COUTURE UPCYCLING - retouche chemise en jeans levi's vintage

Parce que la couture, ce n’est pas uniquement faire des projets de foufou, avec des patrons compliqués et des tissus de dingue. Non, la couture c’est aussi faire un ourlet, repriser, modifier, upcycler… C’est moins sexy, mais c’est aussi bien chouette à faire, et surtout ça permet de se sentir super bien dans ses fringues !

Depuis ma dernière cousette, le top Doris Fibremood, j’ai du mal à me relancer dans un « vrai » projet. J’en ai pourtant sous le coude, j’ai les patrons, j’ai les tissus, j’ai même découpé et surjeté toutes les pièces d’une future salopette et d’une future marinière. Il n’y a plus qu’à les passer sous ma machine à coudre.

Mais j’ai un peu de mal à me motiver. Alors en attendant, parce que j’adore toujours autant coudre, je bricole un peu des habits déjà existants et qui n’attendent que ça. Vous savez ces trucs qui restent des plombes dans un coin ou qui s’empilent dans une corbeille ? Résultat, ces dernières semaines, j’ai changé l’élastique d’un pantalon, j’ai réparé une petite erreur sur le col de mon top Doris, j’ai modifié les encolures de mes blouses Emma qui me gênaient un peu. J’ai raccourci un blouson Makemylemonade et je me suis attaquée à cette chemise en jeans Levi’s vintage assez ancienne, dégotée une quinzaine d’euros sur Vinted et dont j’adore le délavage.

J’en cherchais une depuis un moment, car plus aucune de mes anciennes chemises en jeans ne me va, elles me serrent notamment trop au niveau des bras, et c’est super inconfortable. Pourtant la chemise en jeans en automne, c’est la vie, c’est le basique que j’adore, qui va avec tout, qui peut même remplacer un petit blouson quand il fait un peu frais.

J’ai donc opté pour une chemise homme, histoire d’avoir un maximum d’ampleur, et ne pas être gênée aux entournures ! Mais le second effet kiss cool de la chemise pour homme, c’est sa longueur, et moi je suis petite (1m58 – et demi !) (super important le demi, je ne l’omets jamais !). Elle était donc beaucoup trop longue !

Alors je me suis emparée de mes ciseaux, et zou baladou, j’ai « croppé » la bête pour qu’elle m’aille parfaitement.

Je vous montre comment j’ai fait ?

COUTURE UPCYCLING - retouche chemise en jeans levi's vintage

J’ai tout d’abord pris mes mesures épaules – bas en me basant sur une longueur que j’aimais bien sur une ancienne chemise. J’ai rajouté 2cm de marge d’ourlet, puis j’ai reporté ces mesures sur le bas de la chemise, en suivant la ligne d’origine (j’aimais bien l’arrondi initial en bas). Pour cela j’ai utilisé un stylo type Frixion qui s’efface à la chaleur, mais une simple craie de tailleur fait aussi très bien l’affaire. Et j’ai simplement découpé avec de bons ciseaux.

Sur cet exemple précis, j’ai raccourci de 9cm devant, et de 15cm derrière, en faisant se rejoindre les découpes sur les coutures de côté.

(je n’ai pas pensé à prendre de photos « avant », et je le regrette !)

Ensuite j’ai simplement replié le tissu sur 1cm, puis encore 1cm pour former un ourlet qui suive l’arrondi.

COUTURE UPCYCLING - retouche chemise en jeans levi's vintage

Il faut y aller doucement et utiliser un paquet d’épingles, mais ça n’a rien de difficile. Pour vous aider, vous pouvez marquer les plis avec un fer à repasser. Moi j’utilise la EasyPress Mini Cricut offerte par la marque l’année dernière (dispo ici ou ici)

Je m’en sers beaucoup en couture car elle est super pratique. Sa petite taille est géniale pour plus de précision, sans se brûler les doigts ! (je vous en reparle bientôt car j’ai un projet de customisation avec la EasyPress Mini qui arrive)

Et ensuite, zou, sous la machine à coudre !

COUTURE UPCYCLING - retouche chemise en jeans levi's vintage

J’ai choisi un fil de la couleur la plus proche de celle des autres coutures de la chemise, et j’ai utilisé une aiguille pour tissus épais (aiguille de 90). Longueur 3,5mm pour mon point, et c’est parti.

Et voilà le résultat :

COUTURE UPCYCLING - retouche chemise en jeans levi's vintage

Comme je vous le disais, j’ai oublié de prendre une photo « avant » mais je vous laisse imaginer avec 9 et 15 cm de plus… #teamnaindejardin 😂

Je suis fan de ma chemise ainsi modifiée. C’est bien simple je la porte tout le temps ! Fierté +++ de l’avoir trouvée à un prix vraiment modique, et de l’avoir moi-même transformée pour qu’elle m’aille pile-poil comme je le voulais.

Et vous, vous retouchez aussi vos vêtements ?

♥︎

Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest  :

COUTURE UPCYCLING - retouche chemise en jeans levi's vintage

♥︎

 

(certains liens sont affiliés,
ça ne change rien pour vous
et ça permet de soutenir mon travail !)

4 Comments

  1. Moneypenny Reply

    Les retouches en tout genre, je pratique à fond, raccourcir les manches d’un kway homme vintage trouvé chez emmaus et parfait pour mes balades sous la pluie ou ajuster celles d’un blouson en velours qui appartenait à mon frère il y a 30 ans . J’adore !!!!

  2. Et donc pour un effet nickel, un petit coup de pierre ponce sur l’ourlet nouveau, ça use le tissu et ça uniformise les coutures !

Write A Comment

Combien font : *

Pin It