Mon bilan couture 2020

J’ai repris la couture fin 2018, et commencé à coudre mes premiers vêtements fin 2019…
2020 a vu ma passion pour la couture grimper encore d’un cran, avec l’achat d’une nouvelle machine à coudre (électronique cette fois, c’est une vraie bête de course) et d’une surjeteuse, et ainsi qu’avec les différents confinements, les masques, etc.

Résultat, j’ai eu envie de faire un bilan de tout ce que j’ai cousu en 2020, et le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne m’attendais pas à le voir si long ! Et je suis bien partie pour que ça continue encore cette année, j’ai plein de projets qui m’attendent…

Mais en attendant, voici la liste de mes cousettes :

 

Dans la catégorie habits :

2020 a vraiment été l’année déclic pour tout ce qui est couture de vêtements, pour moi et aussi pour ma fille. En même temps, une fois qu’on a commencé, difficile de s’arrêter ! C’est tellement satisfaisant de porter ce que l’on coud 😍

Alors en 2020, il y a eu :

• une robe salopette en jeans (atelier Papa Ours)

Couture 2020 - robe salopette jeans Papa Ours

J’ai adoré coudre cette robe salopette lors d’un atelier chez Papa Ours, avec Marjolaine et Mamyvonne. Elle me va bien et super agréable à porter. C’est une des rares robes que je porte tout au long de l’année.

Je n’ai pas la référence du patron, désolée. Cousu en taille 40.

 

• Une tunique « Extra » Chouette Kit

Couture 2020 - Tunique Extra Chouette Kit

Très agréable à coudre, et facile. En revanche je la porte très peu à cause de ses manches 3/4, car je suis frileuse ! Vivement le retour du printemps…

Le kit n’est plus disponible à la vente.

 

• Salopette Hedwige Makemylemonade

Couture 2020 - salopette coeur Hedwige Makemylemonade

Énorme fierté que cette salopette ! J’adore ce modèle dont j’avais acheté une version à carreaux en magasin, je trouve qu’il me va bien, plus confort ça n’existe pas, et son allure est originale et sympa. J’ai énormément porté cette salopette, et j’envisage sérieusement d’en coudre d’autres versions !

Patron disponible sur abonnement ici. Cousu en taille 40.

 

• Pyjama cœur M comme Marche à Suivre – Aime comme Marie

Couture 2020 - pyjama cœurs M comme Marie & Mondial Tissus

Sans doute la cousette que j’ai le plus portée cette année, c’est bien simple, je dors quasiment tout le temps avec, entre 2 lessives. Et pourtant ce n’était pas gagné, j’ai fait pas mal de bêtises avec ce patron, je me suis trompée de taille, et ensuite la taille était trop basse pour moi, j’avais la moitié des fesses à l’air. Mais comme je suis d’un naturel têtu et que j’aimais vraiment trop ce tissu à cœur acheté chez Mondial Tissus, j’ai décousu et repris les jambes, et démonté la ceinture pour l’élargir. J’ai bien fait de m’accrocher !

Patron disponible ici. Cousu en taille L.

 

• Cardigan Cozy Little World façon agnès b – modèle Monceau

Couture - gilet Monceau / cardigan molleton boutons pressions (via mercipourlechocolat.fr)

Un chouette modèle à coudre, mais attention, c’était aussi une bonne petite galère pour poser les boutons pression ! Je vous détaille tout ça dans cet article. Très agréable à porter, et une coupe flatteuse.

Patron disponible ici. Cousu en taille 42.

 

• des blouses Emmanuelle Chouette Kit pour Mamzelle, et pour moi !

Couture 2020 - blouse Emmanuelle Chouette Kit

LE modèle que j’aurai le plus cousu (5 fois !), pour ma fille et moi. Nickel en popeline de coton légère, ou en double gaze… Top à porter, en mode chic ou décontracté, bref ici on adore !

Kit disponible ici. Cousu en 42 pour moi, et en 36 pour ma fille.

 

• Marinière chauve-souris – modèle French Touch – Coudre c’est Facile n°61

Ma première marinière ! Et sûrement pas la dernière… J’ai repéré le modèle chez mon amie Marlène qui m’a prêté le patron. Hyper facile à coudre (il n’y a que 2 pièces de tissu), j’adore la coupe et le tombé de ce top chauve-souris. Je le retenterai avec un jersey plus léger, voire même une viscose.

Patron disponible dans le magazine Coudre c’est Facile n°61. Cousu en 42.

 

• Pantalon The 101 Trousers Merchant & Mills

Couture 2020 - pantalon tencel The 101 Trousers - Merchant & Mills

Mon gros fail de l’année ! Le modèle en lui-même ne pose pas de problème particulier, mais je l’ai cousu une taille trop grand, et la fourche n’est pas du tout adaptée à mon gabarit. Même en roulant la ceinture à la taille, j’ai l’entrejambe qui m’arrive à mi-cuisses… Et j’ai complètement raté mes ourlets du bas, moi qui aime bien porter ce type de pantalon roulotté au dessus de la cheville, avec le Tencel ce n’est pas possible, ça glisse trop. J’ai prévu de tout découdre et de réutiliser les pièces pour me coudre un pantalon Marche à Suivre, j’espère que ça le fera !

Patron en anglais, disponible ici. Cousu (trop grand) en taille 14.

 

• Culottes Lazy Sunday & culottes de règles Pandora Chouette Kit

Couture 2020 - culotte Lazy Sunday & culottes de règles Pandora Chouette Kit

Quel gros kiff de coudre ses propres culottes, et encore plus des culottes de règles ! Je me suis régalée, et je suis super fière du résultat. J’ai d’ailleurs acheté du jersey un peu fun pour en coudre d’autres. Pas de difficulté particulière, il faut y aller doucement en suivant bien les instructions. La surjeteuse n’est pas obligatoire. OK, on fait plus sexy comme modèle, mais à porter, c’est un vrai bonheur !

Le Kit Pandora est disponible ici. Le kit culottes simples n’est plus en vente.
Cousu (un peu grand) en 42 pour moi, et en 36 pour ma fille.

 

• Jupe Aliénor Chouette Kit

Jupe Alienor - patron Chouette Kit / Super Chouette - couture facile

Un bonheur à coudre et à porter, je vous en ai parlé dans cet article. Le tissu est magnifique.

Kit disponible ici. Cousu en 42.

 

• Blouse Nolwenn Self Tissus en Liberty (+ une toile en double gaze de coton)

Couture facile - blouse en Liberty (patron Self Tissus via mercipourlechocolat)

Ma première cousette en Liberty, mon dieu que ce tissu est agréable à coudre. Et à porter je ne vous en parle même pas ! Modèle plus simple que la blouse Emmanuelle, il est vraiment chouette, et parfaitement adapté aux débutantes. Vous avez tous les détails dans cet article.

Comme j’avais un peu la trouille de me lancer directement avec du Liberty, j’ai fait une « toile » d’essai avec de la double gaze de coton que j’avais en stock. Essai concluant !

Couture 2020 - blouse Nolwenn Self Tissus

Patron disponible ici. Cousu en 42.

 

• Sweat Twist en jacquard Chouette Kit

Couture facile - sweat Twist en coton bio et jacquard français Chouette Kit (via mercipourlechocolat.fr)

Mon dernier projet de l’année, et mon premier sweat ! Modèle raglan simple à coudre et original avec son empiècement en jacquard lurex devant. Je l’adore ! Je vous en parle en long, en large et en travers dans cet article.

Kit disponible ici. Cousu en 42.

 

Dans la catégorie Accessoires :

Je n’ai pas cousu que des vêtements cette année, j’ai aussi bricolé pas mal de petites choses. C’est tellement chouette de pouvoir ainsi lier l’utile à l’agréable…

• Housse d’ordinateur Chouette Kit

Couture facile - housse MacBook Air (via mercipourlechocolat.fr)

Ma première couture de l’année, un modèle Chouette Kit que j’ai légèrement modifié en remplaçant le tissu d’origine par ce coton enduit que j’adore. Tous les détails sont dans cet article.

Kit disponible ici.

 

• Petite trousse de toilette Chouette Kit

Couture 2020 - trousse toilette écureuils Chouette Kit

J’ai d’abord craqué sur le motif de ce joli coton enduit. Et puis je me suis dit que j’avais bien besoin d’une petite trousse de toilettes quand je voyage 3-4 jours. Ça c’était avant le Covid, évidemment, mais finalement elle m’a été bien utile le peu de fois où je suis partie à l’extérieur de la maison !

Kit disponible ici.

 

• Protèges carnet de santé

DIY couture - protège carnet de santé (via mercipourlechocolat.fr)

Pour mes 3 grands qui en avaient ras le bol de leurs protèges carnets de santé avec des petits moutons de bébé ! Je vous raconte tout ça ici.

 

• Vanity / trousse de toilette Dodynette

DIY couture : Vanity trousse de toilette Dodynette - via mercipourlechocolat.fr

Juste avant le confinement, un cadeau d’anniversaire cousu pour mon amie Sandrine. Un modèle pas facile facile, mais qui m’a beaucoup fait progresser : les zips, passepoils, poches et autres pressions ne me font plus peur maintenant ! Je raconte tout dans cet article.

Patron et tuto disponible ici.

 

• des masques Covid par centaine !

Couture 2020 - masques covid

Et puis voilà, le confinement nous est tombé sur le coin de la figure. J’ai très rapidement cousu des masques pour mes proches et puis j’ai été volontaire pour en coudre pour la mairie de mon village. Je crois qu’à ce jour j’en ai cousus un peu plus de 150. Et ce n’est pas fini, malheureusement…

 

• Pique-aiguilles fleur

Couture - tuto pique-aiguilles fleur (via mercipourlechocolat.fr)

Comme je cousais mes masques dans le salon, j’en ai vite eu marre de semer des aiguilles un peu partout… Alors hop, j’ai cousu rapido un pique-aiguille en forme de fleur. Le tuto pas à pas est dans cet article.

 

• Coussins en patchwork

Pendant le confinement, j’ai eu aussi envie de coudre autre chose que des masques ! Ça faisait un moment que j’avais envie de coussins assortis au plaid en patchwork cousu l’année dernière, alors je me suis lancée. C’est super détendant de coudre du patchwork je trouve, et j’adore valoriser ainsi mes très vieux tissus qui me suivent pour certains depuis 25 ans !

 

• Bob Maurice Makemylemonade

Couture 2020 - bob de pluie Maurice Makemylemonade

Lisa a publié ce tuto gratuit en story sur Instagram, toujours pendant le confinement, et comme j’adore les chapeaux, je me suis lancée illico, en version bob de pluie avec du coton enduit. j’ai un peu galéré car j’ai agrandi le patron, et n’est pas modiste qui veut. Mais après plusieurs essais, j’y suis arrivée ! Il est un peu froisse sur les photos car je l’ai roulé en boule au fond de mon sac, il n’a pas trop apprécié 😅

Tuto disponible ici.

 

• Trousses pop’up

Couture 2020 - trousses verticales pop'up

Mon avant-dernier projet de l’année, c’étaient ces trousses verticales pop’up, et le moins qu’on puisse dire c’est que ça a été un joli succès. J’en ai cousu un certain nombre, il y a eu de la trousse pop’up sous le sapin à Noël.

 

• Sac globe-trotteur Mondial Tissus x Coudre c’est Facile

Couture - sac de voyage GLOBE TROTTEUR fait main - modèle Coudre c'est facile & Mondial Tissus - DIY via mercipourlechocolat.fr

Et voilà donc mon dernier projet de l’année, que j’ai adoré coudre et qui a ravi mon fils à qui je l’ai offert à Noël. Je vous raconte tout en détail dans cet article.

Tuto disponible dans le magazine Coudre c’est Facile n°61.

 

Mes projets pour 2021

Vous vous en doutez, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin, des envies et des projets j’en ai plein pour cette nouvelle année. J’ai très envie de coudre des vêtements pour mon chéri et mes garçons. J’envisage aussi de refaire les coussins du fauteuil de notre salon, bien mis à mal par notre Plume nationale.

Et en stock de patron / tissus, j’ai également :
– un sweat raglan en velours Chouette kit
– un sweat torsadé Alice Fibremood
– une petite trousse de toilette et un vanity Chouette Kit pour Marjolaine
– encore des trousses pop’up
– un manteau Chouette Kit
– un short Victor Chouette Kit pour ma fille
– un tshirt à manches longues Émile Chouette Kit
– une marinière Pont Neuf Cozy Little World
– deux maillots de bain 1 pièce Liberty Artesane

Bref y’a plus qu’à ! 😅

 

Mon matériel de couture :

– ma machine à coudre électronique Janome DC Deluxe 5030 achetée d’occasion
– ma surjeteuse Pfaff Overlock 1450ol (en vente chez Lidl plusieurs fois par an)
– de bons ciseaux Fiskars spécial tissu épais, que je n’utilise QUE pour la couture et un coupe-fil
– des épingles par milliers et ces pinces super pratiques
– une grande règle d’un mètre en bois, une équerre, une réglette Prym super pratique pour les ourlets
– une règle japonaise 16 x 60 cm
– un mètre ruban souple
– du papier patron et un rouleau de plastique recouvre livres pour décalquer les patrons
– de la craie de tailleur, des stylos qui s’effacent à la chaleur (type Pilot Frixion)
– un fer à repasser
– une grande table

Mes tissus :

J’achète mes fils et mes tissus essentiellement en magasin, on a la chance d’en avoir 3 à Vannes : Myrtille, Self Tissus et Bigou’Laine. J’en achète aussi chez Papa Ours à côté de Lorient : leur choix est top, et l’équipe super sympa.

Il m’arrive occasionnellement d’acheter tissus et mercerie en ligne, chez Mondial Tissus par exemple, ou encore Motif Personnel, découvert chez Camille.

Vous l’avez vu, je craque régulièrement pour les kits Super Chouette, avec tissus et patrons compris. J’aime aussi les patrons Make my Lemonade.

Quelques conseils :

Je ne suis pas une pro, loin de là ! Mais voici quelques conseils pour se lancer et kiffer la couture :

prendre son temps et fractionner sa couture : décalquer le patron un jour, découper le tissu un autre, coudre par tranches horaires limitées. Ça limite la fatigue et l’énervement !
– ne pas trop se mettre la pression
faire et défaire sans se prendre la tête
– ne pas hésiter à demander de l’aide, vous avez forcément une copine, une voisine, un membre de votre famille qui coud… si ce n’est pas le cas, il y a des tas et des tas de tutos sur Youtube, j’ai réussi à démonter ma machine, enfiler correctement une surjeteuse, démonter un bouton pression, raccourcir un zip, faire un ourlet à l’anglaise grâce à ça !
se lancer, surtout !

J’espère que cet article vous aura plu ! Racontez-moi, la couture ça vous tente ? Si vous cousez régulièrement, partagez donc vos projets préférés ! Je vous embrasse !

2020, mon bilan ♥︎
#2 & #3 - Janvier up & down

17 Comments

  1. Whaou, bravo pour tous ces projets. Ca me donne envie de coudre beaucoup de choses en 2021😉ī

      • Fanchette

        Ah bah zut j’arrive pas à poster mon commentaire… j’essaye en te répondant
        ////////////
        La pièce que je préfère est la jupe je la trouve vraiment extra.
        En 2020 j’ai aussi ressorti ma machine (fin du gros chantier ici et donc fin de la poussière partout !) : mais surtout pour des réparations et des masques. Ah aussi des sachets de lavandes du jardin quand même !!.
        Et j’ai acquis une surjeteuse ! Enfin… bon faut que je l’utilise maintenant !

        Ton article est bien motivant !!

  2. Quelle année prolifique !!!
    Je me suis mise à la couture au cours de l’automne avec le kit starter de Chouette Kit (je t’avais envoyé des photos des 1ers projets, il faut que te montre le reste !)
    Ce sont tes photos du vanity Dodynette qui m’ont donné envie de me mettre à la couture … je n’ai pas encore le niveau pour réaliser ce vanity, mais ça viendra, c’est mon objectif !!

    • Oh oui, ça viendra, j’en suis sûre ! Ça va même assez vite, je suis souvent étonnée de voir ce que j’arrive à faire, alors que ça me semblait inaccessible pour le moment. Tu me diras quand tu te lances ?

  3. Super!!!!
    Ma maman qui a reçu une machine à coudre d’une ancienne voisine,( et qui sait aussi crocheter, tricoter…. Bon elle est habile contrairement à moi!!) coud pour l’instant pour s’entraîner : bas de pantalon, bidouilles avec chutes de tissus …. Elle pourra j espere me coudre un jour une blouse…. C’est très élégant et simple à la fois et les tiennes sont magnifiques.

    • Oh oui, il faut qu’elle se lance, franchement ce n’est pas difficile, et elle va adorer ça !

  4. MissCoquelicot Reply

    Quelle créativité et quelle productivité !! alors pour moi après la fleur pique aiguille qui a été mon 1er test en couture, j’ai fini aujourd’hui un protège cahier de couture (je veux noter ce que je fais, comment j’y arrive et mes projets futurs) et quelques carrés démaquillants lavables. Déjà hâte d’être au we prochain pour m’y remettre !!! je ne vise pas du tout les vêtements pour le moment, mais le sac de ton fils , le vanity ou la trousse de toilette me font de l’œil pour plus tard !!! Merci Céline 🙂 hâte de voir tes futurs créa 2021 !!

    • C’est génial, ça y est tu es bien lancée ! Vivement le week-end prochain alors 😉

    • Waouh ! Impressionnant ce bilan !
      C’est vraiment chouette, j’aime beaucoup les trousses pop up. C’est super comme cadeau !
      Et je trouve le sac globe trotteur canon !!!

      Cela me remotive à finir ma blouse Emmanuelle commencée depuis une éternité et abandonnée en cours de route… J’ai bloqué au moment des fronces et j’ai du mal à m’y remettre…le fait que mon mari télétravaille souvent n’aide pas car je manque de place pour sortir ma machine à coudre ! En ce moment, je sors plus facilement mes aiguilles à tricoter. Du coup cette année, c’est mon bilan tricot qui est gagnant ! Surtout depuis que j’ai découvert le jacquard en rond.

  5. Waouh, ça donne envie. Je n’ai tjs pas sauté le pas, J’ai pris quelques cours (avant le Covid) avec une copine mais le temps passé à tout préparer avant de passer sous la machine m’a un peu rebuté (un peu comme l’apprentissage de la musique sans toucher l’instrument). Allez, je me le note en objectif pour 2022 ?
    (pour 2021, je continue sur ma lancée tricot !)
    Hâte de voir en tout cas tous tes futurs projets 🙂

    • C’est clair que quand on « coud » quelque chose, là où on passe le moins de temps, c’est à la machine ! Ça me frustrait beaucoup au départ, et puis finalement je m’y suis fait ! Super pour le tricot 🙂

  6. Whouah, j’adore les billets ‘bilan’!

    Ici aussi, 2020 a été riche en couture. Je débutais, alors c’est forcément moins impressionnant que ton bilan !!
    Mais pour le plaisir, je fais mon propre bilan :

    Janvier – février 2021 : je profite des cours de couture offert par mes sœurs à Noël. Comme j’aime les défis, je me lance dans une robe pour ma fille pour notre mariage.
    Patron : https://www.makerist.fr/patterns/robe-gabrielle-t92cm-au-146cm
    C’est clairement très difficile pour une débutante comme moi ! Mais comme je le réalise en cours, je vais au bout. Et puis, ça me débloque, j’apprends plein de choses, et j’ai envie de continuer !
    Le patron est accompagné d’instructions détaillées, et la robe rend très bien (mais bon, notre mariage est reporté aux calendes grecques …)

    Durant le confinement, je me rappelle d’un tuto que Marjolaine a mis dans un billet crush : une trousse, très facile à faire, et parfaite pour poser ses premières fermetures éclairs :
    https://lilaxel-couture.bzh/tuto-couture-enfant-trousse-ecole/
    Je conseille vraiment ce tuto pour les débutantes, c’est très gratifiant et vraiment facile.

    A la fin de l’année, j’ai eu un mois de chômage.
    Je me suis fabriqué un gabarit pour coudre des bavoirs, et j’en ai réalisé pour tous les petits de ma (grande) famille = 7 bavoirs.
    C’était long et répétitif, mais très instructif !

    Et puis, j’ai terminé l’année avec un calendrier de l’avent en tissu (24 petites pochettes, j’ai cru n’en jamais voir le bout !) et une robe toute simple pour ma fille. (patron trouvé dans le magazine katia fabrics, collection Aqua)
    Bref, une année où j’ai beaucoup progressé, et surtout j’ai pris beaucoup de plaisir.

    Maintenant, je dois apprivoiser la machine que j’ai récupéré de ma tante (une singer). La précédente était une machine vendue chez Carrefour et récupérée de ma sœur. Parfaite pour commencer, mais elle est maintenant déréglée et fait des bourrages tout le temps. Et ça m’énerve, car personne ne veut me la prendre en révision !! On a clairement encore du chemin à faire sur l’entretien et la réparabilité de l’électro-ménager !!

    Merci pour tes billets !! (Je ne veux pas de compte Instagram, car je perds déjà trop de temps à trainer sur le net. Mais du coup, j’aime passionnément les blogs !!)

    • Ohlala, mais c’est super, tu as fait plein de choses ! Je suis bien d’accord avec toi pour l’entretien de l’électro-ménager, ça me rend dingue… Heureusement, pour les machines à coudre de marques reconnues comme Singer, Janome, Brother, Bernina, etc, il y a encore des réparateurs, on peut les faire réviser régulièrement (c’est même recommandé !)
      Ça me fait plaisir ce que tu dis sur les blogs, ça restera mon lieu d’expression préféré, bien devant les réseaux sociaux 🙂

  7. Non mais cette productivité de fou !!! C’est impressionnant quand on lit tout ça d’un coup. Peu de couture et encore moins de crochet cette année 2020, peut-être que je vais avoir la fibre plus créative en 2021 ? Bisous !

  8. La pièce que je préfère est la jupe je la trouve vraiment extra.
    En 2020 j’ai aussi ressorti ma machine (fin du gros chantier ici et donc fin de la poussière partout !) : mais surtout pour des réparations et des masques. Ah aussi des sachets de lavandes du jardin quand même !!.
    Et j’ai acquis une surjeteuse ! Enfin… bon faut que je l’utilise maintenant !

    Ton article est bien motivant !!

Write A Comment

Combien font : *

Pin It