WBZH_marchenordiqueerdeven04

Le Raid du Golfe approche, c’est dans 2 semaines qu’avec mes copines Céline et Marlène nous allons arpenter en marche nordique les 29 km de chemin côtier entre Arradon et Vannes. Je vous en parlais déjà , je peine un peu à l’entraînement, je ne marche pas aussi vite que j’aimerais, et j’ai la sérieuse impression de ralentir mes camarades qui, elles, gambadent comme des cabris.

Depuis 3 semaines, une nouvelle difficulté s’est ajoutée à notre plan d’entraînement : les bâtons de marche nordique.

Bâtons qui sont sensés nous aider, et que j’ai eu bien du mal à apprivoiser. Nous avons fait une petite séance d’initiation lors d’un salon avec un pro des bâtons, on ne s’en est pas trop mal tiré, mais entre galoper 12 minutes sur de la moquette de parc des expos et crapahuter sur des sentiers sablonneux durant 17 km, c’est une autre histoire.

Vous m’auriez vue lors des premières sorties avec bâtons, pestant et râlant tout ce que je pouvais, me laissant immanquablement distancer par mes copines… Heureusement qu’elles sont sympa et qu’elles viennent toujours me chercher au bout d’un moment ! Autant vous dire que désormais il n’est plus question de chrono, on oublie les 4h45 rêvés, l’idée c’est de terminer ces fichus 29 km, point final.

J’ai même failli abandonner. Ras le bol de me sentir autant boulet, ras le bol de ne prendre aucun plaisir.

Et puis il y a eu le déclic. C’était hier aprem.

Pourtant, c’était loin d’être gagné. Crevées, pas motivées pour un sou, on devait aller marcher le matin, puis finalement non, trop la flemme, on se dit qu’on verra si on y va en fin de journée. Et puis l’idée de génie de ma Céline : si on allait marcher au bord de l’eau, sur la plage, à Erdeven ?

C’est la première fois que j’ai pris plaisir à marcher avec mes bâtons, c’est la première fois que j’ai senti qu’ils m’aidaient vraiment à avancer.

WBZH_marchenordiqueerdeven01

On a marché un peu moins de deux heures, la plage était déserte, la lumière sublime, le sable, la mer et le ciel se confondaient dans un bleu gris irréel. On a papoté, on a pris un grand bol d’iode, toutes les tensions de la semaine se sont envolées, on a rechargé les batteries.

J’ai enfin ressenti du plaisir à marcher. D’ailleurs, je n’ai pas râlé une seule fois, et je ne me suis jamais laissée distancer (bon, sauf quand je prenais des photos, mais attendez, c’était si beau, comment résister ?)

WBZH_marchenordiqueerdeven02

WBZH_marchenordiqueerdeven03

WBZH_marchenordiqueerdeven05

Donc voilà, quoi qu’il arrive le 27 juin, je suis prête. Pas forcément à faire péter les chronos, pas non plus décidée à doubler des milliers de concurrents. Mais prête à partager une belle expérience avec de belles personnes. J’aurai mal aux pieds et aux mollets, mais je serai contente de l’avoir fait, avec elles !

 

13 Commentaires

  1. Je me rends compte avec le temps (genre la sagesse m’envahit) que parfois il suffit d’un rien pour comprendre un truc que l’on fait et donc prendre du plaisir. Je détestais bricoler les vieilles voitures, et bien depuis que l’on m’a expliqué des choses l’année dernière (et de façon plus diplomate que mon père) et bien j’adore ça désormais! Mon défi est de retaper une 4 l que j’ai trouvé dans un champs, oué bon j’ai encore 13 ans pour l’offrir a ma fille ;))))

  2. Une belle aventure en effet
    c’est vrai il faut souvent un moment d’adaptation avant de comprendre les choses et de les accepter !
    bonne semaine

  3. Alors là les filles, je suis désolées mais je ne vous suis pas sur ce coup-là ^__^
    En attendant je m’entraîne pour Houat !

  4. Ça va le faire tranquille, tu vas voir !

    Pense surtout à préparer tes pieds : dès maintenant creme Nok avant le coucher le soir et spray Tano le matin (en pharmacie, produits Akileine Sport).
    Et le jour J une bonne couche de creme Nok avant d’enfiler les chaussettes !

  5. C’est un beau défi, bravo !
    C’est important de se donner des challenge comme celui-ci, ça aide à se dépasser, mais il faut quand même y prendre plaisir ! Tu sembles avoir trouvé la bonne voie !
    De mon côté, après 2 mois de running assidu, je vais m’inscrire à un 10km : première vraie course, un vrai défi aussi !

  6. Je suis inscrite aussi. J’avais super peur. Et puis une petite voix m’a dit : et si tu le faisais pour le plaisir. Et le super kiff de la terminer cette marche

  7. Par contre, pas le droit de s’arrêter prendre des photos pendant le raid, hein ? (Vas-tu t’équiper de la GoPro qui fera le job pour toi? ;))

  8. Alors là, un défi que je ne relèverai jamais : je déteste marcher. Mais je suis super admirative, parce que quand j’ai vu 1) 29 kilomètres et 2) 4h45 j’ai carrément roulé des yeux ! 🙂

  9. Quel plaisir de revoir Erdeven, ma plage préférée de mon enfance ! Et quel bel endroit pour avoir un déclic ! Bon courage pour ton nouveau défi 🙂

  10. Pingback: Ma semaine en vrac et en images #25 | Merci pour le chocolat !

  11. Pingback: L’Ultra Marin 56 : défi remporté ! | Wonderful Breizh

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It