bureaux à la maison - éditions paumes

Ces derniers temps, ma boîte mail est littéralement assaillie par une quantité phénoménale de communiqués de presse, et la plupart ne sont absolument pas ciblés. C’est bien simple, je reçois désormais plus de CP non sollicités que de spams pour du V*agra !

Alors souvent je râle de perdre autant de temps à trier le bon grain de l’ivraie, mais parfois, j’avoue, je tombe sur de vraies petites pépites. C’est le cas du dernier bouquin japonais des éditions Paumes, Bureaux à la Maison dont les extraits présentés sur le communiqué m’ont instantanément tapé dans l’œil. Ni une, ni deux, j’ai demandé poliment s’ils pouvaient m’envoyer un exemplaire presse, et à ma grande surprise, quelques jours plus tard, j’en ai reçu un dans ma boîte aux lettres. Cool ! (comme quoi, il ne faut jamais hésiter à demander, au pire tu te prends un râteau, au mieux, te voilà pourvue d’un bien joli bouquin)

Je me suis donc jetée dessus, armée de mon stylo 4 couleurs préféré et d’un bataillon de post-it. Forcément, l’intégralité des textes étant en japonais, il est TRÈS vite lu, mais c’est un détail, car ce qui a particulièrement retenu mon attention, ce sont les photos, magnifiques. Une vraie mine d’inspiration pour mon futur bureau qui, je l’espère, deviendra une réalité à l’issue des travaux qui commencent demain à la maison !

(parce que oui, outre la création d’une chambre pour korrigan dans notre actuel grenier et la mise hors gel de notre garage, nous comptons bien trouver un petit recoin pour m’aménager un vrai bureau. Moi j’aime bien bosser au milieu de mon salon, mais MrChéri commence à un petit peu marre de cette invasion perpétuelle de boulot au milieu de notre pièce de vie) (bref, ce futur bureau, il motive tout le monde)

J’ai donc épluché, scruté, détaillé, annoté chacune des photos du livre. Il en ressort un goût particulier pour les murs et le mobilier blanc, agrémentés ça et là de touches de couleurs vives. Enfin, ça n’est pas un scoop puisque toute notre maison fonctionne déjà comme ça, mais là, à la vue des intérieurs des créatrices, graphistes, illustratrices sélectionnées, c’est vraiment flagrant. Je me prends donc à rêver d’un grand bureau aux portes pleines avec long plan de travail en hêtre et d’un recoin pour ma machine à coudre comme chez Sandrine Pigeon, d’une tringle à masking tape comme chez Pauline Ricard André, et d’une multitude de boîtes transparentes, coupelles vide-poches, guirlandes et compagnie comme chez Elise Fouin, Clarisse Demory, Else Puyo… Tout plein de bazar joliment agencé, ça a tout de suite beaucoup plus de gueule, non ?

Vivement dans quelques mois que je vous montre le résultat !

bureaux à la maison, éditions Paumes - Sandrine Pigeon

bureaux à la maison - éditions Paumes - Else Puyo

bureaux à la maison - éditions Paumes - Elise Fouin

bureaux à la maison - couverture

(Il semble difficile de le trouver dans les librairies standard, mais il est vendu
sur le site de la librairie japonaise Junku, à 33,30€)

27 Commentaires

  1. Je suis fan ! Moi aussi d’ici 6 mois j’emménage dans un nouveau bureau et je reve d’un truc avec plein de bazar « rangé », du masking tape au mur encadrant de joli dessin, des postits de couleur et un tas de trucs inutiles, mais indispensables 🙂

    Je vais aller faire un tour a Junku !
    Merci 🙂

    :dot: Méfiance, parce que Junku, rayon trucs mignons, inutiles mais indispensables, c’est carrément la caverne d’ali baba !

  2. Mais, personne n’a donc d’ordinateur, dans ce livre???

    Jolies photos, et bravo si le bazar reste aussi bien rangé plus de 3 jours ;).

    :dot: Si, si, elles ont même TOUTES un ou deux Mac… chic jusqu’au bout !

  3. Une tringle à masking tape ?????? J’avoue mon ignorance !!

    :dot: Hahaha. Alors le masking tape, c’est du scotch japonais de toutes les couleurs, avec parfois des motifs, tout ça. Et si comme moi tu commences à en acheter, tu deviens vite accro à ces petites bêtises, et tu en accumules tout plein dans tes tiroirs. Du coup, les enfiler sur un sorte de mini tringle à voilage, c’est un moyen chic et pas cher de les avoir sous la main, et surtout, sous les yeux ! 😉

  4. Le Dernier ressemble au mien, avec la planche ikea et les pieds en alu brosse! nous avons glissé aussi des meubles a tiroir en bas, par contre j’ai qu’une toute petite étagère et les enfants envahissent assez souvent mon espace!!! tu dois avoir hâte!
    il est chou ce bouquin!

    :dot: Argh, les Korrigans, je me disais bien aussi que j’oubliais un léger détail !! 😆 Surtout que mon bureau sera juste à côté de leurs chambres ! Va falloir ruser pour que ma future déco soit kid friendly !

  5. Dis donc, ne t’abonnes jamais à la chaine « Du côté de chez vous TV », parce que là, je t’assure, tu décolles plus de la télé. Damidot à côté, c’est de la gnognotte. 🙂

    :dot: Tu fais bien de me prévenir, je suis la cible idéale pour ce genre de conneries !

  6. enh ca donne envie d’avoir un vrai joli bureau ace pleins de couleurs flashy partt!Je suis sur un pov’ truc confobois…

    :dot: A tes pinceaux, alors ! 😆

  7. Oh lalalalala! Super Mum, Super Chérie, elle danse aussi et en PLUS, elle lit le JAPONNAIS dans le texte! Jalouse, je suis jalouse…

    :dot: Ouais, tu peux, tu peux :mrgreen:

  8. Hu j’aurais du leur demander un exemplaire aussi dis donc! J’adore les livres des éditions Jeu de paumes, j’en ai déjà quelques uns, qui sont bourrés de post it aussi ^__^ Il y a tellement d’idées au cm²!
    Ils sont aussi en vente chez BOTW!

    :dot: BOTW ? mais quoi t’est-ce ?? 😀

  9. Chuis comme Bibina, éclaire ma lanterne parce que la je capte quedal 😉

    :dot: Après mon explication, c’est mieux ? 😀

  10. Le texte effectivement on s’en fout, l’essentiel c’est la PHOTO !!! J’adore le bureau « chez Elise Fouin » (j’aime son nom aussi), je pense que je vais acquérir sous peu cette mine d’idées pour nous qui avons aménagé notre bureau dans l’ancien grenier-au-dessus-du-garage (un peu comme chez toi), avec chambre et salle d’eau (oui oui tout dans la mm pièce), et depuis le bureau n’est jamais assez bien rangé à mon goût…

    :dot: Tu vas te régaler, alors, c’est une vraie mine d’idées !

  11. La lectrice de l'ombre Répondre

    C’est bien joli tout ça mais quand je vois ces bureaux, je me dis : « C’est pas possible ! C’est juste de la mise en scène. Elles ne peuvent pas bosser avec tout ce bazar !!! ».
    Si ?? Non !!

    :dot: Si si, je t’assure (tu verrais la table qui me sert de bureau, ya au moins autant de bazar ! 😆 )

  12. C’est dommage qu’ils soient aussi chers ces livres parce qu’ils sont magnifiques… Moi avec mon petit budget d’apprentie, j’hésite toujours et je n’en prend jamais…

    Et le pire c’est que je suis libraire mais que je ne peux pas les commander à ma librairie… La loose !

    :dot: C’est étonnant d’ailleurs, cette maison d’édition japonaise qui ne fait que des livres à l’ambiance super frenchies (les autres bouquins aussi, il me semble) et qui ne propose pas de traduction française dans les librairies traditionnelles. C’est dommage, même ! (mais bon, c’est leur créneau ?)

  13. Ils ont l’air sympa ces bureaux. Moi c’est un bureau suédois, dans notre chambre. En même temps, je suis comme toi, je bosse aussi dans mon salon, mais je redécouvre toujours le plaisir de travailler dans mon espace.

    :dot: J’aime travailler avec vue sur tout le rez de chaussée, le jardin, la rue… mais parfois, le soir, je sens que la coupure serait plus nette si tout mon bazar était dans une pièce dédiée à ça. Dilemme dilemme. (mais rien que pour planquer la paperasse, il nous FAUT un bureau ! 😆 )

  14. Hate de voir ça!
    J’adore cette édition,pour info, certains numéros sont en vente chez Bonton, bd Beaumarchais, dans le 3ème, juste à côté de Merci.

    :dot: Merci pour le tuyau Camille !

  15. peut etre suis je la seule, mais g été incapable de lire le billet a cause de la pub pour etam.

    des que ma souris a le malheur de glisser dessus c ecran noir et pub a gogo et puis le reflet blanc qui parcours la bande c mega hypnotisant, fatiguant pour les yeux et chiant.

    desolé !!!

    :dot: Non mais tu fais bien de le dire, tu n’es pas la seule à être gênée, j’ai reçu des mails à ce sujet. C’est plutôt moi qui suis désolée ! Du coup, j’ai contacté ma régie pour voir comment on peut faire… (normalement demain il ne devrait pas y en avoir)

  16. Moi je rêve d’un grand buerau aussi ! Mais pas de place encore chez nous ! Dans quelques années ! Je suis sûre que tu vas nous concocter une belle petie pièce colorée et punchie ! Vivement les photos.

  17. Ah tiens, j’ai moi aussi mon bureau au milieu du salon… j’ai une pièce qui pourrait devenir THE bureau tant attendu… Sauf que je n’ai pas le mobilier ( ni terminé de la vider)…
    Et comme toi cette pièce est juste à côté de la chambre des monstroux…
    J’attends donc la suite avec impatience pour voir comment tu t’en sors 😀

  18. Mince alors, j’aurais pas du te demander ce que c’était le masking tape … Je suis allée faire un tour sur le net pour voir et J’ADOORRE … C’est malin :))

  19. J’adore tomber sur ces photos d’intérieur en bordel organisé pleins de petits détails girly et so tendance..
    Hâte de découvrir les tiennes du coup, je suis sûre que tu aménageras ton bureau avc beaucoup de gout.. et de couleurs 😉

  20. C’est fou ça…
    Moi aussi je suis en train de réaménager mon Bureau/Atelier/Fourre-tout…
    Pressée de voir vos résultats mesdames !

    Pour ce qui est du bouquin je l’ai aussi feuilleté… un régal et des détails astucieux auxquels on ne pense pas de suite…

    Belles couleurs et belles images.

  21. Anne-christelle Répondre

    Oups le précédent commentaire est parti bien trop vite;-)
    Je disais donc que les livres des éditions Paumes sont en fait des guides à destination du Japon, c’est pour cela qu’ils sont en Japonais et pas en français, à la base ils ne nous étaient pas destinés.

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It