travaux - chambre Petitou

Lors de la dernière brève de chantier, je vous avais laissé, fin juillet, avec une fenêtre sans fenêtre, une porte pas au bon endroit et autres menues fantaisies architecturales. L’archi parti en vacances, MrChéri a endossé le rôle de coordinateur de travaux et a harcelé tout ce beau monde pour que nous puissions nous aussi partir sans laisser la maison éventrée à tout vent.

Il ne s’est pas trop mal débrouillé, puisque début août la maçonnerie et les enduits extérieurs étaient finis, le toit étanche et l’électricité raccordée. La fenêtre de notre future chambre manquait toujours, mais le menuisier avait réussi à nous dégoter un cadre à la bonne dimension et un volet roulant, nous promettant, jurant, crachant qu’à notre retour nous l’aurions, notre fenêtre.

Ne jamais croire un artisan, ça c’est la règle numéro 1.

Ne jamais croire non plus qu’une fois les vacances terminées, les artisans vont s’empresser de venir terminer leur boulot, ça c’est la règle numéro 2.

(et ne jamais poser des plinthes, fatigué, le soir après le boulot, ça c’est la règle numéro 3, mais je vous en reparle plus tard, si vous le voulez bien)

Parce qu’au jour d’aujourd’hui, trois semaines après notre retour, de fenêtre nous n’avons point. Et le volet roulant a rendu l’âme, condamnant notre future chambre à l’obscurité complète. Sans compter qu’il manque toujours la moitié du bardage du toit côté jardin.

Pourtant nous on était dans les starting blocks dès le 15 août. Profitant de la dernière semaine de vacances de MrChéri et d’un temps de gueux nous empêchant d’aller à la plage, on s’est vaillamment attaqué à la peinture des deux nouvelles pièces (très pratique dans notre future chambre, pleine de coin de de recoins, sans lumière du jour). Après deux ou trois couches de blanc, MrChéri s’est attelé à la pose du parquet dans le bureau et la chambre de Petitou. Mais pas dans notre future-chambre-sans-fenêtre, qu’on-sait-jamais-si-il-se-mettait-à-pleuvoir. (même si c’est pas trop trop le genre de la région)

Tous contents de voir l’intérieur aussi bien avancer à la sueur du pinceau et du marteau de MrChéri, on s’est pris à rêver que les finitions extérieures suivent le même chemin. Que nenni, malheureusement. Malgré nos coups de fil incessants, le charpentier n’a pas daigné pointer le bout de son nez. Le menuisier nous a assuré que le volet roulant serait réparé d’ici trois semaines (TROIS SEMAINES !) et que la fenêtre arriverait, heu, bientôt…

Déprimant.

Mais bon, moi, en attendant, j’ai décidé de ne pas me laisser abattre. J’ai planifié une expédition punitive à Ikea mardi prochain, et je compte bien dévaliser leur entrepôt pour aménager, ENFIN, mon bureau. Parce que si j’attends que les travaux soient terminés, j’ai comme le pressentiment que dans six mois, j’y suis encore, sur ma table de salle à manger !

******

(Et la règle numéro 3 ? ah oui, la règle numéro 3 ! Pourquoi ne jamais poser de plinthes après être rentré du boulot, le soir, quand on est fatigué ? Parce que quand on perce les trous pour fixer les plinthes, on y met vraiment du cœur, tu vois, histoire de finir au plus vite et même pas on se rend compte qu’on traverse le mur, et qu’on fait de jolis trous (SIX JOLIS TROUS) dans le salon, de l’autre côté.)

(“Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure coïncidence”, évidemment !)

(Putain, SIX trous.) (SIX) (trous) (dans le salon)

(Je suis dépitée)

Miss Petit Bateau ♥
Shali, Shali, run, run !

32 Commentaires

  1. Bon, allez, courage, ça arrivera bien un jour…mais je pensais que ce n’était que par chez nous que les artisans ne respectaient pas leurs propres délais! Les Bretons ne sont donc pas plus fiables que les Gascons…

    :dot: Hélas non !

  2. ups! j’avais raté ta première brève de travaux en cours! quel aventure!

    tu fais bien de ne pas te laisser abattre! tu l’auras ton bureau! tu l’auras!

    :dot: Oui, je l’auraiiiiiiis ! *baveauxlèvres*

  3. Les artisans faut pas les lâcher tant que le chantier n’est pas fini… parce que même le solde à payer n’est pas toujours suffisant pour les faire revenir 🙁
    Le pire c’est quand t’es obligé d’appeler une autre entreprise pour finir le boulot…
    Bon courage pour la suite en tout cas !

    :dot: damned, ne parle pas de malheur, je vais pas en dormir de la nuit ! 😯

  4. La lectrice de l'ombre Répondre

    Et nous qui envisageons de faire réaliser un petit agrandissement…
    Tu me mets le doute là ! 🙁
    Est-ce que je vais avoir assez de patience pour supporter tout ça ???? 😉
    Lâchez pas le morceau en tout cas ! Bon courage

    :dot: Tu as beau savoir que ça va être obligatoirement plus long que prévu, ya toujours un moment où le découragement prend le dessus. Mais ça en vaut la peine, on est quand même contents de l’avoir fait. On va dire que dans 6 mois, ce sera de l’histoire ancienne, et qu’on sera super ravis du résultat !

  5. La lectrice de l'ombre Répondre

    Pour répondre à Maminou, je crois le non-respect des délais dans la construction est une règle applicable quelle que soit la région 😉

    :dot: Ils ont du signer une sorte de serment d’Hypocrite, ou je sais pas quoi, touts, là… 👿

  6. Ah oui 6 trous quand même…..impressionnant Mr Chéri!

    :dot: Il fait rarement les choses à moitié !

  7. Frangibus Cavernibus Barbus Répondre

    vivement la breve n°4!!!
    c un bourrinnos le Mr Cheri, non?

    :dot: Pas tant que ça, pas tant que ça (ouiiiinnnnnn)

  8. Rien que de refaire la peinture ça me demoralise alors 6 trous dans le salon …

    :dot: La peinture, moi j’aime, parce que ça va vite, et ça transforme de manière radicale. Alors que les finitions, argh, c’est interminable et ingrat. Genre reboucher les 6 trous, ça me fatigue d’avance ! 😆

  9. Peut-être des travaux dans le salon, dans un futur proche ?

    J’ai horreur des travaux !

    :dot: Les travaux dans le salon, c’était il y a 2 ans ! si on pouvait éviter de recommencer si vite 😉

  10. Il a bu de la potion magique Mr chéri?
    Bon courage

    :dot: A mon avis, il aurait du en boire un peu plus, il se serait rendu compte plus vite de sa bêtise (genre au 1er trou, quoi 😆 )

  11. pfiou, les travaux quelle galère ! Je crois que tu fais bien de lancer l’expédition Ikea sans attendre ! (en plus, ça te consolera un peu des 6 trous dans le salon… 😉

    :dot: J’ai une liste d’achat longue comme le bras, ça va saigner de la carte bleue !

  12. Bravo pour le travail accompli et bon courage pour le reste !!!
    Nous ça fait 1 an qu’on a commandé un nouveau portail qui doit venir du Portugal, et toujours rien… Effectivement, ne pas trop compter sur les artisans…

  13. Je compatis: 6 trous dans la chambre d’amis à peine arrivés dans l’appartement après avoir posé des étagères dans la cuisine… 6 trous ! j’en ai pleuré (on est tout de même en location…)
    courage !

  14. Pour améliorer l’aération et empêcher l’humidité d’envahir vos maison, une seule solution: “Mr Shalima” 😀

    Finalement, Panoramix avait raison: “Les retards dans les métiers du bâtiment, faudrait pas que ça devienne une habitude”

  15. Malheureusement l’été c’est la pire saison pour confier ses travaux à un artisan, entre ses retards, ses congés, sa rentrée qui doit commencer en octobre vu le temps qu’il met à revenir… Un bon conseil : ne RIEN payer avant que tout soit fini, car souvent ils préfèrent laisser un petit solde impayé et ne pas terminer (triste mais vrai). Une bonne virée à IKEA (Rennes ?) va te donner l’impression d’avancer ! Courage.

  16. N’empêche les travaux c’est toujours beaucoup plus drôle chez les autres 😈
    Oupss fallait pas rire ?

  17. Heureusement Ikea est là, c’est toujours comme ça, on sait quand les travaux commencent mais jamais quand ça finit !

  18. N’empêche que Monsieur Chéri il a résolu le problème de la circulation de l’air, c’est rudement bien en fait.
    (pour le bureau, comme je te comprends,un lieu à soi, tranquille, loin du bruit…)

  19. Poulette De La Loich' Répondre

    Ça veut dire que l’on aura encore vos cartons cet hiver ???? ho nooooooooooooooonnnnnnnnnnnnn…. Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ???? (hihihi)

  20. Heu le coup des trous, j’ai vécu la même pour des pauses de patères avec mon ex … Y’a plus qu’à mettre des tableaux après, histoire de camoufler !

  21. Oulala… Courage! Une mise en demeure (avec recommandé) peut souvent avoir de grands effets 😉

  22. Pingback: Un sous-main de bureau customisé pour petit garçon | Shalima bricole - blog bricolage et cuisine

  23. Pingback: Brèves de chantier #6 - voilà c’est fini ! | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

  24. Pingback: Un sous-main de bureau customisé pour petit garçon | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It