sagefemmeJe reprends un titre déjà utilisé l’année dernière, pas par manque d’inspiration, mais quand je pense à ma sage-femme, c’est ce petit nom qui me vient immédiatement à l’esprit.

Ça faisait plusieurs jours que j’y pensais, sans me donner le temps de le faire. Je voulais appeler ma sage-femme car j’avais quelques questions à lui poser. Et puis j’avais envie de lui parler, nos discussions me manquaient. Peut-être aussi que je n’arrive pas à me faire à l’idée que je ne la reverrai plus, puisque je n’envisage pas de future grossesse.

Nous avons tant partagé, elle m’a tant apporté…

La préparation à l’accouchement et le suivi post-natal pour Mamzelle.
Le suivi des derniers mois de ma grossesse pour Petitou, moi qui ne supportais plus ma gynéco (qui ma l’a bien rendu, cette garce. J’en ai changé par la suite, mais il semblerait que j’ai peu d’affinité avec ce corps de métier), encore un peu de préparation à la naissance et rééducation du périnée.
Et puis pour Miniloup, la quasi totale, avec suivi intégral de ma grossesse, encore une préparation à la naissance (ben quoi, on a beau être récidiviste, ça n’empêche pas d’avoir envie de se rafraîchir la mémoire… et puis ce temps passé avec d’autres futures mamans a toujours été pour moi une sorte de parenthèse enchantée, un moment de calme introspectif au milieu de la tempête familiale), et une loooongue rééducation (3 enfants ça vous flingue un périnée plus sûrement qu’un entraînement intensif de trampolline de compétition !). Et comme elle suit une formation de consultante en allaitement, elle a eu besoin de mon témoignage pour son mémoire, ce qui a prolongé encore un peu nos entrevues.
Et puis, un jour, tout cela s’est terminé… j’en ai eu les larmes aux yeux en quittant son cabinet, une page était tournée.

Mais voilà, aujourd’hui Miniloup a onze mois passés, et j’ai quelques questions qui me turlupinent. Je vous dis lesquelles ?? Allez, pas de fausse pudeur, je vous raconte : Miniloup ne tète plus que 2 fois par jour, alors j’ai peur que ma lactation ne suive pas. Et comme je n’ai absolument pas l’intention de le sevrer, je ne veux pas faire de boulette par ignorance, s’il y a un moyen de stimuler tout ça, des erreurs à éviter, je ne voudrais pas passer à côté. Et puis, je n’ai toujours pas mon retour de couches, et comme celui-ci avait été un peu problématique pour Mamzelle, j’ai besoin d’être rassurée.
Pas question d’appeler mon gynéco, et de retomber dans sa froideur et son inaccessibilité. De toute façon, il n’y connaît rien en nénés, il a même refusé de me poser un stérilet avant mon retour de couche, cet âne, sans tenir compte de la (longue) durée de mon allaitement. Si c’est pour m’entendre dire « oh mais 11 mois c’est très bien, vous pouvez arrêter maintenant, hein, et puis je vous filerai du duphast*n pour que tout rentre dans l’ordre », ça va merci, je passe volontiers mon chemin !

Hier après-midi, donc, je profite d’un relatif moment de calme pour prendre mon courage à deux mains, et l’appeler. Elle, toujours aussi disponible, m’écoute longuement, répond à toutes mes interrogations, me rassure, me demande des nouvelles de toute ma petite famille. Je suis ravie de l’entendre, mais comme souvent au téléphone, je ressens rapidement le besoin d’écourter la conversation. Peur de lui faire perdre son précieux temps, elle qui est sur son lieu de travail, et qui a un boulot de dingue. Alors après l’avoir chaleureusement remerciée, je raccroche.

Et là, je ressens un léger malaise. Je ne lui ai même pas demandé comment elle allait, comment se passait sa formation. Bref, l’échange n’en a pas été un puiqu’il a été en sens unique… je m’en veux, là ! Des mois que je ne lui avais pas parlé, et je te bâcle ça en 2 temps 3 mouvements, comme si j’avais une casserole de lait sur le feu… Comme si une sorte de timidité m’empêchait de m’écarter du sentier strictement professionnel, et de montrer mon intérêt pour sa personne, alors que nous avons partagé des moments si forts autour de la naissance, de la vie. Sage-femme, ce n’est pas plombier ou garagiste, tout de même !!

Non mais vraiment, quelle nouille je fais !

9 Commentaires

  1. … mais de rien !
    j’ai découvert l’autre jour ton blog. il m’a beaucoup plus… une certaine vision du monde en commun peut-être.
    Et moi aussi j’ai une « histoire » avec une sage-femme. je crois que j’en parle dans mon article sur la césarienne puisque c’est mon expérience par deux fois. Ce sont des relations très particulières c’est vrai. au plaisir de te lire.

  2. Ton petit a 11 mois, tu ne l’allaites plus vraiment pour le « nourrir » physiologiquement parlant, me semble-til, c’est autre chose que vous recherchez tous les deux, alors que tu penses avoir, à tort ou à raison, moins de lait, à mon avis, ce n’est pas grave….ce qui est important, c’est de continuer à l’allaiter, si tu en as encore envie (et moi je t’envie de l’avoir fait si longtemps.)bises.

  3. Bienvenue Mimie 🙂
    Je ne sais pas si c’est valable pour toutes les sage-femmes, mais j’ai trouvé chez la mienne une écoute et une douceur rare. Tout ce qui manque cruellement aux différents gynécos que j’ai pu cotoyer !

    Bellzouzou, je m’estime « chanceuse » de pouvoir allaiter si longtemps, tu sais, car on ne peut pas dire que la société nous aide vraiment… outre ma sage-femme, je dis merci au congé parental, merci à mes 2 premiers enfants qui ont essuyé les plâtres, et merci aux copines qui m’ont soutenue et judicieusement conseillé !

    Bises à vous 2 🙂

  4. Et pourquoi pas lui envoyer des fleurs, en remerciement de ses services et de sa disponibilité, en joignant une petite carte où tu ne parles que d’elle et listes toutes les bonnes choses que tu lui souhaites (perso, boulot, mémoire…) ?

  5. Moi je trouve que tuas été chanceuse de rencontrer une sage-femme aussi compétente et qui t’ait suivie pour tes 3 grossesses. Quelle jolie relation!

  6. Ta sage-femme était certainement ravie d’avoir de tes nouvelles, de savoir que tu penses encore à elle quand tu as besoin d’un conseil, que tes enfants sont magnifiques et vont parfaitement bien, et aussi que tu réussis un magnifique allaitement avec Miniloup, c’est sa récompense.

    Tu peux la rappeler pour savoir si elle n’a pas besoin d’un témoignage sur les bienfaits de l’allaitement long et les qualités nutritives exceptionnelles du lait maternel, chez les bambins également ;-).

  7. Toujours le mot juste, MadameNi, je t’en remercie ! 😉

    MissTrop, c’est une excellente idée… je lui avais envoyé une petite carte de remerciements à la fin de ma rééduc.
    D’ailleurs j’adore dans sa salle d’attente, il y a des milliers (ou presque 😉 ) de faire-parts des bébés qu’elle a accompagné à naître, c’est trop mignon !

  8. Belle rencontre cette sf dans ta vie !

    Lutine vient de passer à 2tt/jours, mais il me suffit de regarder ma fille tèter pour être sûre de lui donner ce qu’il y a de mieux !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It