Je connaissais un peu le Lot pour l’avoir traversé de nombreuses fois étant enfant quand, de Toulouse, je partais en vacances chez mes cousines à Clermont Ferrand. Plus tard, MrChéri y a passé son année de service militaire (en version civile), il arpentait alors en vélo les vallées autour de Rocamadour pour y implanter des pâturages ovins. Je l’y rejoignais parfois le week-end, et j’avais le souvenir d’une belle région.

J’y suis donc retournée avec plaisir il y a dix jours, invitée avec d’autres copines blogueuses par l’Office de Tourisme du Lot. Nous y avons passé trois jours intenses et dépaysants à la fois. Une vraie bouffée de nature et d’oxygène qui m’a fait un bien fou !

Après pas mal d’heures de route entre la Bretagne et le Lot, en passant par Bordeaux (le Lot, ça se mérite !), nous avons commencé fort en plongeant tout au fond du gouffre de Padirac. Cette visite, à la fermeture du site, déserté de ses nombreux visiteurs, était tout simplement magique. Nous étions seuls, dans un silence un peu irréel, à contempler toute cette beauté sous-terraine. Avec toute la pluie tombée ces dernières semaines, il pleuvait même à l’intérieur du gouffre, c’était hyper impressionnant.

Après une descente de 35 mètres par les escaliers (et un peu d’ascenseur quand même), nous avons emprunté la galerie principale où se succèdent différentes salles : le lac de la pluie et son étonnante stalactite géant en forme de tête de mouton, le lac des gours et ses barrages naturels, la cathédrale du grand dôme, le lac supérieur… on en a vraiment pris plein les mirettes, c’était magnifique.

 

Une fois ressortis des entrailles de la terre, nous avons mis le cap vers notre bel hôtel, le Pont de l’Ouysse. Niché dans son écrin de verdure, au calme entre la petite rivière de l’Ouysse et la falaise du château de Belcastel, le cadre était bucolique à souhait, et ressourçant.

 

Cerise sur le gâteau, au pont de l’Ouysse on n’y dort pas seulement bien, on y mange aussi délicieusement ! Le restaurant titre une étoile au Guide Michelin, et je dois dire que de ma vie, j’ai rarement aussi bien mangé ! L’entrée (fricassée et tempura d’escargots) restera longtemps gravée dans ma mémoire, c’était aussi beau que bon… et le quasi parfait de veau l’était complètement, parfait ! Les desserts n’étaient pas mal non plus, sans parler du vin, bref un dîner plus que parfait dont je me souviendrai longtemps.

 

Autant vous dire qu’après tout cela, j’ai rejoint ma grande chambre sous les toits et surtout mon lit king size moelleux à souhait avec le plus grand plaisir ! Surtout que le programme du lendemain était chargé, je vous raconte tout ça très vite ! ^__^

à suivre…

Un grand merci à l’Office de Tourisme du Lot pour son invitation,
à Florian et Tania de l’agence We Like Travel,
et un bisou à Juliette, Joëlle, Catherine et X-tinette,
mes chouettes compagnonnes de voyage !

15 Commentaires

  1. C’est dans le lot que j’ai eu mon premier baisé 😉 tu me ramène loin, Padirac j’adore on projete d’y aller avec le rat gondin quand elle sera plus grande

  2. oui c’est super !(j’étais dans le Périgord noir il y a peu, je crois que je préfère même la Dordogne). Et le gouffre : trop joli !!
    vivement la suite.

  3. L’année dernière, on est parti en vacances dans le lot. Le coup de coeur a été tel qu’on a décidé de muter dans cette région, dans le tarn et garonne. On se dit que le lot pour les ballades c’est le top.

  4. J’ai beaucoup entendu parler du gouffre bien sûr, mais je ne connais pas le Lot … ça me donne bien envie d’y aller, et de faire un arrêt à cette bonne table bien sûr ! merci pour les photos !

  5. Je ne connais pas le Lot mais sa voisine la Dordogne qui a des points communs, les superbes paysages, la verdure, et la gastronomie ! Allez encore une destination à découvrir…

  6. Bravo pour ce billet ! Ca me tente bien d’y faire un petit tour cet été 🙂 Ca me détendra pas mal. Les photos sont vraiment sympas ! Merci beaucoup

  7. C’est drôle certaines de la première me rappelle un peu les cenotes qu’on trouve au Mexique : un trou béant et de l’eau dans laquelle les mexicains se baignent.Sauf qu’on ne descendait pas à 35 m (en tout cas pour celles que j’ai faite). Je crois d’ailleurs que j’ai fait le Gouffre de Padirac, enfant, avec mes parents. Mais aucun souvenir… Ton billet me donne bien envie de redécouvrir les lieux.

  8. Ah là là, tu me rappelles de magnifiques souvenirs! Je ne me souviens plus très bien de mes vacances là-bas mais le gouffre de Padirac m’avait marquée. C’est si beau et impressionnant (surtout quand on a dix ans!) Et puis pour la petite anecdote, on avait même rencontré là-bas, au fin fond du gouffre, des gens qu’on connaissait mais qui vivait à 800km de là, sans qu’on sache qu’ils y étaient.

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It