Connaissez-vous l’île de Houat ? C’est un bien joli caillou situé au large de la baie Quiberon, entre Belle Île et Hoëdic.
J’y avais passé une petite journée il y a près de quinze ans au cours d’une sortie en voilier avec ma boîte de l’époque, et je ne me souvenais que de sa grande plage et de son eau cristalline. Ce week-end, j’ai eu l’occasion d’y séjourner un peu plus longtemps, à l’occasion de la 1ère édition de la course du Tour de Houat à laquelle je participais avec tout un groupe de copains.
Samedi matin, nous avons embarqué avec nos petites familles, nos sacs à dos, nos affaires de course à pieds et de camping sur un navire de la Navix, et nous avons filé à travers le Golfe puis direction Houat pour deux jours fabuleux dans ce véritable petit paradis.
La course en elle-même (17 kilomètres de sentiers côtiers, de plages, de falaises… et d’escaliers !) nous a permis de découvrir toute la beauté sauvage de cette île, mais il aurait été dommage de ne pas rester un peu plus longtemps et explorer Houat à la cool !
J’ai beaucoup aimé le petit village qui surplombe le port, avec ses petites maisons de pêcheurs, ses fleurs, ses petites terrasses et son absence quasi totale de voitures. Quelle sérénité !
Côté logement, nous avons donc opté pour le camping, à la roots : le camping de Houat offre des sanitaires pour le moins rudimentaires (pas de douches !) mais rien que pour la vue au réveil en sortant de sa tente, ça vaut le coup ! Et l’ambiance est vraiment chouette, très détendue !
L’avantage, c’est que nous étions à deux pas de la plage, je peux vous garantir que nous en avons bien profité. L’eau était fraîche mais quel bonheur après une si longue course à pieds. Idem le lendemain juste avant de repartir vers le continent, l’appel de l’eau était irrésistible !
Un week-end magique pour clôturer de bien belles vacances… Vivement la prochaine édition du Tour de Houat dans un an !
Infos pratiques :
– Pour aller à Houat, 2 compagnies desservent l’île : la Navix / Compagnie des Îles et la Compagnie Océane. Départs de Vannes, Locmariaquer, Port Navalo, Quiberon, Le Croisic, La Turballe. Tarifs spéciaux pour les Morbihannais, hors période estivale et grands ponts.
– Le camping municipal de Houat : 6€ par nuit et par tente, pas de réservation.
– Autres hébergements : il y a 3 hôtels sur l’île, des tentes nomades (la Boîte à Poissons, testée et approuvée par des amis) et des chambres d’hôtes.
– Plusieurs commerces sur l’île, dont un petit supermarché, une boulangerie…
▲ ▲ ▲
▲ ▲ ▲
18 Commentaires
Très joli en effet ! En tout cas, les photos remontent un peu le moral en ce jour de rentrée 😉
J’y ai bien réfléchi, l’année prochaine je le tente, je vais essayer de motiver des amis 😉
Merci pour la jolie découverte
C’est trop mignon ! Ça donne envie de découvrir l’île (et en courant, ça doit être top) ! Merci pour ces jolies photos.
Je connais pour y être venue plusieurs fois en escale en voilier…
Juste magique…
Merci de ces belles images
Que de souvenirs magiques sur cette île ! Je crois que c’est là que j’ai développé une passion pour les hortensias ! Merci pour cette belle ballade.
merci pour la balade et que de souvenir pour moi, je passais tous mes étés quand j’étais petite à Belle-Ile en Mer et régulièrement, nous allions dans l’ile d’en face!
ça donne envie d’aller découvrir !
Un ami a moi s’est marié a Houat y a deux ans, juste mémorable, j’adore cette ile!
J’y ai déjà campé étant petite, et même testé les urgences médicales locales (un médecin généraliste à pied !) pour une plaie à la tête : que de souvenirs 🙂
Voilà une petite que je ne connais pas encore !
Pingback: Mon Tour de Houat | Merci pour le chocolat !
J’ai tellement envie d’y retourner, c’est un bijou cette île. Au fait il y a aussi les vedettes de l’Angelus depuis Locmariaquer pour y aller.
Joli article qui donne envie de découvrir l’île. Je connais très bien sa voisine, Belle-Ile, mais pas du tout Houat. Il va falloir que j’y remédie. Et en plus il y a des départs du 44, je n’ai plus d’excuses 😀
Quel jolie façon de profiter encore de la côte, juste avant la rentrée… On ne la connaît pas, pas plus que Hoëdic, mais il nous tarde d’y aller, au printemps prochain peut-être…
J’y vais dimanche, j’ai très hâte et encore plus avec tes photos.
Il y a aussi l’angelus qui va à Houat, il part de Port Navalo et Locmariaquer normalement mais ce n’est pas toute l’année ni tout les jours.
Houat… mon paradis sur terre…
Pingback: Ma promesse aux Céline | Wonderful Breizh
Pingback: Ma routine sport pour la rentrée | Wonderful Breizh