GUYANE - îles du Salut

Ce blogtrip en Guyane a été une de mes plus belles découvertes ces dernières années. J’ai été vraiment surprise et charmée par cette destination encore très peu touristique, préservée et très authentique.

La Guyane française est à la fois une région et un département français, située entre le Brésil et le Suriname, en Amérique du Sud. 98% de son territoire est occupé par la forêt équatoriale, ce qui rend sa biodiversité parmi les plus riches au monde, tant au niveau de la flore que de la faune. Elle est également fascinante de par son histoire, souvent terrible, et par la multitude de communautés qui la composent. J’ai aimé cette richesse et cette variété, j’avoue que je ne m’y attendais pas du tout avant de partir…

Mon carnet de voyage est désormais terminé, vous pouvez le retrouver ici, et pour clore définitivement ce beau chapitre, j’ai eu envie de publier un dernier article, avec mes cinq coups de cœur en Guyane :

 

• Les îles du Salut

GUYANE - îles du Salut

Le paradis et l’enfer, la beauté de ces îles au large de Kourou et l’histoire terrible des bagnes de Guyane. Une visite à ne pas manquer, pour en prendre plein les yeux, pour en savoir plus sur un pan de notre histoire de France pas vraiment reluisante.

Les îles du Salut sont accessibles en une petite heure à bord de navettes catamarans depuis Kourou, on peut y déjeuner sur place et même y dormir.

(+ d’infos ici)

 

• Les marais de Kaw

GUYANE - MARAIS DE KAW

Cette réserve naturelle est un bijou de nature préservéE. Sa biodiversité y est dingue : on y croise des caïmans, des zébus, une multitude d’oiseaux dans un cadre magique. Pour parfaire le tout, il faut passer une nuit à bord du lodge flottant, pour admirer les étoiles le soir dans un silence incroyable, et assister au lever du soleil au petit matin…

(+ d’infos ici)

 

• Les marchés de Cayenne et de Cacao

GUYANE - marchés de Cayenne et Cacao

J’ai adoré visiter les marchés de Guyane, notamment à Cayenne et à Cacao, et admirer les étals colorés et parfumés. Je ne connaissais pas la moitié des fruits et légumes vendus ! Toutes les communautés s’y retrouvent, c’est vivant et joyeux. À ne pas rater, la fameuse soupe asiatique et le nam van qu’on retrouve partout, et qui sont délicieux !

(+ d’infos ici)

 

• Dormir en forêt au Wapa Lodge

GUYANE - WAPA LODGE

Le plus beau moment du séjour, déconnectés de tout, sans électricité au fin fond de la forêt.  Cet endroit est un véritable petit havre de paix, et l’accueil est incroyable. J’aurais aimé y rester longtemps longtemps longtemps ♥︎

(+ d’infos ici)

 

• Cuisiner à Saint Laurent du Maroni

GUYANE - atelier cuisine Kréyol & Co

Saint Laurent du Maroni est une étape incontournable en Guyane, la visite de la ville (à vélo !) est vraiment à faire. Le petit plus c’était cet atelier de cuisine avec Katia Desprez, cheffe à domicile, qui nous a initiés à la cuisine créole dans la joie et la bonne humeur. Un régal !

(+ d’infos ici)

(sans oublier le coucher de soleil à Awala-Yalimapo et notre soirée chez Rita, ainsi que ce délicieux déjeuner avec vue sur la canopée au dessus de Cacao, mais j’avais dit 5 coups de cœur ! ^__^)

♥︎ ♥︎ ♥︎

Vous pouvez épingler cette photo sur Pinterest pour retrouver cet article facilement :

 

Un immense merci à Atout France, au Comité du Tourisme de Guyane
et à WeLikeTravel pour ce fabuleux voyage
!

Billet précédent
Billet suivant

2 Commentaires

Écrire un commentaire

Combien font : *