Mosele- balade à vélo depuis Wendel / Petite Rosselle

Début juillet, j’ai été invitée avec mon ado à découvrir une région que je ne connaissais absolument pas : la Moselle, et plus particulièrement les Pays de Forbach, Saint-Avold et Hombourg-Haut, à l’est du département. J’adore découvrir de nouveaux endroits, et je n’avais pas vraiment d’à-priori sur ce petit coin de France, et pourtant, je dois avouer que j’ai été plutôt surprise par ce que j’y ai vu et vécu. C’est bien simple, je ne m’attendais pas à en prendre plein les yeux à ce point… Venez, je vous montre tout ça !

• Bienvenue à Forbach !

Le ton est donné dès notre arrivée à Forbach, en fin de journée. Anne de l’Office de Tourisme, qui va nous accompagner durant la première partie de notre séjour, nous fait grimper tout en haut de la Tour du Schlossberg, vestige de l’ancien château fort de Forbach construit au XIème ou XIIème siècle.

Le Château de Forbach :

Moselle - Forbach - château du Schlossberg

La Tour surplombe un magnifique parc boisé où de nombreuses familles prennent le frais et piquent-niquent en cette fin de journée étouffante. Mais dès que l’on prend un peu de hauteur, il n’y a plus personne. Nous traversons la forêt, et par moments, à travers les arbres nous apercevons des petits bouts de la ville à nos pieds.

Ça grimpe sec, on rentre dans la Tour, et là nous attendent pas moins de 118 marches pour atteindre le sommet. Mais cela vaut la peine de faire chauffer ses mollets, car la vue depuis là-haut, au soleil couchant, est magnifique ! On voit tout Forbach, la vallée, et tout près, la frontière avec l’Allemagne… Après notre long voyage en train, ça fait vraiment du bien !

C’est joli Forbach la nuit…

• Le musée de la Mine à Wendel / Petite Rosselle

Moselle - Musée de la Mine - Carreau Wendel / Petite Rosselle

Le lendemain, nous mettons le cap vers Petite-Rosselle à quelques kilomètres de Forbach. L’industrie minière a fortement imprégné l’histoire de la région, et de nombreuses mines ont été exploitées autour de Forbach pendant près de 150 ans. Le carreau de Wendel, à Petite-Rosselle, a cessé son activité en 1986, et a été réaménagé en un musée de la mine aussi impressionnant que passionnant.

L’origine du charbon et tout l’aspect social de la vie des mineurs sont évoqués dans le premier bâtiment. On y voit les anciennes installations, la « salle des pendus » où les mineurs se changeaient avant et après leur travail, les douches, la lampisterie où ils récupéraient leur matériel, la salle de pointage, etc.

Et puis on traverse l’immense esplanade entre les anciens bâtiments du carreau de la mine, et on arrive « à la mine », l’étonnante partie du musée qui reconstitue l’univers souterrain des mineurs. C’est Patrick, ancien mineur qui nous accompagne et nous raconte mille et unes anecdotes sur son ancienne vie « au fond ». On descend avec lui dans la « cage », et on arpente les différentes galeries reconstituées. Les 3 types de veines sont représentées, les « plateures » (horizontales), les « semi-dressants » (inclinées entre 30 et 45°) et les « dressants » (quasiment à la verticale). À l’intérieur de chacune Patrick nous explique les différentes techniques de forage. On est à mille lieues de l’univers de Germinal, bien-sûr, mais on ne peut s’empêcher de penser aux redoutables coups de grisou et autres coups de poussières qui menaçaient les mineurs à chaque fois qu’ils descendaient sous terre… Raison pour laquelle ils se souhaitaient systématiquement « gluck auf » quand ils se croisaient à la relève des postes.

Moselle - Musée de la Mine - Carreau Wendel / Petite Rosselle

Titou et moi, nous avons été très impressionnés par cette visite, on a vraiment découvert un univers pas si ancien que ça (les dernières mines ont fermé en Moselle en 2006, et il en existe encore de ce type ailleurs dans le monde). Je crois que mon ado ne s’attendait pas du tout à ça… et moi non plus à vrai dire !

Musée Les Mineurs Wendel – ouvert du Mardi au Dimanche de 9h00 à 18h00

(Pour info, un grand spectacle son et lumière, les Enfants du Charbon, se déroule dans l’enceinte du carreau Wendel les week-ends du 16-17 et 22-24 août, ça doit être quelque chose à voir !)

• Balades à vélo autour de Wendel / Petite Rosselle

Mosele- balade à vélo depuis Wendel / Petite Rosselle

À l’entrée du musée, on peut louer des vélos électriques pour plusieurs heures, et se balader dans la campagne aux alentours. Proximité de l’Allemagne oblige, de nombreuses pistes cyclables ont été aménagées, c’est super agréable. On peut même rejoindre Völklingen en quelques minutes à travers les marais et la forêt, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait pour aller visiter l’incroyable ancienne aciérie classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO…

MOSL - balade à vélo jusqu'à Volklingen

• Völklinger Hütte

MOSL - Völklinger Hütte - acierie

Situé du côté allemand, mais vraiment tout près de Petite-Rosselle, Völklinger Hütte a été notre gros coup de cœur du séjour. Cet endroit est tout simplement incroyable. Cette ancienne aciérie a elle aussi cessé son activité en 1986 mais heureusement la structure a été préservée. Elle a même été classée au Patrimoine Culturel Mondial de l’Unesco en 1994. Elle abrite désormais un centre d’art contemporain dans lequel se déroulent de nombreuses expositions, et accueille une biennale d’art urbain assez incroyable, directement intégrée dans le paysage.

Rien que la visite de l’ancien site industriel vaut le coup d’œil, on est directement propulsé dans un autre monde, à la croisée des chemins entre l’univers de Jules Verne et un futur post-apocalyptique. Les volumes, les perspectives et les dédales de tuyaux sont dingues, le métal est partout… En montant tout en haut de la structure, la vue en contre-bas est à couper le souffle. Casque de chantier obligatoire et sensations fortes garanties !

Nous avons ensuite admiré les œuvres d’Art Urbain disséminées un peu partout sur le site. Moi qui suis une grande fan de street art, j’étais aux anges. Titou a également beaucoup aimé !

On peut facilement passer des heures et des heures à Völklinger Hütte, tant il y a de choses à voir et le site est immense. Prévoyez au moins une demi-journée sur place, il est possible d’acheter un pass pour 2 jours entiers. Quoi qu’il en soit, ne ratez pas cet endroit incroyable si vous séjournez en Moselle, je vous le recommande +++ !

Völklinger Hütte – Rathausstraße 75-79, 66333 Völklingen, Allemagne – ouvert tous les jours de 10h à 18h

• Barbecue flottant sur la Sarre :

MOSL - BBQ Donut Sarrebruck

Comme je vous le disais, la frontière allemande est vraiment toute proche de Forbach, et notamment la grande ville de Sarrebruck où les mosellans aiment aller dîner, faire du shopping, etc. C’est à peine à 10 minutes en voiture ! Nous avons eu l’occasion de tester une soirée transfrontalière, avec une expérience pour le moins inédite : nous avons fait un barbecue flottant sur un « donut », sorte de grosse bouée gonflable à moteur, en remontant le fil de l’eau, sur la Sarre.

Nous avons embarqué sur notre « donut » avec une glacière contenant tout ce qu’il fallait pour notre barbecue intégré : de la délicieuse salade de pommes de terre, et les fameuses saucisses blanches typiques de la région. Titou a été nommé capitaine de notre petite embarcation, et après quelques minutes d’instructions pour manœuvrer l’engin, nous voilà partis pour une mini-croisière de 2 heures. C’était super agréable de voguer ainsi à la fraîche, on a croisé plein de paddles, de kayak, d’avirons… et toute une famille de canards qui nous a suivi à la trace, espérant certainement grappiller quelques miettes de notre festin !

Ce type de sortie est très prisé des allemands pour les enterrements de vie de jeune fille / de garçons, en famille, entre amis : barbecue l’été et vin chaud à la période de Noël (le barbecue sert alors de brasero)… Sympa, non ?

BBQ Donuts – Schillerpl., 66111 Saarbrücken, Allemagne –  d’avril à octobre, et à Noël.

• Où manger à Forbach ?

Moselle - Forbach - brasserie Les Coulisses

Le premier soir, en arrivant à Forbach, nous avons dîné dans une sympathique brasserie : les Coulisses, non loin de la gare. J’ai beaucoup aimé le cadre, et la terrasse est super agréable. Côté assiette, c’était pas mal non plus, nous nous sommes régalés de brochettes de bœuf ultra tendre, et je garde un souvenir ému de ma tarte à la mirabelle en dessert… Une bonne adresse, goûteuse et sans chichi comme je les aime !

➤ Brasserie Les Coulisses – 50, avenue Saint-Rémy 57600 Forbach

• Où dormir à Forbach ?

Moselle - Forbach - chambres d'hôtes Les Hirondelles Folkling

Durant notre séjour à Forbach, nous avons dormi chez Mr & Mme Wagner, à Folkling, une petite commune limitrophe. Leurs chambres d’hôtes Les Hirondelles ont été aménagées dans leur ancienne ferme, j’ai aimé les murs en pierre et bois, le calme de notre grande chambre donnant sur le jardin, et le petit déjeuner fait maison était délicieux…

➤ Chambres d’hôtes Les Hirondelles – 6 Rue de Forbach, 57600 Folkling

★ ★ ★

Nous avons ensuite quitté Forbach, direction Saint-Avold et Hombourg-Haut, mais cet article est déjà bien long, je reviens très vite avec la suite… En attendant, je suis curieuse, dites-moi si vous connaissiez déjà la Moselle… vous vous attendiez à ce type de paysages et d’activités ?

PS: retrouvez également notre séjour en Moselle sur le site de GEO.fr !

* Reportage rémunéré pour Moselle Sans Limite
(je reste évidemment libre de mes propos)