WBZH baskets running 01

Cela fait bientôt 10 mois que je ne cours plus, et vous n’imaginez pas à quel point ça me manque… Je me suis blessée au genou en août dernier, lors de ma préparation pour le tour de Houat. J’ai du raccrocher mes baskets pendant quelques semaines, le temps que la douleur s’atténue. En octobre, juste avant de partir en Chine, j’ai essayé de courir à nouveau, sans succès, le mal au genou est revenu au bout d’un kilomètre à peine, plus vif encore qu’en août.

Vous me connaissez, je ne fais jamais les choses à moitié, et je baisse rarement les bras… À notre retour de Chine, je suis allée voir le médecin et j’ai enchaîné les séances de kiné. Début janvier, j’étais prête ! Enfin, ça c’est ce que je croyais parce que mon genou me laissait tranquille au quotidien, et même à la danse. Malheureusement mon nouvel essai de course à pieds s’est à nouveau soldé par un échec : mal au genou au bout d’un kilomètre et demi, encore.

Je dois vous avouer que j’ai passé un hiver assez difficile : pas mal de stress professionnel et dans mon entourage, et je ne pouvais même pas sortir courir pour me défouler et me vider la tête ! Résultat, la saison a été difficile, et j’ai pris du poids. C’est un peu le cercle vicieux, du coup : tu déprimes, tu grossis, et comme tu grossis, tu déprimes encore plus…

Il y a quelque semaines, j’ai décidé de me reprendre en mains : j’ai fait une cure de vitamines, je me suis lancée dans le #WBZH Défi Énergie. Et j’ai cherché le moyen de faire de l’exercice, chez moi, pas longtemps mais tous les jours, pour me rebooster et me sortir de cet engourdissement hivernal que je déteste.

La solution que j’ai trouvée, c’est le vélo d’appartement, dans mon garage ! On fait plus glamour, j’en conviens, mais j’ai cet engin depuis des années chez moi, autant qu’il serve.

J’ai commencé par une dizaine de minutes, tous les matins, après mon petit-déjeuner et avant ma douche. Je consulte mes mails, je scrolle mon feed Instagram, je regarde Snapchat. Le temps passe vite comme ça, je n’ai même pas le temps de m’ennuyer. Petit à petit, les séances se sont rallongées, atteignant 25 minutes, parfois 40. Je réveille mes muscles, et je transpire, ça me réveille et ça me fait du bien. Moi qui suis souvent vissée sur ma chaise devant mon ordi, ça me permet de bouger un peu. Je me sens plus tonique, et cela se ressent sur mes muscles, notamment au niveau de la ceinture abdominale qui a toujours été mon point faible.

Mais en toute franchise, je dois dire que la course à pieds me manque. M’entraîner avec les copines me manque. Les courses et les trails le dimanche matin me manquent. J’écoute Marjolaine me raconter ses courses, je lis les comptes-rendus des copines qui font des trucs de dingue comme des semi ou des marathons, et bon sang que ça me manque.

Le vélo d’appartement, c’est pratique, mais ça manque quand même un peu de fun, et je reste cantonnée à mon garage. L’hiver ça passe, mais avec le retour des beaux jours c’est un peu frustrant je trouve. Il faudrait donc que je trouve une autre activité d’extérieur, facile à mettre en œuvre au quotidien, qui ne prenne pas trop de temps, que je puisse partager avec des copines, et qui me permette de canaliser cette énergie que je dois libérer. Et là, j’avoue que je sèche un peu…

Vous n’auriez pas une idée ?

Les jolies trouvailles ♥︎
Il y a des jours comme ça...

47 Commentaires

  1. J’ai pris du poids moi aussi avec l’age et j’ai de l’arthrose à un genou … Moi qui aime bien bouger je fais 3 heures d’aquagym par semaine, et avec un petit régime j’ai perdu du poids et mon genou va mieux !
    C’est très fun l’aquagym et en général il y a une bonne ambiance dans ces cours
    Alors, bon courage

    • Je ne suis pas très piscine, et la mer est un peu loin de chez moi pour y aller au débotté quand j’en ressens le besoin. Mais en effet le longe côte me fait très envie !

  2. Je comprends ta frustration.
    as tu songé à la marche nordique ou la marche rapide ? Ou peut être n’est ce pas compatible avec ton genou ?
    Avec le retour des beaux jours c’est sur que ca donne encore plus envie de sortir !

    • C’est compatible, oui, mais pour en avoir fait l’année dernière, je ne suis pas très fan : les sorties sont longues, ça prend du temps et je ne me défoule pas assez je trouve. Je vais tout de même essayer d’en refaire avec mes copines, sans bâtons…

    • J’adore, mais j’ai pas un super niveau, donc j’en fais surtout sur route… Du coup en ce qui me concerne, c’est plus de la balade que du sport qui défoule. Mais tu as raison, je vais essayer d’en faire plus.

  3. Pourquoi pas du vélo dehors mais avec un peu plus d’intensité qu’une balade dominicale, ou alors du longe côte, aquabike (j’en fais depuis 3 ans à Auray et ça fait beaucoup de bien et tu te dépenses)…

  4. Du Paddle? Du vrai vélo? De l’aviron? Du Kayak de mer?
    Il y a pleins de sports sans impacts pour le genou. Tu suis Lucile Woodward sur Instagram? Elle aura ptet des idées. Bon courage

  5. Tu y as sans doute déjà eu recours, moi c’est le podologue qui m’a sauvé la mise l’automne dernier. Après une course un peu intense, j’ai eu une grosse douleur au genou qui ne se réveillait que quand je courais. J’ ai fait un bilan de posture avec le podologue, et depuis que je cours avec des semelles, je n’ai plus mal! Un vrai soulagement car courir devient vite un besoin quand on aime ça… Bon courage à toi. Bisous

    • J’ai vu une podologue, mais elle ne m’a rien trouvé… Mon ostéo non plus…

  6. Je vais reprendre les idées précédentes, mais le longe-côte (ma belle-mère en fait sur Auray et Locmariquer), le paddle (pas mal de copines en font vers la Trinité), et le vélo “en vrai”, tout simplement 😉 Pourquoi pas un peu de VTT? Plus fun que le vélo sur route! Par contre, comme les sentiers côtiers ne sont pas accessibles aux 2 roues, je sèche un peu pour des sorties VTT sympas…

    • Argh, le VTT c’est niet je suis trop trouillarde et pas assez à l’aise sur 2 roues… (déjà tenté, c’était un échec ! 😀 )

  7. Du kayak de mer
    Ca muscle les jambes, la ceinture abdominale, les bras, le dos. Ca n’impacte pas sur les genoux. Le tout dans un environnement de rêve…que demander de plus??

  8. J’ai exactement le même parcours que toi… Il y a une dizaine d’années je courais 1 heure tous les deux jours, par pur plaisir, pour me défouler. Tout le monde pensait que je préparais un marathon, mais non. J’avais juste besoin de me me vider la tête en courant. Et puis du jour au lendemain, paf ! Le genou a lâché. Je suis aller voir des kilos de spécialistes, je te passe les détails, mais aucune solution trouvée. J’arrive aujourd’hui à courir mais en toutes petites foulées et avec des pauses. C’est en extérieur que j’ai mal. Paradoxalement sur tapis je n’ai aucune douleur. Le truc qui a rendu ma vie sportive moins démoralisante ?? La marche et la natation dès que je peux ! Des heures de marche, de rando en tout genre, des kilomètres nagés en mer bretonne : aucune douleur, le plaisir d’être dehors et de voir le corps se raffermir en douceur. Aujourd’hui je me dis une seule chose : que ce soit 10 mn de course, quelques heures de rando ou trois petites brasses peu importe le résultat sur mon corps, ça restera toujours mieux que rien, plutôt que de rester le cul vissé sur ma chaise de bureau à dessine du matin au soir. Je fais du yoga aussi pour me destresser… je pensais que ça allait me gonfler car trop mouduku mais non, c’est juste top ce truc ! C’est à toi de trouver un équilibre plus doux. Courage surtout… de tout coeur avec toi et plein de bizhettes ! 🙂

    • Merci Anne pour toutes ces idées et ton témoignage ! Le yoga, il faut que j’essaie, en plus avec la danse c’est très complémentaire et il y a des programmes sur le net qui ont l’air bien. Et marcher / pédaler dès que je peux !

  9. Je cours pieds-nus depuis presque un an. Je m’y suis mise pour plein de raisons, mais beaucoup de gens font la transition suite à une blessure. Il faut commencer très doucement, mais ça n’est pas un problème pour toi comme tu repars de zéro…
    Tu devrais explorer ce blog, il est PLEIN de témoignages de gens qui ne pouvaient plus courir en chaussures à cause de douleurs ou de blessures, et qui font maintenant de longues courses pieds nus !

    http://www.courirpiedsnus.com/category/recits-de-barefooteurs/

  10. Je suis tentée de dire aussi que l’aquagym reste le meilleur compromis pour éviter de maltraiter ton genou.
    Le vélo c’est top en famille quand il fait beau surtout accompagné d’un pique-nique … ☺
    Bon courage en attendant de trouver.

  11. Apres mon opération lourde de novembre pas le droit de faire du sport (de plus j’ai eu une complication découverte fin mars) donc tjs pas le droit de rechausser les baskets, j’ai un vélo d’appart dans le garage, j’ai rangé le bordel autour j’en ai fais, mais me suis ennuyée (oué mon bibop va pas sur internet^^) du coup j’ai trouvé la solution je marche d’un bon pas pendant 1 heure! Je te fais des bisous!

    • La marche c’est très bon, tu as raison ! Du coup tu découvres des nouveaux endroits près de chez toi en plus, c’est le 2nd effet kiss cool 😉

    • Ohlala, j’espère que tu vas vite te remettre sur pieds, c’est super long 2 ans 🙁

  12. Je rejoins totalement Eulalie ! Quand on court, il faut commencer par aller voir un podologue. Il peut préconiser des semelles ou même des types de chaussures (Pronateur, supinateur ..). Depuis que j’ai trouvé mes chaussures : plus aucune douleur et ce du jour au lendemain !( alors que je souffrais de tendinite aux 2 jambes).

  13. Oui tu peux aussi aller voir aussi un magasin spécialiste en course à pied qui filmera tes foulées,analysera ta posture (pronateur,supinateur) et te proposera des baskets presque sur mesure et ce doublé d’un rdv chez podologue qui peut terminer l’ajustement avec des semelles si besoin.
    Conseil d’une nouvelle le lectrice qui court comme une gazelle depuis qu’elle a ses baskets faites pour elle!!!

  14. Bonjour Céline,
    Je commente rarement ici mais ton parcours de sportive (non sprortive parfois …) me parle beaucoup ! Comme toi, quand je me suis mise à la course ça a vite été comme une drogue et du coup j’ai poussé le bouchon un peu loin et j’ai été confrontés au même problème de genoux que toi. J’ai par contre eu la chance de rencontrer un super osthéopathe qui m’a arrangé tout ça ; bon, par contre, pas de miracle non plus, les trails trop raides et courses trop longues c’est fini mais je cours 3 fois / semaine environ 45 minutes ! Je me suis aussi mise au pilates, avec une prof extrêmement exigeante (méthode Pilates d’origine) et je me suis rendue compte qu’une mauvaise posture au quotidien ça flingue les articulations. Voilà, mon cas n’est pas généralité mais tout ça pour te dire qu’il y a sans doute des solutions !
    PS : il y a aussi le plan semelles …

  15. 5autourdumonde Répondre

    Je ne sais pas si cela te conviendrait, mais tu peux essayer la marche nordique, c’est sympa le rythme est assez soutenu, (je cours aussi et je trouve que c’est bon compromis quand on ne peut pas ou plus courir). On découvre plein de coins sympas, on peut marcher entre copines. Ici, c’est la transition que l’on a trouvée quand l’une d’entre nous n’a plus eu la possibilité de courir. J’y suis un peu aller à reculons, mais franchement maintenant je suis déçue quand je ne peux pas participer à une sortie…

    • J’en ai fait l’année dernière, pour l’ultra marin (28 kms), j’ai pas trop aimé en fait : c’est très très long, et les bâtons m’enquiquinent plus qu’autre chose. Je préfère la marche rapide sans accessoire, même si c’est pas le top pour me défouler, c’est mieux que rien !

  16. Du molkky ? (bon ok c’est un peu un commentaire pour sourire, mais bon… ça s’achète chez Decat’= c’est du sport 🙂 )
    Sans aucune originalité, je répondrais sérieusement: du vrai vélo, éventuellement avec un enfant / une copine, une ou deux fois par semaine pour créer une “routine”. Des randos. Et nager dans la mer (je ne m’y suis pas encore risquée cette année! )

    • Nager en mer, c’est la meilleure chose au monde (mais pas toujours facile d’en faire toute l’année, hélas)

  17. De l’aqua bike , + séances d’abdo dans une piscine qui a sa propre salle de sport, ( pas les salles de sport à l’américaine avec coach survitaminé ;-)) rien de tel pour me stresser !!!) ambiance zen mais efficace. Je dois dire que l’eau c’est ma seconde nature… Et après sauna ! Sinon pour m’aider , je prends des compléments alimentaires bio qui m’aident à affiner, drainer… La cellu cup (j’ai vraiment l’impression qu’elle fait des miracles si on est assidu) et les automassages pour les jambes. Mais tous ces trucs c’est uniquement pour réguler la prise de poids, pour le moral c’est la piscine, l’aquabike, les autres sports me sont aussi interdits. J’ai eu en février un accident de ski qui m’empêche comme toi de reprendre le sport, effectivement cela joue sur le moral ( ligament croisé rompu). Je vais revoir le chirurgien en Juin, séance de kiné, j’attends !! Bon courage à toi !!!

  18. Comme toi j’ai du arrêter de courir depuis septembre dernier suite à des soucis de santé…Comme toi cela me manque énormément….. Et comme toi j’ai une bonne prise de poids (accentuée par une prise de médocs pas cool !)
    Par contre je n’ai pas la possibilité d’avoir un vélo d’appartement donc j’essaie au minimum une fois par semaine d’aller à une salle à côté de mon boulot faire du cycling (ça vaut une bonne séance de fractionné) et comme le côté “je m’aère” me manquait énormément je me suis mise depuis quelques semaines à la marche active (maintenant je marche à une vitesse entre 6,5 et 7 Km/h ce qui est quand meme rapide mais on peut faire mieux !)…..C’est plus doux pour les articulations, ça défoule moins car c’est moins dur pour le cardio mais ça fait quand même du bien…..
    Bon courage !!

  19. jaimebienquandmeme Répondre

    Que de bonnes idées ici et là ! Je retiens que tu cherches à te défouler, alors oui, en mode qui permet de bien lâcher, nager en mer c’est top, et ptêtre la zumba ou ce type d’activité ? on est bien vidés après. J’avais aussi une blessure au genou et j’ai remarqué que le temps humide joue beaucoup. En hiver/automne, je fais du coup de la rando tous les dimanches et printemps/été nage/pilates et course mais 1 fois tous les 15 jours. Etant donné ton cadre de vie, je suis sûre que tu vas trouver une issue heureuse !

  20. Perso pour me defouler rien de tel que la boxe. Nous avons une sceance fille tous les lundi 🙂
    Pas forcement la solution pour toi… Sinon d’autres l’on dit le vrai velo?

  21. Un ptit coucou en passant… pour moi, en attendant de reprendre le judo, c’est aquagym… et wii fit !
    C’est vraiment pas mal, avec la possibilité de suivre des programmes adaptés selon tes objectifs, soit tout fait, soit que tu te créées. ça reste “solo”, c’est vrai, il faut se motiver, c’est vrai, mais c’est efficace quand bien mené, ne serait-ce qu’une fois par semaine !
    Soigne-toi bien et belle continuation à toi !
    Biz

  22. Gabrielle (Wonderpigiste) Répondre

    Je fais du longe-côte une fois par semaine (marché rapide autour des remparts de St Malo en plein hiver ou dîmer déchaînée) avec 2 copines et du yoga avec des vidéos sur internet, dans l’idéal plusieurs fois dans la semaine. J’aime beaucoup les cours en ligne de Adrienne (Yoga with Adrienne).en plus tu peux faire ca dehors au beaux jours. Je te souhaite de trouver vite un nouvel équilibre !

  23. Bonjour Céline !
    J’adore faire des randos, et à défaut de courir, marcher très rapidement (en côte), ça me défoule bien (dans ces cas-là je marche tellement vite que je sue énormément et que je suis essouflée, pour te donner une idée du rythme). Tu peux peut-être tester. Quant au yoga (j’en fait une fois par semaine, et je suis fan !!!), attention aux articulations, elle sont mises à rude épreuve pendant certaines positions, donc si tu testes, préviens bien le prof de ta douleur au genou pour qu’il t’indique les positions à éviter. 🙂

  24. Tu le sais. Moi j’essaierai de travailler sur la douleur et le sens de la maladie avec ta magnetiseuse ou …
    Sinon ce serait peuw être mieux de faire du vélo dehors ? Tu es sensible à ce qui est beau et j’ai peur que ton garage soit pas le plus glamour. Sinon mets le sur ta terrasse et au moins tu es au vert et presque dans la nature
    Courage

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It