Nous habitons un quartier plutôt charmant et sympa, souvent calme, parfois moins. On l’aime bien notre petit quartier. L’ambiance est bonne, on a un peu l’impression que tout le monde se connaît, même si en creusant un peu la chose, pas tant que ça, en fait.

Ma voisine, par exemple, je la salue quand je la croise, elle dans sa voiture, moi quand je vais chercher les Korrigans à l’école, et puis c’est tout. Les haies qui nous séparent sont aussi hautes qu’épaisses, sa terrasse est de l’autre côté de sa maison, bref, on se connaît, on se fait coucou, mais en six ans, je crois que je ne lui ai jamais adressé la parole. Idem avec le vieux monsieur qui nous casse les pieds avec ses chiens qui fuguent, ou la gentille dame du bas de la rue qui passe tout son temps libre à s’occuper de son jardin.

Le mode de vie des uns, les horaires des autres, tout ça, tout ça, quoi…

Alors avec quelques copains / voisins, on a eu envie d’organiser un repas de quartier afin que tout ce petit monde se rencontre enfin. On a décidé de faire un truc très simple, chacun amène des chaises, une salade, des grillades et un dessert, et nous on s’occupait des tables et de l’apéritif (je dis on, mais en vrai, c’est surtout S. et F. qui se sont tapé tout le boulot).

Bref, un machin décontracté à la sauce champêtre, sur un coin de pelouse à l’abri des arbres, tout en bas de notre rue. C’était hier, et même si ça caillait un peu et qu’il manquait quand même quelques voisins, c’était drôlement sympa. J’ai enfin pu discuter avec ma voisine, et on a bien rigolé (j’aurais peut-être du en profiter pour lui suggérer d’offrir un silencieux à la nouvelle mob de son ado de fiston). J’ai goûté le taboulé qui déchire de la dame du n°2, la mousse au chocolat mortelle du n°15 et l’incroyable rhum arrangé à l’ananas qui se boit comme du petit lait du n°13.

On a vraiment passé une super après-midi. Notre petit banquet aurait pu se terminer tard dans la nuit, sous le ciel étoilé et la lune brillante comme dans Astérix (MrChéri aurait fait le barde, et on l’aurait vite bâillonné), si le ciel n’avait pas décidé de nous tomber sur la tête aux environs de 17h. Alors on a tout rangé précipitamment, et on a bu un dernier petit rhum arrangé à l’abri d’un auvent en se promettant de recommencer l’année prochaine, par Toutatis !

(enfin, d’ici là, on a kermesse de l’école le week-end prochain, c’est reparti pour le banquet sous les étoiles, en espérant que le temps sera un peu plus clément, cette fois) (Juin m’a tueR, c’est officiel)

19 Commentaires

  1. J’aimerais bien pouvoir le faire aussi… Mais c’est plus dur qu’il n’y parait, de faire le premier pas vers les voisins… Bonne initiative en tout cas 🙂

    :dot: C’est vrai que ce n’est pas forcément évident… heureusement autour d’un verre, c’est de suite bcp plus convivial.

  2. Ici on fait la fête des voisins depuis quelques années, c’est vrai que c’est sympa, quoi que cette année ça tombé a l’eau pour nous, vu que Vivi se soit fracassé quelques minutes avant le début de festivités en cassant un bout de dent … j’étais dans touts mes états et lui il a pas mal pleuré , donc pas de fête!

    :dot: Ouch, le pauvre ! 🙁

  3. J’ai la chance d’habiter dans un petit collectif ou nous sommes tous a peu près du même âge donc dès que un allume le barbuc tout le monde ramène ce qu’il a dans le frigo et on se fait des repas a la bonne franquette et c’est souvent ces soirées la qui sont les meilleures!!!!

    :dot: C’est vrai, j’adore ces ambiances improvisées !

  4. C’est agréable de se retrouver autour d’un repas et de faire connaissance avec ses voisins

    :dot: Oui, c’est presque dommage d’avoir attendu si longtemps !

  5. C’est drôle cette relation entre voisins, une bonne dizaine d’années à se dire juste bonjour, bonsoir, bonne soirée, à casser les pieds certaines fois, à se sourire … et rien de plus. C’est une bonne initiative que d’organiser cette petite fête !

    :dot: Heureusement on s’est fait quelques copains autour de chez nous, mais c’est vrai que c’est plus par le biais de l’école et des différentes associations que par pur voisinage. C’est dommage !

  6. imagine: en fait ta voisine que tu crois ne pas connaître tant que ça, elle lit ton blog dans l’anonymat le plus complet !?!
    ça m’arrive parfois de croiser des gens, et de me dire que peut-être eux aussi ils écrivent sur le net, et que même sans le savoir, on s’est déjà croisé, sur la toile ^_^

    :dot: Je sais qu’il y a des mamans de l’école qui me lisent, elle en revanche, je ne sais pas (Stéphanie si tu me lis, par pitié, offre un silencieux à la nouvelle mob de ton fils !! :mrgreen: )

  7. en pleine ville avec les maisons collées au ras du trottoir c’est difficile de se réunir dans la rue (en plus la notre est particulière puisque qu’elle est coupée en 2 par une limite de commune : les n° pairs dans ma commune, les n° impairs dans l’autre !) mais sinon j’aimerais bien faire davantage connaissance avec mes voisins de cette façon…

    :dot: C’est sûr que la configuration de notre quartier s’y prête particulièrement… il n’y a pas une petite place pas loin qui ferait l’affaire ?

  8. Oooooooh le joli petit plateau!!!!! Je suis du genre sauvage, alors uen fête des voisins brrrrrr

    :dot: Héhé, heureusement personne n’est obligé 😆

  9. Super idée ça ! J’y avais pensé aussi pour la fête des voisins, mais finalement on n’était pas dispos ce jour là. Peut-être que je tenterai les invits pour l’année prochaine !

    :dot: Ah, la fête des voisins, ça c’est un truc que j’ai trouvé vachement sympa, aussi ! (mais ça ne se fait pas du tout, ici, peut-être que c’est plus adapté à la vie en appart ?)

  10. bin nous on serait pas contre mais nos porches voisins sont plutot du genre collé à la TV à regarder des matchs de foot / enfermés à double tour / jamais chez eux le we / mourants.
    Du coup, on a laissé tomber et on se rattrape avec les parents d’élèves de nos chers bambins qui ont le bon gout d’etre rigolos / alcooliques / gourmands …

  11. je déduis que le voisin avait fabriqué une bonne dose de rhum arrangé 🙂 ! Nous n’y sommes pas allés parce qu’il faisait froid et que c’était en plein air !! Finalement, on est trop frileux dans tous les sens du terme !

  12. J’adore ce genre de rencontres … Bonheur, bonheur, bonheur!!!
    Et j’aurais bien goûté moi aussi la mousse au chocolat et le rhum arrangé ananas!!

  13. chez mes parents, ils organisent ça régulièrement, et c’est vrai que c’est super sympa! à force les voisins sont devenus des amis!

  14. Donc c’était votre 1er repas de quartier depuis que vous habitez là ? Nous vivons depuis qq années dans notre rue, et comme c’est un lotissement récent, nous sommes tous arrivés en mm tps. Résultat la 2è année, un voisin a eu l’excellente idée d’organiser un apéro en plein air afin de mieux se connaître. Sauf qu’en plein soleil, finir un apéro (débuté à 12h) vers les 17h, cela a des conséquences (et crée des liens aussi). Depuis on est bcp plus raisonnables et on mange, c’est mieux (dehors toujours, quand on peut). C’est une date qu’on ne loupe jamais, c’est très sympa !

  15. Ou je vivais avant on faisait cela deux fois par an, pour Noel et en juin! Ha lalala c’était terrible! Les p’tits a jouer, les ados a fricoter et a chiper de l’alcool et les parents a festoyer! Ca me manque vraiment, surtout qu’ici ou je vis ben les voisins sont pas trop charmants… Hâte de partir tiens…

  16. Mais c’est trop bien, ça, moi je voudrais faire pareil.

    Ah, mais chus bête, j’habite à Paris, les gens sont pas sympas. Saycon. Quand j’habiterai en Suède, je le ferai, là bas les gens sont gentils.

  17. C’est vraiment une super initiative… Nous on connait seulement la petite mamie de l’appart d’à côté, qui est adorable d’ailleurs, les autres on ne les voit jamais, je trouve ça triste… Il y a quelques temps j’ai lu les mémoires de ma grand-mère qui raconte son enfance et j’ai été ébahie par la solidarité et les liens qui unissaient sa famille avec leurs voisins à l’époque.

  18. Franck | Papa Blogueur Répondre

    C’est pas chez nous que l’on verra cela… en pleine ville, on se cause quand même, parfois on mange avec les « sur » voisin car nos enfants ont le même âge, mais c’est tout.

  19. C’est une excellente idée que vous avez eu là. Pas étonnant que le succès eut été au rendez-vous!!
    Et maintenant tu sais chez qui quémander de bonnes recettes!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It