marche nordique ultra marin raid du golfe 2015

Dans la vie, il faut savoir se lancer des défis… Je fonctionne un peu comme ça, comme en témoigne ma première course il y a 2 ans (10 kms Arradon – Vannes), puis le semi-marathon 1 an après, le Tour de Houat en trail l’été dernier et la course nocturne de Séné cet hiver. Toujours décidés sur un coup de tête.

Mon prochain challenge sera d’un autre type, ce sera de la marche rapide cette fois, plus précisément de la marche nordique, vous savez, avec des bâtons ? 29 kms autour du Golfe du Morbihan, le 27 juin prochain, avec mes copines Céline et Marlène.

Si on m’avait dit un jour que je me lancerais là-dedans, moi qui suis un vrai escargot en balade et en randonnée (et qui n’aime même pas tant ça). Mais encore une fois, je me suis laissée influencer par les copines qui l’ont fait l’année dernière, et qui ont fini par me donner envie, à mon tour.

Nous avons donc commencé l’entraînement il y a 2 semaines. Sans bâtons pour l’instant puisque notre commande tarde à arriver. Nous avons déjà fait 4 sorties longues, entre 1h30 et 2h30. Nous sommes équipées comme si nous partions pour un trek dans l’Atlas : chaussures de trail, tenues de sport (je recycle mes affaires de running), gourdes à la ceinture et montres GPS au poignet.

Et on marche, et on marche, et on marche.

Vite.

Enfin, moi j’essaie, parce que si mes comparses, elles, carburent, moi j’ai vraiment du mal ! Parfois je triche et je trottine pour les rattraper, mais il paraît que ce n’est pas du jeu. Je ne suis définitivement pas une marcheuse, mais je m’accroche, je râle, j’allonge le pas.

Niveau chrono, les premiers progrès commencent à se faire sentir : nous avons comme objectif de boucler les 29kms en 4h45, soit une moyenne de 6,1 km/h. Lors de notre première sortie (sur un terrain accidenté mais ne nous cherchons pas d’excuses), nous avons plafonné à 5,6 km/h. Hier on a grimpé à 5,8 km/h (on aurait pu faire mieux mais je me suis arrêtée 2 fois prendre des photos et cueillir des fleurs) (ahem, je sais, je suis un boulet…). Il paraît qu’avec des bâtons, on devrait améliorer encore tout ça.

Niveau sensations, je dois dire que si je râle beaucoup et si je me sens pour l’instant super nulle, c’est tout de même assez sympa. Pour l’instant je préfère courir que marcher, c’est sûr, mais je ne me démotive pas. J’ai déjà noté des progrès physiques, je n’ai plus mal aux jambes comme au début, et après une longue sortie de marche rapide je suis fatiguée mais beaucoup moins courbaturée qu’après une sortie de running. Et mon genou encaisse bien mieux l’effort. C’est plus doux que la course mais tout de même physique, comme en témoigne le nombre de calories brûlées sur une sortie.

Voilà, dans un mois et demi, c’est le grand jour… J’appréhende un peu je dois dire, j’ai peur de ne pas tenir la cadence sur une si longue distance mais je sais que ça va être une chouette expérience entre copines comme toutes celles que j’ai pu vivre ces dernières années en running.

En tout cas, une chose est sûre, je ne dirai plus jamais que la marche c’est pour les mamies !

 

18 Commentaires

  1. Pingback: À fond la forme ! | Merci pour le chocolat !

  2. Ma mère elle en fait avec ses copines et une fois j’ai voulu les suivre ben j’suis morte des le premier kilomètre!

    • Celine Répondre

      Tu n’avais pas de bâtons ? (ça me stresse un peu ces trucs, j’ai peur que ça me gêne plus que ça ne m’aide) (déjà que je suis un escargot 😆 )

    • Celine Répondre

      En effet, ces bâtons sont interdits sur la course. Ceux que nous avons commandé sont équipés d’embout en caoutchouc pour ne pas abîmer le sol.

  3. Je songe à essayer aussi la marche nordique suite à des blessures à répétitions en course à pieds…. Ton experience m’intéresse grandement !! En tous les cas bravo !!

    • Celine Répondre

      Oui c’est beaucoup plus « doux » comme activité, mais ça reste physique. La seule contrainte, c’est le temps, une sortie longue en marche c’est minimum 2h, contre 1h en course à pieds…

  4. Bonjour !
    J’aimerais bien faire le trail de Houat cette année mais je me demandais, est-ce que c’est vraiment un trail ? Je suis plutôt course sur route, du coup ça m’embête un peu si c’est trop escarpé :/
    Merci d’avance !
    Belle journée,
    Fanny

    • Celine Répondre

      Désolée Fanny, mais les inscriptions au Tour de Houat sont closes depuis un moment déjà, les 400 places sont parties en moins de 3 jours. Et oui c’est vraiment un trail : on court sur la plage, sur les falaises, et dans les escaliers. Il doit y avoir 300m de route goudronnée sur les 16kms…

  5. Pfff !!! Je t’admire !!!
    Ma résolution du premier janvier a été de tenter de me mettre à la course au printemps et je n’ai pas encore pu commencer :/
    Entre la météo et les 3 pépins qu’il faut que je réussisse à faire garder…
    Mais je ne désespère pas, même si effectivement je pense que je marche mieux que je ne cours 🙂
    Haut les coeurs !

  6. Mes parents se sont mis à la marche nordique il y a un an : eux qui n’avaient jamais fait de sport de leur vie KIFFENT GRAVE ! Ils font des sorties de 8-10 kilomètres, une à deux fois par semaine, et ils me donnent trop envie de les imiter (en plus à Vincennes, avec le bois, ça pourrait être cool). Apparemment les bâtons aident bien, il faut juste bien s’en servir 🙂 Bonne chance pour ce nouveau challenge !

  7. Bravo, c’est un super objectif, ne lâche rien !

    Faites gaffe quand même lors du calcul de votre vitesse moyenne pour le 29 km : prenez en compte que vous allez vous arrêter un peu pour vous ravitailler, ce qui fait (très vite) chuter la moyenne ! 😉
    Donc 6,1 de moyenne avec les arrêts, ça veut dire marche à au moins 6,5 je pense.

  8. Grande folle !! Moi qui en fait depuis 3 ans , je suis admirative… c’est une sacrée distance .. bon courage à vous ! Bises

  9. Pingback: Ma to-do list de mai | Merci pour le chocolat !

  10. Bravo Céline !!! Moi j’adore marcher et même si comme toi, je préférais courir, c’est nettement moins traumatisant pour les articulations … et en plus je peux parler deux fois plus !!! Allez, courage.

  11. Pingback: Mon prochain défi sportif approche ! | Wonderful Breizh

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It