c’est moyen ma tasse de thé les conseils, même si ceux-là, je le reconnais, sont teintés d’humour, ça passe toujours mieux !

★ Le journal de moi… maman, de Muriel Ighmouracène, alias Mère Bordel ★

Muriel m’a fait le grand plaisir de m’envoyer son dernier livre, dédicacé qui plus est… C’est pour moi une découverte que de la lire sur papier, j’avoue j’étais passée à côté de son premier opus, Le journal de moi… enceinte, essentiellement parce que je n’étais plus trop dans la cible. Mais à vrai dire, maintenant que j’ai lu ce deuxième livre, cette suite, j’ai bien envie de rattraper mon retard. Parce que ce journal de bord d’une jeune maman, qui retrace la première année de son bébé a remué tellement de choses en moi, que je me dis que je ne devrais pas être insensible à l’évocation de cette période si sensible qu’est la grossesse (même si, on est bien d’accord, cela est de l’histoire ANCIENNE) (non mais je me sens obligée de préciser, hein, parce que dans notre entourage, “on” évoque souvent l’idée d’un petit quatrième, alors que de mon côté – ainsi que de celui de MrChéri – la question est depuis longtemps réglée ! ^__^)

Bref, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de ce livre… Ce n’est pas à proprement parler un guide pratique, c’est plus un récit, semaine après semaine. Il est drôle, mais pas que, il est très sensible, vrai, émouvant même. Je me suis souvent reconnue dans les mots de Muriel, moi qui n’ai pas toujours très bien vécu mes premiers mois de maman (notamment pour Mamzelle, en 2000, cela semble si loin, il n’y avait pas les blogs, ni même les forums sur internet, j’étais jeune, et puis je n’avais pas vraiment d’aide ni d’exemple autour de moi, j’étais la première de mes amies et de mes cousines à devenir maman, je ne vous raconte pas le tsunami que j’ai vécu !).

Alors lire tout cela, même a posteriori, m’a fait un bien fou, vraiment. J’ai même versé ma larmichette à la fin, submergée par l’émotion, si, si… Alors merci Muriel, et bravo surtout !

 

Bonus bag : si vous aussi vous avez envie de découvrir les aventures de Mère Bordel durant sa première année de maman, n’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire ci-dessous, j’ai un livre à vous faire gagner ! Vous avez jusqu’à dimanche prochain, le 3 février 2013 à 23h, pour participer (une seule participation par personne, merci !)

Bonne chance à toutes et tous !

Bonus bag bis (à lire très vite, plusieurs fois de suite) : et pour les parisiennes, Muriel est en séance de dédicace samedi prochain, le 2 février de 16h à 19h30 à la librairie Le Merle Moqueur (51 Rue de Bagnolet 75020 Paris). Si vous êtes dans les parages, n’hésitez pas à aller lui faire un petit coucou, et un bisou de ma part !

 ★

Edit du 07/02/2013 : la gagnante est


LesBlablasDeBouba, commentaire n°60 !
Bravo miss, je t’envoie un mail très vite.

Balade au château
Tout schuss ! (ou presque)

73 Commentaires

  1. Je ne connais pas (encore!) ce livre mais promis, si ce n’est pas moi qui le gagne, j’irais me le prendre ! 🙂

  2. Mère bordel rien que le nom me fait marrer 😉 Si je le gagne pas, je vais investir je le sens bien! (Mais c’est quoi cette mode de vouloir faire des 4 ème? Et je parle pas de toi hein^^)

    • Ha oui je dis ça pour le quatrième c’est de l’humour car tout le monde autour de moi fait un 4 ème bébé^^

  3. Depuis que j’ai lu “le journal de moi…enceinte” je rêve de lire la suite! Je joue volontiers!
    Merci beaucoup!

  4. Huhu, j’ai lu le premier livre de mère bordel cette année (non, je ne suis pas enceinte, oui, je suis un peu trop obnubilée par la chose) et je serai ravie de pouvoir réceptionner celui-ci (mais je l’achèterai si je ne gagne pas), bon c’est pas tout ça mais si je continue cette phrase je pense qu’elle va être un poil trop longue (non? t’es pas d’accord?)

    Belle journée

  5. Le livre a l’air intéressant. Et justement je suis en plein dans cette première année.

    Merci pour l’organisation et ces belles idées de lecture.

    Ln

  6. La première année de Képounet est déjà assez lointaine mais je me replongerai volontiers dans l’émotion de ces moments là alors je tente moi aussi ma chance, merci!! D’autant plus que je suis sévèrement en panne d’intérêt en ce moment, tout ce que j’ouvre comme bouquin ne passe pas la 30aine de pages, mais que m’arrive-t-il, vite Mère bordel, viens à mon secours!!

  7. On a les mêmes goûts de “jolies lectures” 🙂 ça fait des jours que je vais voir mon panier de commande a*mazon sans cliquer sur commander, et j’ai notamment ce livre dedans 🙂
    Quant au Doolittle, dommage qu’il ne soit pas encore en vente en Belgique…
    Bref, tout ça pour dire que je tente quand même ma chance pour le livre!

  8. Les 2 livres me tentent énormément! Tout d’abord parce que l’un est mon présent et l’autre mon futur proche ^_^!!! Même si j’ai déjà bien sûr un pied dedans, ça peut être sympa de retrouver des anecdotes du quotidien couchées sur le papier! Merci pour la découverte.

  9. Hummm!des petites douceurs littéraires!ça donne envie par ce temps pluvieux!un petit remontant à coup de mots de Muriel Ighmouracène?Oh oui!!Avec grand plaisir s’il m’était concédé!

    4 bises du nord est où je te suis avec grand plaisir!

  10. Encore un concours trop génial!!!!!!
    Je tente une nouvelle fois ma chance!
    Merci et plein de bises du sud!

  11. Bonjour !
    Je saute sur l’occasion de participer à ce concours ! Fan de l’humour de Mère Bordel, comment ne pas résister à l’appel de son livre 🙂
    “Toutes” les bloggeuses en parlent et je n’ai pas encore eu l’occasion de le feuilleter… Vivement le 3 février alors et merci pour le concours !
    Bonne journée
    Céline

  12. Coucou 🙂
    Je sens que je réussirais à lacher un peu Happy Street pour lire le livre de mère Bordel il me tente bien 🙂
    Merci pour ce petit concours.

  13. allez, je viens de me remettre à la lecture aprés un black out littéraire !
    Aprés 50 nuances de grey et le dernier Marc Lévy, je me vois bien lire Moi Maman; surtout que ma petite Rosa va avoir 15 mois et que c’est passé trooop vite
    Merci pour ton blog, qui nous donnent toujours de bonnes idées

  14. Ah, Céline, enceinte en 2000 et tu as loupé l’épisode Magique Emilie (devenue ensuite Magic Maman)??? Je dis ça en réaction à ton post “il n’y avait pas les blogs les forums ni même internet” Waow, Magicmaman, c’était le Forum des forums…Il y avait des discussions de femmes enceintes par mois de naissance du futur bébé! Typhaine était prévue pour juin, mais je m’étais incrustée dans la discussion BB mai 2000 parceque je trouvais les filles plus sympas et plus drôles!!! J’en ai gardé quelques belles amitiés qui, de virtuelles, étaient devenues réelles au gré des rencontres organisées (certaines venaient de province, de suisse) eu peu comme vos meetings blogueuses… Je n’en reviens pas que tu sois passée à côté de cela, toi qui maintenant figure au panthéon de la blogosphère inffluente!!! On va dire que tu n’avais pas encore atteint ta maturité webesque 😉

    • :dot: En effet, je n’ai connu les forums que plus tard, en 2002 pour Petitou, je trainais mes guêtres sur Aufeminin ! Tout comme toi, parmi les “mailodies” (on s’appelait comme ça, nous les mamans de mai 2003 ^__^) j’ai gardé de belles amitiés depuis, c’est marrant quand on y repense 😀

  15. Décidement ce livre “me fait de l’oeil” sans cesse. J’ai vraiment envie de le lire. Je participe !

  16. bien envie de gagner ce livre qui sera certainement tres drôle, à l’image de l’auteur

  17. Merci pour ce concours, je tente ma chance. Je ne suis pas encore Maman mais ma soeur vient de le devenir pour la deuxième fois il y a 3 jours et elle a son anniversaire aujourd’hui, ça lui ferait un super cadeau!!

  18. Je tente ma chance, ton billet donne bien envie de découvrir ce livre! Merci pour ce concours!

  19. A force de lire de bons avis un peu partout de plein de blogueuse, c’est que ça donne envie de le lire ce livre ! Il me tente de plus en plus !
    Je ne connaissais pas le magasine, ça à l’air sympa, à l’occasion j’essaierai d’y jeter un petit coup d’oeil =)

  20. c ‘est évident que si je ne gagne pas j’économiserai pour me l’acheter; merci pour le concours.

  21. Je ne connais pas Mère Bordel mais je serais heureuse de la découvrir alors je tente ma chance! Merci beaucoup à toi pour ce concours!!

  22. Je partage ma lecture du moment: 1Q84 de Mrakami, 3 tomes d’une histoire géniale, à lire si tu as le temps. Et cela se passe au Japon!

  23. Je joue aussi pour ce livre de Mère Bordel qui me tente bien.
    Merci pour ce concours!

  24. Jeune maman d’une pépette de 4 mois, j’aimerai beaucoup lire le livre de Mère Bordel dont je n’ai lu que des critiques ultra positives! J’aime déjà beaucoup son blog, et je suis certaine d’aimer tout autant ce livre! Donc je participe avec plaisir à ce concours.
    Sinon j’aimerai bien aussi feuilleter Doolittle, ce magazine a l’air différent des autres…Merci pour ton article et ce concours!

  25. Le titre donne vraiment envie d’en lire plus.
    En plus le nom mère bordel j’adore .

  26. Je tente aussi le petit jeu pour gagner le livre de Mère Bordel, enceinte de 7 mois ça pourra m’être utile pour les mois à venir 😉

  27. L’atelier de papier japonais, je l’ai depuis environ 1 an et il est vraiment bien. On y trouve plein de belles idées de décoration. Je l’adore ! Par contre, j’ai découvert le magazine doolittle que récemment et en effet il est vraiment agréable à lire. Le dernier livre que tu nous présentes, je ne le connais pas et il m’intéresse bien. Je tente alors ma chance pour le gagner. Merci à toi 🙂
    Bonne lecture !

  28. Merci pr ce concours… j’aime beaucoup les bouquins, surtout ceux qui peuvent m’être utiles ds ma vie de tous les jours!!!

  29. caro et les 3 p'tites puces Répondre

    Ta description du journal de moi maman donne vraiment envie de le lire…
    Et je suis sure que ça me ferait revivre des moments pas si lointain!!
    Alors oui oui je joue!!
    merci

  30. J’avoue je ne connais pas Mère bordel… J’irais voir ça dès que h’aurais plus de deux minutes devant moi…. 😐
    En attendant je tente ma chance et merci!
    Le premier livre de ta sélection à l’air vraiment chouette!

  31. Bonsoir, allez, je vais tenter ma chance pour le livre de Muriel, j’en entends tellement parler dans la blogo que j’aimerais bien découvrir de quoi il en retourne! J’espère que tu nous montreras tes papiers japonais! Mercii et bonne soirée Céline!

  32. Mère Bordel est une fille géniale ! et je me doute que son livre doit être à sa hauteur, j’ai donc hâte de voir le résultat. Cela doit être fameux !

  33. Il a l’air super ce livre, j’ai bien envie de me l’acheter car je viens de fêter les un an de ma fille et les premiers mois n’ont pas été super évident donc oui ça risque de me toucher..mais si je le gagne c’est encore mieux! merci pour ce joli cadeau

  34. Très envie de lire ce livre !!!! je participe aussi, c’est une bonne idee ton blog
    Est toujours aussi sympa ! Bravo et merci

  35. Wahou merci merci merci !
    Merci à toi pour ce billet, non seulement je suis super touchée par ce que tu as pensé de mon livre, mais en plus je vais courir acheter le livre et le magazine que je ne connaissais ni l’un ni l’autre !
    Un livre avec la talentueuse Griottes inside je ne raterai ça pour rien au monde.
    Merci encore mille fois, et très bonne chance à toutes pour le petit concours !

  36. hiiii je l’ai acheté justement aujourdhui! jai pas pu attendre de le gagné sur le blog :/
    allez zou je cours le lire 🙂
    le doolittle faut que je lachète.

  37. Hé bien il viendrait à point son livre car logiquement j’accouche aujourd’hui ou demain!!! 🙂
    Il me changera des “Mamans débutantes” – “Baby management” et autre Laurence Pernoud! 🙂

    Isa(aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh une contraction!)

  38. Tiens, c’est drôle je me suis tâtée pour acheter le “Club des incorrigibles optimistes” ce midi ! A la place, j’ai pris “un goûter à New York” et “Rien ne s’oppose à la nuit” que j’attendais en poche depuis longtemps. Le livre des petits papiers, hop sur la Wish list ! Et celui de mère Bordel, je le vois ici ou là sur la blogo, et même si en ce qui me concerne aussi, la question d’un 4ème est DEFINITIVEMENT réglée, je crois que ça me ferait plaisir de replonger dans certains souvenirs à sa lecture, surtout avec ce style si drôle qui est le sien.

  39. stef et justine Répondre

    Bonjour, je vous suis régulièrement ainsi que Mère Bordel.
    Je pensais que le Père Noel allait m’apporter son livre mais il en a décidé autrement.
    Je tente donc ma chance.
    Au plaisir de vous lire c’est toujours un moment agréable dans ma journée

  40. S’il est encore temps, je veux bien participer pour le livre de MèreBordel !
    Merci pour le concours

    Evanhae

  41. Je suis ultra concernée par le sujet, moi-même jeune maman et espérant vivement le devenir une seconde fois…
    …et puis ultra fan de Mère Bordel !
    J’aimerais beaucoup le recevoir…
    Merci de me donner, peut être cette opportunité.
    Et, il est encore temps: Belle année 2013 !

  42. Incroyable, je cherche justement un cadeau de naissance !
    ce serait formidable.
    si je ne le gagne pas, de toute façon je l’achète

  43. Lire ton blog et celui de Mère Bordel me fait souvent un bien fou, alors je tente ma chance aussi! Et merci pour ce concours,

  44. Moi non plus je n’ai pas forcément toujours bien vécu mes débuts de maman, alors je participe aussi !

  45. oh chouette! j’entends beaucoup parler du livre de mère Bordel, et j’avoue avoir bien aimé le premier tome, alors je participe avec plaisir!! merci 🙂

  46. Bonsoir, merciii pour ce concours ! J’ai tellement entendu parler de ce bouquin sur la blogosphère que je tente ma chance avec plaisir ! Maman de jumeaux de 25 mois, je suis très curieuse de découvrir ce récit !!! Je croise les doigts 😉 Bonne nuit.

  47. Fée des étincelles Répondre

    Je suis le blog de Mère Bordel, je suis moi-même maman d’une petite fille de 9 mois alors je participe avec joie!
    Merci !

  48. Bonjour! Je suis le blog de Mère Bordel et j’adorerais lire son livre pour “revivre” la première année de mon bonhomme, être bien sûre que je veux resauter le pas! Merci!

  49. bonjour, oh oui! moi aussi ! j’en voudrais bien ! c’est le moment de se blottir et de lire ! merci tout plein à toi
    bon dimanche

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It