C’est fou, je connais Chouette Kit depuis le tout début de cette belle aventure, en 2013 (et je suivais déjà le blog Tambouille il y a quasiment 15 ans de ça), j’ai rencontré Chris la fondatrice plusieurs fois, mais je n’avais encore jamais poussé la porte de l’atelier Super Chouette, alors que c’est tout près de chez moi.
Ça faisait un moment que j’y pensais, mais voilà, souvent on passe son temps à repousser les choses les plus simples. Alors à la rentrée, je me suis dit ça suffit les bêtises, j’ai envoyé un message aux Chouettes, et je suis passée leur faire un petit coucou à Guidel, tout près de Lorient.
(Depuis le confinement, j’ai littéralement besoin de sortir de chez moi et de rencontrer des gens, pour de vrai !)

Super Chouette (anciennement Chouette Kit, mais vous savez ce que c’est, les habitudes ont la peau dure !), c’est un site et un concept que j’adore : les Chouettes proposent des kits de DIY, permanents ou éphémères, pour coudre, tricoter, crocheter. De quoi faire bouillonner sa créativité, et se dégourdir joliment les doigts.
Chez Super Chouette, tout est hyper quali, sourcé au maximum localement. Même l’emballage et l’expédition sont confiés à un petit atelier tout proche. C’est une « petite entreprise » à taille humaine (une douzaine de personnes gravitent autour de Super Chouette), toujours inventive et aux valeurs qui me parlent. Pour la petite histoire, c’est Super Chouette qui m’a donné l’impulsion de me lancer enfin dans la confection de mes propres habits, grâce à leurs patrons accessibles et leurs tissus magnifiques.
(On connait la suite, je suis désormais accro à ma machine à coudre, et ambitionne d’avoir une garde-robe entièrement fait main !)
• L’atelier Super Chouette
J’étais donc très heureuse de discuter avec Chris et son équipe de leur histoire, de leurs projets, de leur fonctionnement. C’est toujours très inspirant et motivant de rencontrer des entrepreneur.es aussi doué.es ! Et puis ce lieu, qu’est-ce qu’il est beau : vaste, calme, lumineux. Ça doit être très agréable d’y travailler.

• Les nouveautés Super Chouette
Des nouveautés, il y en a plein cette rentrée, notamment le très prometteur Kit Starter Couture :
Vous êtes nombreuses à me suivre dans mes aventures couture, et à me dire que vous regrettez de ne pas savoir coudre. Eh bien plus d’excuses maintenant, Super Chouette a créé un kit dédié aux débutantes, pour apprendre à se servir de sa machine et créer plein de choses. Le programme Starter s’étale sur 4 semaines, vous avez le matériel, les instructions, des vidéos et même un groupe Facebook pour échanger, se motiver, s’entraider. Un véritable coaching on-line !
Au bout des 4 semaines, vous aurez cousu 4 projets (et même un 5ème bonus !), vous saurez utiliser un patron, et maitriserez les fondamentaux de votre machine : point droit, point d’arrêt, point zigzag, point invisible, surpiqûres, coutures en rond, ourlet, pose de biais, de fermeture éclair…
Génial, non ? Le kit starter couture est actuellement en rupture de stock, mais il revient très vite, en octobre ! Pour guetter son retour, il y a la newsletter et le compte Instagram de Super Chouette.
★
Autre « nouveauté » qu’on est nombreuses à guetter chaque année, c’est LE grand classique de Super Chouette : le magnifique Calendrier de l’Avent.

Toujours très attendu, il propose 24 surprises DIY faciles à réaliser pour patienter jusqu’à Noël. Couture, crochet, bricolage, petites recettes gourmandes… Je me l’étais offert il y a 2 ans, j’avais adoré cette édition qui avait rythmé tout mon mois de décembre, et même après car je n’avais pas eu le temps de tout faire !
Comme ce calendrier est un gros projet de longue haleine, à concevoir mais aussi à emballer, il y a une pré-vente en septembre. Oui, ça fait tôt pour déjà penser à Noël, mais c’est ce système qui permet à Super Chouette de faire appel au même petit atelier breton que pour les autres commandes à l’année. La pré-vente 2020 a d’ailleurs été un énorme succès, tout est parti en quelques heures. Heureusement, le calendrier revient lui aussi en octobre, il s’agira de ne pas le louper cette fois !!

★
• Les kits déjà testés chez Super Chouette :
- la blouse Emmanuelle, déjà cousue 5 fois pour ma fille et moi (collection permanente)
- la tunique Extra, hyper facile à coudre (collection éphémère 2019)
- la jupe Aliénor, véritable petite beauté (collection permanente)
- la jupe extra-longue, mon premier gros défi couture (collection éphémère 2019)
- les culottes Lazy Sunday (collection permanente)
- une housse pour mon ordinateur portable (collection éphémère 2019)
- la petite trousse de toilette écureuil (collection éphémère 2019)
• À venir très vite :
- le sweat Twist jacquard bi-matière (collection permanente)
- les culottes menstruelles Pandora (collection permanente)
- la veste-manteau (collection éphémère 2017 dénichée en déstockage)
- le débardeur Marcel (collection permanente)
- la besace Hermione (collection permanente)
Vous voyez, je n’exagérais pas quand je vous dis que je suis fan ! ☺️
★
Merci Chris et toute l’équipe pour votre accueil, c’était un plaisir de discuter avec vous et d’en savoir un peu plus sur les coulisses de Super Chouette ! Je vous montre très vite mes prochaines cousettes 😊
★
Et vous, vous connaissez Super Chouette / Chouette Kit ? Ça vous plaît ce concept de kits de loisirs créatifs ?
4 Commentaires
J’adore la blouse Emmanuelle 😉
Elle porte bien son nom 😉
J’adore cet atelier et cette équipe, tu as parfaitement traduit l’ambiance qui règne là-bas !
Merci, depuis le temps que je voulais leur faire un petit coucou ! Ton article m’avait donné super envie 🙂