Il y a quelques semaines, j’ai cousu mon tout premier polo… et mon cinquième jeans Persephone, qui reste à ce jour mon patron de pantalon préféré !
Le polo, ce n’est pas forcément une pièce que je porte beaucoup, mais à l’occasion de la sortie du magazine Fibremood numéro 33, j’ai beaucoup aimé le style du modèle DAZZLE. Légèrement oversized, un col sans boutons, facile à coudre, des manches bien longues, je me suis laissé tenter !
Je n’ai quasiment rien modifié, si ce n’est que je l’ai un peu raccourci en longueur, et j’ai supprimé les bracelets de bas de manches, car je trouvais ces dernières bien assez longues comme ça. C’est un modèle plutôt facile à coudre, la patte de polo est simplifiée, et le résultat cousu dans une maille jersey coton gaufré Lili vert pâle qui vient de chez les tissus Hemmers me plaît beaucoup.
À noter que je n’ai pas utilisé de surjeteuse pour ce projet, car je n’ai pas trouvé les bonnes couleurs pour les cônes de fil. J’ai tout assemblé au point éclair de ma machine à coudre, et surjeté les bords francs avec un point zigzag. J’ai bien évidemment utilisé une aiguille spéciale jersey pour ne pas abîmer mon tissu.
Et voilà le résultat, porté avec mon nouveau jeans préféré, un pantalon Persephone Anna Allen Clothing cousu dans un joli denim qui vient aussi de chez Hemmers Tissus.
Je vous le disais en intro de cet article, c’est vraiment le patron de jeans que je préfère, j’adore sa coupe large au niveau des jambes, sa taille très haute et assez ajusté au niveau des hanches. C’est le cinquième que je couds (dont un pour ma fille), ça y est j’ai enfin trouvé les bonnes mensurations car ce pantalon taille plutôt grand et le rendu n’est pas du tout le même selon la nature du tissu, s’il a un peu d’élasticité ça change tout !
C’est donc un patron pas toujours facile à appréhender, surtout qu’il est en anglais et que les mesures sont en unités impériales (inch), mais une fois qu’on l’a apprivoisé, il est génial car rapide à coudre et sans couture sur le côté, ce qui fait une très belle ligne de jambe.
Voici également quelques photos supplémentaires, prises à un autre endroit, où on voit bien les détails du polo Dazzle. Je le porte avec un autre pantalon Persephone, en gabardine noire Atelier Brunette cette fois. Cousu cet hiver, je l’adore, et le porte aussi beaucoup ! Quand je vous dis que c’est mon modèle préféré !
Alors, il vous plaît ce petit polo ? Moi j’aime son look à la fois chic et décontracté !
★
Infos pratiques :
Le patron du polo DAZZLE est disponible dans le magazine papier Fibremood num. 33, ou alors en téléchargement en pdf à l’unité ici.
Le patron grade du XS au XXXL – niveau intermédiaire. Je l’ai cousu pour moi en M (ma taille habituelle) et c’est parfait.
Le tissu m’a été offert par les Tissus HEMMERS. C’est une très belle maille jersey de coton gaufré coloris vert pâle, qui se coud facilement, ne s’effiloche pas et à un joli tombé un peu lourd.
👉🏻 Retrouvez les autres modèles Fibremood que j’ai cousus dans cette rubrique.
Le patron du pantalon PERSEPHONE est disponible ici en ligne sur le site d’Anna Allen Clothing. Attention, il est en anglais et les mesures sont impériales.
Le patron grade du 0 au 20. Je trouve qu’il taille assez grand. J’ai cousu une taille 8/10, 8 pour le tour de hanches, 10 pour mon tour de taille (ça me serre un peu, mais comme c’est une taille haute, ça reste confortable). C’est un niveau intermédiaire / avancé, et j’ai cousu la version zip et non pas braguette à boutons.
Le tissu m’a aussi été offert par les Tissus HEMMERS. C’est un joli denim 100% coton, sans élasticité et pas trop épais. Il est parfait pour ce type de projet.
★
Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest :
(patron Dazzle et tissus Hemmers offerts)
4 Commentaires
Génial, j’aime la couleur, la coupe et le tissu du polo, un belle réussite encore une fois et le pantalon, tu as effectivement trouvé le modèle qui te va à merveille !
BRAVO
Merci Manue ! J’hésite à raccourcir un peu le polo, il est un peu long, mais pour une fois, je le porte volontiers rentré dans mon pantalon, ça change !
J’aime beaucoup cette encolure de polo, ça change, on a les codes du polo sans le côté un peu étriqué que peuvent donner les polos classiques. Er ce vert sauge est superbe ! Bravo pour le choix patron x tissu et la réalisation bien sûr !
Merci Val, c’est effectivement ce qui m’a séduit le plus dans sa coupe. Je ne porte jamais de polos classiques, je m’y sens étriquée, c’est exactement ça ! Là je n’ai pas ce souci, il est top confort (et cool !)