WBZH_automne

Novembre est là, et si l’automne est encore doux, il commence à faire un peu frisquet le matin, et la nuit tombe (trop) tôt. Personnellement, il ne m’en faut pas plus pour voir mon moral chuter un brin !

Pour lutter contre la sinistrose automnale, rien ne vaut le chouchoutage intensif… et la cure de vitamines. Voici donc 5 astuces pour passer le cap, testées et approuvées chaque année !

– J’use et abuse des green smoothies avec des fruits de saison (pomme, poire, banane, raisin, clémentines, grenade…) que je mixe avec des fruits un peu plus exotiques ou estivaux surgelés (mangue, fraises, framboises…). Mon blender tourne à plein !

WBZH_greensmoothie04

– à côté de ça, je m’abreuve de thé et surtout d’infusions (pour ne pas avoir de soucis de sommeil) du matin jusqu’au soir. Mes préférées : le BB Detox Kusmi, le Rooïbos à la vanille Lov Organic, de la verveine du jardin, et bien-sûr les îlot Thé de Marjolaine ! En cas de petit rhume, je double la prescription, c’est super important de bien s’hydrater quand on est malade, et une boisson chaude ça fait tellement de bien !

wbzh_ilotthe3

– Avec l’automne revient le temps des soupes, et le soupes, moi j’adore ça ! Et j’ai de la chance, mes enfants aussi, alors plusieurs fois par semaine, au menu du dîner c’est tout simple, on mange de la bonne soupe. Nous faisons des recettes classiques, à base de légumes de saison essentiellement : pommes de terre, carottes, poireaux, navets, chou, citrouille… Un régal qui réchauffe et nourrit en toute légèreté, parfait pour le soir.

WBZH_legumessoupe

– Dans l’assiette, c’est aussi le retour des crustacés et des fruits de mer. Excellents pour la santé, pleins de vitamines et de minéraux, en novembre c’est le bon moment pour craquer pour les crevettes, les huîtres, les moules (et si vous aimez ça, contrairement à moi : les oursins)

WBZH_huitres

– Ma dernière astuce, elle est valable en toute saison, mais dès que j’ai un coup de mou je trouve qu’il n’y a pas plus efficace : sortir marcher au bord de la mer (ou si vous n’allez pas à la mer, allez en forêt, ou dans un parc, il y en a forcément près de chez vous !). Idéal pour faire le plein de bon air, d’iode, de vitamine D, se changer les idées, bref, s’aérer la tête et tenir le coup !

wbzh_armendu_14

Et vous, quelles sont vos astuces pour affronter l’automne ?

▲ ▲ ▲

18 Commentaires

  1. Merci pour tous ces bons conseils. La grisaille est arrivée chez moi dimanche, et même si l’été a joué les prolongations cette année, je vois arriver l’hiver toujours d’un mauvais oeil…

    • J’avoue que moi aussi ! moi l’automne je l’aime version été indien, avec soleil, ciel bleu et feuilles dorées… dès qu’il commence à faire plus froid et qu’il pleut (comme aujourd’hui) : bof ! 😀

  2. Ici aussi c’est soupe et fruit de mer a gogo plus Chlorure de magnésium alors oué c’est dégueu (et tu sais de quoi je parle) mais franchement ça nous aide a tenir le coup!

    • Mais oui le chlorure de magnésium, tu fais bien d’en reparler, je n’en ai plus, il faut que j’en rachète ! Merci 🙂

  3. Sympa l’article, comme toujours.
    J’adore l’automne, c’est une de mes saisons préférées.
    Après une bonne marche en bord de mer, rentrer chez soi, au chaud et déguster un bon thé (orange, cannelle et gingembre pour ma part) avec un morceau de pain d’épices; une tuerie!!! Ne pas oublier les fruits secs; noix et châtaignes. Abuser des fruits de saison et de l’Exotisme proposé sur nos étalages; fruit de la passion, grenade, kaki, papaye….ça fait rêver! Pour le p’tit coup de mou, un bon disque de Michael Jackson ou des Beatles et c’est reparti 😉 Et entre amis, un bon restaurant ou un bon pub et vive l’automne!!! Merci WBZH

    • Oh oui, les fruits secs c’est excellent, j’en mange toute l’année, au goûter surtout et quand je cours, j’adore ça et c’est super bon pour la santé !

  4. Bonjour Céline !
    Merci pour ces astuces et ces bonnes idées ! Chez nous, l’automne arrive cette semaine, après 15 jours de vacances bien ensoleillés ! Et pareil, on v

  5. Bonjour Céline !
    Merci pour ces astuces et ces bonnes idées ! Chez nous, l’automne arrive cette semaine, après 15 jours de vacances bien ensoleillés ! Et pareil, on va attaquer les soupes, les gratins de courge (avec de bonnes butternuts du jardin) … les thés et tisanes, c’est toute l’année, mais on va se faire plaisir au petit magasin de thé de mon village en faisant le plein de thés et tisanes hivernales … et tu me fais penser qu’il faut absolument que j’aille finir de ramasser la verveine dans le jardin !
    Je n’ai toujours pas testé les green smoothies, mais je suis de plus en plus tentée …
    Bonne semaine de rentrée !

  6. Val Làô sur la Colline Répondre

    Chez nous c’est soupe soupe soupe ! Facile, light et nourrissant, et avec tant de combinaisons différentes possibles qu’on peut en faire une différente à chaque fois !
    Jus d’oranges pressées le matin, aussi, c’est toujours apprécié.
    Miel (dans le jus d’orange ou sur le pain frais maison).
    Les fruits de mer, c’est plus rare, plutôt lors d’occasions spéciales (mais on trouve des prétextes “spéciaux” assez facilement !)
    Et les “green smoothies”, on ne s’y est pas encore mis, plutôt par flemme, je dois dire…

  7. Aaaaahh, exactement le genre d’articles dont j’ai besoin en ce moment ^^
    Pour le thé et les soupes, je gère déjà. Là où je devrais faire des efforts c’est sur les smoothies et surtout les jus d’orange frais pressés à la maison comme le suggère Val Làô sur la Colline !
    Et puis, comme autre astuces je suggère de ressortir les pièces déco douillettes : les plaids ultra doux, les bougies parfumés épicés, et les bouillottes !

  8. Les Green smoothies ca me tente bien. Tu ajoutes aussi des légumes? Du vert? Je me pose aussi des questions sur le matériel notamment le blinder. Un petit article la dessus? Ou alors je l’ai loupé?

    • Oops désolée je viens de voir le lien vers l’article plus ancien sur les green smoothies!

  9. Une autre astuce vitaminée : lire un bon livre, un vrai de vrai ! Ca vous rebooste, ça vous élargit l’horizon qui se fait gris, ça vous aère les neurones avant la balade en forêt et ça vous ouvre l’appétit pour le smoothie ! Je recommande vivement La gifle, de Christos Tsiolkas, juste fini et bien apprécié.
    Je viens de lire le billet sur les green smoothie grâce au commentaire précédent et de découvrir que ça pouvait aussi se faire au mixer plongeant. Faut que j’essaie… Si vous avez des recettes de saison, je suis preneuse !

  10. Je valide le tout! 🙂 Les balades en bord de mer l’hiver c’est juste le pied!!!!

  11. Je déteste l’automne quand il est gris, humide et sombre ! Alors on adopte depuis longtemps les mêmes réflexes que toi : vitamines, fruits de mer et grand air. Je rajouterai les bougies et le feu de poêle quand on rentre le soir, et profiter de la maison douillette…

  12. Pingback: Ma semaine en images #45 | Merci pour le chocolat !

  13. Pingback: La déprime saisonnière | Wonderful Breizh

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It