Balade sur le Bono

Le Bono est un joli petit village près de chez moi que je n’ai pourtant découvert que très récemment… Mais depuis, j’aime y retourner régulièrement tant ce petit port est paisible et pittoresque. Un vrai petit havre de paix !

J’aime me promener dans le minuscule port, niché dans un creux de la rivière du Bono : les petits bateaux colorés, la grande rivière qui vit au rythme des marées, et les deux ponts qui le surplombent…

baladelebono02

baladelebono01

baladelebono05

baladelebono03

baladelebono14

En fait, c’est là que réside la particularité première du Bono : son superbe pont suspendu vieux de 150 ans, tout de métal et de bois vêtu, où il fait bon flâner.

Désormais piéton, c’est le départ de nombreuses balades sur sentier côtier, mais rien que sa traversée vaut le coup. Il ne faut vraiment pas hésiter à grimper là-haut ! Les lattes de bois résonnent lorsque l’on marche dessus, et les câbles du pont tremblent un peu, mais pas trop. Les enfants adorent ce pont d’un autre temps, et moi aussi, j’avoue. La vue en contrebas est magnifique…

 

baladelebono08

baladelebono09

baladelebono20

baladelebono10

baladelebono18

baladelebono13

baladelebono11

baladelebono17

baladelebono12

baladelebono16

baladelebono15

En repartant du Bono, petit conseil : faites une halte sur l’autre pont juste en face. C’est le pont Joseph Le Brix, construit à la fin des années 60 pour soulager le pont suspendu de toute circulation automobile. On peut se garer juste avant, ou juste après, et il y a un trottoir piéton sur le rebord pour y accéder en toute sécurité. Le pont est plutôt moche en lui-même, mais on s’en fiche puisqu’on est dessus. La vue sur Le Bono, son port et son pont suspendu juste sous nos pieds est de toute beauté !

baladelebono22

baladelebono23

baladelebono21

Bonne balade !

 

 ▲ ▲ ▲

WBZH_maplebono

▲ ▲ ▲

Billet précédent
Billet suivant

24 Commentaires

  1. Voilà, j’ai mon billet préféré sur Wonderful Breizh!
    Le Bono, c’est chez moi: là où je suis née, où j’ai grandi, et je n’aurais pas dit mieux! Car oui, qu’est-ce que c’est beau, et reposant 🙂
    Pour le Vieux Pont, il ne faut effectivement pas hésiter à aller dessus, car il a été entièrement démonté et refait à neuf il y a moins de 10 ans. J’ai des photos de la rivière sans pont, c’est très étrange…
    Et si je peux me permettre de rajouter: ne pas oublier d’aller se promener du côté du Tumulus à Kernours. C’est juste génial pour les enfants d’aller jusqu’au fond dans le noir, et de dévaler les pentes en courant!
    Merci pour ce bel article 🙂

  2. Bonjour,
    Vos photos sont toujours très très belles … je suis curieuse de savoir quel est votre modèle d’appareil photo ? A moins que ce ne soit uniquement du au talent du photographe ?
    Devezh mat !

    • Merci Cilou, c’est gentil 🙂 ici j’ai utilisé mon reflex Canon 60D avec un objectif 18-135mm Canon également. Mon combo préféré pour des photos de balade !

    • @Cilou1317 : l’appareil y est certes pour quelque chose, mais pour l’utiliser de temps à autre, je dois reconnaître que l’oeil du photographe y est pour beaucoup (de la photographe en l’occurrence) ! Impossible pour moi de prendre d’aussi jolies photos, même en étant au même endroit, en même temps avec le même matériel. 🙂

  3. On peut joindre le Bono depuis Auray par le sentier qui suit la rivière : c’est très joli. Et pour les moins courageux (et les petites jambes des enfants), on peut faire le retour avec un bateau en été. C’est la balade parfaite.

    En arrivant au Bono par ce sentier, on passe par un Jardin – cimetière absolument émouvant. Il y a eu une émission sur France culture sur ce bel endroit dans les Pieds sur terre, il y a quelques mois.

    • Ouiiii ! et tôt le matin ou en soirée les couleurs y sont magnifiques ! Notament pour les coureurs ou coureuses.
      Il y a une navette qui nous ramène à Saint Goustan depuis le bono ?

  4. Ce village est si charmant ! Je pense que la qualification « havre de paix » est parfaitement adaptée. Le petit village caché des yeux indiscrets, derrière ses arbres et sa petite rivière doit être si calme !
    Je passe quelques jours à Locoal Mendon cet été, je sais déjà que Le Bono sera dans ma liste des activités !
    Merci pour l’article et surtout les magnifiques photos ! 🙂

  5. Nous habitons au Bono et nous nous sommes mariés ici il y a 3 ans jour pour jour ! Il était évident de faire quelques unes de nos photos de mariage sur ce vieux pont suspendu. Elles sont sublimes…Le Bono est un paradis sur terre qui cache bien d’autres endroits magiques !

  6. C’est de la torture de venir visiter votre blog, à chaque fois la Bretagne me manque un peu plus … Le Bono est un endroit où j’allais rarement mais qui a quand même ce quelque chose qui me plaît (et qui a été immortalisé par Eric Lartigau dans L’homme qui voulait vivre sa vie).

    Merci pour tous vos jolis billets!

  7. Bonjour
    simplement pour vous informer que je viens de partager votre article sur la page facebook Fans de Bretagne, j’aime vraiment votre blog , convivial et qui fourmille de bons plans , continuez ! Bonne fin d’après-midi
    Eric

  8. Fabuleux! J’y ai passé mes vacances ,avec mes parents, pendant plus de 15 ans!
    Souvenir inoubliable ! A cette époque (fin 60 début 70) il y avait , »au dessus du port »,un p’tit café tenu par une dame « plus tout fait jeune »…plus moyen de me souvenir du nom de ce café…..et pourtant,on y en a passé du temps….Quelqu’un s’en souvient?…..

  9. Pingback: La Bretagne, ça vous gagne part 2 : Vannes et Le Bono | Mamour blogue

  10. Pingback: Ciné #WBZH : L’Homme qui voulait vivre sa vie, d’Eric Lartigau (2010) | Wonderful Breizh

  11. Pingback: Le Bono, sous le soleil | Wonderful Breizh

Écrire un commentaire

Combien font : *