Pour la sortie de son nouveau numéro, le magazine de couture Fibremood m’a de nouveau proposé de tester un de ses patrons en avant-première. Le choix a été difficile tant les modèles proposés sont canon !
J’ai finalement jeté mon dévolu sur la robe Doris et ses belles manches ballons. Et comme je porte très peu de robes, et que j’en ai déjà une en préparation dans ma liste à coudre, j’ai décidé de transformer cette robe en top.
Pour réaliser ce petit hack, j’ai légèrement modifié le patron : j’ai raccourci le devant et l’arrière pour que le bas arrive à la pointe des hanches, et j’ai coupé l’arrière sur le pli car je n’avais plus besoin d’un décalage pour la partie « jupe ».
Afin de garder un maximum de fluidité, j’ai choisi cette viscose magnifique Atelier Brunette, offerte par Mondial Tissus dans le cadre de sa sensibilisation au développement durable. En effet, contrairement à pas mal de viscoses qui n’ont pas très bonne presse, cette viscose Atelier Brunette imprimée Granito Night est certifiée OekoTex 100 et a obtenu le label Ecovero : les tissus sont produits à partir de pulpe de bois issue de forêts à gestion modérée et raisonnée.
Je n’avais encore jamais cousu de viscose, et j’appréhendais un peu, mais je n’ai vraiment eu aucun souci. J’ai pris une aiguille fine, j’y suis allée en douceur, et je n’ai pas eu de problème de tissu qui glisse ou se fragilise en cours de couture. Et quel bonheur à porter, c’est doux, c’est frais, ça ne froisse pas ♥︎
Concernant le patron en lui-même, ce modèle n’est pas des plus simples, il y a des plis, des fronces, des pinces et des manches intérieures pour assurer le côté gonflant des manches. J’ai un peu galéré au moment de l’assemblage des manches, j’avoue, parce que j’y suis allé un peu vite. J’ai raté un petit bout d’une des têtes de manches, et j’ai été obligée de découdre pour recoudre ensuite. La prochaine fois, car je pense qu’il y en aura, je bâtirai mes coutures avant de coudre, et je ferai de plus grands repères (une fois froncé, j’avais tendance à les perdre dans le tissu !).
Bref, c’est peut-être un modèle à éviter pour les débutantes. Mais comme toujours les explications Fibremood sont super claires et très logiques.
Quoi qu’il en soit, le résultat est vraiment chouette, comme pour le top Bardot, je sors un peu de ma zone de confort vestimentaire avec ces manches un peu bouffantes, mais je suis ravie, car ça me va finalement plutôt bien, et c’est très agréable à porter tout en étant chic, vous ne trouvez pas ?
Alors, qu’est-ce que vous en pensez ?
♥︎
Infos pratiques : le patron de la robe DORIS est disponible dans le magazine papier Fibremood numéro 16, ou alors en téléchargement en pdf à l’unité.
Le patron grade du 32 au 60 – niveau intermédiaire. Je l’ai cousu pour moi en 42 (ma taille habituelle), et ça tombe nickel ! Fiez-vous vraiment au tableau des mensurations. J’ai raccourci le modèle pour qu’il m’arrive à la pointe des hanches.
Le tissu m’a été offert par Mondial Tissus, il s’agit d’une viscose Ecovero Atelier Brunette imprimé Granito Night. Sa qualité est superbe.
♥︎
Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest :
(patron et tissus offerts)
13 Commentaires
Le modèle et l’imprimé sont canons : bravo à toi !
Des bises,
Cécilia
Merci Cécilia ! Je sens que je vais beaucoup la porter cette blouse (j’ai déjà commencé !)
J’en pense que c’est très réussi. Bravo !
Merci Ysaline ! Et très agréable à porter 🙂
Bravo ! J’adore cet imprimé !
J’ai craqué aussi, cette marque de tissu est vraiment super, le plus dur c’est de choisir !
Ah oui, elle te va super bien, c’est très réussi et j’adore la finition des manches, et bien chapeau bas Céline !
Merci Manue, les manches sont dingues c’est vrai, j’étais trop fière de les avoir réussies 🙂
Magnifique ! Cette blouse te va à ravir !
Oh, merci ! je l’ai déjà portée 3 fois, ça sent le best seller à plein nez ! 😀
Je trouve ta réalisation magnifique, le motif, le tombé souple, les manches de folie, tout…
J’ai découvert ton blog en cherchant des liens pour Doris car je veux aussi le transformer en top. Et j’ai 2 questions pour toi…
Quel métrage de tissu as-tu utilisé ? Je ne trouve pas cette indication sur Fibremood.
Autre question, tu dis que c’est ta taille habituelle, mais j’ai un souci : taille du commerce ou taille Fibermood ? Je n’arrive pas à me lancer sur du 48 alors que dans le commerce, je prends du 42 ! Blocage psychologique autant qu’inquiétude sur le rendu final !
Je vais partir à la découverte de ton blog et procastiner comme trop souvent au lieu de me lancer ;-))
Pour le métrage, je ne saurais te dire, je n’ai pas mesuré ! Je m’étais basée sur le métrage de la robe…
Pour la taille, il faut vraiment se baser sur le tableau Fibremood 🙂
Merci pour ta réponse. Belle journée.