mode cocooning confinement maison

(en partenariat avec Carré Blanc)

En temps normal, le mois de novembre est déjà un mois propice au cocooning : il fait plus frais, la nuit tombe bien trop tôt, on glisse petit à petit à petit vers l’hiver. Certains adorent cette période en demie teinte, prétexte tout trouvé pour rester chez soi. En toute franchise, moi je vous l’annonce direct : je n’aime pas le mois de novembre ! Et en cette période de reconfinement, c’est encore pire, car on ne peut même pas s’échapper quelques heures dans la nature, ou en bord de mer. Quant à un voyage au soleil, même pas en rêve.

Mais vous me connaissez, je ne suis pas du genre à me laisser abattre… il fait moche, il fait froid, on est coincé chez soi ? C’est pas grave, aux grands maux les grands remèdes, moi je passe en mode cocooning !

 

• en mode cocooning chez soi

Pour cela j’ai une garde-robe toute adaptée : à moi les pulls doudous, les sweats moelleux, les grosses chaussettes. Je déteste me sentir engoncée, surtout au niveau de la taille alors vivent les salopettes que je porte quasiment 7 jours sur 7, les leggings, les pantalons à la taille élastique. J’ai des chaussons fourrés et des Ugg depuis plusieurs années maintenant, et je les ressors avec grand plaisir. Quel bonheur d’y glisser mes petits pieds frigorifiés ! J’use et j’abuse également des écharpes, tours de cou moelleux, châles au crochet… je suis hyper frileuse, le froid ne passera pas par moi.

mode cocooning confinement maison

 

• soigner sa déco, et sa lumière

Je devrais même parler de la lumière en premier, c’est pour moi un élément essentiel pour se sentir bien chez soi. La nuit tombe vite en cette saison, et je déteste la lumière crue ou directe qui tombe du plafond. J’ai donc multiplié les petites sources de lumière dans le salon, la salle à manger, les chambres, sur les meubles et au sol, et j’évite au maximum d’allumer les plafonniers. J’aime les petites lampes, les bougies parfumées ou non, et le truc ultime quand on n’a ni cheminée ni poêle à bois : mettre une vidéo de feu de cheminée sur la télé !

mode cocooning confinement maison

 

Pour le reste de la déco, je ne fais pas partie de celles qui renouvellent tout à chaque saison. J’aime bien au contraire être entourée d’un peu toujours les mêmes choses, qui ont déjà bien vécu. Ça ne m’empêche pas d’acheter de temps à autre des petites choses, mais c’est vraiment au compte-goutte.

Le plus efficace pour rendre ma maison encore plus cosy en cette saison, c’est de rajouter quelques coussins, et de sortir les plaids et de les laisser à disposition sur le canapé. J’ai contaminé toute ma famille avec le plaisir de se lover dedans quand on lit ou quand on regarde un film ou une série. Résultat, ici tout le monde veut son plaid canapé ! ☺️

On n’a que l’embarras du choix entre ceux qu’on peut coudre / tricoter / crocheter soi-même, et ceux qu’on trouve dans le commerce. Voici une petite sélection de mes préférés chez Carré Blanc une marque que j’aime beaucoup, en boutique ou sur internet et qui propose des produits de très belle qualité :

Sélection plaids canapés CARRÉ BLANC

Plaid Végétown // boutis coton Ondine // édredon lin lavé Songe
Plaid coton Palaos // édredon Nicky Vert de gris

 

• des activités qui font du bien ♥︎

Je suis d’un naturel actif, j’aime bricoler des tas de choses avec mes petites mains, vous en avez d’ailleurs régulièrement des exemples sur ce blog. En période de confinement, c’est encore plus important pour moi, car il n’y a rien de mieux pour s’occuper l’esprit et lâcher un peu la pression du monde qui nous entoure !

Pour moi cela passe par la couture, le bricolage, la lecture, un peu de jardinage quand je peux, un bon film à regarder en famille sur le canapé. Nos cours de danse classique et contemporaine en visio et du fitness chaque jour ou presque grâce aux lives sur Instagram… sans oublier la méditation, de préférence avant d’aller me coucher.

Ça me fait un bien fou, et ça m’aide vraiment à garder la tête froide, à ne pas paniquer face à la situation que nous vivons actuellement.

cocooning confinement maison

 

• place à la gourmandise !

Durant le premier confinement, avec MrChéri aux fourneaux, on s’est régalé comme jamais. Cette fois-ci, la situation est un peu différente car nous avons tous beaucoup de travail et donc moins de temps pour concocter mille et unes recettes. Mais comme nous sommes de grands gourmands, on ne lâche pas l’affaire. À nous les plats réconfortants (raclette, tartiflette, potée, plats mijotés, et même choucroute !) (ne me jugez pas, j’adore ça !), et les bons gâteaux à déguster sans modération en dessert ou aux goûters : carrot cake, banana bread, gâteau au yaourt et aux pommes… la liste est longue, mais toujours facile et rapide à réaliser !

Avec un thé ou une infusion bien chaude, mmmmh, c’est le bonheur !

 

 

• et profiter du grand air tant que possible…

Et puis mon arme ultime pour passer le cap de ce mois de novembre si particulier, c’est de pointer le nez dehors dès que j’en ai l’occasion. Pas bien loin, périmètre de 1 kilomètre oblige, d’ailleurs c’est souvent dans mon jardin ou le petit bois derrière chez moi que ça se passe. Mais je n’ai jamais pris autant de plaisir à aller acheter mon pain, ou faire le tour de mon jardin, accompagnée de mon chat.

Quand je rentre ensuite dans mon home sweet home, je retrouve mon mode cocooning avec plaisir !

♥︎ ♥︎ ♥︎

 

Chez vous aussi le mode cocooning est enclenché ? Ça se passe comment ?
N’hésitez pas à partager vos conseils et petites astuces pour ajouter de la douceur à ce mois de novembre confiné ! Merci d’avance !

#45 - mon journal de (re)confinement #2
#46 - mon journal de (re)confinement #3

6 Commentaires

  1. Ici, comme pour le 1er confinement, je continue à travailler en présentiel (je suis infirmière 😉) mais ce qui change tout, mon mari continue le présentiel aussi (il est formateur en Maison Familiale et Rurale et avait fait tous ses cours en visio la 1ère fois) et les enfants vont à l’école (CE2 et cm1) ce qui fait que j’ai BEAUCOUP plus de temps pour moi !
    Et ça tombe bien, car je me remue les méninges pour essayer de me créer une activité à côté de mon job salarié, grâce aux formations que j’ai fait ces 2 dernières années et à celles que j’aimerai faire… Mais, j’avoue que j’ai la touille, je sais pas trop par quoi commencer, quel statut choisir (auto-entrepreneur, portage salarial,…). Alors, de temps en temps, je lâche tout mon bazar et je couds 😉😅

    • Oh mais c’est un super projet, ça, et si tu as un peu d’espace pour le faire, c’est top ! Et je vois bien ce que tu veux dire avec la couture, moi aussi c’est mon échappatoire, et je peste un peu de ne pas pouvoir en faire plus actuellement 😉 Ce week-end ça devrait aller, enfin j’espère !

  2. Céline ici aussi les plaids coussins couvertures sont quasi obligatoires quand on est dans le canapé ! Le chat a aussi opté pour la couverture polaire grand format . La lumière tamisé est très agréable et je recommande les “fausses” bougies que l’on trouve chez Ikéa qui existent sous plusieurs tailles et qui fonctionne à pile . Moi je suis comme toi j’ai besoin de mes gros pull avec des manches bien longues. De mes écharpes qui doivent être chaudes – légères et pas encombrante pour pouvoir les glisser dans mon sac j’ai emporte toujours une avec moi même l’été car en les dépliant cela peut faire un plaid léger pour la voiture. et on n’oublie pas les soupes, les tisanes et les thés (pour les amateurs de thé il ne faut pas hésiter à se faire offrir les calendriers de l’avent créé par les marques de thé cela permet de découvrir de nouvelles saveurs tous les jours).
    On espère que le soleil sera là au maximum pour nous aider à passer cette période difficile pour tout le monde.
    PS ce week-end ce sera gâteaux oranges amandes !
    PS bis tes billets font toujours du bien alors merci à toi . à très vite.
    Je t’embrasse .
    Muriel

    • Merci Muriel pour toutes ces bonnes idées, tu as raison pour le calendrier de l’avent des thés, je vais m’en offrir un je pense ! Et ton gâteau oranges amandes me fait très envie 🙂
      Je t’embrasse aussi !!

  3. Là, tout est réuni pour passer un mois de novembre tout moelleux au chaud !
    Lan passe, je me suis offert le calendrier de l’avant de thé des frères Damman, tous les jours un nouveau thé ou une tisane, toute la famille s’est régalé ! Je pense que je vais réitérer ce cadeau !
    Moi j’adore créer et goûter de nouvelles soupes et veloutés en tout genre, et ça c’est réconfortant !
    Bon we !

    • Tu sais que du coup j’ai fait pareil ? j’ai commandé le calendrier de l’avent Damman hier 😉
      Bonne idée les soupes, en plus ici tout le monde adore ça ! (heureusement qu’on a la bouffe pour tenir le coup quand même !! 😆 )

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It