Et voici encore une petite cousette rapide, improvisée avec des tissus qu’il me restait ! Quand mes ados étaient tout bébés, j’avais acheté d’adooorables protèges carnets de santé premier âge. Mais voilà, ils ont bien grandis mes petits et désormais ils assument nettement moins les petits moutons et autres bébés canards brodés quand ils vont chez le médecin ou à la visite médicale. J’ai donc décidé d’upgrader tout ça pour que cela corresponde à leur âge, et qu’ils puissent les garder encore longtemps !
Il me restait du jeans de ma robe salopette, du tissu enduit de mes sacs à pain, et un coupon de lin ramené du nord il y a près de 10 ans. Il n’y avait plus qu’à adapter un des nombreux tutos pour bébé qui existent sur le net et Pinterest, et zou, en deux coups (ou presque) de machine à coudre, voilà de maaagnifiques protèges carnets de santé de grands !
Je vous montre comment j’ai fait ?
★ Protège carnet de santé de grand ★
Fournitures :
Pour le dessus (coton enduit ou jeans) : 1 rectangle de 25 x 35 cm (A)
Pour les rabats (coton enduit ou jeans) : 2 rectangles de 22 x 25 cm (B1 et B2)
Pour le fond (lin uni) : 1 rectangle de 25 x 35 cm (C)
Pour la patte (assorti au dessus) : 1 rectangle de 6 x 13 cm (D)
Du biais : 90 cm
1 bouton pression
1- Préparation du dessus : Poser 35 cm de biais à 6 cm du haut du rectangle A. Épingler, et coudre simplement à 0,5cm du bord supérieur puis du bord inférieur.
2 – Préparation des rabats : Replier chaque rectangle B1 et B2 dans le sens de la longueur (vous obtenez 2 rectangles de 11 cm sur 25).
Couper 2 morceaux de biais de 25 cm de long. Ils viendront recouvrir les plis du rectangle B1 et B2. Pour cela, ouvrir le biais en 2, coudre à 0,5 cm du bord supérieur, replier le biais autour du pli, et coudre sur toute la longueur à 0,5cm du bord.
3 – Préparation de la patte : plier le rectangle D endroit sur endroit, dans le sens de la largeur (vous obtenez un rectangle de 6,5 cm sur 6). Sur le bord supérieur, au niveau du pli, dessiner un arc de cercle à l’aide d’un verre. Tracer ensuite 2 droites sur les côtés, à 1 cm du bord.
Coudre le long des traits et de l’arrondi, recouper le tissu à 0,5 cm de la couture, dégager les angles et cranter légèrement l’arrondi. Retourner la patte, bien aplatir, et surfiler à 0,2 cm du bord.
4 – Assemblage du protège carnet : Disposer le rectangle de fond C, endroit vers vous. Disposer ensuite les rabats, biais vers le centre. Placer ensuite la patte vers l’intérieur, au milieu du côté droit. Recouvrir par le rectangle du dessus, endroit contre endroit, biais en haut.
Épingler tout autour, et coudre à 0,5cm du bord, en laissant une ouverture en bas sur une largeur de 6 cm.
Retourner l’ouvrage sur l’endroit, et refermer l’ouverture avec des points invisibles, ou une fine couture à la machine près du bord.
5 – Pose du bouton pression : j’ai utilisé une pince Kam et un bouton pression en résine standard. J’ai placé la pression du dessus au bout de la patte, et la pression du dessous sous le rabat gauche.
Et voilà le résultat ! Tellement simple que je me suis empressée de faire la même chose pour chacun de mes garçons. Quant à Mamzelle, elle a une version en coton enduit imprimé et biais doré, il faudra que je vous montre ça, c’est plus girly mais très joli, et adapté à l’étudiante qu’elle est !
Les rabats sont super pratiques, ils permettent de ranger les ordonnances, la carte de groupe sanguin et divers petits papiers de santé !
Et la fermeture permet de tout maintenir en place :
Alors qu’en pensez-vous ? Ça vous plaît ?
En tout cas mes 2 ados sont ravis, plus d’embarras chez le médecin désormais, et leur précieux carnet est bien protégé !!
♥︎ ♥︎ ♥︎
Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest :
4 Commentaires
J’avais presque terminée mais malheureusement je n’ai pas trouvé de bouton de pression à coté de chez moi. 😢 Vous les achetés sur internet ?
J’ai utilisé celles-ci : https://amzn.to/2TfwQ1y
Elles sont très bien !
Merci pour ce tuto
Hâte de voir celui de Mamzelle pour m’aider dans mon choix de tissu avant de m’y mettre !
Ah oui, il faut que je vous montre ça ! Elle l’a emporté avec elle à Brest je crois, je vais lui dire de le ramener ce week-end 🙂