travaux côté jardin (intérieur)
(travaux côté jardin)

Les travaux d’aménagements et d’extension de notre petite maison ont commencé depuis un peu plus d’un mois maintenant. Au départ, tout est allé très vite, les premières transformations étant toujours les plus spectaculaires : montage des piliers de béton du futur auvent, perçages du toit et mises en places des structures des futures lucarnes. Et puis ensuite, forcément, on a eu droit à tout un tas de petites péripéties rocambolesques sans lesquels un chantier ne serait pas vraiment un chantier…

Il y a eu la pluie, torrentielle, lorsque le toit était percé. Malgré les bâches, elle a réussi à s’infiltrer et c’était Tahiti douche dans le garage, juste au dessus du compteur électrique. Un bon moment de flippe et de pieds dans l’eau (qui a duré 4 nuits, tout de même). Nous n’avons du notre salut qu’à un vieux rideau de douche recyclé en trench de fortune.

Il y a eu le mystère de la chambre jaune, dans le futur grenier. Une fois le plancher et la toiture posés, le maçon a réalisé qu’il manquait comme une ouverture pour y accéder, là. Damned, mais oui, qu’on est cons, on aurait du percer la porte avant de refermer la toiture ! Heureusement le charpentier qui n’est pas la moitié d’un dégourdi avait une tronçonneuse sous la main, et en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, il avait découpé un bon gros morceau de toit tout neuf pour que son copain puisse se glisser à l’intérieur.

Ces fichues portes nous ont données quelques sueurs froides, d’ailleurs. La première était à peine percée qu’un bout du mur porteur a commencé à se détacher. Et hop, une demi-journée dans la vue pour re-consolider tout ça.

Ensuite, il a fallu revoir tous nos plans, car impossible de caser les deux portes côte à côte prévues initialement dans le mur de la chambre actuelle. À moins de mesurer 76 centimètres de haut, difficile d’accéder dans le grenier dans ces conditions. Après un conseil de guerre à l’arrache, il a été décidé de ne garder qu’une porte, et de modifier l’emplacement de l’accès au grenier. L’aménagement intérieur, c’est simple comme une partie géante de Tétris, en quelque sorte.

Voilà où nous en sommes ce soir. Toutes les ardoises ont été posées, le gros de la maçonnerie a été fait. Il reste encore la pose des fenêtres et des portes, l’isolation, tout l’habillage intérieur en placo, sans oublier l’électricité. C’est quand déjà la fin théorique du chantier ?

Le 15 juillet, vous êtes sûrs ?

J’ai comme l’impression que les prévisions de l’architecte étaient un peu optimistes, là. Et qu’il risque d’y avoir encore quelques brèves de chantier dans les semaines à venir !

travaux côté rue 1

travaux côté rue 2
(travaux côté rue)

Un peu de fraîcheur
Oups, j'ai zappé les cadeaux pour les maîtresses !

18 Commentaires

  1. Et ben dis donc… Bon courage ! Remarque, vu la chaleur qu’il a l’air de faire en France, un petit coup d’aération, ça fait pas de mal ? (rationalisation, c’est mon mot de la journée :p)

    :dot: Oui, le soir, quasi à la belle étoile, c’est sympa ! 😉

  2. c’est sympa ette série de photos pour voir l’avancée des travaux!

    :dot: On en a pris une bonne centaine ! #psychopathesdelasoiréediapo

  3. houu, sympa tout ça, enfin un peu moins pour les aléas, mais les artisans ont l’air de savoir ce qu’ils font. Pour ma part, on agrandit aussi notre maison, mais ça ne commence qu’en septembre, en espérant qu’ils auront terminé pour l’hiver…

    :dot: Je l’espère aussi ! Allez, on y croit !

  4. Hummmmmmmmmmmmm ca donne pas envie ca… Ha oui c’est vrai je suis en plein dedans j’avais zappé 😉

    :dot: 😆 (allez, COURAGE, quand ça sera fini, on sera SUPER contents !)

  5. Sympa ce petit feuilleton photographique !
    Je vous conseille la lecture de ce roman très sympathique et drôle (idéal pour l’été) : Vous plaisantez, monsieur Tanner de Jean-Paul Dubois. Il relate la vie sur un chantier de rénovation avec ses aléas et… ses aléas…
    Bon courage !

    :dot: Héhé, c’est bizarre, tu n’es pas la première à me parler de ce bouquin… mais je crois que je vais attendre la fin des travaux avant de le lire, en fait :mrgreen:

  6. Wouaaa ça change la physionomie de la maison. Trop cool 🙂
    Bientôt le nouveau bureauuu, j’ai hâte de voir ça 😀

    :dot: Ahlala, le nouveau bureau, on n’y est pas encore, hein (soupir) (petite larmichette de découragement) 😀

  7. Le résultat devrait être sympa, et à la hauteur de la patience requise ! Sinon tes photos reflètent parfaitement la nature changeante du ciel breton 😉

    :dot: Tu as vu ça, ce n’est pas une légende ! 😆

  8. ah, mais ça, hein, les architectes, il ne faut JAMAIS leur faire confiance pour les délais. On nous apprend à être à la bourre dés la 1ere année d’archi!

    :dot: J’aurais du me méfier, j’aurais du me méfier !!

  9. Bah, appelle Valérie Damidot, en une petite semaine, ça sera réglé ^_^.

    Bon courage!!! (et bon été ;))

    :dot: Hahaha, merci, mais non merci ! 😆

  10. c’est impressionnant cette transformation …. vous allez gagner beaucoup de surface !!!

    :dot: Oui, une nouvelle chambre, un nouveau bureau, et le garage transformé en buanderie / arrière cuisine, ça va un peu nous changer la vie !

  11. les archi sont tjs optimistes!!!!!!!! 😉 (j’vais m’ faire plein de copains!!), bon courage (mon mari est “chef de chantier” enfin en gros et c’est dingue tout ce qu’il peut se passer sur un chantier!!!!!!!!), y a tjs des surprises et tjs du retard!!!!!!

    :dot: Ça ne m’étonne pas ! Ceci dit, gérer tous ces corps de métiers qui bossent aussi sur d’autres chantiers, c’est pas simple non plus. Pour l’instant, à part l’histoire du grenier sans accès, ils bossent plutôt pas mal, alors bon…

  12. mais qd ça sera fini ça sera super einh!! (je trouve mon précédent message pas très optimiste c’est pour ça!!)

    :dot: Ça sera toooooooooop ! #optimismepowaaaaa

  13. Nous on arrive à la fin de notre maison et si au début on voyait de gros changements quand on y allait maintenant on a l’impression que plus rien n’avance!

  14. Nous sommes en chantier depuis le 8 mars…cela devait être fini pour la fin mai…
    Maintenant je n’ose espérer que ce soit fini avant notre départ en vacances fin juillet 😮
    Sinon, qu’est ce qu’on fait ? Juste aménager les combles….. avec création d’un escalier quand même, mais bon….
    ALors si vous avez fini fin aout : Champagne!!!

    Comment ça je suis pessimiste??? 😉

  15. Ben dis donc, ce n’est pas ce qu’on appelle des petits travaux …
    Allez le plus dur est fait, et bientôt, ce sera la partie déco, la plus sympa !!!

  16. et après tu nous la fais en slow motion ? Ca peut être sympa ! (je te parle pas des travaux ici, hein, ni de la pluie dans les plafonniers, non je te parle pas ;))
    Biz from Dakar

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It