Il y a deux semaines a donc eu lieu à Nantes le fameux pique-nique Bio Village auquel je vous avais convié et durant lequel je proposais un petit atelier DIY pour customiser des bocaux en verre.

Comme quasiment à chaque fois avant ce type d’évènement, je n’ai qu’une envie, tout annuler à la dernière minute, mais comme à chaque fois, je me suis raisonnée, et zou, j’ai plongé dans le grand bain. Et comme à chaque fois, j’ai adoré ça !

Le pique-nique se déroulait dans un lieu canon, la Galerie la Folie des Arts, au nord de Nantes, nichée dans un petit jardin frais et arboré, c’était plus que parfait par ce temps caniculaire.

Au programme, il y avait donc des dégustations de produits Bio Village de Marque Repère, des boissons rafraîchissantes, un tournoi de Molkky, et même des petits jeux pour remporter des produits bio… comme par exemple deviner le prix de paniers gourmands (attention, ce n’était pas facile, la plupart des candidats surestimaient carrément leur budget !)

Il y avait un monde fou, et l’ambiance était vraiment très sympa, nombreux sont ceux qui se sont attardés à papoter sous les arbres jusqu’à la fin de la soirée !

De mon côté, j’étais à l’intérieur de la galerie pour animer mon atelier. Une grande table recouverte de bocaux en verre, de feutres, de rubans, de stickers, d’étiquettes et de masking tape n’attendait que vous !

Les trois heures d’atelier ont passé à la vitesse de la lumière tant il y a eu du monde à participer. C’était génial de voir chacun laisser libre court à sa créativité pour customiser son bocal. Il y avait les enfants qui revenait toutes les demi-heures pour voir s’il restait encore des bocaux et un peu de place pour en faire de nouveau. Il y avait ces groupes de copines qui se racontaient leurs journées tout en découpant des mini bouts de scotch. Il y avait ces mamans qui s’amusaient bien avec leurs ados. Il y avait ces copains qui commençaient par regarder leur chère et tendre customiser leur bocal, puis qui finissait par en prendre un eux aussi…

Les participants ont pu ensuite remplir leurs bocaux et repartir avec leurs œuvres sous le bras (enfin, dans un tote bag en coton, c’est plus pratique ^__^) On a passé un super moment tous ensemble !

De retour à la maison, je me suis empressée de tester une des recettes dégustées lors du pique-nique. J’ai jeté mon dévolu sur les rouleaux de printemps fraîcheur au quinoa !

★ recette des rouleaux de printemps fraîcheur
au quinoa Bio Village ★

Ingrédients pour 6 rouleaux de printemps :
– 120g de quinoa Bio Village
– 1 boule (125g) de mozzarella fraîche Bio Village
– 1 poivron rouge bio
– 1 gousse d’ail
– de l’huile d’olive extra Bio Village
– 1/2 concombre bio
– 1 avocat bio
– 1 cuiller à soupe de ciboulette
– 6 feuilles de riz

• La veille, préparez le poivron mariné : faites-le cuire entier avec la peau, au four 40 minutes à 220°C, sur une grille en laissant la plaque du four en dessous. N’hésitez pas le retourner de temps en temps si cela sent un peu trop le grillé ! Une fois cuit, enfermez-le dans un sac en plastique et laissez refroidir 20 minutes. Il ne vous reste plus qu’à l’éplucher facilement (la peau part toute seule !), à retirer les petites graines et à le découper en lanières.

• Placez les lanières dans un bol avec l’ail coupé en petits morceaux, et recouvrez d’huile d’olive. Laissez mariner au moins 4 heures (toute la nuit, c’est mieux !)

• Le jour J, rincez bien le quinoa puis faites-le cuire dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 12 minutes. Égouttez et laissez refroidir.

• Pendant ce temps, découpez la mozzarella, l’avocat, le concombre et le poivron mariné en fines lanières.

• Faites tremper une feuille de riz dans de l’eau froide pour l’assouplir et posez-la sur un torchon propre et humide.

• Sur un bord de la feuille de riz, disposez une 1/2 cuiller à soupe de quinoa, rajoutez une lanière de concombre, une lanière de poivron, une lanière de mozarella et une lanière d’avocat. Ajoutez un peu de ciboulette. Recouvrez d’une 1/2 cuiller à soupe de quinoa.

• Rabattez le haut de la feuille de riz, puis les côtés, et roulez ensuite votre rouleau comme sur les photos ci-dessous :

Et recommencez avec la feuille de riz suivante !

C’est un petit peu long à faire, mais promis ce n’est pas difficile, et le coup de main vient très vite. En une quinzaine de minutes, mes rouleaux étaient prêts…

Il ne reste plus qu’à les déguster avec une petite sauce soja sucrée, ou un mélange huile d’olive / vinaigre balsamique / miel si vous préférez… C’est un délice !

Si vous ne les mangez pas tout de suite, vous pouvez conserver ces rouleaux de printemps dans une boîte hermétique légèrement humidifiée ou les enrouler individuellement dans du film cellophane. Mais personnellement nous n’en avons pas eu besoin, tout a été dévoré en un clin d’œil !

★ bon appétit ! ★

Merci Bio Village pour ce chouette pique-nique,
et cette recette délicieuse !

5 Commentaires

  1. Tes photos m’ont donné envie de tester cette recette !
    Oui la soirée pique-nique bio village était très sympathique dans un cadre très agréable. Fidèle lectrice de tes blogs, J »ai été ravie de faire ta rencontre à cette occasion. Amicalement.aline

Écrire un commentaire

Combien font : *