Au départ, je croyais naïvement qu’un vide-grenier servait, par définition et tout bêtement, à vider son grenier. Je me suis même inscrite avec ma copine S. à celui qui aura lieu dans le mini-bled voisin, afin de faire un peu de place avant les grands travaux de cet hiver et récolter quelque menue monnaie tout en passant un bon moment entre filles. Histoire de voir à quoi pouvait ressembler ce genre de manifestations (honte à moi, je n’ai jamais mis les pieds dans la moindre brocante ni le plus petit marché aux puces de toute ma vie), je suis allée hier faire un tour au minuscule vide-grenier de mon tout aussi minuscule village. Il n’y avait ni abondance de stands, ni foule, mais Mamzelle a quand même trouvé le moyen de ramener 2 journaux, un livre, un CD et un petit chien en peluche, sosie parfait de celui qu’une grande tante lui a offert il y a quelques années. Le tout pour 1,90€, une véritable affaire, mais aussi un peu plus de bazar dans sa chambre.

Je n’étais pas au bout de mes peines, puisqu’à peine arrivés chez nos amis pour un barbeuc dominical, ma copine Céline nous annonce fièrement que cette aprem, dans le jardin, ce sera « troc et puces » ! Une de ses amies a déménagé au Vénézuela avec ses 3 enfants et lui a laissé un camion entier de cartons bourrés de fringues de toutes tailles et de bidules plus ou moins utiles. Et me voilà piégée devant l’étalage qui s’offre à moi : des manteaux, des pulls, des pantalons, des pyjamas pour mes enfants. Une robe brodée très farniente à Ibiza pour moi. Des jeux aussi (comme si mes enfants en manquaient !!) qu’il m’aurait été difficile de leur refuser alors que je venais de me jeter comme une folle hystérique sur un mâââgnifique Donald en plastique super vintage (1969, vous vous rendez compte ???) et en parfait état.

Résultat, avant même d’avoir commencé à faire le tri pour dimanche prochain, je me retrouve à l’issue de cette journée avec un énorme sac à vider, nettoyer et répartir dans les armoires déjà pleines à craquer. Je crois que je n’ai pas bien saisi le concept, en fait.

PS : Bellzouzou, contrairement aux apparences, ceci n’est pas un post à la con (mais j’y travaille, hein ^_^)

re-PS : j’ai franchi la barre des 50 000 visiteurs aujourd’hui, champagne !!!! (et merci public amis lecteurs)


16 Commentaires

  1. T’as fait un rempli-grenier, c’est tout. Mais c’est pour mieux le vider plus tard. Non?

  2. Hu, hu, ça pourrait être moi ça.
    Il y a une semaine, mes voisins ont fait de l’ordre dans la chambre de leur (grand) fils… et évidemment, je n’ai pas réussi à refuser les cartons de bouquins…

  3. J’espère Ashley, parce qu’à ce rythme, ça va pas tarder à déborder de partout.

    MadameNi, je suis EXACTEMENT comme toi, c’est dingue ça quand même, c’est pourtant pas si compliqué de dire ‘non’… pffff….

  4. Mamzelle Maupin Répondre

    Un conseil, le jour du vide grenier tu restes cramponner à ton stand, c’est ce que je fais pour résister à toute tentation et revenir avec moins de trucs !!

  5. ben c’est l’occasion de voir à quel point tu as besoin de faire de la place dans tes armoires 😉

    le jour J tu restes sur ton stand et tu ne remballes pas ce qui n’a pas été vendu, il y aura toujours des amateurs (c’est radical mais efficace) et tu ne débarrasses pas non plus tes potes de leurs invendus (c’est dur, oui, c’est même IMPOSSIBLE ! pour moi tout au moins)
    😀

  6. J’ai pensé à toi, Mamzelle Maupin, sait-on jamais si mon silkepil décédait cette semaine, j’aurais peut-être de quoi le remplacer ?

    Luna, merci pour cette redoutable stratégie… c’est pas gagné d’avance, mais je vais essayer, promis ! ^_^

  7. wau! une robe « especial » ibiza!! ça doit donner!
    Alors!! une bonne chaisse confortable
    à boire, à manger, la copine, une crème solaire, de la monnaie et puis tout les bidules que tu veuz plus! tu réviendras sûrement avec des choses que tu croyais vendre, et tu vas vendre des choses que tu arais jamais pensé vendre!!;-)
    mais qu’est qu’on s’amuse
    et ne quitte pas ton stad! ça évite les « tentaciones »

  8. Les vides greniers, j’adore aller y farfouiller, mais sans les enfants sinon comme toi je reviens les mains pleines et comme je n’ai toujours pas vidé tous les cartons de mon dernier déménagement il faut que je reste raisonnable!
    Bravo pour les 50 000, cette fois tu as pris de l’avance sur moi: 495000!!!!!

  9. Ben honte à moi mais je n’ai jamais fait de vide-grenier. Et franchement je ne crois pas que ce soit mon genre. J’avoue être un peu craignos sur les bords: il me faut du neuf que du neuf et rien que du neuf. Même les livres à la bibliothèque municipale j’ai du mal.
    Et puis tant mieux d’un coté parce que je reviendrais avec des babioles complètement inutiles telle que je me connais.

  10. Je regrette le vide-grenier que j’ai fait dans ma prime-jeunesse (à 12 ans! ^_^), parce que j’ai vendu pour quelques misérables francs, plein de souvenirs que j’aimerai récuperer maintenant!!!

  11. Maria, je note précieusement tous vos conseils de brocanteuses aguerries ! (même la crème solaire, c’est l’été indien ici !!!)

    Annika, c’est vrai qu’on se suit toutes les 2 ;-))

    Alice, ça dépend des stands en fait, ya vraiment des trucs craignos dégueux mais aussi des choses neuves que les gens n’ont pas porté (ou utilisé). Mais bon, c’est surtout pour vider mes placards que je fais ça hein (croisez les doigts pour que je ne ramène pas tout un tas de conneries !!)

    Aaaaah, Elodie, me dis pas des trucs comme ça, je suis incroyablement sentimentale moi aussi !!!

  12. Ayé ma Noute, tu as vaincu le pop’up maudit ?? Bravo ! 😉

    Bellzouzou, mais heuu… ^_^

  13. Tu devrai proposer ce concept au parents
    (même si ce serai plus vide grenier-cave-garage-cabannon-hall d’entrée-salon-chambres-arriere cours….., plus pareil pour le 32bis, plus pareil pour Lannemezan)

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It