TOUR DE HOUAT 2022 - MORBIHAN

La grande course trail du Tour de Houat a traditionnellement lieu le dernier week-end d’août, tous les 2 ans désormais. Nous n’avons loupé aucune édition depuis qu’elle a été créée en 2014, en tant que coureurs / coureuses, ou en tant que fervents supporters / supportrices des copains qui courent. J’en ai même couru 3 : la toute première en 2014, un 17 km, ma plus belle course à ce jour, un 9km en 2017 et un 9 km sans dossard derrière les coureurs officiels, moitié couru moitié marché en 2019. J’étais forfait en 2015 à cause de mon genou, et cette année pour la cinquième édition, je n’étais pas inscrite.

Le Tour de Houat est vraiment un moment que j’adore, pour le lieu, pour l’ambiance, pour les copains qui nous accompagnent. C’est un peu le point culminant de l’été, juste avant la rentrée, on en profite toujours à fond. Certaines années, on était vraiment nombreux, d’autres moins… En 2022, suite à quelques péripéties, on était en tout petit comité – 4 adultes dont 3 coureurs, et 3 ados – ça nous a fait un peu bizarre au début, mais très vite la magie a, comme à chaque fois, opéré !

Samedi matin, dès potron minet, nous avons chargé les voitures avec les sacs, les tentes, les duvets, la petite table de camping, quelques courses. À 8h, nous étions à Port Blanc, prêts à embarquer sur la navette. On y a retrouvé nos amis Céline D. et Marc, leur grand S. et A. le copain historique.

Après un embarquement un peu chargé et chaotique, place à l’heure magique de de traversée : le Golfe, puis la pleine mer pour rejoindre l’île de Houat. Le temps est absolument parfait, l’air est si clair que l’on aperçoit tous les détails, Hoedic et Belle-Île semblent à portée de main. Il fait beau, il fait doux, la mer est d’huile, et les couleurs sont fabuleuses.

TOUR DE HOUAT 2022 - MORBIHAN

À l’arrivée, on profite même d’un peu de rab de spectacle sur le ponton avant, car il y a foule à vouloir rentrer au port, nous devons laisser passer les navettes régulières. Après 45 minutes d’attente, nous voilà sur la terre ferme. Immédiatement les repères reviennent, les sensations aussi. On grimpe la grande côte avec tout notre barda, il y a une équipe qui va monter les tentes au camping semi-sauvage face à la mer (le meilleur camping du monde !), Céline et moi allons retirer les dossards des coureurs du jour.

Comme il y a eu beaucoup de retard avec les bateaux, c’est un peu le bazar, voire la panique. Ça fourmille dans tous les sens, les départs de course sont décalés, mais peut-être pas suffisamment. Ouf, mon chéri et Céline arriveront pile à temps pour prendre le départ du 9,9, mais sans avoir pu s’échauffer avant. Marc part 10 minutes après un peu plus zen, pour le 19 km.

Et moi je reste avec les 3 ados tout contents de se retrouver là. Ils se racontent leurs souvenirs, se vannent à qui mieux mieux, et je ris beaucoup. Après la mission supérette où ils font le plein de bonbecs et de brownies, il est déjà l’heure de retourner vers la ligne d’arrivée au stade, car les premiers du 9,9 arrivent déjà ! Céline et mon chéri franchissent la ligne après 1h11 de course, bravo !! Quant à Marc, malgré une blessure au mollet, il fait son meilleur temps sur le tour complet : 1h43, wow, ça m’épate !

(je me demande quand même comment j’ai pu courir cette distance il y a 8 ans ! Ok, on était super entraînés, et j’avais enchaîné avec un semi-marathon 10 jours après, mais quand même, c’était vraiment une autre vie pour moi !) (bon, enfin, pas de quoi pavoiser non plus, moi j’avais mis 2h16, et il y avait 2 km de moins 😂 )

Ne pas courir avec les autres me fait étonnamment trouver le temps encore plus court que d’habitude. Le verre à l’arrivée, la galette saucisse, les frites à partager, la petite glace en dessert passent à toute vitesse, et nous voilà déjà sur la plage, pressés de nous tremper les gambettes dans l’eau fraîche. Il y a beaucoup de monde sur le sable, et je n’avais encore jamais vu autant de bateaux à cet endroit… Houat a vraiment du succès cette année !

TOUR DE HOUAT 2022 - MORBIHAN

C’est dur de repartir en fin d’après-midi, je serais bien restée là encore des heures. Mais si on veut pouvoir se doucher, et réserver la paella pour le dîner du soir, il ne faut pas tarder. Alors on retourne au gymnase, les douches ne sont pas ouvertes encore longtemps. On fait la queue dans l’ambiance sauna des vestiaires, on papote, on rigole, l’eau n’est même pas froide, c’est toujours un moment sympa.

Les ados ont décidé de se faire leur petite soirée tranquille à la tente. Nous les adultes, une fois propres, nous longeons le chemin côtier escarpé pour rejoindre des amis de Céline et Marc qui ont un bateau amarré dans une crique et qui nous ont invités à partager un petit apéritif avec eux sur l’eau. Au soleil couchant, c’est magique.

TOUR DE HOUAT 2022 - MORBIHAN

TOUR DE HOUAT 2022 - MORBIHAN

TOUR DE HOUAT 2022 - MORBIHAN

Il va bientôt faire nuit, alors nous retournons sur la terre ferme, direction le stade pour la paella, et le bal des pompiers qui fait déjà rage. Nous ne ferons pas de vieux os sur la piste de danse, parce que le grand air (et les kms courus par mes compagnons) ça fatigue !

On rejoint les ados et chacun file sous la tente… La nuit va être mouvementée, entre les fêtards et le vent qui se met à souffler bien fort vers 4h du mati,  mais quel bonheur de se réveiller face à la mer, en pleine nature ! Marc et mon chéri sont allé chercher les croissants, que demander de plus, franchement ?

TOUR DE HOUAT 2022 - MORBIHAN

Ce dimanche s’écoule paisiblement, c’est qu’on a déjà nos petites habitudes au bout de 5 séjours ici : la petite balade dans les jolies rues du village, un stop à l’épicerie pour préparer le pique-nique du midi, un petit café sur la place fleurie… J’aime tellement l’ambiance sur cette île, on s’y sent si bien. On se fait la promesse de ne pas attendre la prochaine édition de la course dans 2 ans, et de revenir l’année prochaine : même date, même endroit !

On récupère les ados enfin réveillés, et on file à la plage pour pique-niquer, et se faire une dernière baignade. L’eau est fraîche, c’est marée basse, ça fait du bien ! Et il y a nettement moins de monde que la veille, je retrouve cette impression de bout du monde que j’aime tant ici.

TOUR DE HOUAT 2022 - MORBIHAN

À 15h, on remballe toutes nos affaires, on charge le diable et zou, direction le port.
À 16h, on est déjà dans la file pour embarquer.
À 16H45, le bateau plein comme un œuf quitte le port, sourires et fatigue se mêlent sur le visage des passagers, on est tous les 7 un peu groggys et déjà nostalgiques de ce super week-end 💙

Vivement l’année prochaine !

TOUR DE HOUAT 2022 - MORBIHAN
(Marjo, vous nous avez manqué !!)

 

8 Commentaires

    • Je me suis fait la réflexion ce week-end justement que je n’écrivais plus de récits comme ça, « à l’ancienne », et c’est dommage parce qu’on parlait des anciennes éditions, et on avait du mal avec les détails, on mélangeait un peu tout. J’ai ouvert mon blog, et hop il y a avait tout, les années, les temps, les anecdotes. Résultat en rentrant je n’avais qu’une envie : tout écrire !
      Eh oui, on remet avec vous ça vite vite vite !! 🙂

  1. Chouette récit, merci d’avoir pris le temps de l’écrire ! Houat a l’air magnifique, comme toutes les îles de Bretagne 😉

  2. Tu vas faire plaisir à Madame Zaza Of Mars avec ton « dès potron minet » ^_^. Tout ton récit m’a donné envie de découvrir le tour de Houat, sauf de dormir sous la tente #Jaimetropmonconfort mais cela avait l’air génial !
    Des bises

    • Haha, rassure-toi, il y a d’autres modes de logement sur l’île, des gîtes, des chambres d’hôte, et même un fort ! 😉
      Je t’embrasse !

  3. Nous aimons beaucoup Houat aussi, c’est une île superbe, en particulier hors saison. Il avait l’air d’y avoir du monde !!

    • Oui, beaucoup de monde, tu as vu le nombre de bateaux ? Je n’avais jamais vu autant de monde sur la plage ! Mais ça ne s’est pas trop ressenti dans nos balades, on reste sur une île, c’est cool 🙂

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It