(billet écrit en partenariat avec La Roche-Posay)

Le mois dernier a eu lieu une nouvelle Skinmasterclass avec La Roche-Posay, et petite nouveauté par rapport aux années précédentes, on y a parlé allergies. Un sujet super intéressant, et relativement complexe, qui a soulevé une multitude de questions, auxquelles la dermatologue invitée a pu apport pas mal de réponses… Je vous raconte tout ça ?

Le Nuage Café à Paris, dans le 5ème

Il faut tout d’abord savoir que les allergies, c’est la 4ème maladie dans le monde ! D’ici 2050, 1 personne sur 2 sera allergique, c’est dire si nous sommes tous concernés… et 80% des allergies se manifestent sur la peau.

Il faut cependant faire attention, ce que nous appelons communément allergie au moindre désagrément n’en est pas forcément une, il s’agit le plus souvent de réaction inflammatoire, et on ne les traite pas de la même manière. Si l’eczéma est une allergie, la dermite d’irritation n’en est pas une , par exemple, et ce n’est pas toujours facile de faire la différence !

 

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Pour rentrer dans les détails, une allergie est une rupture de tolérance du système immunitaire. Le corps développe à ce moment-là un système de défense en produisant des cellules et des anticorps. Il existe deux types d’apparition d’allergies :
les allergies immédiates : 1 heure maximum entre le contact avec l’allergène et la réaction. C’est souvent le cas avec les allergies respiratoires, médicamenteuses, le contact avec du venin, des aliments déjà rencontrés.
les allergies retardées : il se déroule de 48h à 72h entre le contact et la réaction, c’est le cas de l’eczéma de contact par exemple.

(Souvent, les réactions immédiates ne sont pas des allergies, mais des irritations plus ou moins prononcées)

Les allergies sont classées en 3 groupes :
respiratoire (asthme et rhinites)
médicamenteuse immédiate (urticaire, gonflements, difficultés respiratoires) ou retardée
alimentaire

Quoi qu’il en soit, pour développer une allergie, il faut avoir rencontré l’allergène avant, et on garde cette allergie à vie malheureusement (sauf l’allergie respiratoire qui peut s’améliorer avec l’âge). Une allergie donnée s’aggrave avec le temps au fur et à mesure de la mise en contact avec l’allergène : elle devient plus forte et plus fréquente. Une fois que l’on sait que l’on est allergique, il faut donc éviter le contact avec l’allergène. Les désensibilisations existent mais c’est long et contraignant, et elles ont hélas une efficacité et une durée limitées.

 

• Facteurs déclenchants et aggravants des allergies :

Quel est l’impact des facteurs environnementaux sur l’allergie ?
La pollution et les pesticides sont des irritants des muqueuses et de la peau. Ce ne sont pas des allergènes à proprement parler, en tout cas ça n’a pas été prouvé à ce jour, mais comme elles attaquent ces barrières naturelles,  les lésions provoquées peuvent laisser passer des allergènes et favoriser les allergies. Ce sont donc des facteurs aggravants.

Le rhume des foins est en revanche une véritable allergie au pollen, il survient de façon chronique tous les ans à peu près aux mêmes périodes selon les pollens concernés. Mais attention, les yeux qui grattent et la tendance à éternuer n’est pas forcément une allergie. Il faut bien comprendre qu’une allergie disparait dès que l’allergène disparait. Ce n’est pas toujours facile de faire la différence !

 

• En  cas d’allergie :

La première chose est bien évidemment de consulter un médecin.

Que faire en cas d’allergie alimentaires ?
Le plus efficace est de faire un carnet de bord alimentaire dans lequel on note tout ce qu’on mange et les réactions sur l’on observe. On pourra ainsi mieux identifier les éventuels allergènes. On procède ensuite à des régimes d’éviction qui confirmeront les éventuelles allergies. On pourra ensuite les réintroduire peu à peu, et observer ce qui se passe.

Que faire en cas d’allergie de contact ?
On commence par éliminer l’allergène (en retirant ses bijoux si c’est une allergie au métal par exemple, ou en arrêtant d’appliquer le produit cosmétique suspecté). Une fois l’allergie déclarée, rincer la peau à l’eau claire ou la laver avec du savon ne sert souvent à rien. En revanche, hydrater la peau avec une crème cicatrisante est toujours bénéfique.

Ne pas hésiter à prendre en photo les réactions allergiques, car souvent, le temps de prendre (et d’obtenir !) un rendez-vous, la crise peut avoir passé. En attendant, pour être sûr qu’il s’agit d’une allergie cosmétique, on peut faire soi-même des tests d’application à répéter matin et soir pendant 15 jours sur une partie de l’avant-bras. Si au bout des 15 jours, il n’y a rien, c’est qu’il s’agissait initialement d’une irritation localisée sur une zone fragilisée à ce moment-là. En cas d’allergie avérée, il y aura une réaction. Il faudra ensuite identifier le composant auquel on est allergique en faisant des tests encadrés par un dermatologue.

La lucite estivale (« allergie » au soleil)
La lucite est une réaction au soleil particulièrement gênante et douloureuse : boutons, démangeaisons, brûlures… Ce n’est pas une véritable allergie mais une intolérance aux UVA qui peut survenir à tout âge de la vie. Pour s’en prévenir, il faut préparer la peau en s’exposant progressivement. L’homéopathie peut aider, ainsi que les traitements oraux à base d’anti-oxydants à prendre deux semaines avant le début de l’exposition. Dans les cas les plus sévères, le médecin peut prescrire un anti-paludéen de synthèse.

 

• Traitements et conseils au quotidien :

Allergies au pollen :
Ne pas hésiter à utiliser de l’eau de mer pour laver le nez et des gouttes intra-oculaires pour apaiser les yeux. Prendre une douche en rentrant chez soi (avec des produits doux et non irritants) est aussi une bonne idée, afin de se débarrasser du pollen que l’on porte sur soi.

Démangeaisons à l’eau :
Quand cela arrive, il faut privilégier les douches rapides avec de l’eau pas trop chaude, et des produits extrêmement doux. Et bien hydrater après la douche.

Allergie aux piqûres de moustiques :
Encore une fois, ce n’est pas une allergie à proprement parler, mais une réaction inflammatoire localisée, parfois très forte (ma fille par exemple fait des réactions énormes, ça gonfle, c’est douloureux et la zone est toute chaude pendant un bon moment !). La prévention joue un rôle hyper important : se couvrir lors des heures sensibles – lever du jour, tombée de la nuit – avec manches et jambes longues, utiliser des répulsifs naturels locaux et ambiants, dormir sous une moustiquaire… En cas de piqûre vorace et de grosse inflammation, on peut appliquer de la crème à la cortisone (sous avis médical).

Peut-on s’auto-désensibiliser soi-même en s’exposant faiblement mais régulièrement à l’allergène ?
Non malheureusement, car pour une désensibilisation implique une modification du système immunitaire, et cela se fait en s’exposant à des doses hyper faibles d’allergènes, en milieu hospitalier, c’est impossible à reproduire chez soi.

 

• Tolériane et Lipikar :

Ce sont les gammes les mieux adaptées aux peaux allergiques chez La Roche-Posay, car leurs produits ne contiennent que très peu de composants, tous hypoallergéniques.

Je suis particulièrement fan de Toleriane Ultra (visage, fluide, yeux et nuit) car il n’y a pas de conservateur, de parfum, d’alcool, de lanoline. L’absence de conservateur est rendue possible par le packaging spécial, sous vide, qui ne permet aucun contact avec l’air. La formule active contient de la Neurosensine, un actif breveté par La Roche-Posay qui apaise les peaux ultra sensibles.

Quand on a la peau allergique ou hyper réactive, on ne peut bien évidemment pas faire l’impasse sur l’hygiène, alors il faut privilégier les produits lavants hyper doux, et très hydratants. Pour ça la gamme Lipikar AP+ est top, je vous en ai déjà parlé dans de précédents billets (et ça tombe bien, c’est adapté également à la peaux des bébés et des enfants, c’est parfait pour toute la famille !).

Pratiques aussi, les dosettes de démaquillant Toleriane Ultra. Ok ce n’est pas à utiliser au quotidien, car ce n’est pas très zéro déchet, mais à emporter en voyage ou en cas de crise de gratouillis des yeux, c’est vraiment top (testé et approuvé à plusieurs reprises ces dernières semaines, entre mon voyage à Las Vegas, et mes allergies au pollen qui surviennent chaque année au mois de juin !)

 

• Peut-on se maquiller quand on a la peau allergique ou réactive ?

Vous vous doutez déjà de la réponse, j’imagine… Eh bien oui, on peut se maquiller pendant une crise, mais pas avec n’importe quoi ! Nous avons pu le constater lors de l’atelier maquillage qui a clôturé cette belle journée. Nous avons toutes pu tester le maquillage Toleriane, même celles qui avaient des petits bobos sur la peau et autour des yeux. Il faut savoir que ces produits sont aussi adapté sur les peaux très abîmées de patientes en oncologie, pendant ou après un cancer, une chimio… On peut vraiment avoir confiance.

Pour ma part, ce sont surtout mes yeux qui sont très sensibles. J’utilise d’ailleurs le mascara Respectissime Multi-Dimensions La Roche-Posay depuis 3 ans maintenant, et je ne changerai pour rien au monde, il est le seul à ne pas me faire pleurer ! Lors de cet atelier, j’ai pu tester également les différents fards à paupières et le liner sans aucun souci. Je recommande donc +++

Et puis quel plaisir de se faire jolie même (surtout) quand on est pas au top de sa forme !

 

Et voilà, une nouvelle super Skinmasterclass se termine, et comme à chaque fois c’était ultra passionnant. Merci à toute l’équipe de La Roche-Posay toujours open à nos questions, et accessible en toute transparence, merci à Matriochka qui œuvre toujours efficacement en coulisse, merci Quentin pour ces superbes photos…C’est toujours un plaisir de retrouver toute l’équipe, et les copines blogueuses ! (Camille tu nous as manqué !!)

Et puis j’étais particulièrement ravie d’être accompagnée d’une de mes lectrices ce jour-là, la charmante Cécilia qui tient également le blog Bébé est Arrivé. On a passé un super moment toutes les deux, c’était chouette de mettre un visage sur un pseudo qui commente souvent ici, et toujours avec beaucoup de bienveillance !

En mode selfie – souvenir !

Bonus bag : Pour finir en beauté ce billet fleuve, je vous propose un petit jeu pour gagner 3 lots Toleriane composés chacun d’un flacon de Toleriane Ultra et d’un flacon de Toleriane Ultra Contour des Yeux. Pour participer, c’est tout simple, racontez moi dans les commentaires quels sont vos soucis d’allergie et/ou d’intolérance… J’espère que ces deux produits sauront vous réconforter !

Fin du jeu le dimanche 24 juin 2018 à 22h (jeu réservé aux personnes disposant d’une adresse de livraison en France métropolitaine) – il y aura 3 gagnant(e)s !

Bonne chance à toutes et tous !

 

Billet précédent
Billet suivant

16 Commentaires

  1. Coucou, je vais tenter car j’ai longtemps utiliSé les produits Toleriane quand jetais ado mais surtout a cause de l acné. Aujourd’hui, je dois dire que vu que ma peau est hyper sujette à des variations, ca ne serait pas du luxe d’avoir des produits adaptés. J’ai la peau atopique et je suis allergique à pas mal de petites choses (graminées, paprika, moutarde, sarrasin, acariens, poils de chats sachant que j’en ai 2!) Bref du coup régulièrement j’ai des réactions allergiques. La pire avait duré plusieurs semaines avec plein de petits boutons et peau dessechee autour des yeux. J’avais testé plein de contours des yeux sans succès et c’était finalement parti seul..enfin bref je serais curieuse de redécouvrir ces produits pr peau sensible! Merciii à toi

  2. Bravo Céline pour avoir si bien retranscris la multitude d’informations délivrée durant cette journée. Ton billet est vraiment complet et les photos sont top. Merci pour le clin d’œil et de m’avoir si gentiment invitée à t’accompagner 🙂 N’empêche que depuis cette Skin Master Class, je me suis réappropriée les rouges à lèvres (moi qui n’en mettait plus depuis des années) en achetant deux Novalip Duo : je suis conquise !

  3. Cindy Suerte Gracias Répondre

    Coucou, merci, bonne idée pour le lavage de nez à l’eau de mer, mon fils est allergique au pollen. Moi ce sont les yeux qui sont parfois rouge avec de l’exéma.

  4. Bonjour et merci, ici nous (enfin mon ado !!!) utilise la gamme Lipikar AP+, depuis peu et nous (enfin mon ado ) en sommes ravis. Les petits boutons disgracieux sur le bout du nez sont de moins en moins présents …. Merci encore …

  5. Bonjour! Je connais bien LA ROCHE POSAY pour ma plus jeune fille, qui fait de l’eczema en plus de son asthme (ou à cause? En lien avec? corrélativement? Bref), ceci dit ma grande est fan d’effaclar pour son teint d’ado, et a également un peau à gratouillis, notamment sur les bras…..Comme la papa. Donc, on est une famille à besoin de douceur Je joue aussi pour mes contours des yeux, très fragile (je lis trop!)

  6. Bonjour, j’ai 64 ans, la peau sèche et très sensible, je fais pratiquement tous les étés une lucite, c’est très désagréable, je tente ma chance.
    Bonne fin de semaine.

  7. Bonjour, beaucoup d’allergies aux pollens de mon côté, ce qui est chaque printemps toujours pénible à gérer. Yeux qui piquent, nez qui gratte et souvent en conséquence peau irritée au niveau du nez. Ces produits Tolériane sont des valeurs sûres et je serais ravie de les intégrer à ma routine beauté. Merci pour ce concours !

  8. Ah la leucite …. tu ne sens rien pendant la journée d’exposition mais le soir ça gratte, ça gratte, ça gratte … une horreur !
    Je redoute la plage cette année car pour l’instant nous avons eu très peu de soleil et mon corps n’a pas été beaucoup exposé donc à la prochaine exposition prolongé ça va être difficile. Pourtant je travaille dans des serres et donc je suis constamment exposée à la lumière extérieure et aux rayons du soleil, c’est peut être pour ça que mon allergie est apparue depuis quelques années car avant je n’avais aucun soucis avec le soleil.
    Je tente ma chance pour un petit cadeau du coup. Merci d’avance

  9. Coucou,
    Voila une masterclass bien instructive.
    Chaque année, j’ai le même probleme lorsqu’arrive l’été et la période des plages. Mes yeux font une sorte d’allergie au soleil.Ils commencent à me gratter énormément et alors là, on y va à coup de serum phy.
    Je croise les doigts. Bon week-end.

  10. Bonjour ! pas d’allergie à proprement parler, mais une intolérance. A quoi ? je n’ai pas trouvé … mais à un composant présent dans toutes les crèmes visage & laits corporels ; ma peau les accepte pendant quelques semaines, puis manifeste (par des rougeurs et démangeaisons au-desus de la poitrine) que ça suffit comme ça … Je peux utiliser certains produits Avène mais pas trop près des yeux, et pas tous ! Je testerais volontiers La Roche Posay 🙂 …

  11. Bonjour!
    moi c’est eczéma à divers endroits changeants (pli derrière de l’oreille, conduits auditifs, et trous d’oreilles percées mais aussi il y a qq années le devant des tibias, sur le cuir chevelu et autres joyeusetés . En ce moment au moment du démaquillage et crème le soir des rougeurs diffuses et chaleur assez intense à certains produits et el même produit le lendemain ne fera pas réagir….à ne rien comprendre. Ma peau ne supporte plus grand chose. Je testerais bien la gamme tolériane de la RP. Merci!

  12. Allez je tente, moi qui ne déteste plus me maquiller depuis qqs années (la nécessité due à la vieillerie sans doute), j’ai les yeux qui me grattent au bout de quelques heures…un coup à me faire hésiter à me maquiller, je me sens fatiguée toute la journée ! Et depuis qqs semaines j’ai des petites irritations autour du nez, dues à je ne sais quoi …le stress des concours + bac + brevet + greves + quotidien ??! il faut que j’aille chez le dermato (mais je n’en ai pas de bon), et donc d’abord chez mon Medecin traitant si je ne veux pas que ça me coûte un bras …pfff
    Ou alors j’essaie la roche posay ! Des biz de fin d’année !

  13. Pour moi c’ est la lucite estivale, l’allergie au nickel, et à toute la gamme Garni…, j’ignore pourquoi…
    Je tenterais bien ces crèmes! 😉

  14. Coucou à vous 😉
    de mon côté c’est l’allergie au pollen qui m’accompagne depuis des lustres !!! ^^ c’est une horreur au retour du printemps !! et en plus récemment j’ai découvert que je suis devenue intolérante au lactose! haha !
    merci à vous et à la Roche Posay ! et merci aussi pour toutes ces infos bien utiles contenues dans votre article !
    bisou!
    Iwona
    joli weekend à vous

  15. Merci pour cet article!
    Je n’ai oas d’allergie particulière mais une peau très sensible, mixte, sujette aux rougeurs, avec un supplément vitiligo sur sur le visage!! Et j’ai aussi le chic pour réussir à…prendre des coups de soleil sur les papuières, si si!!! Alors je tente ma chance pour ce concours et tester le produit contour des yeux 🙂
    merci pour ce concours

Écrire un commentaire

Combien font : *